Forums Remontées Mécaniques: Remontée mécanique la plus ancienne - Forums Remontées Mécaniques

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Remontée mécanique la plus ancienne La remontée mécanique la plus ancienne encore en fonctionnement

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 juin 2009 - 21:43

 monchu, le 3 03 2009, 13:22, dit :

Il s'agit sans doute du TPH EDF (ou SHEM ?) d'Artouste. Il a été aussi construit par Bleichert (entreprise basée à Leipzig) en 1931.
Plus de détails dans ce post.
Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Non, il ne s'agit pas de ce TPH. Il s'agit du TPH de la SHEM qui permet l'exploitation de la centrale de La Soula à partir de celle du Pont du Prat au fond de la vallée du Louron (complexe hydroélectrique de Caillauas-Pouchergues). Je vais tâcher de demander à la SHEM si une visite approfondie peut s'envisager.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 24 juin 2009 - 13:26

 lechamoniard, le 20 06 2009, 22:29, dit :

les ascenseurs ne sont pas mentionnés dans le recueil SNTF alors que les trains à crémaillère, si.


Dans ce cas celui de la Jungfrau a été inauguré le 10 août 1892. Et je suis certain qu'on peut trouver encore plus vieux.
Et pour le coup de la SNTF, c'est juste qu'ils ont mal choisit leur nom. "Syndicat national des téléphériques de France" alors qu'il s'agit d'un regroupement d'exploitants de domaines skiables. Il est donc normal qu'on y retrouve ta crémaillère. Mais il me semble qu'un syndicat ne fait pas office d'encyclopédie ou de dictionnaire...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 24 juin 2009 - 14:29

 Neutron, le 24 06 2009, 14:26, dit :

Dans ce cas celui de la Jungfrau a été inauguré le 10 août 1892. Et je suis certain qu'on peut trouver encore plus vieux.

Oui, du côté du Lac des 4 Cantons, le train à crémaillère du Rigi a été inauguré partiellement en 1871 (1ère section) avant d'être ouvert en totalité en 1873 jusqu'au sommet de la Rigi Kulm. C'est la toute première ligne construite par Riggenbach, l'inventeur du système de crémaillère qui porte aujourd'hui son nom. C'est le plus vieux chemin de fer à crémaillère d'Europe, et il dessert en hiver des pistes de ski.

Un appareil plus ancien existe aux USA , au Mont Washington, NH, construit avec le système Marsh. Il a été inauguré en 1868 partiellement et en 1869 complètement. Il n'a desservi qu'occasionnellement des pistes de ski.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 24 juin 2009 - 18:07

 Neutron, le 24 06 2009, 14:26, dit :

 lechamoniard, le 20 06 2009, 22:29, dit :

les ascenseurs ne sont pas mentionnés dans le recueil SNTF alors que les trains à crémaillère, si.


Dans ce cas celui de la Jungfrau a été inauguré le 10 août 1892. Et je suis certain qu'on peut trouver encore plus vieux.
Et pour le coup de la SNTF, c'est juste qu'ils ont mal choisit leur nom. "Syndicat national des téléphériques de France" alors qu'il s'agit d'un regroupement d'exploitants de domaines skiables. Il est donc normal qu'on y retrouve ta crémaillère. Mais il me semble qu'un syndicat ne fait pas office d'encyclopédie ou de dictionnaire...


Cf: livre Agent d'Exploitation du SNTF, "les différents types de remontées mécaniques : les téléskis[...], les télécordes [...], les télésièges à pince fixe[...], les télésièges débrayables[...], les télécabines monocâble, les télécabines bicâble, les téléphériques[...], les funiculaires, les ascenseurs inclinés [...], les trains à crémaillère. "

:)

Ce message a été modifié par lechamoniard - 24 juin 2009 - 18:08 .

[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 24 juin 2009 - 18:22

 lechamoniard, le 24 06 2009, 19:07, dit :

 Neutron, le 24 06 2009, 14:26, dit :

 lechamoniard, le 20 06 2009, 22:29, dit :

les ascenseurs ne sont pas mentionnés dans le recueil SNTF alors que les trains à crémaillère, si.


Dans ce cas celui de la Jungfrau a été inauguré le 10 août 1892. Et je suis certain qu'on peut trouver encore plus vieux.
Et pour le coup de la SNTF, c'est juste qu'ils ont mal choisit leur nom. "Syndicat national des téléphériques de France" alors qu'il s'agit d'un regroupement d'exploitants de domaines skiables. Il est donc normal qu'on y retrouve ta crémaillère. Mais il me semble qu'un syndicat ne fait pas office d'encyclopédie ou de dictionnaire...


Cf: livre Agent d'Exploitation du SNTF, "les différents types de remontées mécaniques : les téléskis[...], les télécordes [...], les télésièges à pince fixe[...], les télésièges débrayables[...], les télécabines monocâble, les télécabines bicâble, les téléphériques[...], les funiculaires, les ascenseurs inclinés [...], les trains à crémaillère. "

:)


C'est gentil de confirmer ce que je viens d'écrire...

Ce message a été modifié par Neutron - 24 juin 2009 - 18:23 .

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