Bon, je crois que ce débat, intéressant mais moult fois abordé sur le forum n'a pas vraiment sa place ici et devrait peut-être être déplacé dans le sous-forum "discussions générales". Avis aux modos
Toutefois, pour répondre aux différents intervenants :
- la concurrence n'est pas en soit le problème. Mais il faut arrêter d'en faire un Graal. La question qu'il faut se poser, ce n'est pas comment faire pour mettre de la concurrence de partout, mais plutôt quels sont les domaines où cela est utile. On voit bien d'ailleurs que l'obsession de l'ouverture des marchés à tout va a engendré des catastrophes, en premier lieu l'explosion du prix de l'électricité lié directement à l'ouverture à la concurrence alors que le coût de production n'a lui, que peu évolué en France. Et cette théorie dogmatique nous impacte tous aujourd'hui. Donc non, la concurrence n'est pas forcément une bonne chose.
- Dans le domaine des remontées mécaniques qui nous concerne, je n'ai rien contre la concurrence. A certaines conditions toutefois. Tout d'abord, que les règles soient les mêmes, non pas sur le papier, mais dans les faits. Car le problème Autriche/Suisse/Allemagne ne date pas de la répartition entre Leitner et Poma suite au rachat par HTI, mais date de bien avant, et même d'un temps lointain où Poma avait une très large avance sur le plan technique sur ses concurrents. Le problème est culturel. Car ces pays appliquent un protectionnisme de fait. Et pendant qu'ici on se tire en permanence des balles dans le pied en glosant sur nos fleurons industriels et en se réjouissant, souvent par snobisme mal placé, quand nous achetons à l'étranger ce que nous savons parfaitement faire chez nous, les "germaniques", eux, font systématiquement jouer la solidarité "culturelle". Car si Leitner obtient des marchés que Poma n'obtenait pas, c'est aussi parce qu'il sont issus du Süd-Tyrol, la région germanophile de l'Italie.
Que Doppel obtienne des marchés privés en France ne me choque absolument pas (même si en tant que Français et amoureux de Poma je me réjouis quand ce sont nos usines à qui l'on donne du travail), mais ce qui me choque, c'est que la réciproque ne soit pas possible.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'argent public, oui, cela me choque profondément. Car il s'agit de l'argent des impôts : le vôtre, le mien. Et je ne me tue pas au boulot pour payer des taxes dans le but de faire vivre l'économie autrichienne alors que nos hôpitaux sont à la ramasse comme bien d'autres domaines, je suis désolé. Le jour où Doppel installera une usine en France, alors oui, je pourrais me réjouir qu'un marché public leur soit attribué.
Quand au choix des décideurs qui préfèrerait tel ou tel constructeur, permettez moi de rigoler, en particulier sur des marchés public gérés par des politiques qui n'y connaissent absolument rien. Il n'y a qu'à voir la réussite du choix du TPH de Brest ! Mais la force allemande, c'est de nous vanter la "deutsche qualität" à grand renfort de spots publicitaires... ! (et pour avoir eu une Golf, je peux vous assurer que ça ne vaut pas mieux qu'une 308 !) Et on peut extrapôler à nombre de politiques publiques faites en dépit du bon sens simplement parce que réalisées par des incompétents notoires (quelque soit le bord politique par ailleurs) : les milliards balancés dans l'éolien par pure idéologie (allez voir ce qu'en dit Jancovici), la gestion de l'hôpital qui est en bout de course, la médecine de ville, la voiture électrique alors qu'on ne s'est même pas posé la question de comment on arrive à produire l'électricité dont on a besoin aujourd'hui et qu'on nous conseil de mettre des cols roulés...etc
In fine, la vraie question, c'est : que nous a apporté cette ouverture à la concurrence dans nos remontées mécaniques ? Quels bénéfices pour le pays quand Doppel obtient un marché ? Car personnellement, à part voir une contribution supplémentaire à la désindustrialisation de la France, je ne vois pas bien.
- Enfin, bien que "fan" de Poma, je tente néanmoins de rester lucide. Oui, Poma à ses défauts, évidemment, (notamment, et c'est anecdotique, quand ils aiment s'autoproclamés leader mondial des RM, ce qui est factuellement faux), mais il faut arrêter de nous dire que ce serait de la "camelote" vis à vis de Doppel. Poma fournit les plus grandes stations mondiales, existe depuis plus de 80 ans, et propose des appareils, pour l'utilisateur que je suis, d'un niveau de confort digne des plus hauts standards (moi qui skie dans les 3V, je peux affirmer que le niveau de confort de la TCD10 du Praz par exemple est largement aussi bon voire même meilleur que les dernières TCD Doppel de Caron... et le plus inconfortable des TSD6 de Courchevel est celui de Roc Mugnier, le seul Doppel du domaine). Après, oui, n'étant pas de la partie, je ne peux juger ni de la facilité à travailler sur leurs appareils, ni du service après-vente. Toutefois, il me semble que ces dernières années, lorsque des incidents majeurs sont arrivés sur des appareils en exploitation (notamment casse de réducteurs), Poma a été tout aussi réactif que ses concurrents !
Pour conclure, mon propos n'est pas de mépriser Doppelmayr qui est une très belle entreprise avec des produits de grande qualité. Mais je me désespère, comme je l'ai dit dans mon premier message, de ce France bashing permanent et de ce discours qui, au final, nous dessert en tout point. Nous avons la chance d'avoir de belles entreprises dans ce pays, alors essayons plutôt de les soutenir et de nous en réjouir. Une fois encore, ce sont elles qui payent directement ou indirectement nos routes, nos écoles, nos hôpitaux. J'ai de plus en plus de mal avec ce monde où l'on défile dans les rues pour réclamer des services publiques, des aides diverses et variées, du travail... tout en dédaignant ceux qui financent et rendent possible notre modèle social
Comme disait Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes"
Ce message a été modifié par Bouctou - 02 janvier 2023 - 10:43 .