Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#281 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 12 juillet 2025 - 22:04

Je souhaite revenir sur cette histoire de pinces Type I, II et III. Suite à une discussion avec Jubi, cette différentiation des types serait en fait une nomenclature Habegger et non de Giovanola. D'où mon postulat:
La Type I serait les premières pinces Giovanola, avec la coulisse qui dépasse et qui n'est pas enfermée dans la tête creuse. Cette pince a donc été installée sur les premiers appareils Giovanola (TCD2 Medran, TCD2 Thollon-Les Mémises, TCD2 Isenau, ...).
La Type II serait celle que nous connaissons tous. Elle a pu être déclinée en versions mono et double pince. La différence avec la Type I c'est que la coulisse est enfermée dans la tête creuse avec le capuchon en caoutchouc et ne dépasse pas. Elle a donc été installée sur toutes les TCD4 de Giovanola et les premières TCD4 Habegger en version double (TCD4 Villars-Roc d'Orsay, TCD4 Marécottes-La Creusaz, TCD4 Isenau, TCD4 Hahnenmoos, ...) et en version mono pince en remplacement des pinces Type I (TCD2 Isenau).
La Type III serait "développée" par Habegger pour permettre le lancement via les courroies et ont donc été installées la première fois en 1976 avec la construction de la TCD4 Stockalp-Melcsee Frutt. Elles sont, selon mes observations, plus larges que les Type II pour que la courroie puisse passer entre les galets de roulement de la pince. Elles sont également crantées sur le dessus pour que la courroie puisse accrocher la pince. Elles ont donc été installées sur les TCD4 et TCD6 Habegger, mais également sur les TCD6 Von Roll-Habegger (TCD4 Stockalp-Melchsee Frutt, TCD4 Männlichenbahn, TCD6 Vorabglectscher, TCD6 Rellerli et les deux TCD6 de Grächen).

Etant donné que cette nomenclature Type I, II, III provient de Habegger, je me demande si la pince utilisée par Städeli sur la TCD6 du Medran I peut être classée dans cette nomenclature également ou si c'est une pince à part. :)
Ohé! Aller LHC!
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#282 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 juillet 2025 - 22:32

Voir le message10sami52, le 12 juillet 2025 - 22:04 , dit :

Etant donné que cette nomenclature Type I, II, III provient de Habegger, je me demande si la pince utilisée par Städeli sur la TCD6 du Medran I peut être classée dans cette nomenclature également ou si c'est une pince à part. :)

Merci Sami
Voici en complément deux plans, l'un de chez Städeli (TCD4 Tzoumaz-Savoleyres 1976) et le second Habegger (TCD6 Rellerlibahn 1981).
Comme on peut l'observer, le plan Habegger dispose de la dénomination : Typ III / 81
J'en ai également des notifiés Typ II, donc oui cela existe bel et bien.
Pour Städeli, de la Tzoumaz, rien de particulier : Kuppelapparat 4GB, le Médran 1 était sûrement dénommé "Kuppelapparat 6GB".

Pour les curieux, j'ai uploadé en taille originale pour voir ample détails :)

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#283 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 juillet 2025 - 23:00

Concernant la pince Giovanola Typ I, on peut également discuter de la déclinaison en Allemagne du TCD2 Eckbauerbahn de Pohlig.
La licence Giovanola a fait le tour du monde et aux mains de divers constructeurs avant et après 1974.

Chaque constructeur a modifié et crée sa version de sa pince Giovanola et Giovanola lui-même a fait évolué son modèle, du type I pour cabines biplaces à la fameuse type II connu de tous.
Chaque constructeur a également sa nomenclature.

Si on revient sur le cas de Savoleyres, il y a même le fait qu'il y a des pinces Städeli qu'on reconnait aux "écritures" GB frappés sur les suspentes (déjà cité ci-dessus) parmi des pinces d'origines Giovanola.
Il me semble que Téléverbier a vendu des pièces et pinces Giovanola/Städeli à destination de Vorab, lors du démontage du Médran 1.

Les pinces Giovanola est une vraie fortune à entretenir, le coût de production de certaines pièces ... c'est mouler puis tourner/fraiser.

Le message de Fael 275 est très intéressant, il regroupe l'ensemble des particularités de chaque type de pinces et de façon imagé
https://www.remontee...ndpost&p=385704
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#284 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juillet 2025 - 09:38

Etat actuel de l'usine Giovanola en juillet 2025

Suite à la livraison du dernier grand 8 dans un parc d'attraction entre 2006 (fabrication) et 2008 (livraison) Giovanola a cessé toutes ses dernières activités.
Cela fait donc bientôt 20 ans que l'usine est dans cet état.
Certaines parties sont toujours exploitées, mais par un autre propriétaire, heureusement le logo du constructeur montheysan est toujours bien présent pour le grand plaisir de tous les passionnés de remontées mécaniques :)

Voici quelques photos récentes :

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#285 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 13 juillet 2025 - 14:33

Merci pour ce retour en images Gondelbahn :)
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#286 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 15 juillet 2025 - 17:17

Oh merci, séquence nostalgie. Je ne savais pas ça.
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#287 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 juillet 2025 - 23:08

Je souhaite revenir à mon postulat publié plus haut suite à la lecture des plans publié par Gondel et à ce que Fael a écrit il y a quelques temps déjà.
Etant donné que la nomenclature "Type I", "Type II" et "Type III" vient de Habegger, je me demande si la différentiation n'était pas plus simple? Je m'explique:
Ce qui serait considéré comme Type I par Habegger sont les pinces Giovanola que l'on connaît bien, c'est-à-dire les pinces installées sur les TCD4 Giovanola et les premières TCD4 Habegger avec ce système. Donc:
  • Toutes les TCD4 Giovanola
  • TCD4 Geils-Hahnenmoos (Adelboden) - 1974
  • TCD4 Canols-Scharmoin (Lenzerheide) - 1975
  • TCD4 Le Châble-Verbier - 1975


Image IPB
Pince "Type I" (TCD4 Les Marécottes-La Creusaz)


Puis, les Type II seraient, comme mentionné plus haut, les pinces Giovanola modifiées pour permettre le lancement par courroie, mais qui ont la suspente quasiment identique aux TCD4 de Type I. Donc:


Image IPB
Pince "Type II". La pince est légèrement plus large que la "Type I" mais la suspente est quasiment identique (TCD4 Grindelwald Grund-Holenstein-Männlichen)


Enfin, les Type III seraient, comme mentionné par Fael, les pinces ayant une suspente plus longue partant avec un angle au niveau de la liaison pince-suspente. Donc:


Image IPB
Pince "Type III", la différence avec la "Type II" proviendrait de l'angle présent au niveau de la liaison pince-suspente (TCD6 Schönried-Rellerli)


On est aussi d'accord pour dire que la pince utilisée par Städeli sur le Medran n'était pas une Type III puisque c'est une classification Habegger.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 juillet 2025 - 23:32 .

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#288 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 26 juillet 2025 - 23:35

 10sami52, le 26 juillet 2025 - 23:08 , dit :

Etant donné que la nomenclature "Type I", "Type II" et "Type III" vient de Habegger, je me demande si la différentiation n'était pas plus simple?


Et quelle serait la simplification, à quel but?

Il n'y a que des différences minimales que des cracks remarquent, et sauf par des chiffres romains désignant les périodes, je vois pas comment faire plus simple.

On pourrait donner des noms, comme chez von Roll ou Garaventa: des pylônes Säntis et des pylônes Diavolezza et des pylônes Klewenalp et des pylônes Arosa, ou bien des chariots La Chaux et des chariots Samnaun, des chariots Leukerbad et des chariots Zermatt.

Les différences étant bien plus notables, et reconnaissables par des laïcs, les noms sont symboliques des périodes.


Peut-être pourrait on parler, pour rentrer chez Habegger, de pinces mineures (4 places) et de pinces majeures (6 places). Y resterait encore l'énigme de la différence spécifique, qu'il n'y a effectivement pas.
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#289 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 juillet 2025 - 23:39

En réfléchissant de nouveau un peu, cela a du sens le suivi de Sami.

Type I : le début de l’ère Habegger qui reprend à l’identique le système Giovanola (1975)
Type II : Classique Habegger avec lanceur/freineur à bande du coup pince adaptée (1976 à 1978)
Type III : Ultime pince Habegger 4 places (Scuol-Motta Naluns) sur la base de la nouvelle pince destinées aux six places (1978 à 1984)

Si on est d’accord sur Types I/II/III
Donc désormais quels sont les noms des pinces Giovanola des années 50 sur véhicules biplaces ? (Isenau)
Quel est le nom des pinces Giovanola, de l’ensemble de l’ère quadriplaces de Giovanola ? (Savoleyres, Menouve, …)

On sait que Städeli c’est tout simplement GB4 et GB6, vu le peu de fabrication : Tzoumaz et Médran 1 et apparement quelques livraisons aux appareils américains Intamin.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 27 juillet 2025 - 07:18 .

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#290 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 27 juillet 2025 - 07:22

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 juillet 2025 - 23:39 , dit :

D’accord avec toi, comme je disais dans mon message précédent …
Pour moi ce fut toujours les capacités et époques
Type I : Pohlig / Giovanola 2er
Type II : Grande ère Giovanola 4er
Type III : Post-Giovanola > Habegger 6er a priori cela est correct car c’est la notation pour le Rellerli : Typ III/81 (peut être encore différente de Vorab ? Haha)


La typologie du message précédant ayant changé durant ma rédaction (08:18), la citation ci-dessous pend dans le vide. Rothorn 27.7.2025 12:15 heures

On s'approche de la vérité (en ce dimanche des faux prophètes): les types désignent le pur Giovanola, le concubinat avec les preneurs de licence, et puis la vie après la disparition du père.

Analoguement je vois VR 101, 201, 401 - et pourquoi von Roll commençait par 101 (et pas par 1) : je pense bien pour donner une note, pas simplement une énumération.

On voit cela aussi chez les clubs de sport, comme Bochum 89 ou semblables.

----

D'ailleurs: différences spécifiques = p.ex. pinces stables et bistables, potences soutenues ou suspendues, freins hydrauliques et mécaniques. De ces nuances on ne trouve pas sur "Giovanola" d'où la difficulté de les reconnaître.

Ce message a été modifié par Rothorn - 27 juillet 2025 - 11:18 .

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#291 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 juillet 2025 - 09:20

Bon j'ai retrouvé quelques plans Giovanola et Habegger, à savoir "Classique", Typ I, Typ II et Typ III :

Commençons par le "Chariot de suspension Giovanola 4 places" , la pince classique :

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Ensuite "Klemmenapparat Kabinen 4er" de Habegger (supposée Type I, sans plaque de friction pour la bande lanceur/ralentisseur d'ailleurs signé en 1974)

Image IPB

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Klemmenapparat Kabinen 4er Habegger Typ II (clairement écrit Typ II, signé en 1976 / 1977 équipée d'une plaque de friction pour la bande)

Image IPB

Image IPB

ET je remets ici la pince Giovanola Typ III (1981) en provenance du Rellerli

Image IPB


Cela confirme donc bel et bien les dires de Sami :)
Je m'excuse de la grandeur des documents, MAIS si je rétrécis en 900x600 px on ne distingue plus les éléments importants ... !
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#292 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 juillet 2025 - 10:15

J'ai d'autres plans Giovanola en stock sur d'autres installations, mais Verbier est un cas unique !
Entre ses rares TSF Giovanola : Revers des Aux, Mayentzet, Tournelle et Lac des Vaux II (le vrai numéro 2 ! ... le Lac des Vaux 3 (Städeli) a toujours été le 3 sauf 3-4 ans avant d'être démantelé ...)

J'ai des plans sur les anciens TSF2 Städeli de Médran 3 et Attelas 3 datant de 1977 donc bien loin de Giovanola, mais au niveau design et plans, Städeli s'est servi exceptionnellement dans la technologie défunte de Giovanola !

Sans oublier que les balanciers de l'ancien TSF2 Darbey (Städeli) aux Ruinettes provient de la récupération du Revers des Aux (Giovanola) ...

J'ai encore beaucoup à partager :)
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#293 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 27 juillet 2025 - 11:01

Merci pour ces plans! Cela confirme les dires exposés quant à la différentiation des types. :)
En regardant les cotes, je me disais bien que la pince utilisée sur l'ancien Männlichenbahn était plus large que les pinces installées sur les TCD4 Giovanola.

Donc, en résumé:
  • Type "Classique": TCD4 Giovanola
  • Type I: TCD4 Habegger de 1974 à 1976 (et 1981 pour la TCD4 du parc d'attraction de Buenos Aires)
  • Type II: TCD4-6 Habegger de 1976 à 1978, compatibles avec le lancement par courroie
  • Type III: TCD6 Habegger puis Von Roll-Habegger de 1978 à 1984


Concernant le nom donné par Giovanola pour ses pinces, peut-être qu'ils n'ont pas donné de nom spécifique, comme le montre ton plan avec la mention "Chariot de suspension".
Et concernant Von Roll, pourquoi avoir nommé ses pinces VR 10x, peut-être la mode de l'époque? Cela me fait penser à certains constructeurs automobiles, Peugeot notamment avec ses voitures 105, 106.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 27 juillet 2025 - 11:02 .

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#294 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 27 juillet 2025 - 11:24

Voir le message10sami52, le 27 juillet 2025 - 11:01 , dit :

Donc, en résumé:
  • Type "Classique": TCD4 Giovanola
  • Type I: TCD4 Habegger de 1974 à 1976 (et 1981 pour la TCD4 du parc d'attraction de Buenos Aires)
  • Type II: TCD4-6 Habegger de 1976 à 1978, compatibles avec le lancement par courroie
  • Type III: TCD6 Habegger puis Von Roll-Habegger de 1978 à 1984



Alors les pinces se distinguent par le poids et le mécanisme dans les stations: manuel, corroie, pneus.

Evidemment ni Giovanola ni Habegger ont pu prévoir le développement, et ont omis dès le début le classement des pinces plus ou moins identiques.
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#295 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 27 juillet 2025 - 11:46

Voir le messageRothorn, le 27 juillet 2025 - 11:24 , dit :

Alors les pinces se distinguent par le poids et le mécanisme dans les stations: manuel, corroie, pneus.

En quelque sorte, oui.
La Type I fut utilisée dans les TCD à lancement par gravité (Hahnenmoos, Scharmoin et le Châble-Verbier), Type II pour les lancements par courroies employée sur les TCD4 (Melchsee Frutt, Bettmerhorn, GGM) et la TCD6 du Vorab et la Type III également pour les lancements par courroies, mais avec une suspente plus longue employée sur les TCD6 (Rellerli, Trubsee et les deux TCD de Grächen) et la TCD4 de Motta Naluns.

Concernant le lancement par pneu, seul Städeli l'a fait sur le Medran I. Et comme l'a dit Gondelbahn Monde, les pinces chez Städeli ont été nommées GB4 (pour les TCD4) et GB6 (pour les TCD6).

Ce message a été modifié par 10sami52 - 27 juillet 2025 - 11:47 .

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#296 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 juillet 2025 - 15:47

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 juillet 2025 - 10:15 , dit :

J'ai d'autres plans Giovanola en stock sur d'autres installations, mais Verbier est un cas unique !
Entre ses rares TSF Giovanola : Revers des Aux, Mayentzet, Tournelle et Lac des Vaux II (le vrai numéro 2 ! ... le Lac des Vaux 3 (Städeli) a toujours été le 3 sauf 3-4 ans avant d'être démantelé ...)

J'ai des plans sur les anciens TSF2 Städeli de Médran 3 et Attelas 3 datant de 1977 donc bien loin de Giovanola, mais au niveau design et plans, Städeli s'est servi exceptionnellement dans la technologie défunte de Giovanola !

Sans oublier que les balanciers de l'ancien TSF2 Darbey (Städeli) aux Ruinettes provient de la récupération du Revers des Aux (Giovanola) ...

J'ai encore beaucoup à partager :)


TSF2 Médran 3 / Attelas 3 (Städeli) 1977

Quelques plans ci-dessous :

Image IPB

Image IPB

Comme on peut le voir, Städeli a utilisé le savoir-faire Montheysan pour la création du Médran 3 et Attelas 3 en 1977, soit 3 ans après la fin de Giovanola dans le secteur des remontées.
Très étonnant …

TSF2 Le Darbey (1989-2014) Städeli / Giovanola

Prochaine anecdote : le TSF2 Revers des Aux situés aux alentours du Mayentzet à l’époque (Giovanola, 1968-1985) a eu sans dire de bêtise ses pylônes ainsi que ses balanciers dotés du système Sulzberger réutilisés pour la construction du feu TSF2 Darbey, les Ruinettes ou Ficelle à Joseph (faites votre choix haha) (1989-2014)
Lien de ma première vidéo (le Darbey) :)

On remarque le Sulzberger en rouge et la structure typique des balanciers Giovanola en ovale
Habegger et Städeli étaient plutôt rectangulaires.

Image IPB

Image IPB

J’ai toujours été fasciné depuis mon enfance, ce mix Städeli-Giovanola et exceptionnellement à Verbier.
Tout comme les rares télésièges fixes bi-places Giovanola étaient tous entre Verbier / Tzoumaz et Thyon 4 Vallées.

Menouve a aussi été entre Giovanola et Städeli, Städeli a été présent pour sa rénovation (chaînes de traînage …) et lors des avalanches ils réimplantaient des pylônes Städeli.
Certainement comme Chassoure qui avait aussi son stock de pylônes :D
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#297 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 août 2025 - 14:22

Site gessimo qui raconte également l’histoire de Giovanola !
Ils ont même conçu un sous-marin …

https://www.gessimo....e-de-giovanola/

Il y a également des photos en hauteur de l’usine dans les années 40 et 50 !
Bien perdue au milieu des champs …

État actuel de la chose :

"Après la fermeture des "Ateliers de construction métalliques et mécaniques Giovanola Frères SA", la Commune de Monthey a racheté le site complet, environ 100'000 m2, qu'elle ne voulait pas laisser aux investisseurs privés. Elle crée la société GESSIMO SA, entièrement en main communale, afin de gérer le site et ses multiples locataires et utilisateurs. Aujourd'hui, le nombre d'emploi sur le site est d'environ 350, pour un total de plus de 950 utilisateurs réguliers."

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 06 août 2025 - 14:41 .

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#298 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 06 août 2025 - 20:53

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 juillet 2025 - 15:47 , dit :

Image IPB

J’ai toujours été fasciné depuis mon enfance, ce mix Städeli-Giovanola et exceptionnellement à Verbier.

Merci d'avoir mis en lumière ce rapprochement que j'ignorais, je me rappelle bien avoir été intrigué par ce mix lors de mes rares sorties à Verbier dans les années 90 :rolleyes: (d'autant plus qu'à cette époque, mes connaissances en matière de RM étaient évidemment moindres qu'aujourd'hui).

Ma principale réflexion avait été alors :
" Mais qu'est-ce que ces pylônes viennent foutre avec ces sièges ? Ce n'est pas du Städeli, ça ! " :wacko: :lol:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#299 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 août 2025 - 21:05

Verbier ce lieu m’a donné tant de passion et de questionnement …
Darbey, Médran 3, Attelas 3 sont des mix Städeli-Giovanola présents uniquement à Verbier.
Champex : Breya 1 avait également des têtes Städeli spéciales et Breya 2 avait à la base des Sulzberger …
Sans compter les télésièges purs Giovanola de nouveau une fois uniquement à Verbier, dans l’ensemble : Tournelle, Mayentzet, Revers des Aux …

Städeli a certainement toujours aimé collaborer avec Giovanola, lors de la fin en 1974, ils en ont repris des parts tout comme Habegger
Städeli a repris le savoir faire Giovanola à l’identique pour l’ancien Tzoumaz de 1976.

Je pourrais en parler des heures …
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#300 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 août 2025 - 21:21

Visite de Savoleyres 24 août 2025

Bonsoir à tous !
Aujourd’hui, Jan Salvi, Monti Montecarlo et moi-même avons visité et revisité Savoleyres :)
J’ai profité de faire quelques photos de détails précis et pour les intéressés de pinces Giovanola, je pense que la fin devrait vous satisfaire …
Commençons la visite !

Vue de l’ensemble de la gare depuis la zone de l’atelier de la maintenance des pinces

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Entrons dans l’atelier …
D’abord, voici un véhicule pour le transport des bennes pour les poubelles (du restaurant en gare amont)


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Voici un container avec la prise (entourée en rouge) pour être transportée dans les air via ce véhicule à cet usage

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La partie du haut du support, de ce même véhicule, on y voit aussi le début de la suspente sur le haut de la photo

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On remarque à l’intérieur de la suspente des amortisseurs noirs (également présents aux suspentes classiques des cabines)

Image IPB

Une benne pour du transport de matériel, ressemblant à celle pour la maintenance (rouge) et dispose d’une échelle pour un second étage

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Vues complètes suspentes et pinces

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Partie pince, c’est du Giovanola 1970, celle-ci n’a pas été récupéré de la Tzoumaz (Städeli GB4) si je ne me trompe pas …

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Pour ceux qui ont lu jusqu’à la fin …
Après un an de travail, je vous présente un modèle 1:20 d’une CWA Nova 4 équipé d’une pince Giovanola …
Le créateur est Monti Montecarlo sur Instagram : félicitations pour son travail incroyable !
Vu ma passion pour ce modèle de cabine CWA et la mécanique Giovanola, j’ai fais mon possible pour soutenir cette personne.
Cela fait des années que je cherche la personne idéale pour ce coup cœur et finalement c’est arrivé … même les détails tels que les chiffres orange ou les assises sont là, c’est fabuleux !
Pour les intéressés a en posséder également une, veuillez contacter cette personne en privé :)

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Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 août 2025 - 15:40 .

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