Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Trois Vallées 1 (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Trois Vallées 1 (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Skirail - 1984 > 2013

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 novembre 2010 - 11:28

Merci bien pour nous avoir déniché cette image :(
Vive la neige et la montagne
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 décembre 2010 - 21:37

Merci pour cette trouvaille. Chose surprenante, il semble qu'il n'y ait pas eu de gare intermédiaire :

...ni sur le TSF2 :

Image IPB

... ni sur le TSF4 aux débuts de son exploitation (cliché d'avant 1988) :

Image IPB

Cette gare intermédiaire éphémère semble donc avoir été implantée bien après la construction du TSF4 et démontée par la suite.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 01 décembre 2010 - 22:19

Merci pour tes photos !
On remarque cependant que le compression du TSF4 est déjà en portique... Moi qui pensait que c'était dû à la gare intermédiaire ...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 décembre 2010 - 22:19

peut-être une idée qui s'est avéré non productive mais qui a eu le mérite d'avoir été creusé ...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 02 décembre 2010 - 16:06

Dans les deux photos que tu propose il me semble que l'immeuble que desservait cette gare n'a pas encore été construit... Peut-on imaginer que cette gare ait été réclamée par le promoteur immobilier ?? Et si la construction de l'immeuble était prévue il ont peut être anticipé avec le pylone en portique...
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 24 janvier 2011 - 11:55

Vue sur sommerschi.com (Trincerone)

Image IPB

Hormis le tk Roc... Quel changement !
Image IPB
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 janvier 2011 - 12:52

Merci pour ces superbes clichés :)

La deuxième photo date d'entre 1981 et 1984 (Présence du télésiège du Sentier, il n'aura pas duré très longtemps celui là; mais par encore de TSF4 Skirail des 3V1)

Source : Livre de la SETAM

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 30 janvier 2011 - 12:54 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 01 février 2011 - 00:52

On peut remarquer que le changement de politique d'équipement du domaine skiable est radicale. On passe d'une politique avec de nombreuses remontées mais qui sont petites, à peut de remontées mais qui deviennent des artères indispensable.

Le problème c'est que quand une remontée tombe en panne c'est vite un très gros problème, alors qu'avec peut de remontées c'est moins un problème car elles se dédoublent les unes aux autres. Et val thorens à actuellement des soucis avec sa liaison avec Orelle car si le funitel de grand font vient à tomber en panne seul reste le téléphérique de cime caron et une piste noir très difficile et pas souvent ouverte. D'où la nécessité de construire le funitel de Thorens afin de créer une passerelle avec Orelle afin d'assurer un retour sur Orelle dans tout les cas, et en plus délester le funitel et le TSD4 Portette en permettant le passage par le TSD4DLS de Moraine et le Funitel de Thorens.

On revient donc petit à petit à une politique de nombreuses remontées se recoupant au lieu de peu de remontées se rendant indispensable.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 01 février 2011 - 00:53 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 février 2011 - 10:30

Voir le messagedj_jean_jean, le 1 02 2011, 00:52, dit :

On peut remarquer que le changement de politique d'équipement du domaine skiable est radicale. On passe d'une politique avec de nombreuses remontées mais qui sont petites, à peut de remontées mais qui deviennent des artères indispensable.

Le problème c'est que quand une remontée tombe en panne c'est vite un très gros problème, alors qu'avec peut de remontées c'est moins un problème car elles se dédoublent les unes aux autres.

N y'aurait-il pas contresens?

Citation

D'où la nécessité de construire le funitel de Thorens afin de créer une passerelle avec Orelle afin d'assurer un retour sur Orelle dans tout les cas, et en plus délester le funitel et le TSD4 Portette en permettant le passage par le TSD4DLS de Moraine et le Funitel de Thorens.

Il est juste impossible de rejoindre le sommet Portette depuis Moraine
Vive la neige et la montagne
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 01 février 2011 - 20:54

Voir le messageGeofrider, le 1 02 2011, 10:30, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 1 02 2011, 00:52, dit :

D'où la nécessité de construire le funitel de Thorens afin de créer une passerelle avec Orelle afin d'assurer un retour sur Orelle dans tout les cas, et en plus délester le funitel et le TSD4 Portette en permettant le passage par le TSD4DLS de Moraine et le Funitel de Thorens.

Il est juste impossible de rejoindre le sommet Portette depuis Moraine

Tu confirmes donc ce que je pensais, à savoir que le seul accès au Funitel Thorens sera le TSD Portette ?

Edit : Désolé, je suis franchement HS là... En plus la réponse a dû être donnée sur le topic de la construction... Bref, un post pour rien, à supprimer éventuellement. Avec mes excuses.

Ce message a été modifié par Boy - 01 février 2011 - 20:56 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   ohlala 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-octobre 08

Posté 01 février 2011 - 23:15

Voir le messagePierwak, le 2 12 2010, 16:06, dit :

Dans les deux photos que tu propose il me semble que l'immeuble que desservait cette gare n'a pas encore été construit... Peut-on imaginer que cette gare ait été réclamée par le promoteur immobilier ?? Et si la construction de l'immeuble était prévue il ont peut être anticipé avec le pylone en portique...

Que de souvenirs a revoir les dernières photos postées par Kouitou :) C'était une autre époque et ambiance surtout Valtho pour ceux qui ont eu la chance de connaitre cette période... :) :)

Sinon la raison première de la présence de la gare intermédiaire etait de créer un nouvel accès retour station ski aux pieds qui soit plus facile que de prendre le 3V1 en intégralité, surtout pour les débutants. Il n'y avait qu'un seul téléski du retour a cette époque (à enrouleurs), qui fut d'ailleurs doublé après l'échec de cette gare intermédiaire du au fait qu'en final beaucoup trop difficile a utiliser.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 juin 2012 - 13:33

Je remonte encore un peu le sujet pour une précision, le débarquement intermédiaire n'a été en place qu'une seule saison, ce qui explique l'absence quasi totale d'images.

Pour les amateurs il va falloir venir en profiter car 2012/2013 sera vraisemblablement la dernière saison de ce ts.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 juin 2012 - 09:39

ça sent la restructuration du secteur :P
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 08 juin 2012 - 10:34

Voir le messagedj_jean_jean, le 08 juin 2012 - 09:39 , dit :

Non,non.Le TS 3 vallée 1 ne sera pas encore remplacer.Je suis allez à val tho en décembre et j ai pu parler avec un agent de la setam concernant entre autre l'avenir du 3V1 et ça réponse à été qu il n y avait pour le moment aucun projet de remplacement de ce TS.(Mon préférer de val tho ;-) )
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 08 juin 2012 - 21:12

Voir le messagearc1600, le 08 juin 2012 - 10:34 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 08 juin 2012 - 09:39 , dit :

Non,non.Le TS 3 vallée 1 ne sera pas encore remplacer.Je suis allez à val tho en décembre et j ai pu parler avec un agent de la setam concernant entre autre l'avenir du 3V1 et ça réponse à été qu il n y avait pour le moment aucun projet de remplacement de ce TS.(Mon préférer de val tho ;-) )

Et pourtant si, j'ai fait un stage exploitation à la SETAM de janvier à avril 2012 , et je peut de garantir que ce tsf est en projet de remplacement par un tsd4 poma ou doppel, très certainement.

Ce message a été modifié par Thibaut - 08 juin 2012 - 21:13 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 juin 2012 - 22:19

Ouaip, on parle plutôt d'un tsd6 à sièges lestés, m'enfin on verra bien l'hiver prochain ce qu'il en ai tant que rien n'est arrêté ça peut changer. On c'est croisé au 3V1 cet hiver d'ailleurs mais je savais pas que c'était toi lol.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 08 juin 2012 - 22:24

Voir le messageKoUiToU, le 08 juin 2012 - 22:19 , dit :

Ouaip, on parle plutôt d'un tsd6 à sièges lestés, m'enfin on verra bien l'hiver prochain ce qu'il en ai tant que rien n'est arrêté ça peut changer. On c'est croisé au 3V1 cet hiver d'ailleurs mais je savais pas que c'était toi lol.

Ok, un tsd6, autant pour moi, évidemment pour l'instant ce n'est qu'un projet comme tu le dit.
On c'est croisée au 3v1, moi non plus je savais pas que c'était toi KoUitoU :lol:

Ce message a été modifié par Thibaut - 08 juin 2012 - 22:25 .

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3