dj_jean_jean, le 4 03 2009, 10:43, dit :
fufu, le 3 03 2009, 21:41, dit :
Poma utilise des masselottes positionnées au bout des balanciers pour déséquilibrer et faire basculer le B2 (au lieu des galets lourds que tu as évoqué).
Tout dépend de la génération de balancier. Sur les anciens en effet c'est des masselottes vissé sur les galets extrème. Sur les balancier plus moderne, appartir du milieu des années 90, c'est le poids de l'antidérailleur qui fait basculer le B2. L'avantage étant la standarisation qui facilite énormément la maintenance car tout les galets sont identique et donc n'importe quel galet peut être placé à n'importe quel endroit.
mb7084, le 3 03 2009, 21:55, dit :
Montaz utilisait des barrettes(tige d'acier au moins 8mm de dia ) DRVA qui ejectaient de leurs supports,elles etaient longues et couvraient le balancier + le sabot de rattrapage.Il fallait simplement remettre la tige dans son support à ressort pour redémarrer
C'est plutôt Gimar Montaz Mautino qui utilise ce système, Montaz Mautino utilisait d'abord des détecteur de déraillement par galet palpeur (comme sur tout les TKD), puis ensuite a utilisé des barrettes cassantes. Les barrettes les barrettes éjectables sont arrivé assé tard chez
Velro, le 4 03 2009, 00:26, dit :
Thomas, le 3 03 2009, 21:00, dit :
le câble ne sera pas par terre mais sur les rattrape câble la plupart du temps.
Et si par hasard une pince passe par le rattrape-câble durant la course de freinage (env. 10 à 15 [m] selon les installations, juste pour donner un ordre de grandeur il faudrait que je vérifie) elle peut soit passer... soit faire dérailler le câble.
Tout dépend du constructeur et de la génération de l'appareil. En principe les trains de galet sont conçus pour permettre le passage d'une pince par des butées sur les B2 qui vont empécher que ceux-ci ne viennent se mettre en travers ainsi que des plaques métalique placé en entrée et sortie de train qui vont se soulever au passage d'une pince pour décoller le câble du train.
Velro, le 4 03 2009, 00:26, dit :
Le RPD est une bonne idée en soi, par contre, en pratique est-ce vraiment fiable maintenant et cela vaut-il l'investissement?
Moi personnellement je pense que ce n'est pas un investissement intéressant. Je rapelle que des visites de ligne mensuel (une personne monte au sommet de tout les pylônes pendant la marche normal de l'appareil pour contrôler ce qu'il s'y passe et que tout va bien) sont obligatoire et donc si un train de galet est mal réglé déjà avant de dérailler l'on vérra et entendra nettement que le câble est décallé de quelque millimètres sur la bande de roulement. Ce système peut-être utile les jours de tempête si l'appareil tourne pour X raison et ainsi éviter tout déraillement dut au vent, mais ceci reste tout de même extrèmement rare.
DJ JJ, je crois que tu n'a pas bien compris l'intérêt du RPD.
Le RPD n'est pas là pour palier à des défauts de réglage du balancier mais pour palier à toute
autre cause de déraillement.
Le vent a des effets bien plus importants que ce qu'on croit sur la position du câble dans la gorge du galet.
Si tu veux je te montre des photos d'un balancier très bien réglé mais dont le câble est intérieur ligne le matin à 10h et largement extérieur ligne le soir à 16h (effets du soleil non négligeables pouvant provoquer un mouvement latéral du balancier de 5cm au cours d'une journée)
Donc, tu as beau faire tes visites mensuelles de ligne, tu ne dérègleras pas ton balancier pour rouler pleine gorge sachant que tu as du vent ce jour là...
Le RPD est un investissement (cher je l'accorde) qui permet d'anticiper sur un déraillement du au vent par exemple. si le RPD a une fonction d'arrêt (ce qui n'est pas le cas des deux appareils DMF équipés de RPD (les deux funitels) ou ils sont là qu'a titre expérimental et informatif).
Ce système permet de détecter la position du câble dans les deux plans qui nous intéressent : horizontal et vertical.
Si le câble s'écarte d'une certaine valeur du centre du bandage, l'appareil va commander un ralentissement progressif de l'installation ce qui permet, la plupart du temps de replacer le câble dans la gorge. Si cette valeur dépasse une autre valeur, cela provoquera un arrêt identique aux ouvertures de. Ce seuil est disons réglé pour qu'il soit dépasser lorsque le câble touche le flasque du galet. L'appareil sera donc arrêté bien avant le déraillement si ce n'est pas un déraillement soudain du à un phénomène extérieur (arbre etc.)
Le RPD n'est jamais installé seul. Il reste toujours des détections mécaniques de déraillement (barrettes cassantes notamment) en nombre plus restreint (uniquement sur les B2 d'extrémité)
Citation
Et si par hasard une pince passe par le rattrape-câble durant la course de freinage (env. 10 à 15 [m] selon les installations, juste pour donner un ordre de grandeur il faudrait que je vérifie) elle peut soit passer... soit faire dérailler le câble.
En toute rigueur, les rattrapes câble sont conçu spécialement pour permettre le passage des attaches. Cependant, je pense que ça ne réussit pas à 100% et que dans certains cas tordus ça empirera.
Tous les constructeurs (à l'exception peut être des Poma sur la gamme Multix et avant) utilisent pour détecter le déraillement le pivotement du B2. De nos jours, chez DM, il n'y a plus de galets lourd et de galets légers sur les lignes standard. Ce sont les antidérailleurs placé aux extrémités des B4 qui font le travail par leur masse.