Potence de décablage Législation
#1
Posté 26 septembre 2008 - 14:22
Je pense plus particulièrement à une note de la CRAM ou du STRMTG.
#2
Posté 26 septembre 2008 - 18:18
Il fait la mise à jour technique et administrative de l'ancien réglement sur les téléskis qui datait de 1978.
je n'ai pas mon classeur sous la main avec cette réglementation mais je pense qu'il doit faire mention des potences de décâblage.
je regarde dès que j'ai de nouveau les documents...
#3
Posté 21 octobre 2008 - 17:15
Concernant le décâblage, pourquoi y a t-il une potence en haut d'un pylône compression alors que l'on aurait plus tendance à placer le câble en bas dudit pylône en l'amarrant à des anneaux placés à même le sol ?
Nonoremontées
#4
Posté 21 octobre 2008 - 17:23
Nonoremontées, le 21 10 2008, 18:15, dit :
Concernant le décâblage, pourquoi y a t-il une potence en haut d'un pylône compression alors que l'on aurait plus tendance à placer le câble en bas dudit pylône en l'amarrant à des anneaux placés à même le sol ?
Nonoremontées
salut
Car elle peut servir aussi à la manoeuvre des potence qui suportent les poulies.
#5
Posté 22 octobre 2008 - 10:39
Ce message a été modifié par Sid - 22 octobre 2008 - 10:40 .
#6
Posté 05 octobre 2009 - 09:21
#7
Posté 05 octobre 2009 - 09:53

Sinon sur un Téléporté, c'est la partie supérieure de la tête de pylône


#9
Posté 05 octobre 2009 - 10:47
#10
Posté 05 octobre 2009 - 15:31
st baldoph, le 5 10 2009, 13:21, dit :
ce qui permet de soulever le câble ou le balancier depuis le bas du pylône, en passant un câble de tirfor par ce galet
On peut même voir sur certains pylones une plaque où figure un schéma de ce montage avec l'indication de la charge maximum supportée.
#11
Posté 05 octobre 2009 - 18:04
- Il y as des ancrages dans le sol pour les S/C également non?
Sur une compression, la potence sert à remplacer les galets. On mets le tirefort entre le bout de balancier et la potence, on relève le balancier, ce qui fait que la câble ne touche plus les galets et on peu les changer. Je me suis longtemps posé la question de l'utilité des potence sur les compression, depuis que kouitou ml'a donné cette explication.
Je rajoute, sur de vieux TK, les potences sont ainsi:
A gauche un rajout "normalise, a droite un rajout "pas cher", ici il est impossible de faire un truc standard car le pylône est "trop court", mais j'ai aussi vu cette solution sur le coté montée ou le pylônes était assez haut pour mettre un truc normal:


Ici une seule potence et artisanale, coté descente rien, bien qu'il s'agisse d'un S/C, si le brin est plein de perches, un ancrage pour remettre le câble en place:


Voilà pour mieux montrer les potences

#12
Posté 05 octobre 2009 - 20:01
#13
Posté 05 octobre 2009 - 20:09
Si le terrain n'est pas favorable à la pose d'un plot de décâblage on utilise une autre potence pour pouvoir décâbler en compression:

TSD6 Bellecombes - Les 2 Alpes - Doppelmayr
"fredo chato" dit :
Tout est possible, tout est réalisable, enfin...
Ici la potence de décâblage est directement montée sur la potence du balancier.

TK Peynier 2 - Vars - Pomagalski
Ce message a été modifié par Ju2A - 05 octobre 2009 - 20:18 .
#15
Posté 05 octobre 2009 - 21:22

Pour le TK il me semblait bien que cela existait comme modèle, mais je n'en été plus sur à 100%.
Merci pour les photos en tout cas
#16
Posté 05 octobre 2009 - 21:30
Deux questions relative à l'image dans le précédent message:
1) Pourquoi deux anneaux côte à côte?
2) Quelle est l'utilitée de l'anneau de taille inférieure à l'intérieur de la potence?
Soit dit en passant, très belle photo TélémixMan...

JC
Ce message a été modifié par jacky carlingue - 05 octobre 2009 - 21:31 .
#17
Posté 06 octobre 2009 - 08:10
#18
Posté 06 octobre 2009 - 09:49
#19
Posté 06 octobre 2009 - 10:21
mb7084, le 6 10 2009, 09:10, dit :
Exactement le petit anneau situe a l'intérieur de la potence est un point EPI
#20
Posté 06 octobre 2009 - 11:32
balancier