Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2017 - 19:16

Voir le messageVelro, le 06 avril 2017 - 18:15 , dit :

Peut-on trouver des dessins en coupe ou des explications plus détaillées sur ce type de pince?
Surtout qu'il ne reste que peu de RM avec ce type de pinces en service alors pourquoi ne pas publier certains documents par intérêt historique?


J'ai alors 1-2 photos qui pourrait t’intéressé ;)

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 avril 2017 - 19:29

Merci bcp pour ces scans. C'est top d'avoir des images en haute résolution, beaucoup de plans et diagrammes sont postés à une résolution tellement basse que l'on y voit rien. J'ai sauvegrardé localement les images juste pour le cas où les intégristes du copyright venaient à sévir. :)

Sans trahir de secret, certains petits détails de construction mécanique de RM très récentes n'ont pas changé depuis 40 ans voire plus, comme quoi il est inutile de modifier ce qui fonctionne très bien tout en remplissant les exigences des normes et prescriptions actuelles.
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2017 - 19:32

Velro, je vais te décevoir pour le scan, mais j'ai simplement photographié et envoyé par mail :D

J'ai vu ton appel de détresse de papiers Giovanola, alors pourquoi pas partager avec vous ... ;)

Content que cela te plaise :)
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 avril 2017 - 19:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 avril 2017 - 21:07 , dit :

Et bien sûr quand les constructeurs rachetes d'autres, ils reprennent les idées ...

Willy Habegger Maschinenfabrik AG, Thun est bon exemple: suite à la reprise par von Roll à son tour repris par Doppelmayr pour ce qui est des RM, avant son démantèlement von Roll était un des grands groupes industriels suisses, on trouve des dessins Habegger désormais estampillés Garaventa (centre de compétence pour TPH à va-et-vient et funiculaires de Doppelmayr).
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2017 - 19:42

Pour ce qui est de ce classeur d'une de mes TCD4 Giovanola préférée, Garaventa ont simplement réédité le classeur d'où le logo Garaventa ;)
D'une révision de 2002 ...
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 06 avril 2017 - 19:48

Wow, merci pour ces documents Gondelbahn Monde! :blink:

Je les ai aussi sauvegardées, pour un fan comme moi, c'est un beau cadeau. :rolleyes:

Et merci encore pour vos éclaircissements Velro et toi. ;)
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 avril 2017 - 19:51

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 avril 2017 - 19:32 , dit :

Velro, je vais te décevoir pour le scan, mais j'ai simplement photographié et envoyé par mail :D/>

J'ai vu ton appel de détresse de papiers Giovanola, alors pourquoi pas partager avec vous ... ;)/>

Content que cela te plaise :)

De bonnes photos vont très bien et les plans sont souvent trop grands pour être scannés avec des scanner habituels. De plus, la résolution requise pour lire un dessin à l'écran est beaucoup plus faible que celle nécessaire pour une impression propre sur papier.

Perso je ne suis pas spécialiste de la mécanique des RM débrayables et je connais mal les détails des différents types de pinces.
Je trouve néanmoins surprenant que l'on utilise pas des moyens auxiliaires plus pratiques pour effectuer des tests de glissement des pinces ou même ne fût-ce que pour décaler les pinces (genre pomper à la main pour desserer la pince).

Côté électrique il y a également des bizarreries de conception qui perdurent et causent des problèmes depuis des décennies alors que des solutions simples et fiables existeraient.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2017 - 19:54

Bon pourquoi pas encore rajouter quelques photos :)
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 avril 2017 - 20:08

P.ex. pour les TPH de Glacier 3000 on trouve des marquages von Roll, Doppelmayr et même des documents avec cartouche Willy Habegger. La conception de certaines pièces date des années 70, comme quoi, contrairement à la devise "pourquoi simple quand on peut compliqué" si chère à M. Creissels, il est inutile de changer ce qui fonctionne très bien depuis des décennies.

Je précise que si je suis un très grand défenseur de Willy Habegger pour ses grands TPH à va-et-vient ainsi que ses funiculaires, je suis par expérience nettement moins fan de ses TC (pour avoir vécu une première saison catastrophique pour une de ses TC qui souffrait constamment d'arrêts intempestifs, quasiment aucune course sans arrêt inopiné; en général ça redémarrait après quelques secondes mais parfois on y passait plus de 10 minutes, entraînement de Reliance Electric (régulation du Ward Leonard), je m'en souviens encore de la plaquette fixée en station motrice aval).
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2017 - 20:17

Voici la suite :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 06 avril 2017 - 21:28

Vraiment très intéressant.

En tout cas une GRAND merci pour les images! :D
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

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Posté 06 avril 2017 - 21:51

Il me semble que je reconnais ce classeur ������
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2017 - 22:12

@Garaventa94 Peut être, mais il reste encore une centaine de pages méconnues (Quand même garder un peu secret ce joli classeur :D)
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 07 avril 2017 - 01:05

Pour faciliter la compréhension de cette pince aujourd'hui plus si commune, je l'ai représenté en schéma cinématique :

Une couleur (sauf le noir*) = 1 sous-ensemble cinématique = un ensemble de pièces qui ont le même mouvement.
* Je fais avec les 4 couleurs à ma disposition... sinon, autre option : que du noir, et dans ce cas là les daltoniens ne seront, pour une fois, pas discriminées.

Le schéma simple, sans annotation et sans le bâti, d'une pince ouverte :
Image IPB

Le même schéma sur lequel on rajoute en pointillés la pince fermée :
Image IPB

Enfin, le schéma avec le bâti et légendé :
Image IPB

Et pour reprendre le schéma partagé par Gondelbahn Monde ci-dessous, on a:

1. Suspente = H. Verrou + J. Tube de suspension + L. Cales* de réglage du verrou + Cabine + Passagers éventuels et leur équipement
2. Mors fixe = A. Châssis + C. Mâchoire fixe + M. Chapeau de caoutchouc
3. Mors mobile = D. Mâchoire mobile + E. Poussoir de mâchoire mobile + K. Cales* de réglage de la mâchoire mobile
4. Butée de sécurité = F. Tête pivotante
5. Câble = Câble Image IPB
6. Galets de roulement = B. Galets de roulement Ø150 mm
7. Galets d'ouverture = I. Galets de d'ouverture Ø65 mm * : sans accent circonflexe, faute d'orthographe dans le document

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 avril 2017 - 20:17 , dit :

Image IPB

_____________
PS : désolé pour la qualité des photos, j'ai fait avec ce que j'ai sous la main, et une correction poussée du contraste entre autres.

Ce message a été modifié par jclf - 07 avril 2017 - 01:06 .

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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 avril 2017 - 07:01

Merci à Gondelbahn Monde ainsi qu'à jclf pour les documents et explications.

Je me sens un peu con car au début je n'avais pas vu le galet de fermeture et croyais que les crochets actionnaient les mors. :)

L'idéal pour la compréhension du fonctionnement de ce genre de mécanisme sont les dessins de montage en coupe, à condition d'avoir l'habitude des dessins techniques. Avec les photos des pinces complètes ou des pièces détachées disposées à plat (comme un grand démontage de fass pour ceux qui connaissent :) ) je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement de la pince.

Mais je reste quand même surpris par la complexité du mécanisme et surtout aussi par le nombre total de pièces. Réviser une série de ces pinces n'est pas vraiment une sinécure.

Ce message a été modifié par Velro - 14 octobre 2022 - 13:01 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 avril 2017 - 07:04

Tu révises en un jour en général, 1 à 2 pinces Giovanola comme les pinces Müller de Eggli ;)

Tu sais maintenant combien prend de temps de réviser complètement ;)
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 07 avril 2017 - 18:41

Voir le messageVelro, le 07 avril 2017 - 07:01 , dit :

(comme un grand démontage de fass pour ceux qui connaissent :) )

Ah le démontage du Fass. :rolleyes:

Merci jclf pour le schéma cinématique. ;)


[HS]Pour le démontage du Fass 90, réussi en 1min30[/HS]

Ce message a été modifié par 10sami52 - 07 avril 2017 - 21:53 .

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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 avril 2017 - 20:55

1 à 2 pinces par jour de travail... ça doit être fastidieux d'en faire une série.


Les pincse Müller (GMD) ce sont celles avec les roues dentées (genre forme de dents comme des roues à chaînes)?

Page d'information:
http://www.seilbahn-...ch/mueller.html
Lien image:
http://www.seilbahn-...ler/klemme1.jpg

J'aurais pensé que leur révision était plus rapide.


Pour la pince Giovanola j'ai trouvé encore ceci avec Google (voir aussi d'autres résultats, j'utilise Google car la recherche de forum classe les résultats de façon bizarre, depuis 2006 je n'ai jamais réussi à utiliser la recherche de forum efficacement):
https://www.remontee...indpost&p=27216


Le Fass 57 j'arrivais à faire le grand démontage et remonter complètement dans le noir (ce n'est pas non plus très difficile). :)
Le Fass 90 je ne connais pas très bien, il fait un peu jouet en plastique mais est nettement moins lourd. Paraît qu'à très longue distance le Fass 57 reste un peu plus précis mais j'ignore si c'est une légende. :)


Pour en revenir aux pinces, je me demande pourquoi les systèmes à genouillère et empilement de rondelles-ressorts avec relativement peu de pièces ne sont pas apparus plus tôt, surtout que le nombre de pièces et la complexité sont fortement réduits (cela dit, j'ignore quand les rondelles Schnorr sont apparues sur le marché).
L'évolution des pinces est assez surprenante car on est parti de concepts complexes pour finir avec des solutions actuelles beaucoup plus simples et logiques (avec une exception que je trouve bizarre: les pinces avec ressorts de torsion, je ne me souviens plus tu terme exact, sauf erreur elles étaient interdites dans certains pays mais je peux me tromper).

Ce message a été modifié par Velro - 07 avril 2017 - 21:02 .

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 07 avril 2017 - 22:26

Voir le messageVelro, le 07 avril 2017 - 20:55 , dit :

...
... (avec une exception que je trouve bizarre: les pinces avec ressorts de torsion, je ne me souviens plus tu terme exact, sauf erreur elles étaient interdites dans certains pays mais je peux me tromper).

Salut Velro !
Pinces à barres de torsion = Torsionsfederstäbe (comme les Doppelmayr DT)
Effectivement certains pays exigeaient (certains l'exigent-ils encore ? Je ne sais pas.) que les pinces se referment dans les gares et de ce fait n'acceptaient pas les pinces bistables comme les DT.
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 07 avril 2017 - 22:30

En France notamment, cette pince (DT) est interdite aussi car elle n'est pas auto-dégivrante, non?

Mise à jour de la liste:

Voir le message10sami52, le 22 février 2017 - 22:54 , dit :


Giovanola:
    - TCD4 Les Diablerets - Isenau (reportage dans la BDD)
    - TCD4 Les Marécottes - La Creusaz (reportage dans la BDD)
    - TCD4 Saas-Fee - Hannig (aucun reportage)
    - TCD4 Tannenboden - Maschgenkamm (reportage dans la BDD)


Habegger:
    - TCD4 Grindelwald - Männlichen (aucun reportage)
    - TCD6 Schönried - Rellerli (reportage dans la BDD)
    - TCD6 Crap Masegn-St Fuorcla-Vorabgletscher (aucun reportage)


Städeli lift (WSO):
    - TCD4 Savoleyres (Verbier) (reportage dans la BDD)
    - TCD6 Médran 1 (Verbier) (aucun reportage)


S'il manque des télécabines actives utilisant ce système ou s'il y a des erreurs, merci de me le signaler soit par MP, soit par message dans ce sujet. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 07 avril 2017 - 23:42 .

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