Gondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 16:47 , dit :
Je pense qu’Adrian va apprécier ces photos

Peu à peu je commence à comprendre le fonctionnement de ces pinces, c'est-à-dire comment la suspente est élevée pour débrayer le mors inférieur. Sami l'a bien décrit dans son reportage quant au GGM, aujourd'hui affleuré en page d'accueil.
Les deux galets sur la suspente passent sur la came et font monter la suspente, ce qui pousse l'axe du mors vers le pylône / le rail, et ouvre la pince.
Merci @sami, pour les photos explicatives, et @gondel, pour les plans, vous vous gagnes des mérites presque immortels - ou du moins jusqu'à ma disparition.
1. Quant à la fabrication: vu la complexité du système, Giovanola avait une fonderie pour couler toutes les pièces détachées, ou comment fonctionnait la manufacture chez les preneurs de licence? je peux pas m'imaginer que des meccano les produisent toutes manuellement. Est-ce que la licence comportait des codes numériques pour alimenter n'importe quelle machine productrice (Werkzeugmaschinen) ?
2. Quant aux sabots dans l'image, les anciens pylônes Habegger étaient-ils munis d'un autre système de la ligne de sauvetage, avec galets compresseurs, ou cette mécanique était aussi employée à Melchsee Frutt, au seul pylône compresseur sous la falaise ? Moi, je connais seulement la ligne de sauvetage qui passe entre des lignes de galets inclinés (pylônes 10 et 11 à Melchsee Frutt).
Ce message a été modifié par Rothorn - 10 septembre 2025 - 11:01 .