Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 15 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#161 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 26 mars 2018 - 19:31

Merci :) Est-ce que quelqu'un aurait des photos précises du guide à l'intérieur du corps fixe par rapport au câble qui permet de dévier le levier ouvrant le mors ? (je sais pas si c'est clair, mais en gros c'est la pièce qui guide la barre qui ouvre le mors lors de la remontée ou de la descente du corps mobile de la pince).
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 26 mars 2018 - 19:59

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 19:31 , dit :

Merci :) Est-ce que quelqu'un aurait des photos précises du guide à l'intérieur du corps fixe par rapport au câble qui permet de dévier le levier ouvrant le mors ? (je sais pas si c'est clair, mais en gros c'est la pièce qui guide la barre qui ouvre le mors lors de la remontée ou de la descente du corps mobile de la pince).

J'espère que tu trouveras ce que tu recherche sur ces photos. ;)

Image IPB
En rouge, la came d'embrayage ou débrayage et en jaune, la barre permettant de soulever les leviers de sécurité. En bleu, le rail de roulement.

Image IPB
Une autre photo où la pince est prise en charge par la courroie de lancement. On remarque bien la came d'embrayage (qui n'est pas parallèle au rail de roulement) et la came permettant de soulever les leviers de sécurité.

EDIT: Explication de Fael plus détaillée ici.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 20:31 .

Ohé! Aller LHC!
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 mars 2018 - 20:11

Pour revenir au réglage de la pince :

Qui connaissait ce moyen de réglage ?

Je trouve impressionnant des rondelles au dixième de mm pour régler une telle pince.
Ce n'est pas chose facile, il faut donc ensuite contrôler la fermeture avec un sorte de levier et évidemment bien contrôler les mesures.

Voici par rapport aux photos :

1) Rail garage avec cabines à examiner
2) Pince commencée à être démontée
3) La pièce avec les fameuses rondelles
4) Outillage et rondelles (0,1 / 0,2 / 0,3 / 0,5 mm)
5) Remontage
6) Contrôle levier
7) Contrôle mesure
8) Ajustage des rondelles aux vérous de sécurité
0

#164 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 20:32

Voir le message10sami52, le 26 mars 2018 - 19:59 , dit :

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 19:31 , dit :

J'espère que tu trouveras ce que tu recherche sur ces photos. ;)

Malheureusement non. Je parlais de la pièce à l'intérieur de la pince que l'on voit sur ce schéma (la pièce blanche dans la pièce verte qui est traversée par l'axe de la pièce rouge que l'on voit en coupe).

Je me permets également de reposter ton lien final très intéressant même si j'avais déjà eu l'occasion d'en lire le contenu (merci Fael pour ces explications et schémas !) : https://www.remontee...91
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 20:38

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 20:32 , dit :

Malheureusement non. Je parlais de la pièce à l'intérieur de la pince que l'on voit sur ce schéma (la pièce blanche dans la pièce verte qui est traversée par l'axe de la pièce rouge que l'on voit en coupe).

Comme ici? Enfin, normalement, cette pièce n'est pas trop visible en temps normal, puisque la pièce est enfermée dans un fourreau. Ici, c'est un cas spécial vu sur une TCD4 (vous avez deviné la quelle), où on peut trouver une pince en coupe.

Image IPB

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 20:49 .

Ohé! Aller LHC!
0

#166 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 20:46

Merci beaucoup, c'est bien cette pièce dont je parlais :)

Si je comprends bien, cette pièce qui est donc creusée d'un guide oblique reste fixe par rapport au câble ?
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 26 mars 2018 - 20:50

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 20:32 , dit :

Je me permets également de reposter ton lien final très intéressant même si j'avais déjà eu l'occasion d'en lire le contenu (merci Fael pour ces explications et schémas !) : https://www.remontee...91

Cette pièce dont tu parles est une coulisse ;) Elle n'est pas visible dans les pinces datant d'après 1954 environ car un chapeau supérieure la cache complètement. J'ai cependant une vue de la pince du premier télécabine des Ruinettes sur le rallentisseur. On aperçoit alors la coulisse:

Image IPB
Télésiège du Weissenstein
0

#168 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 21:03

Voir le messageJubiproduction, le 26 mars 2018 - 20:50 , dit :

Cette pièce dont tu parles est une coulisse ;) Elle n'est pas visible dans les pinces datant d'après 1954 environ car un chapeau supérieure la cache complètement. J'ai cependant une vue de la pince du premier télécabine des Ruinettes sur le rallentisseur. On aperçoit alors la coulisse:

Image IPB

Merci pour les explications. Il faut avoir l'œil pour deviner la coulisse sur ta photo. :lol:

Plus sérieusement, tu confirmes donc que la coulisse est fixe dans le fourreau ?
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 21:24

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 21:03 , dit :

Plus sérieusement, tu confirmes donc que la coulisse est fixe dans le fourreau ?

Oui et non. La coulisse dans le fourreau ne bouge pas quand la pince roule sur les rails ou quand elle est sur le câble (pince en position fermée). D'ailleurs, les leviers qu'on voit sur les photos de Gondel sont là pour empêcher tout mouvement intempestif de la pince lors d'arrêts/démarrages brusques.
Lors de l'embrayage/débrayage, les leviers sont levés par une came, ce qui permet de ne plus bloquer la coulisse, et cette dernière est soulevée par la came d'embrayage/débrayage (ici). En fait, le mors bouge grâce au mouvement vertical de la coulisse qui est solidaire des galets qui viennent s'appuyer sur la came d'embrayage (on voit mieux ces fameux galets ici).

J'espère avoir été clair dans mes propos. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 21:26 .

Ohé! Aller LHC!
0

#170 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 21:29

Euh… je ne suis pas sûr d'avoir compris du coup.

On est d'accord que la coulisse, c'est la petite pièce blanche dans la grande pièce verte sur le schéma du lien de tout à l'heure ? Sur le schéma, elle paraissait fixe (quand je compare avec l'autre schéma de la pince fermée que l'on peut voir sur ton excellent reportage de la télécabine de Verbier).
Si on parle bien de la même pièce, ta photo montrant l'extérieur de la pince, il n'y a aucune raison que l'on voit la coulisse. Je pense que ce que tu appelles coulisse est la pièce jaune qui monte et qui descend (et est bloquée en ligne par le levier de verrou), non ?

EDIT : J'ai entouré la pièce en marron histoire que ce soit plus clair : http://www.remontees...1467_137496.png

@Gondel : Qu'est-ce qu'il te faut de plus que 5 "+1" et des merci pour que tu sois content ? Franchement, ce genre de chantages, ça va 5 min… on a le droit de parler de ce qu'on a envie sur le forum, que ça te plaise ou non. Pour le reste, je te renvoie aux MP mais là quand même je me permets d'écrire ces quelques lignes parce que je trouve ta réaction franchement disproportionnée et injustifiée. Non, tu n'es pas un pauvre malheureux opprimé… ;)

Ce message a été modifié par remontees - 26 mars 2018 - 21:36 .

1

#171 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 21:36

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 21:29 , dit :

On est d'accord que la coulisse, c'est la petite pièce blanche dans la grande pièce verte sur le schéma du lien de tout à l'heure ? Sur le schéma, elle paraissait fixe (quand je compare avec l'autre schéma de la pince fermée que l'on peut voir sur ton excellent reportage de la télécabine de Verbier).
Si on parle bien de la même pièce, ta photo montrant l'extérieur de la pince, il n'y a aucune raison que l'on voit la coulisse. Je pense que ce que tu appelles coulisse est la pièce jaune qui monte et qui descend (et est bloquée en ligne par le levier de verrou), non ?

La pièce en jaune est le fourreau sur le schéma de Fael. La coulisse est représentée en vert et la pièce blanche est indissociable de la coulisse, En gros, le pièce blanche bouge avec la pièce verte (car c'est le "trou" que l'on peut voir sur la pince en coupe). C'est justement, en reprenant le schéma, cette pièce blanche qui provoque le mouvement latéral du mors mobile.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 21:50 .

Ohé! Aller LHC!
1

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 26 mars 2018 - 21:36

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 21:29 , dit :

Je te propose de continuer cette conversation par mp. Je crains que l'on pollue le sujet.

Gondel, ne supprime pas ton post très intéressant sur ce sujet! Des photos autant proches sont très rares!
Télésiège du Weissenstein
1

#173 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 21:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 21:39 , dit :

Tu vois cher remontees, ce n'est pas juste des photos prises comme cela.

Il faut connaitre certaines personnes, les dates des révisions et vouloir encore partager quelque chose qui n'a pas encore été citer ou dit sur ce site.

Mais si vous voulez parler uniquement des principes de base en évitant tout autres sujets je m'en fiche clairement.

Est-ce que je t'embête parce que tu interromps la discussion ce soir ? Bon… :)

Pour le reste, c'est très gentil de nous partager ça, mais ça reste ta décision d'aller démarcher les gens pour voir les pinces et prendre les photos. Comment te dire, avec tout le respect que je peux avoir pour la qualité de tes posts, je pense que tu ne peux pas non plus obliger les gens à t'acclamer en s'abaissant à toi et les obliger forcément à discuter sur ce que tu veux.
À vrai dire, si j'ai dit merci à tes photos tout à l'heure, c'est aussi parce que je pensais qu'elles pouvaient clarifier le fonctionnement des pinces Giovanola. Tu sembles avoir pu voir en vrai ces pinces et les manipuler, donc j'imagine en comprendre très bien le fonctionnement, et c'est très bien. Ce n'est pas le cas de tout le monde. ;)

Pour le reste, je rejoins ce qu'a dit Jubiproduction, ne supprime pas tes photos, ce serait vraiment dommage car il y a effectivement matière à discuter dessus très certainement. ;)

@10sami52 : Ok, donc la pièce blanche est indissociable et fixe (et est creuse de manière à constituer un sorte de guide-rail courbe qui déplace la barre rouge lors du mouvement vertical de la coulisse jaune), c'était tout ce que je souhaitais savoir. Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Ceci étant dit Gondel, je crois qu'on peut revenir à la maintenance des pinces Giovanola si tu le souhaites. Que tiens-tu à voir discuté à ce propos ?

EDIT : Toute autre confirmation/infirmation sur le fonctionnement de la pince tel que décrit précédemment serait bienvenue tout de même. :)

Ce message a été modifié par remontees - 26 mars 2018 - 22:40 .

2

#174 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 22:12

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 22:08 , dit :

Je trouve juste dommage d'interrompre quelque chose d'intéressant sur des rares révisions pour un principe de base, cela aurait pu attendre un instant (un jour), justement pas 10 minutes après pour que personne voient ces photos

C'est vrai que c'est bien de laisser une question en suspend un jour. La prochaine fois, j'espère que tu feras de même quand un membre poste une photo et qu'un autre pose une question concernant le sujet. :ph34r:

Ici, c'est un forum et on a de la chance de pouvoir échanger en liberté des infos. Ce qui te dérange, à voir. :ph34r:

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 mars 2018 - 22:13 .

Ohé! Aller LHC!
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 26 mars 2018 - 22:18

remontees, je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Ce que tu as entouré en marron, c'est un trou dans la pièce verte. Il n'y a pas de pièce blanche à cet endroit ! Ce blanc était là pour montrer ce trou dans la pièce verte. Elle coulisse verticalement à l'intérieur de la pièce jaune. En se déplaçant, la pièce verte fait coulisser (horizontalement) l'axe rouge qui du côté gauche a une forme de croix (dans le plan horizontal). La branche perpendiculaire au plan de l'image passe dans le trou (c'est ce qu'on voit sur la photo de 10sami52 avec la pince de démonstration où la pièce jaune a été sciée partiellement pour rendre la pièce verte visible) et permet de convertir le mouvement vertical de la pièce verte en un mouvement horizontal de moindre amplitude de l'axe rouge..

Donc dans la partie gauche du schéma il y a :

- la pièce jaune qui est solidaire du bâti de la pince et des 4 galets de roulement (n° 6) qui a une section carrée et qui est vide à l’intérieur
- la pièce verte, qui coulisse dans la pièce jaune (assistée par 2x2 galets de guidage fixés à la pièce jaune que l’on voit sur le plan)
- l’axe rouge dont la partie perpendiculaire à l’image (qui est solidaire du mors mobile) se trouve dans le trou de la pièce verte

Si jamais ça peut aider, voici quelques exemplaires de la "pièce verte" durant une révision (ici sur la TCD6 Schönried - Rellerli) :

Image IPB

Je vous renvoie également à ces photos où on voit probablement mieux ce qu'essayait de montrer Jubiproduction ci-dessus.

J’espère que quelqu’un y aura compris quelque chose... Désolé pour les pièces rouge, bleue, vert etc... mais je crois que en cherchant des noms techniques on se comprendra plutôt moins bien. Toutes ces couleurs se réfèrent au schéma que j'avais publié plusieurs pages en arrière dans ce sujet.

Gondel : merci bien pour ces photos qui sont très intéressantes. J'avais déjà entendu parler de ces cales de réglage. Elles permettent de modifier légèrement la longueur de l'axe rouge (sur mes schémas cités ci-dessus) afin de compenser l'usure de la pince. Le jeu admis sur le déplacement de la pièce verte est de l'ordre de 5 mm. L'axe rouge parcourt horizontalement des distances 7 fois plus petites que la pièce verte verticalement (ceci à cause de l'angle du trou. Par ex. une câle de 0.1 mm sur l'axe rouge modifie de 0.7 mm la position de la pièce verte verticalement). Ces pinces sont très précises et c'est d'ailleurs pour cela que l'embrayage sur l'épissure n'est pas possible. En effet, si on prend par exemple une tolérance de 5 mm sur la pièce verte, elle est de 0.71 mm seulement sur l'axe rouge. Hors, l'épissure peu présenter des variations de diamètre plus grandes que ça. Si on embraie sur l’épissure, les déplacements sortent des tolérances et la pince ne passe plus dans les gabarits de contrôle, ce qui arrête l'installation.

En pratique, ces câles sont également nécessaires pour compenser la perte de diamètre du câble avec les années (le câble s'allonge et perd en diamètre).

Ne supprime pas ces photos, on peut comprendre que si remontées n'a pas bien compris le principe, ça l'intéresse davantage que la maintenance dans un premier temps.

Et gondel, pour l'explication sur le démontage ce sera avec plaisir si tu as la possibilité de nous en parler.

Ce message a été modifié par Fael - 27 juin 2018 - 20:50 .

3

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 22:24

@Fael Où as-tu fait cette intéressante photo ?

et d'où sais-tu toutes ces choses :

"J'avais déjà entendu parler de ces cales de réglage. Elles permettent de modifier légèrement la longueur de l'axe rouge (sur mes schémas cités ci-dessus) afin de compenser l'usure de la pince. Le jeu admis sur le déplacement de la pièce verte est de l'ordre de 5 mm. L'axe rouge parcourt horizontalement des distances 7 fois plus petites que la pièce verte verticalement (ceci à cause de l'angle du trou. Par ex. une câle de 0.1 mm sur l'axe rouge modifie de 0.7 mm la position de la pièce verte verticalement). Ces pinces sont très précises et c'est d'ailleurs pour cela que l'embrayage sur l'épissure n'est pas possible. En effet, si on prend par exemple une tolérance de 5 mm sur la pièce verte, elle est de 0.71 mm seulement sur l'axe rouge. Hors, l'épissure peu présenter des variations de diamètre plus grandes que ça. Si on embraie sur l’épissure, les déplacements sortent des tolérances et la pince ne passe plus dans les gabarits de contrôle, ce qui arrêt l'installation.

En pratique, ces câles sont également nécessaires pour compenser la perte de diamètre du câble avec les années (le câble s'allonge et perd en diamètre)."

>>> J'aurais juste pensé à des réglages peu fréquents par rapport à de simples décalages mécaniques (au vieillissement) par exemple.
J'avoue que pour ton idée d'allongement du câble implique aussi le diamètre.
Vraiment intéressant merci ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 mars 2018 - 22:28 .

0

#177 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 22:32

Merci Fael pour ta réponse et surtout pour ta photo qui montre exactement ce que je cherchais à voir. Je ne vais pas m'étendre de trop, mais effectivement je n'avais pas saisi que c'était un trou.

Si je comprends bien, lorsque l'on déverrouille, cela libère la pièce verte qui remonte alors grâce au rail présent sous le galet bleu pour le faire remonter. Dans le même temps, la remontée de jaune entraîne le mouvement latéral de la pièce rouge pour ouvrir le mors. Et lors de l'embrayage, le corps vert retombe une fois que le galet bleu est "lâché" (= n'est plus soutenu par-dessous par un rail).
Je me permets encore de poser une question. Comment fonctionne le verrouillage ? Sur la photo suivante : https://www.remontee..._3280_21323.jpg le levier de verrouillage me semble fermé mais en même temps j'ai pas l'impression qu'il ne bloque quoi que ce soit.

Ce message a été modifié par remontees - 26 mars 2018 - 22:33 .

0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 22:36

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 22:32 , dit :

Merci Fael pour ta réponse et surtout pour ta photo qui montre exactement ce que je cherchais à voir. Je ne vais pas m'étendre de trop, mais effectivement je n'avais pas saisi que c'était un trou.

Si je comprends bien, lorsque l'on déverrouille, cela libère la pièce verte qui remonte alors grâce au rail présent sous le galet bleu pour le faire remonter. Dans le même temps, la remontée de jaune entraîne le mouvement latéral de la pièce rouge pour ouvrir le mors. Et lors de l'embrayage, le corps vert retombe une fois que le galet bleu est "lâché" (= n'est plus soutenu par-dessous par un rail).
Je me permets encore de poser une question. Comment fonctionne le verrouillage ? Sur la photo suivante : https://www.remontee..._3280_21323.jpg le levier de verrouillage me semble fermé mais en même temps j'ai pas l'impression qu'il ne bloque quoi que ce soit.

Pour le verrouillage : les leviers de sécurités pointent vers le bas donc les petits "tirets" qui dépassent juste en dessous ne peuvent pas monter plus que tant, donc la suspente est bloquée.
Pour que la pince s'ouvre, il faut que les leviers soit ouvert donc un tel angle et donc la suspente peut complètement se relever contrairement quand les leviers pointent vers le bas (donc fermé)
0

#179 Invité_remontees_*

Posté 26 mars 2018 - 22:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 22:36 , dit :

Pour le verrouillage : les leviers de sécurités pointent vers le bas donc les petits "tirets" qui dépassent juste en dessous ne peuvent pas monter plus que tant, donc la suspente est bloquée.
Pour que la pince s'ouvre, il faut que les leviers soit ouvert donc un tel angle et donc la suspente peut complètement se relever contrairement quand les leviers pointent vers le bas (donc fermé)

Aurais-tu une photo où l'on voit bien ces "tirets" ? Comme ça je n'arrive pas à les voir (même sur tes photos très proches de maintenance que j'ai regardé avant de poser la question en espérant comprendre comment la pince se verrouillait).
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2018 - 22:47

Voir le messageremontees, le 26 mars 2018 - 22:39 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 mars 2018 - 22:36 , dit :

Aurais-tu une photo où l'on voit bien ces "tirets" ? Comme ça je n'arrive pas à les voir (même sur tes photos très proches de maintenance que j'ai regardé avant de poser la question en espérant comprendre comment la pince se verrouillait).

J'ai même mieux pour comprendre :

Essaye de suivre ces leviers et tu verras donc leur utilité :

Ralentisseur (4K)

Ralentisseur avec séquence ralentie

J'ai appris en voyant cette vidéo, tu vois justement tout bouger

1) ouverture cliquet sécurité
2) suspente se relève
3) pince qui débraye
4) suspente qui se baisse
5) fermeture cliquets sécurité

Ses "tirets" tiennent également toute la suspente et est rattaché au galet d'ouverture de la pince (le rail qui fait monter la suspente)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 mars 2018 - 22:49 .

0

• 15 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »