Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Sunny Express (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Sunny Express (2009) Les Menuires - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 30 avril 2009 - 20:56

La SEVABEL, société d'exploitation des remontées mécaniques de Saint-Martin de Belleville et des Menuires procède cet été à un chantier d'une ampleur importante, puisque nous verrons le démontage de 4 remontées (3 tsf et 1 tkd) remplacées par un unique tsd6 du constructeur Pomagalski. Ce sera le premier Multix de la vallée des Belleville. Première particularité, son passage par dessus le tsd6B du Mont de la Chambre ; seconde particularité de l'appareil, sa longueur assez importante puisque il fera 2143 m.
de long.

Ce nouveau tsd permettera de rejoindre les tsd6 de la Becca et Roc des 3 Marches 2 permettant tous les deux de rejoindre Méribel. Ce sera une alternative de plus au tsd du Mont de la Chambre. Notons qu'il ne sera pas accessible depuis le front de neige du quartier des Bruyères, il faudra prendre la tc Bruyères 1 ou le tsd Doron pour ensuite y accéder.

Voila le plan
Image IPB

Les premières photos du chantier :

L'accès au tsd
Image IPB

Image IPB

Piquets de la gare ainsi que du pylône 1 avec derrière la tc Bruyères
Image IPB

De même avec la ligne de la tc Bruyères et du tsf Arcosses
Image IPB

Juste avant le passage au dessus de la piste, il va y avoir 2 pylônes très rapprochés, 3 et 4
Image IPB

Après le passage de la piste, pylône 5
Image IPB

Un canon type "B6D" démonté se trouvant à l'emplacement du pylône
Image IPB

Le pylône 6
Image IPB

Ce message a été modifié par KoUiToU - 04 mai 2009 - 15:43 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 30 avril 2009 - 23:17

Peut-être ce TSD tournera à 6m/s du faite de sa longueur ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 01 mai 2009 - 06:21

Voir le messagedj_jean_jean, le 1 05 2009, 00:17, dit :

Peut-être ce TSD tournera à 6m/s du faite de sa longueur ?


ça serait sympa et bien utile.
0

#4 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2009 - 08:55

Si le TSD fonctionne à une vitesse de 6m/s, ce sera, à ma connaissance, le deuxième en France (avec le Lièvre Blanc à Ax) et ce sera aussi du Poma :Leitner:

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 01 mai 2009 - 09:01 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 mai 2009 - 09:30

Voir le messageVal'tho78, le 1 05 2009, 09:55, dit :

Si le TSD fonctionne à une vitesse de 6m/s, ce sera, à ma connaissance, le deuxième en France (avec le Lièvre Blanc à Ax) et ce sera aussi du Poma :Leitner:

Il y a donc des chances qu'il fonctionne à 6m/s ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 01 mai 2009 - 09:36

Bonjour à vous ,
il ne s'agit pour l'instant que de la préimplantation du télésiège (je viens de faire l'implantation Jeudi) , la position de certains pylones ne sont pas encore bien déterminé. Deux pylones en bord de falaise, le passage au dessus du télésiège du Mont de la Chambre et un télésiège qui est en dévers tout le long de la ligne.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2009 - 09:38

Bienvenue à toi et merci pour ces informations :Leitner:
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 01 mai 2009 - 18:10

Salut Nicotarentaise,

j'ai fait la ligne cet aprem histoire de voir tout ça, la fin de la ligne entre le P17 et le P19 semble bien sympa, tu as les données, longueurs de la portée entre P17-18 ?

Sinon j'ai vu des piquets genre P15 et après P15bis, c'est lorsque il y a encore des doutes sur l'implantation ?

Image IPB
http://gondolaproject.com/
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 03 mai 2009 - 08:46

Salut,
Oui les Pylones bis sont une alternative, il existe un P7 bis sur cette ligne, normalement pour une preimplantation nous sommes accompagné d'un géologue, des chargés d'affaires et des responsables de la station, mais pour celle ci nous n'avons pu reunir tout le monde a cause de la météo defavorable ces derniers jours, certains pylones risquent d'etre déplacés . Pour les autres informations je vous les communique la semaine prochaine ;-)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 mai 2009 - 18:32

Ok, merci pour ta réponse, donc 20 pylônes par rapport à la longueur c'est plutôt raisonnable. C'est sympa d'avoir quelqu'un travaillant sur le chantier. :Leitner:
http://gondolaproject.com/
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 04 mai 2009 - 11:07

La vitesse du télésiège sera de 5.5 m/s, Débit à 2400 p/h
Longueur de 2143 m
Dénivellé de 640 m, Départ à 1877m Arrivée à 2517m

Les Distances horizontales:
P1==>P2 = 10.53 m
P2==>P3 = 74.65 m
P3==>P4 = 129.33m
P4==>P5 = 156.01m
P5==>P6 = 131.90 m
P6==>P7 = 134.39m
P7==>P8 = 165.13m
P8==>P9 = 116.14m
P9==>P10=79.52m
P10==>P11 = 95.77m
P11==>P12 = 114.83m Passage au dessus du Mont de la Chambre
P12==>P13= 94.68m
P13==>P14= 112.66m
P14==>P15= 111.38m
P15==>P16 = 75.36m
P16==>P17 = 68.53 m
P17==>P18=139.52 m
P18==>P19 = 130.23m
P19==>P20 = 39.54m

Ce message a été modifié par nicotarentaise - 04 mai 2009 - 11:42 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 04 mai 2009 - 11:40

Merci pour ces infos. Vitesse qui correspondra à un temps de monté d'environ 6minutes et 30 secondes pour une distance de 2143m.

Ce message a été modifié par Aussois - 04 mai 2009 - 13:34 .


#13 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 mai 2009 - 11:48

Merci beaucoup pour toutes ces précisions nicotarentaise ! Le débit est tout de même correct pour la longueur de la ligne...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 08 mai 2009 - 21:53

Voir le messageKoUiToU, le 30 04 2009, 21:56, dit :

La SEVABEL, société d'exploitation des remontées mécaniques de Saint-Martin de Belleville et des Menuires procède cet été à un chantier d'une ampleur importante, puisque nous verrons le démontage de 4 remontées (3 tsf et 1 tkd) remplacées par un unique tsd6 du constructeur Pomagalski.
Voila le plan
Image IPB


Merci de préciser qui sont les 3 tsf et 1 tkd qui seront démontés à cette occasion. Quid de la desserte de la piste noire "Etelé" si le le tsf Etelé est démonté ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 mai 2009 - 22:10

Oui pardon je ne l'ai pas mentionner. Les 3 tsf et le tk sont :

-Le tsf2 Arcosses (Poma 1985)
-Le tsf2 Sapinière (Montaz-Mautino 1981)
-Le tsf3 Etelé (Poma 1981)
-Le tkd Reberty (Poma 1971 à cet emplacement,origine 1963)

La piste noire Etelé n'existe plus.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 08 mai 2009 - 22:33

Voir le messageKoUiToU, le 8 05 2009, 23:10, dit :

La piste noire Etelé n'existe plus.

Merci pour l'info. Effectivement cette piste noire n'est pas essentielle pour le domaine des Ménuires
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 mai 2009 - 09:55

Voir le messageVal'tho78, le 4 05 2009, 12:48, dit :

Le débit est tout de même correct pour la longueur de la ligne...

En fait, sur ce type d'appareil à mouvement continu, la longueur de l'appareil n'a aucune influence sur le débit .. il suffit de mettre plus de sièges..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 09 mai 2009 - 10:13

Voir le messageVal'tho78, le 4 05 2009, 12:48, dit :

Le débit est tout de même correct pour la longueur de la ligne...

Où sinon tu t'est un peu mélangé les pinceaux. Tu voulait peu être dire : "La vitesse de 5,5 m/s est tout de même correct pour la longueur de la ligne..."

Qq'un le comparait au TSD6 Lièvre Blanc qui lui tourne à 6 m/s, mais lui est beaucoup plus long (près de 2 700 mètres), proche du record de TSD4 casse du bœuf.
0

#19 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 mai 2009 - 10:17

Voir le messageThomas, le 9 05 2009, 10:55, dit :

Voir le messageVal'tho78, le 4 05 2009, 12:48, dit :

Le débit est tout de même correct pour la longueur de la ligne...

En fait, sur ce type d'appareil à mouvement continu, la longueur de l'appareil n'a aucune influence sur le débit .. il suffit de mettre plus de sièges..

D'accord ! Merci pour ta précision... :Leitner:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 mai 2009 - 18:46

Le démontage du tsf2 Arcosses à commencer ce matin :

Le touret pour le câble est déjà prêt ainsi que le treuil pour le renrouler.
Image IPB

Les terrassements aussi :
Image IPB
http://gondolaproject.com/
0

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)