Forums Remontées Mécaniques: Les TKED : téléski à enrouleurs débrayable - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les TKED : téléski à enrouleurs débrayable Technologie avortée ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 novembre 2008 - 22:44

Sur la discussion sur les anciennes remontées des Rousses, il est apparu d'anciennes photos d'une remontée mécanique avec une technologie inconnue...
(Je sépare un peu le sujet pour ne pas tout mélanger ;))
Voyez par vous même :

Voir le messagenono39, le 23 11 2008, 19:37, dit :

Comme promis, voilà 2 photos de la gare de départ du téleski de cuvaloup en ....... 1945

Image IPB
Image IPB

A l'époque, le départ du téleski se trouvait à coté du chalet de Cuvaloup comme on peut le voir ici :
Image IPB

Je me permet de rajouter cette image, où nous voyons les pylônes :
Image IPB

Quelqu'un avait déjà entendu parlé de cette invention ? Une idée sur le constructeur ?

Ce message a été modifié par Kaoz - 25 novembre 2008 - 22:49 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 24 mars 2014 - 20:51

Bizarre et intéressant .
Je me demande pourquoi cette technologie si avancée n'est pas plus connue .
Ce qui est bizarre que les TKE ont été les premiers TK et les TKD arrivés plus tard ne sont déjà plus à mode !
Les TKE reviennent à la mode.
Alors je pense que les TKED pourrait avoir un succès .

J'aimerais bien en savoir plus sur cette technologie très intéressante .

;)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#3 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 mars 2014 - 22:58

Voir le messagemaxi-alpe-d, le 24 mars 2014 - 20:51 , dit :

Alors je pense que les TKED pourrait avoir un succès .

J'en suis pas certain, car j'ai l'impression qu'ils combinent les désavantages des deux solutions sans réellement apporter d'avantage:
-relative "complexité" des enrouleurs par rapport aux perches.
-complexité de la gare aval et des pylônes du TKD par rapport aux gares et pylônes d'un TKE.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 24 mars 2014 - 23:02

C'est vrai mais les débutants qui aiment un départ en douceur sur les TKD la ils sont servis.

Mais après sur le poin de vue confort, si c'est mieux qu'un TKD ca peut être pas mal car les TKE sont vraiment inconfortables... <_<
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   puigmal 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 14

Posté 25 mars 2014 - 09:13

-Les pylones de TKE sont plus simples.

-Les TKE sont plus souples pour la hauteur du sol et donc pou l'épaisseur de la neige.

-Une fois la perche attapée un TKE est plus facil.

Mais...

-Les virages sont complexes

-Une gare de TKED est très longue ce qui augmente les terasements.

Perso je pense que ce qui bloque cette technologie est surtout la longueur de la la gare. C'est ce qui a bloqué les TKD à départ progressifs.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2014 - 15:35

Tiens un post qui se réveille 3 ans 1/2 après sa création ;)

Je pense maintenant avec du recul, que cette technologie a été inventée pour protéger les enrouleurs, pièces fragiles des agrès avec la météo. Mais dorénavant, les enrouleurs sont protégés des intempéries et n'ont plus besoin de "garage".

Je rejoins donc chris 2002, cette technologie n'apporte plus rien aujourd'hui et d'ailleurs, si elle apportait un plus, elle aurait été plus développée !
Or, je n'en ai jamais entendu parlé à part sur ces photos...

Pourquoi il n'y a plus de téléskis de nos jours ? Parce que les clients veulent du confort en plus de la rapidité ! Le TKD n'est donc plus d'actualité.
Pour les faibles distances, c'est le TKE qui est préféré grâce à sa simplicité et donc ses coûts à l'achat et d'entretien faibles ! Mais pour combien de temps ? Quand on voit certaines stations étrangères qui ont construit des téléportés pour ses secteurs débutants courts...

Par contre, les questions qui se posent et qui perdurent sont :
- qui a pu construire ce prototype ? Un local ou un grand groupe ?
- Pourquoi cette technologie n'a pas été développé au contraire du TKD ? Problème de fiabilité ?
- Nous sommes dans les années 1945 : quel était le dispositif d'attache et de débrayage sur la cable ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   2alpes 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 14

Posté 26 mars 2014 - 09:55

Voir le messageKaoz, le 25 mars 2014 - 15:35 , dit :

Pourquoi il n'y a plus de téléskis de nos jours ? Parce que les clients veulent du confort en plus de la rapidité ! Le TKD n'est donc plus d'actualité.

C'est sûr, les nouveaux télésièges débrayables sont plus confortables que les téléskis. Je trouve quand même que les téléskis ont plus de "charme", ils rappellent plus la montagne et en général, les remontées mécaniques. Par exemple, si l'on prend la station des Deux Alpes, je préfère les sièges du télésiège de thuit que du télésiège du Diable. Tout cela pour dire que je trouve les TKE confortables et que je ne comprends pas à quoi servirait les TKED (les TKE sont confortables et ont un départ assez doux grâce à l'enrouleur). J'espère que ce message n'est pas hors-sujet.

2alpes
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2014 - 10:19

Voir le messageKaoz, le 25 mars 2014 - 15:35 , dit :

Tiens un post qui se réveille 3 ans 1/2 après sa création ;)

Je pense maintenant avec du recul, que cette technologie a été inventée pour protéger les enrouleurs, pièces fragiles des agrès avec la météo. Mais dorénavant, les enrouleurs sont protégés des intempéries et n'ont plus besoin de "garage".

Je rejoins donc chris 2002, cette technologie n'apporte plus rien aujourd'hui et d'ailleurs, si elle apportait un plus, elle aurait été plus développée !
Or, je n'en ai jamais entendu parlé à part sur ces photos...

Pour les faibles distances, c'est le TKE qui est préféré grâce à sa simplicité et donc ses coûts à l'achat et d'entretien faibles ! Mais pour combien de temps ? Quand on voit certaines stations étrangères qui ont construit des téléportés pour ses secteurs débutants courts...

Par contre, les questions qui se posent et qui perdurent sont :
- qui a pu construire ce prototype ? Un local ou un grand groupe ?
- Pourquoi cette technologie n'a pas été développé au contraire du TKD ? Problème de fiabilité ?
- Nous sommes dans les années 1945 : quel était le dispositif d'attache et de débrayage sur la cable ?

Je rejoint ton avis et j'aimerais surtout en savoir plus . ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2014 - 10:26

Tu n'es pas hors sujet, ne t'inquiète pas.
Le seul problème du TKE : il faut attraper la perche qui tourne en continu au départ.
S'il y a un agent d'exploitation, pas trop de soucis pour les TKE1. Le TKE2 peut être plus sportif ;)

En ligne, c'est sûr le TKE1 est beaucoup plus doux, moins rapide et les passages de pylônes se font sans difficulté.

Mais pour moi, le TKD est la remontée emblématique par excellence !
Des tracés rapides, en pleine pente avec des virages et une vitesse élevée.
Et le charme des bruits de la gare aval :rolleyes:
Et un petit avantage au niveau visuel puisque les perches ne restent pas en ligne hors exploitation. (contrairement au TSF, TKE et débrayables sans garage) et au niveau bruit puisque quand il y a peu de monde, il n'y a pas de perche en ligne.

Instants nostalgies : une montée épique du TKD des Dappes (Jura Suisse, massif de la Dôle) départ dans le brouillard, une arrivée au sommet au soleil, et ta perche solitaire qui regagne la gare aval, te laissant seul au monde avec juste le bruit du roulement des poulies qui tournent à vide et la piste de descente qui se dévoile à toi... soupir

Ca marche encore actuellement avec le TKD du Veleray aux Contamines (74).
Un télésiège n'apportent pas autant de satisfaction.
Bref, c'est moi qui suis hors sujet maintenant ;)

Le seul avantage du TKED serait donc un départ facilité sans agent voir une vitesse plus rapide mais au prix d'un entretien plus important et d'une emprise au sol qui ne sont plus compatibles avec les exigences actuelles.
Mais pourquoi ce prototype ne s'est pas développé dans les années fastes du téléski... Mystère ! Il doit me manquer une donnée sur les avantages du TKD face au TKED.
Au Cuvaloup, la remontée a été remplacé en 1960 par un TKD Poma mais je ne sais pas si ce TKED a fonctionné jusque là... Peut-être que les propriétaires du Restaurant du Cuvaloup de Crans ont gardé des archives sur cette période.

Ce message a été modifié par Kaoz - 26 mars 2014 - 10:29 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2014 - 11:11

Voir le messageKaoz, le 26 mars 2014 - 10:26 , dit :

Tu n'es pas hors sujet, ne t'inquiète pas.
Le seul problème du TKE : il faut attraper la perche qui tourne en continu au départ.
S'il y a un agent d'exploitation, pas trop de soucis pour les TKE1. Le TKE2 peut être plus sportif ;)/>

En ligne, c'est sûr le TKE1 est beaucoup plus doux, moins rapide et les passages de pylônes se font sans difficulté.

Mais pour moi, le TKD est la remontée emblématique par excellence !
Des tracés rapides, en pleine pente avec des virages et une vitesse élevée.
Et le charme des bruits de la gare aval :rolleyes:/>
Et un petit avantage au niveau visuel puisque les perches ne restent pas en ligne hors exploitation. (contrairement au TSF, TKE et débrayables sans garage) et au niveau bruit puisque quand il y a peu de monde, il n'y a pas de perche en ligne.

Instants nostalgies : une montée épique du TKD des Dappes (Jura Suisse, massif de la Dôle) départ dans le brouillard, une arrivée au sommet au soleil, et ta perche solitaire qui regagne la gare aval, te laissant seul au monde avec juste le bruit du roulement des poulies qui tournent à vide et la piste de descente qui se dévoile à toi... soupir

Ca marche encore actuellement avec le TKD du Veleray aux Contamines (74).
Un télésiège n'apportent pas autant de satisfaction.
Bref, c'est moi qui suis hors sujet maintenant ;)/>

Le seul avantage du TKED serait donc un départ facilité sans agent voir une vitesse plus rapide mais au prix d'un entretien plus important et d'une emprise au sol qui ne sont plus compatibles avec les exigences actuelles.
Mais pourquoi ce prototype ne s'est pas développé dans les années fastes du téléski... Mystère ! Il doit me manquer une donnée sur les avantages du TKD face au TKED.
Au Cuvaloup, la remontée a été remplacé en 1960 par un TKD Poma mais je ne sais pas si ce TKED a fonctionné jusque là... Peut-être que les propriétaires du Restaurant du Cuvaloup de Crans ont gardé des archives sur cette période.

Merci pour ses infos mais si cela ne s'éloigne pas trop du sujet je ne comprends pas comment pourrait-on faire des TKE 2places ou des TKD 2 places . Peut être 2TK ou 1perche qui ce divise en 2 ou autre ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 26 mars 2014 - 11:24

Pour les TKE2, ça existe depuis longtemps (il en existe plusieurs exemplaires encore en service, par exemple sur le glacier des 2 Alpes).
Ce sont des téléskis dont la perche présente une forme d'ancre de marine (Ou d'un "T" inversé).
Les deux passagers se placent de part et d'autre de la perche
et sont tirés par la branche de l'ancre (ou du "T") située de leur coté, et
se déplacent donc de front sur une double trace (Ce qui peut être accrobatique quand
les deux skieurs sont de masse très différente).

Pour les TKD2, je ne crois pas que cela existe du fait de la taille trop importante que prendrait
la perche en gare de stockage (en s'inspirant de celle utilisée sur les TKE2),
sans oublier que ce type de perche nécessite des pylones de type portique pour
que la largeur de la trace soit suffisante pour tirer deux passagers de front.

Ce message a été modifié par foon - 26 mars 2014 - 11:25 .

0

#12 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 mars 2014 - 15:29

Voir le messagefoon, le 26 mars 2014 - 11:24 , dit :

Pour les TKE2, ça existe depuis longtemps (il en existe plusieurs exemplaires encore en service, par exemple sur le glacier des 2 Alpes).

C'est même le téléski standard (avec le TKE1) en Suisse, en Allemagne et en Autriche...

Voir le messagefoon, le 26 mars 2014 - 11:24 , dit :

sans oublier que ce type de perche nécessite des pylones de type portique pour
que la largeur de la trace soit suffisante pour tirer deux passagers de front.

Non, tu peux très bien avoir des pylônes conventionnels (pour les TKE2), il n'y a qu'à faire une recherche dans la BDD (en Suisse, Allemagne ou Autriche notamment) pour s'en convaincre (tous les TKE2 d'Anzère par exemple). En France la plupart des TKE2 sont il me semble installé sur glaciers, et là la problématique est un peu différente (pylône généralement portique pour assurer une meilleure stabilité latérale du pylône).

Le problème viendrait à mon avis surtout de la gare avale:
Sur un TKE1 ou TKD1, le skieur se place à coté des perches pour les saisir (voir sur TKD1, est "lancé" par une petite pente pour qu'il soit déjà en mouvement quand la perche part).
Sur un TKE2, un skieur se place de chaque coté de la perche. Il faudrait donc, sur un TKD2, que les skieurs arrivent plus ou moins perpendiculairement à la ligne pour l'embarquement (un peu comme sur les TKE2...), et se positionnent de chaque coté de la perche avant de saisir la perche. Qui devrait alors probablement être lancée manuellement par un employé, car les portiques au niveau des jambes utilisés sur les TKD1 ne pourraient pas être utilisés ici, le positionnement des skieurs étant plus ou moins à temps variable suivant le niveau de dextérité des skieurs...
A cause de cela, et outre le fait que ça serait plus casse-gueule qu'avec des perches une personne, l'intervalle entre deux perches sera forcément plus grand sur un TKD2 que sur un TKD1 (comme il l'est d'ailleurs généralement aussi sur un TKE2 vis à vis d'un TKE1), ce qui fait que le débit de l'installation sera un peu plus élevé, mais en tout cas pas deux fois plus élevé.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 26 mars 2014 - 19:09

La plupart des TKE2 que j'ai vu ont des pylônes conventionnels, à quelques exeptions près, sauf ceux qui sont sur des glaciers. Par exemple à Gstaad 8 des 11 TKE2 on des pylônes conventionnels et les 3 TKE2 restant sont sur un glacier.

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 26 mars 2014 - 19:11 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 26 mars 2014 - 19:32

Effectivement: j'en étais resté aux TKE2 que je connais: ceux sur glaciers, et les anciens de la station des Houches (74),
sur Bellevue et le Prarion, que j'ai connus en fonctionnement (et en configuration 2 places) dans mon enfance (Je sais, je ne suis plus tout jeune <_< ).
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-novembre 07

Posté 26 mars 2014 - 21:43

Dommage que nous n'ayons pas le détail de la pince, car celle ci semblait débrayer complètement du câble (contrairement aux TKKD : pour preuve les agrès sont aussi entassées dans le contour (impossible sur un TKD)...Mystère !
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   2alpes 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 14

Posté 26 mars 2014 - 21:56

Peut être que c'est une mini-pince de télécabine débrayable car j'ai l'impression de voir un lanceur côté descente. Sur les TKD, il n'y en a pas. Il ne faut pas croire que c'est vrai, je dis peut être une bêtise.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2014 - 22:10

Le fait que les perches sont débrayées dans le retour prouve que les suspentes sont en dehors du cable en gare !
Donc ces suspentes étaient équipées de pinces débrayables comme l'a remarqué climbs2611 !
Pour un téléski, je suppose qu'une accélération progressive n'est pas utile. Du coup, le lanceur peut être très court.

Avez-vous remarqué les 2 tailles de suspentes pour réduire la longueur de la gare ?

Ce téléski est une magnifique machine !
0

Page 1 sur 1