Bonjour et merci pour ce chouette reportage !
Ce télésiège du Piégut est à mes yeux la remontée emblématique d'Auris, et depuis le démontage du TSF2 du Signal de l'Homme c'est dorénavant le plus ancien du domaine. Peut-être plus pour longtemps d'ailleurs...
Sinon quelques petites remarques :
Thibaut, le 29 mars 2009 - 18:03 , dit :
Atteindre le sommet de Piegut, c’est fait dès la création de la station d’Auris, grâce au premier téléski des Bauchets, du fabriquant Weber, qui a été inauguré par le maire Louis Ponce le 21 décembre 1970.
En fait, il semble que le TKD des Bauchets n'ait jamais atteint le sommet de Piégut : il montait jusqu'en haut du "goulet" et s'arrêtait au niveau où sera implanté la gare intermédiaire du TSF2 Piégut.
On peut notamment le voir sur les photos aériennes de l'IGN présentes sur Geoportail :
- 16 août 1971 : TKD Bauchets seul
- 27 août 1981 : TKD Bauchets + TSF2 Piégut en cours de construction
Thibaut, le 29 mars 2009 - 18:03 , dit :
Malgré cette rénovation un remplacement de l'installation par l’ancien télésiège quadriplaces de Fontfroide est toujours d'actualité.
Franchement ça aurait été un poil surdimensionné (à peine !), mais ça n'aurait pas été pour me déplaire.
Cela dit les dernières infos à propos du remplacement du TSF2 Piégut ne vont pas vraiment dans ce sens, et elles sont d'ailleurs très surprenantes.
Voici un extrait du compte rendu du conseil municipal de la commune d'Auris du 5 décembre 2014 :
Je ne sais pas si c'est une annonce sérieuse, ou juste une grosse déconnade de la part de la SATA, mais plusieurs points m'interpellent :
- il n'y aurait pas comme une énorme contradiction à vouloir faciliter l'accès au Piégut aux débutants (ski et snowboard) en remplaçant un TSF2 d'une lenteur légendaire par un téléski d'1 km de long avec des passages à forts pourcentages ? Après, si le confort des skieurs d'Auris importe tant à la SATA, autant mettre directement un TSD8, ça aura de la gueule sur le front de neige !
- 3 lignes de téleski ou comment encombrer et défigurer le secteur Piégut... Alors que le réaménagement de Fontfroide avec la suppression des 2 TKD a eu cette indéniable qualité de décloisonner les pistes des Vernettes et de Fontfroide pour créer un vaste secteur skiable, ce triple téléski va à l'encontre de toute politique de sobriété et de rationalisation des pistes. Bonjour la cohérence à la SATA... Déjà que le réservoir pour les canons à neige est un peu encombrant, là ça deviendra même assez difficile d'atteindre le goulet sans devoir traverser un téléski.
- quant au futur tracé, il promet : si on imagine juste la solution la plus simple (1er TKD calqué sur le tracé actuel, 2e TKD qui arrive comme en 1970 en haut du goulet, et 3e TKD qui poursuit jusqu'à la G2 du TSF2 actuel) => Mais comment les skieurs qui contournent le goulet par le chemin vont faire en contrebas pour couper les téléskis 2 et 3 ? ça risque d'être folklorique. Sans compter que pour rejoindre le goulet depuis le haut de Piégut, il faudra choisir sa piste. Même en imaginant les 3 TKD déplacés tout à droite, ça coupera de toute façon la piste de la Corniche et ça condamnera l'autre goulet bien sympathique à droite des sapins. En fait, quelle que soit la configuration, il ne semble y avoir aucune solution correcte.
- l'occupation du front de neige : les jours de forte affluence, pas un mètre carré de libre entre le départ Sures/Auris Express et le triple départ vers Piégut (ah non, suis-je bête : depuis que les forfaits ont explosé, il n'y a plus jamais de jours d'affluence à Auris).
- la gestion des files : je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine déjà l'usine à gaz que ça pourra être, entre ceux qui sont dans la file 1 pour monter au 2, ceux qui sont dans la 3 pour monter au 1...
- la SATA a rénové Fontfroide à coup de millions (enfin, non, c'est Auris qui a dû faire un emprunt) et de débrayables en veux-tu en voilà, tout ça pour les skieurs de l'Alpe (j'ai rien contre les skieurs de l'Alpe, vraiment, mais il faut quand même reconnaître que ça n'a pas été fait juste pour les beaux yeux d'Auris). Et la rénovation du front de neige se ferait avec 3 francs 6 sous et un projet digne des années 60 ??!!! Mais c'est vrai, les Aurienchons pourront bomber le torse, 50 ans après l'Alpe d'Huez eux aussi ils l'auront leur triple téléski du Signal ! euh, du Piégut. Si c'est pas se moquer du monde, je ne sais pas, il y a de l'idée en tous cas...
- un télésiège vétuste, ça veut dire quoi ? Que la SATA n'a pas envie de payer pour une grande visite ? Non parce que normalement entretenu, un TSF2 qui arrive sur ses 34 ans peut normalement continuer sa vie. Le TSF2 de la Grande Sure construit en 1962 à l'Alpe d'Huez a bénéficié d'investissements en 2007 (à 45 ans !), avant de passer sa grande visite avec brio en 2008, et il tourne encore... Bon, et si vraiment le TSF2 Piégut était trop vétuste, pourquoi ne pas programmer un investissement rationnel sur un télésiège de remplacement ?
- le prix du forfait : avec cette superbe modernisation du front de neige, le forfait va encore prendre un petit 10%.
- l'hypocrisie globale sur la gestion du domaine qui atteint des sommets : la SATA incite Auris à emprunter des millions (contre loyers) pour avoir un super secteur Fontfroide à offrir à sa clientèle internationale de l'Alpe, mais ensuite elle ne veut plus consentir à entretenir un simple TSF2 essentiel au bon fonctionnement de la station ???!! Alors la SATA propose à la commune (qui n'a pas non plus envie de faire d'autres crédits pour remplacer le respectable TSF2 par un nouveau TSD6) de mettre 1 TKD à la place qui ne coûtera pas grand chose j'imagine (surtout à la SATA), tout cela en noyant le poisson dans ce pseudo projet à 3 étages, pour faire genre "oh , voyez comme on se préoccupe de vos skieurs débutants et du développement de votre station !"
- quand on voit les dernières délibérations du conseil municipal concernant tout ce qui touche à la station (réamnéagements des pistes, prix des forfaits), on sent qu'il y a comme un début de malaise vis-à-vis de la gestion de la SATA.
Bref, je suis très surpris d'un tel projet, je ne comprends vraiment pas. Tout ça me fait un peu penser à l'Alpe du Grand Serre.
En tous cas, super reportage. En espérant que ce télésiège ait encore de longues et belles années devant lui !
Ce message a été modifié par Auris - 03 mai 2015 - 15:07 .
Raison de l'édition : Taille du visuel