Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Portes Sud (†) - L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Portes Sud (†) - L'Alpe du Grand Serre Poma - 1987>2025

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 14 mars 2009 - 20:57

Voici un reportage sur un télésiège du constructeur POMAGALSKI le
TSF4 des Portes Sud à l'Alpe du Grand Serre

Image IPB



La station:

Plus proche du (petit) village de montagne que de la station de ski moderne, l'Alpe du Grand Serre se positionne sur le créneau du ski familial et authentique.
Un domaine skiable limité mais offrant des itinéraires hors-pistes intéressants ainsi que des parcours de fond et de raquettes reflètent bien l'atmosphère « vraie » de la station.
La proximité avec la ville de Grenoble est l'un de ses atouts. Cette station a été rachetée il n'y a pas longtemps de cela par l'exploitant des remontées mecaniques de l'Alpe d'Huez, la SATA.

La SATA a signé fin 2004 une convention de délégation de service public de 18 ans avec la station de l’Alpe du Grand Serre. Cette convention est accompagnée d’un programme d’investissements sur 5 ans qui doit permettre à cette station de doubler son chiffre d’affaires grâce à la garantie apportée à la clientèle sur l’enneigement et l’accès au secteur d’altitude de la Bergerie.

L'alpe du Grand Serre possède 55 kilomètres de pistes, et est située entre 1367m (hameau de la Blache) et 2184m (gare amont du téléski du Perollier).
Le domaine skiable de l’Alpe du Grand Serre, invisible dans sa partie haute depuis la station, est organisé autour du massif du Pérollier qui culmine à 2184 m
Les pistes, implantées autour du sommet du Pérollier, offrent un ski sur toutes les pentes de cette montagne.
Cette caractéristique permet au skieur de choisir ses itinéraires en fonction de l’ensoleillement au cours de la journée ou encore de la qualité de la neige.
En descendant les pistes de ce sommet, il sera possible de rejoindre des combes (combe des Bergeries), des cols (col du Parche 2010 m, col de l’Ollière 2028 m, col des Portes 1936 m), mais également de remonter vers des sommets secondaires : le Grand Serre 2141 m qui a donné son nom au domaine, La Chinarde 1905 m, le sommet des Bergeries 1748 m).

Entre les mois de septembre et décembre 2004, la station de l'Alpe du Grand Serre a construit un plan d'eau, une usine à neige et installé 27 canons à neige pour garantir l'enneigement du bas des pistes qui représentent environ 5 kms de pistes enneigées artificiellement.



La remontée:

Le TSF de la Blache est une remontée du constructeur :Poma: .

Cette installation prend son départ vers les télskis du Parché et des Patres et arrive non-loin de la gare sommitale du TSF du Serriou. Cette remontée est assez courte, en atteste les données concernant le dénivellé et la longueur de la ligne.

Ce télésiège est une remontée importante. En effet il est l'unique moyen de retourner à la station quand on est situé sur le domaine d'altitude. Pourtant cette mission ne semble pas le saturé même en fin de journée ou juste avnt midi comme on pourrait le penser. Bien aidé par un débit conséquent de 2400 p/h, le maximum pour un télésiège de ce type non-équipé d'un tapis d'embarquement, contribue à cette fluidité de la fréquentation.

Cette remontée, au niveau technique, possède une station aval motrice/tension, gare Alpha 120/210, la tension étant obtenue avec l'aide de deux vérins hydraulique, comme sur la plupart des gares de type Alpha.

La station amont est chargée du renvoi du câble, elle est du type retour fixe.

La gare aval a été peinte en blanc se qui la rend très discrète dans le paysage, tout du moins en hiver...

Les pistes desservies sont variées et vont de la piste bleue à la piste rouge. Ce sont les pistes des Bergers, des Tétras qui permet de rejoindre le pied de cette installation, et qui sont un passage obligatoire pour accéder au secteur d'altitude de l'Alpe du Grand Serre.


Les caractéristiques techniques:

Année de construction: 1987
Altitude aval: 1745 m
Altitude amont: 1938 m
Dénivelée: 193 m
Longueur de la ligne: 641 m
Pente moyenne: 32 %
Pente maximale: 43 %
Nombre de pylônes de ligne: 9
Gare motrice: Aval
Type de gare motrice: Alpha 120/210
Puissance du moteur principal: 180 kw soit 245 cv
Station de tension: Aval
Type de tension: Hydraulique, 2 vérins
Nombre de places par siège: 4
Distance entre les sièges: 13,8 m
Cadencement des véhicules: 6 secondes
Débit maximum: 2400 Pers/h
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Saison d'exploitation: Hivernale


La situation de ce télésiège sur le plan des pistes:
Image IPB



Les photos:
  • Les informations situées au départ de ce télésiège:
    Image IPB

    Image IPB



  • La gare aval de cette installation qui est en charge de la mise en mouvement et en tension du câble:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • La file d'attente:
    Image IPB



  • L'embarquement:
    Image IPB



  • En avant sur la ligne avec le P1 de type compression:
    Image IPB



  • Le P2:
    Image IPB



  • Le P3:
    Image IPB



  • Le P4:
    Image IPB



  • Le P5, de type compression:
    Image IPB



  • Vue sur le P6:
    Image IPB



  • Retour en arrière et vue sur le début de la ligne:
    Image IPB



  • Le P7:
    Image IPB



  • Le P8 et le P9, deux derniers pylônes de la ligne:
    Image IPB



  • Arrivée en gare amont:
    Image IPB



  • La gare amont qui est chargée du renvoi du câble uniquement:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • Le siège quatres places Pomagalski:
    Image IPB



  • Une pince:
    Image IPB



  • La ligne entière:
    Image IPB



  • La ligne en entier depuis la station d'arrivée de ce télésiège:
    Image IPB



  • La ligne:
    Image IPB

    Image IPB



Voila pour le reportage sur ce télésiège à pinces fixes qui est une remontée essentielle pour la petite station de l'Alpe du Grand Serre qui a le rôle important de rapatrier les clients venant du secteur d'altitude sur le versant du secteur inférieur.
Aucun projet de remplacement n'est à l'ordre du jour du fait de sa faible longueur, qui est tout à fait supportable avec ce type d'appareil, et de son débit élevé, qui lui assure encore de beaux jours devant lui.



N'hesitez pas à poster vos questions, commentaires, remarques...

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 631
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 mars 2009 - 21:11

Encore une fois de bien belles photos !! Merci Ju2A, pour ce reportage bien fait...

:)
0

#3 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mars 2009 - 22:20

Merci, pour ce superbe reportage et surtout, on prend un bon bain de soleil dans les photos (lol)...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 mars 2009 - 17:32

Si je puis me permettre, la gare Aval n'est pas une Alpha 350 (pieds inclinés, 6 vitres et Puissance<250kw) :VonRoll:

Cette station parait bien sympa

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 mars 2009 - 17:33 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 15 mars 2009 - 19:37

Merci pour ces retours positifs! :lol: B)


Voir le messagejfd_, le 15 03 2009, 17:32, dit :

Si je puis me permettre, la gare Aval n'est pas une Alpha 350 (pieds inclinés, 6 vitres et Puissance<250kw) :VonRoll:

Cette station parait bien sympa


Merci pour cette précision, une erreur de ma part...

Sinon c'est vrai une station vraiment sympa, non loin de Grenoble mais loin des "usines" à ski. Cette station nous offre encore des pistes qui suivent le relief et des panoramas exeptionnels!!! Par contre avec ses 3 TSF on a l'impression de passer tout notre temps sur les remontées, impression vite oubliée lors des descentes aux vues magnifiques. :D

Ce message a été modifié par Ju2A - 15 mars 2009 - 19:38 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 17 mars 2009 - 12:09

Voir le messageJu2A, le 15 03 2009, 19:37, dit :

Merci pour ces retours positifs! :lol: B)


Voir le messagejfd_, le 15 03 2009, 17:32, dit :

Si je puis me permettre, la gare Aval n'est pas une Alpha 350 (pieds inclinés, 6 vitres et Puissance<250kw) :VonRoll:

Cette station parait bien sympa


Merci pour cette précision, une erreur de ma part...

Sinon c'est vrai une station vraiment sympa, non loin de Grenoble mais loin des "usines" à ski. Cette station nous offre encore des pistes qui suivent le relief et des panoramas exeptionnels!!! Par contre avec ses 3 TSF on a l'impression de passer tout notre temps sur les remontées, impression vite oubliée lors des descentes aux vues magnifiques. :D


+1

vraiment bien La Morte, loin des foules de Chamrousse, 7 Laux et autres. Ambiance ski bien moins tendue et plus conviviale. Je préfere 1000 fois des TS un peu poussifs que des TSD qui inévitablement engendrent de gros terrassements et des pistes rébarbatives et blindées

As tu quelque chose de prévu pour les Cloutons dans tes cartons?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 17 mars 2009 - 18:54

Pour les Cloutons les photos sont faites mais vu que la rédaction prend du temps il ne sera pas pour tout de suite, disons avril-mai...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 17 mars 2009 - 18:58

Ce qui est dommage c'est la pub :VonRoll: comme sur beaucoup de gares alpha ...
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   marten 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 17-janvier 10

Posté 17 janvier 2010 - 17:30

Voir le messagelux, le 17 03 2009, 18:58, dit :

Ce qui est dommage c'est la pub :) comme sur beaucoup de gares alpha ...

Ma fille aime bien la pub sur l'Age de Glace 3. :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)