Forums Remontées Mécaniques: Téléphérique du phare de Nividic - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Téléphérique du phare de Nividic le premier téléphérique avec virage ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 25 mars 2013 - 12:42

Voir le messagemenjoliget, le 23 mars 2013 - 17:42 , dit :

Bonjour , je réveille le sujet car je travaille aux phares& balises et je peux dire qu'il a effectivement fonctionné , je possède un film d'époque où l'on voit la relève se faire avec ce téléphérique , et il y a aussi des images de relève avec le procédé du ballon entre les jambes aussi , ce film n'a jamais été diffusé , voilà ce que je pouvais faire pour vous aider sur cette installation.

Ce film permet-il de lever le doute entre système automoteur et système à cable tracteur ?
Par ailleurs la question reste toujours ouverte de savoir si c'est historiquement le premier téléphérique avec un virage.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   menjoliget 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-mars 13

Posté 25 mars 2013 - 18:03

Voir le messageRobert Ehrlich, le 25 mars 2013 - 12:42 , dit :

Voir le messagemenjoliget, le 23 mars 2013 - 17:42 , dit :

Bonjour , je réveille le sujet car je travaille aux phares& balises et je peux dire qu'il a effectivement fonctionné , je possède un film d'époque où l'on voit la relève se faire avec ce téléphérique , et il y a aussi des images de relève avec le procédé du ballon entre les jambes aussi , ce film n'a jamais été diffusé , voilà ce que je pouvais faire pour vous aider sur cette installation.

Ce film permet-il de lever le doute entre système automoteur et système à cable tracteur ?
Par ailleurs la question reste toujours ouverte de savoir si c'est historiquement le premier téléphérique avec un virage.

quand j'irai à Brest je demanderais si il y a dans les archives une explication pour les cables porteurs et tracteurs , par contre il ne s'agit pas de relève comme je l'avais indiqué car il n'a pas été gardé mais simplement pour le personnel de maintenance
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 04 avril 2013 - 16:57

Voir le messageRobert Ehrlich, le 25 mars 2013 - 12:42 , dit :

Surement non , les virages etaient dejà présents dans les telepheriques à matériaux de Bleichert ou Pohlig , aussi en use dans la première guerre en montagne
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   menjoliget 

Posté 28 janvier 2014 - 13:01

voilà pour qui veut je peux fournir un film de 1934 sur le télésiège de nividic
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 28 janvier 2014 - 18:10

Peut tu nous fournir ta vidéo?
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#26 Invité_Artia RM_*

• Groupe : Invités

Posté 29 janvier 2014 - 13:49

Contenue supprimé.

Ce message a été modifié par Artia RM - 10 septembre 2014 - 12:31 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 29 janvier 2014 - 15:11

S'il te plait menjoliget peut tu mettre ta vidéo?

Ce message a été modifié par alspace - 29 janvier 2014 - 16:29 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 janvier 2014 - 19:20

Ce serait bien de remettre aussi ce genre de vidéo à l'INA.

Pour moi les phares ont toujours eu un côté fascinant difficile à décrire (voir les photos prises par Jean Guichard). Je trouve juste dommage que la totalité (?) des phares ont désormais été automatisés.

Les téléphériques avec virage existent depuis très longtemps mais il est difficile de mettre la main sur les archives car pour la très majeure partie elles n'ont pas été numérisées et même les catalogues sont encore en partie sous forme de fiches papier (dans de longs tiroirs en bois pour ceux qui se souviennent de l'ère pré-numérique :) ).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   menjoliget 

Posté 30 mars 2014 - 20:17

envoyer à l'INA , je veux bien mais quand tu as une pépite (pas celui ci ) en 16mm , ils acceptent les films que sur DVD avec le montage à tes frais , donc pour moi 105€ , ensuite les archives départementales ou l'IRA les loue à FR3 tf1 ou autres tout en sachant que ceux ci ne négociront jamais avec toi directement , le circuit est bien bouclé , alors pour ma part si un jour je trouve une pépite , je ne leur donnerais jamais
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2