
Pra-Loup (www.praloup.com) est une charmante station familiale de sports d’hiver située dans la vallée de l’Ubaye. Son domaine est relié, skis aux pieds, au domaine du Foux-d’Allos,et à eux deux ils forment l’Espace Lumière. Il s’étend de 1400 mètres à 2675 mètres d’altitude, la Tête de Sestriere est le sommet culminant du domaine. L’Espace Lumière offre 83 pistes de tout niveau desservies par 50 remontées mécaniques dont une télécabine débrayable 10 places (nouveauté saison 2009/2010 pour Pra-loup) et un télésiège débrayable 6 places (nouveauté saison 2008/2009 pour le Foux-d’Allos. ) Dès l'été 2010, le domaine de Pra-Loup se dotera de son premier télésiège débrayable 6 places partant du Clos du Serre jusqu'au sommet du Peguieou (Il figure d'ailleurs sur les cartes de Google Earth ci dessous)
Ce télésiège a été construit durant l’été de 1976 par Montaz-Mautino. Il permet de relier la Foux-D’allos à Pra-Loup pour assurer la liaison de l'Espace Lumière.
Pra-Loup est un hameau de la petite commune d'Uvenet Fours situé dans le département des Alpes de Hautes Provence (04). Cette station est divisé en 2 parties : Pra-loup 1500 (dit Molanès) et Pra-Loup 1600.
Ce Télésiège n’a remplacé aucune remontée lors de sa construction. Il a fait partie d’un programme d’investissement lancé par les stations de l'Espace Lumière (Pra Loup et la Foux) qui dans les années 1970 ont décidé de relier les 2 stations. Grâce à ce programme, Pra-loup s’est vu doté de 2 nouvelles installations Montaz-Mautino, 1 télésiège 3 place (celui-ci) et 1 autres Téléski et la Foux d'Allos. La Gare Aval de ce télésiège est située près du Hameau des Agneliers, aujourd'hui il ne reste de ce hameau que des ruines abandonnée et une chapelle en assez bonne état.
Ce télésiège a été construit durant l’été de 1976 par Montaz-Mautino. Il permet de relier la Foux-D’allos à Pra-Loup. Ce Télésiège est un Télésiège utilisable à la montée comme à la descente. A la montée c’est un Télésiège 3 places "normale" avec cadencement pour les skieurs … Alors qu’à la descente le Télésiège n’est plus qu’un 2 places et fonctionne uniquement grâce à des feux tricolores. Les sièges sont évidement les même à la montée et à la descente. Il peut être utilisé à la descente car la piste de liaison avec la Foux-D’allos est souvent mal enneigés et sur la piste est assez plate ( sauf cette saison où le niveau d'enneigement est exceptionel). Ce Télésiège dessert une seule piste, une "rouge" en théorie mais qui ressemble en réalité plus à une verte. La gare aval est située au hameau des Agneliers et à proximité immédiate du TSF4 Ubaguets. Sa gare amont est quant a elle située à côté du TS Quartiers et du TK du même nom. Ce Télésiège est un passage obligé pour les skieurs de la Foux-D’allos qui veulent se rendre sur Pra-loup.
La ligne (de bas en haut) commence par survoler un vallon, attaque une courte montée pour arriver sur une petite crête où les pylônes du Télésiège ne sont pas bien grands, elle redescend légèrement mais sur une grande longueur. Puis pour finir, elle attaque une grande montée avec au pied du Télésiège un grand bassin de captage d’eau pour alimenter les canons à neige de la piste de ce TSF.

Situation sur le plan des pistes

Situation des remontées principales de Pra-loup, le futur télésiège du Peguieou est marqué en bleu foncé.

Situation plus précise du télésiège des Agneliers (tracé rose-rouge)
Les Caractéristiques Techniques (Montée / Descente) :
TSF – Télésiège à pinces fixes : Agneliers
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1976
Capacité : 3 Personnes / 2 personnes
* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,2 m/s
Temps de Parcours : 11 min et 20 secondes
Capacité : 3 Personnes / 2 personnes
Débit : 680 p/h / 450p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1836 m
Altitude gare amont : 2121 m
Dénivelé : 285 m
Longueur développée : 1472 m
Pente maximale de la ligne: 55 %
Pente moyenne de la ligne: 21 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice/tension : Aval
Gare retour : Amont
Type des sièges : Sièges trois places Montaz Mautino
Sens de montée (ou de descente) de la ligne : Droite / Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombres de pylônes : 15
Nombres de sièges : 96 (+ La benne de service en permanence en ligne)
Equipement d'aide à l'embarquement: Aucun / Feux tricolores

La gare aval avec un téléski abandoné à sa droite

La gare aval

La gare aval

La gare aval

Depuis la ligne

La gare aval vue de dessous

La poulie motrice

Les portillons

Début de la ligne

Le P1

Le P2

Le P3

Le P4

Le P5

Le P6

Le P7

Le P8

Le P9

Le P11

Le P12

Le P13

Le P14

Le P15

Arrivée en gare amont

La gare amont

La gare amont

La gare amont avec l'embarquement pour les skieurs

La gare amont avec l'embarquement pour les skieurs



Une pince

Une pince

Une pince sous des galets compressions

Une pince sur des galets supports





Ce reportage a été réalisé grâce aux sublimes photos de Fredo_chato (Merci beaucoup !

rédaction du texte a été assuré par Kilou53.
A bientôt pour de nouvelles découvertes .....