Tu n'es pas hors sujet, ne t'inquiète pas.
Le seul problème du TKE : il faut attraper la perche qui tourne en continu au départ.
S'il y a un agent d'exploitation, pas trop de soucis pour les TKE1. Le TKE2 peut être plus sportif
En ligne, c'est sûr le TKE1 est beaucoup plus doux, moins rapide et les passages de pylônes se font sans difficulté.
Mais pour moi, le TKD est la remontée emblématique par excellence !
Des tracés rapides, en pleine pente avec des virages et une vitesse élevée.
Et le charme des bruits de la gare aval
Et un petit avantage au niveau visuel puisque les perches ne restent pas en ligne hors exploitation. (contrairement au TSF, TKE et débrayables sans garage) et au niveau bruit puisque quand il y a peu de monde, il n'y a pas de perche en ligne.
Instants nostalgies : une montée épique du TKD des Dappes (Jura Suisse, massif de la Dôle) départ dans le brouillard, une arrivée au sommet au soleil, et ta perche solitaire qui regagne la gare aval, te laissant seul au monde avec juste le bruit du roulement des poulies qui tournent à vide et la piste de descente qui se dévoile à toi... soupir
Ca marche encore actuellement avec le TKD du Veleray aux Contamines (74).
Un télésiège n'apportent pas autant de satisfaction.
Bref, c'est moi qui suis hors sujet maintenant
Le seul avantage du TKED serait donc un départ facilité sans agent voir une vitesse plus rapide mais au prix d'un entretien plus important et d'une emprise au sol qui ne sont plus compatibles avec les exigences actuelles.
Mais pourquoi ce prototype ne s'est pas développé dans les années fastes du téléski... Mystère ! Il doit me manquer une donnée sur les avantages du TKD face au TKED.
Au Cuvaloup, la remontée a été remplacé en 1960 par un TKD Poma mais je ne sais pas si ce TKED a fonctionné jusque là... Peut-être que les propriétaires du Restaurant du Cuvaloup de Crans ont gardé des archives sur cette période.
Ce message a été modifié par Kaoz - 26 mars 2014 - 10:29 .