Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Altitude1865 

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Posté 06 novembre 2016 - 17:35

Merci beaucoup de vos précisions ! même si elles ne sont pas très réjouissantes !

L'idée est d'évaluer les possibilités sans changer toute l'installation de poursuivre une exploitation en mode slow ! Il n'y a pas besoin de monter 2'000 personnes à l'heure car la capacité sur le domaine est restreinte. Les pistes sont très courtes et il n'y a que des pomalifts. L'intérêt du domaine réside essentiellement dans sa qualité topographique et d'enneigement pour l'apprentissage du ski, donc destinées à des familles avec petits enfants et pour l'été à faciliter les randonnées en moyenne montagne. Dans ces circonstances la performance n'est pas au coeur. Ce serait une exploitation à l'image des vieux bateaux du Léman. Ainsi, pas besoin d'avoir plus de cabines ou plus de vitesse.

Mais à la lecture de vos commentaires, la cascade issue du changement de pince implique des modifications structurelles qu'il va falloir finement évaluer. Et il semble qu'il n'y a pas de cas où on s'en sort "facilement" !

Nous vous tiendrons informé de la suite si nous pouvons avancer dans cette direction.
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 06 novembre 2016 - 20:06

Et une chose qui a pas été dite (je crois) c'est qu'il faudrait aussi changer tous les balanciers des pylônes. Ce qui augmente aussi passablement le prix de la rénovation.

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 06 novembre 2016 - 20:06 .

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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 février 2017 - 22:41

Concernant le listing des dernières remontées Giovanola ou à pince Giovanola, voici pas mal qui ont été filmé, par moi-même :

TCD4 Isenau, Savoleyres, Marécottes, Hannig (Giovanola)
TCD6 Médran 1, Rellerli (pince Giovanola)
2 vidéos concernant les pinces (Savoleyres et Rellerli avec son virage adapté à la pince)

Voici le lien de la chaîne (comme les commentaires, il y a une limite de liens ...)

https://m.youtube.co...q5rZwowXOAOStnA
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 22 février 2017 - 22:54

Suite au message dans le sujet de la TCD4 d'Isenau, je fais un listing des dernières télécabines actives utilisant le système Giovanola. Etant donné que ce système est en sursis en Suisse suite au durcissement de l'OFT concernant ce type de télécabine.
Je mettrai celles possédant un reportage et celles n'ayant pas de reportage pour rendre attentif que le temps est compté, malheureusement, pour ces télécabines. :(
Cela permettra de les immortalisées dans la BDD. ;)

Giovanola:
    - TCD4 Les Diablerets - Isenau (reportage dans la BDD)
    - TCD4 Les Marécottes - La Creusaz (aucun reportage) -> Je pourrais m'en occuper de celle-là!
    - TCD4 Saas-Fee - Hannig (aucun reportage)
    - TCD4 Tannenboden - Maschgenkamm (reportage dans la BDD)


Habegger:
    - TCD4 Grindelwald - Männlichen (reportage dans la BDD)
    - TCD6 Schönried - Rellerli (reportage dans la BDD)
    - TCD6 Crap Masegn-St Fuorcla-Vorabgletscher (aucun reportage)


Städeli lift (WSO):
    - TCD6 Médran 1 (Verbier) (aucun reportage)


S'il manque des télécabines actives utilisant ce système ou s'il y a des erreurs, merci de me le signaler soit par MP, soit par message dans ce sujet. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 27 mars 2018 - 13:24 .

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#65 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 22 février 2017 - 22:57

Citation

Habegger:
- TCD4 Grindelwald - Männlichen (aucun reportage)

Si quelqu'un est intéressé, je possède beaucoup de photos estivales de cet appareil pour en faire un reportage. Malheureusement, il me manque quand même des vues à l'intérieur des gares.

:)
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

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Posté 22 février 2017 - 23:47

Puisque ce sujet est ressorti de l’oubli, je tenais à apporter quelques précisions/compléments, toutes mes excuses si ce n’est pas justifié. Il est dit dans les premières pages de ce sujet que si les installations à pinces Giovanola n’obtiennent plus de nouvelles concessions, c’est en raison de l’absence de rattrape-câble. Or, il y en a sur ces installations, ou du moins sur toutes celles que j’ai eu l’occasion d’emprunter.

Image IPB
Détail d’un pylône de la télécabine d’Isenau. Les deux rattrape-câble, plus clairs (entre les galets), sont bien visibles.


La plupart des télécabines Giovanola étaient équipées de détecteurs de déraillements «Sulzberger» qui sont fixés aux balanciers en vis-à-vis des rattrape-câble. Sur ces installations, les fixations des détecteurs de déraillements servent également de rattrape-câble du côté intérieur de la ligne. En effet, la conception des pinces Giovanola, qui entourent le câble, ne permet pas l’installation de guides pour éviter les déraillements vers l’intérieur de la ligne, comme sur la plupart des autres installations.

Image IPB
Vue d’une batterie de galets avec le rattrape-câble à gauche (flèche rouge, à l’extérieur de la ligne) et les fixations du détecteur Sulzberger à droite (flèche bleue) (Diablerets - Isenau).


Sur les installations équipées de détecteurs de déraillement classiques à barrette cassante, des rattrape-câble normaux sont présents des deux côtés des galets.

Image IPB
Une installation équipée de rattrape-câble également à l’intérieur de la ligne (TCD6 Schönried - Rellerli). Le fait que la pince entoure le câble est ici bien visible.


Par conséquent, le problème ne provient pas de l’absence de rattrape-câble, mais du risque de blocage d’une pince au niveau d’un pylône en cas de déraillement. En effet, ces pinces peuvent pas franchir les rattrape-câble. C’est entre autres pour cette raison que des travaux de consolidation des pylônes ont dû être réalisés sur la télécabine Diablerets - Isenau en 2013. Ils avaient pour but que les pylônes puissent résister au choc en cas de blocage d’une cabine à la suite d’un déraillement et éviter ainsi un accident.

Image IPB
Consolidations sur un socle (ici le P3 de la télécabine d’Isenau).


Certains pylônes ont été renforcés plus sérieusement comme par exemple les pylônes 6 et 17, qui datent de 1953 (de la première installation).

Pour la liste, il manque (en plus de celles signalées par Gondelbahn Monde) :

- TCD4 Tannenboden-Maschgenkamm (Giovanola, Flumserberg, SG), reportage ici

- TCD6 Crap Masegn-St Fuorcla-Vorabgletscher (Habegger, Laax, GR)

Pour l’éventuel candidat au reportage, je possède des photos techniques (des gares) de la télécabine des Marécottes.

Ce message a été modifié par Fael - 22 février 2017 - 23:50 .

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 23 février 2017 - 00:02

Merci Fael pour les éclaircissements. :)

C'est justement à cause de ces rattrape-câbles et de la pince que les concessions ne sont plus prolongées par l'OFT.
Car, comme tu l'as dit, la cabine se bloque au pylône alors que sur les remontées-mécaniques plus modernes, les rattrape-câbles sont dimensionnés pour qu'ils permettent, même en cas de déraillement, de laisser passer la pince.

EDIT: Fael, je t'enverrai un MP pour tes photos concernant la TCD4 des Marécottes quand je ferai le reportage

Liste mise à jour

Ce message a été modifié par 10sami52 - 23 février 2017 - 00:12 .

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#68 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 23 février 2017 - 22:54

Valcelouis, est-ce que tu as les photos de la TCD du Männlichen dans la galerie du forum?
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 23 février 2017 - 23:00

Juste une qui traîne, pourquoi ?

:)
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 24 février 2017 - 00:00

Voir le messagevalcelouis, le 23 février 2017 - 23:00 , dit :

Juste une qui traîne, pourquoi ?

:)

Si un membre est intéressé par tes photos pour faire, éventuellement, un reportage sur cette télécabine, comme ça il pourrait te contacter. ;)
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 07 mars 2017 - 23:48

Liste mise à jour. Ajout de la TCD6 Médran 1 de Städeli à Verbier.
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 08 mars 2017 - 00:05

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 mars 2017 - 00:00 , dit :

Voir le message10sami52, le 07 mars 2017 - 23:48 , dit :

Liste mise à jour. Ajout de la TCD6 Médran 1 de Städeli à Verbier.


Vous obtenez également de l'aide :

La pince Giovanola

Pince et virage Rellerli

TCD6 Médran 1

:)


Suite : (bug de liens avec une certaine limite)

TCD4 Diablerets-Isenau
TCD4 Marécottes-La Creusaz
TCD4 Verbier-Savoleyres

TCD4 Saas-Fee - Hannig (Vidéo la plus récente sur la pince Giovanola, à voir au début et à la fin)

Et voila vous avez diverses remontées filmées avec des fois l'embrayage et le débrayage de cette mythique pince dont 2 vidéos spéciales (Rellerli et "La pince Giovanola")

Je tenais à vous partagez donc cela ;)
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 08 mars 2017 - 00:07

Merci pour ton partage!
J'ai vu plein de fois tes vidéos sur les TCD de Giovanola (notamment celle d'Isenau), je te félicite pour ton travail de qualité. :rolleyes:

EDIT: j'intégrerai ta vidéo sur la TCD4 des Marécottes dans le reportage. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 08 mars 2017 - 00:10 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 08 mars 2017 - 00:16

Si tu le veux, certains passages sont pas top, elle date il y a belle lurette :P
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2017 - 13:52

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la fin de la concession de la télécabine des Marécottes?
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 26 mars 2017 - 14:05

Citation

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la fin de la concession de la télécabine des Marécottes?


31 décembre 2037 : OFT
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2017 - 15:12

Merci Cookie. ;)
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 mars 2017 - 15:39

Pour rappel, d'un point de vue strictement administratif, la concession et l'autorisation d'exploiter sont distinctes même si les deux peuvent échoir simultanément.

La concession est en quelque sorte un droit conféré à l'exploitant d'offrir une prestation de transport alors que l'autorisation d'exploiter permet d'exploiter une RM avec des passagers.

745.1 Loi sur le transport de voyageurs (LTV) du 20 mars 2009 (état: 13 septembre 2016):
https://www.admin.ch...30000/745.1.pdf


743.01 Loi fédérale sur les installations à câbles transportant des personnes (Loi sur les installations à câbles, LICa) du 23 juin 2006 (état: 01 janvier 2016):
https://www.admin.ch...0000/743.01.pdf

Art. 17 al. 4
En règle générale, l'autorisation d’exploiter est octroyée jusqu'à l'échéance de la concession. La prolongation de la concession implique celle de l'autorisation, sous réserve du devoir de diligence visé à l'art. 18.


Le sujet a déjà été discuté dans le forum, il suffit de faire une recherche.

Ce message a été modifié par Velro - 26 mars 2017 - 15:42 .

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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2017 - 18:45

En tout cas, ils n'auront pas trop les moyens actuellement de la rénovée ...
Ils sont à raz avec le reste du Pays du St-Bernard, c'est triste le sort de ces petites stations ...

J'espère que l'offre des 99.- les a aidé ;)
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 mars 2017 - 19:19

En relation avec cet article, quelqu'un pourrait-il résumer l'essentiel des points importants qui ne permettent pas de remplir les normes et prescriptions actuelles (RM dites selon CEN, normes EN), à part le passage des pinces au niveau des rattrape-câbles des ouvrages de ligne déjà mentionné (selon une ancienne réglementation, en cas déraillement de câble il n'était pas requis que l'attache puisse passer par le rattrape-câble sans bloquer ni faire chuter le câble porteur-tracteur)?


http://www.24heures..../story/23719110

Aux Diablerets, la télécabine d’Isenau reste au point mort
ProcédureLes obstacles se multiplient sur la route vers une prolongation de concession.
Flavienne Wahli Di Matteo 24.03.2017

Est-ce un trop grand risque de prolonger la concession? L’avenir de la télécabine d’Isenau se joue sur la réponse des experts à cette question. Les spécialistes du fabricant Garaventa se sont rendus dernièrement au chevet de l’installation des Diablerets, afin d’évaluer son aptitude à rempiler pour la quatrième fois au-delà de sa concession.

Leur rapport indique que l’installation pourrait poursuivre son service une année, moyennant des mises à jour pour un demi-million. Mais, au détour d’une phrase sibylline, les ingénieurs n’excluent pas un «risque résiduel», dont la responsabilité reposerait sur les épaules de l’exploitant. De quoi refroidir encore la société Télé Villars-Gryon-Les Diablerets (TVGD), dont le conseil d’administration ne montre déjà pas un enthousiasme débordant pour ce secteur.

«Cette notion de risque n’est pas tolérable pour nous, confirme Pierre Besson, directeur de TVGD. Nous attendons que la Commune prenne position. Peut-être voudra-t-elle reprendre l’exploitation à son compte en cas de prolongation de concession? On pourrait l’imaginer.»

La collectivité d’Ormont-Dessus est-elle prête à le faire? «J’ai rendez-vous aujourd’hui (ndlr: vendredi) avec l’ingénieur qui a effectué l’expertise, explique le syndic Philippe Grobéty, également président de la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau. Nous voulons évaluer si la Commune peut prendre cette responsabilité. Si nous acquérons la conviction qu’il n’y a pas plus de risques que cela et que la réserve du fabricant n’est que purement formelle, il n’est pas impossible que la Commune s’engage. Nous deviendrions alors propriétaires de l’installation pour une année.»

Les embûches ne s’arrêtent pas là. Les 500'000 francs nécessaires à la mise à jour de l’installation ne sont pas couverts. TVGD n’entend pas aller au-delà de 250'000 francs. Qui paiera l’autre moitié de la somme? La Commune, sollicitée plus souvent qu’à son tour dans cette aventure? «Nous étudions en détail les travaux exigés. Il n’est pas impossible que certaines réalisations pour prolonger la concession servent ensuite à l’exploitation de la nouvelle télécabine. Dans ce cas, nous avons déjà une partie de l’argent», imagine Philippe Grobéty.

Couper court aux rumeurs

Ce n’est pas tout. La mise à l’enquête de la nouvelle installation, processus indépendant conduit en parallèle, est retardée par l’Office fédéral des transports. Ce dernier attend des garanties quant au passage des véhicules de chantier sur les pentes du domaine. Un chapitre suspendu à des négociations avec un opposant au plan partiel d’affectation (PPA) d’Isenau. Les discussions avec ce privé ont mené au report du vote sur ce PPA, inscrit au programme du Conseil communal de jeudi dernier.

Les signaux restent donc cruellement bloqués au rouge pour le domaine familial des Diablerets, alimentant rumeurs et inquiétudes. Pour tenter d’y couper court, Lucien Morerod, membre de la Fondation d’Isenau et conseiller communal, a déposé jeudi une motion demandant la tenue rapide d’une séance extraordinaire à huis clos pour faire un point sur ce dossier «en toute transparence». Le syndic a déjà tenté de rassurer ses concitoyens en annonçant la constitution d’un groupe de travail focalisé sur la viabilité à long terme de la piste. Son rapport est attendu avant Pâques. (24 heures)

Créé: 24.03.2017, 17h19

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