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Duopole Duopole Doppelmayr-Leitner

#21 L'utilisateur est hors-ligne   ze_zouave 

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Posté 21 avril 2009 - 19:22

Cool, merci pour l'info :)

Pourquoi n'ai-je pas pensé à cette adresse toute simple?! :lol:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 21 avril 2009 - 20:00

 Néoto, le 21 04 2009, 19:23, dit :

 ze_zouave, le 20 04 2009, 11:28, dit :

Et à voir vos commentaire, il semblerait que Garaventa n'existe plus qu'en Suisse... Autrement dit, qu'y a-t-il encore de suisse dans cette entreprise?


Garaventa ayant fusionné avec Doppelmayr, ils installent tous les deux du matériel dit "Doppelmayr". Doppelmayr s'occupe du monde entier, à l'exception de la Suisse... qui est réservé à Garaventa. ça leur permet de garder leurs "bases avancés", tout en ayant limité les pertes d'emplois.

Ce qu'il reste de Suisse chez Garaventa ?

- Le contact
- Les ingénieurs, bureaux d'étude etc
- Des réducteurs je pense
- Les couvertures bois "classique", qui restent disponible en option (pour remplacer les couvertures "plastique" Autrichienne), que Garaventa proposer déjà sur ses MCS
- Surement d'autres choses...

Mais bon, aucune grosse différences entre Doppelmayr et Garaventa sinon...

Je regrette aussi la disparition de VonRoll et WSO (on peut rajouter Garaventa dedans :) ), mais bon, ayons l'espoir que BMF va arriver à faire se faire une place :lol:

Le nom de Garaventa a été conservé surtout pour ne pas froisser les Suisses car dans le temps la reprise par les Autrichiens n'avait pas été trop bien acceptée par certains. Un TSD marqué Garaventa en Suisse peut être identique à un TSD marqué Doppelmayr ailleurs dans le monde.

Garaventa demeure le centre de compétence pour les téléphériques à va-et-vient ainsi que les funiculaires. Contrairement aux TC et TS, ces installations demandent un haut degré de planification spécifique, alors que les TC et, surtout, les TS sont quasiment des installations commandables sur catalogue, en exagérant un peu, mais l'essentiel est largement basé sur des composants "standardisés" en interne pour former une sorte de mécano et l'essentiel de l'ingénierie spécifique à un projet concerne la ligne (disposition des pylônes et choix des balanciers en fonction de la topographie etc.).

A ma connaissance les réducteurs sont fabriqués par des entrerprises spécialisées comme p.ex. L. Kissling AG (http://www.kissgear.ch), Lohmann + Stolterfoht GmbH (anciennement du groupe Mannesmann Rexroth, désormais Bosch Rexroth), Flender (racheté par Siemens) etc. Si la plupart des réducteurs sont des versions spécialement conçues pour les RM, on trouve parfois des réducteurs industriels non dédiés, notamment pour certains.TPH à va-et-vient et funiculaires.

Ce message a été modifié par Velro - 21 avril 2009 - 20:05 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 21 avril 2009 - 20:06

 ze_zouave, le 21 04 2009, 20:10, dit :

 lux, le 21 04 2009, 19:49, dit :

Sait-on combien de rm BMF a construit depuis sa création ?


Bonne question!!

Je rajouterais: sait-on à quand date sa création? et où trouve-ton ces RM?
Le site internet n'êtant pas très développé...

En tout cas j'espère bien que cette entreprise se fasse sa place!

Et, je m'excuse de dévier un peu du sujet, que devient l'entreprise bernoise Gangloff? Je suis incapable de trouver un site internet... Sa spécialité c'est bien la carosserie, comme CWA, n'est-ce pas?


Tu peux regarder dans la BDD , il y en a 2
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

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Posté 29 décembre 2022 - 19:28

 Samy93, le 09 décembre 2022 - 09:39 , dit :

Pour les projets de 2023 et après, gros partenariat de Poma avec la CDA : https://news.compagn...a-choisit-poma/
Superbe article. Ca fait plaisir à voir cet élan patriotique en période de crise pour soutenir toute la filière RM française. Certains domaines en France feraient bien de s'en inspirer au lieu de confier tous leurs projets à des autrichiens bien connus (j'avoue que cela me dépasse), ce d'autant que les projets POMA sont quasi inexistants en Autriche. Si au moins il y avait une once de réciprocité...Bref bravo à la CDA en tout cas pour cette préférence nationale !

Ce message a été modifié par Tomeo - 29 décembre 2022 - 19:33 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 29 décembre 2022 - 20:20

 Tomeo, le 29 décembre 2022 - 19:28 , dit :

 Samy93, le 09 décembre 2022 - 09:39 , dit :

Pour les projets de 2023 et après, gros partenariat de Poma avec la CDA : https://news.compagn...a-choisit-poma/
Superbe article. Ca fait plaisir à voir cet élan patriotique en période de crise pour soutenir toute la filière RM française. Certains domaines en France feraient bien de s'en inspirer au lieu de confier tous leurs projets à des autrichiens bien connus (j'avoue que cela me dépasse), ce d'autant que les projets POMA sont quasi inexistants en Autriche. Si au moins il y avait une once de réciprocité...Bref bravo à la CDA en tout cas pour cette préférence nationale !
Surtout que Poma fait absolument voir quasi rien fabriqué en France, et la société appartient à une entreprise italienne ! Alors oui confions nos projets à Poma parce que c'est une entreprise française mdr. Elle a rien de français quasiment sauf son nom

Autant tu me dis GMM, okay je suis d'accord là c'est 100 % français, mais tout sauf Poma

Ce message a été modifié par j'ib - 29 décembre 2022 - 20:23 .

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 décembre 2022 - 20:33

Toute l'ingénierie des projets et la R&D est faite en France tout de même. Au niveau de la fabrication, les lignes et les poulies sont faites en France a minima. L'assemblage est également français grâce au site de Gilly (Veyrins pour les cabines). Poma reste une entreprise française bien que les matières premières ne viennent évidemment pas de chez nous (mais c'est pareil pour Leitner et Doppel) et qu'une partie de l'assemblage se fait en Italie.

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 décembre 2022 - 20:36 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 29 décembre 2022 - 21:28

Tout à fait d'accord avec toi Clément, j'aimerais ajouter que le groupe différencie les marques sur les détails comme les réducteurs Kissling sur les appareils Poma.

Néanmoins je comprends le point de vue de j'ib car une multix est en quelques sortes un habillage de CD6.
A titre personnel je vois ça comme une synergie automobile, une CD6 est une gare premium, une multix, une couverture basse poma ou leitner, une multix couverture LIFE et est très proche de l'eeZii et de la nouvelle life, mais au même titre qu'une Peugeot 208 qui est aussi une 2008, une Opel Corsa et Opel Mokka, une Citroën C3 et C4...

La synergie est une stratégie comme une autre, ça ne fait pas de Poma un revendeur Leitner pour autant. Poma et Leitner ont développés leur gamme ensemble, alors une Multix est autant une CD6 qu'une CD6 est une Multix, il faudrait arrêter de raconter que Poma a cessé d'exister alors que les produits HTI actuels se rapprochent d'avantage de ce que faisait Poma avant HTI.

Il ne faut pas non plus oublier que Poma a développé son funitel seul, et que Leitner n'a jamais installé de système DMC/DLM de leur histoire.
Poma reste une entreprise à part entière, la synergie Poma/Leitner conserve l'identité des marques là où Garaventa commercialise les produits Doppelmayr en changeant le logo.

Anton Seeber a respecté la mémoire de Jean Pomagalski en reprenant son entreprise, il s'agirait de faire pareil.
On a la chance d'avoir un leader mondial du domaine sur notre sol, soyons en fier!

 Tomeo, le 29 décembre 2022 - 19:28 , dit :

Les projets POMA sont quasi inexistants en Autriche.


Faut pas oublier que Leitner signe beaucoup de contrats en Autriche, ça a des retombé sur tout le groupe en touchant Doppelmayr là où ça fait mal.
1

#28 L'utilisateur est en ligne   Adrien74 

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Posté 30 décembre 2022 - 10:15

Citation

Surtout que Poma fait absolument voir quasi rien fabriqué en France, et la société appartient à une entreprise italienne ! Alors oui confions nos projets à Poma parce que c'est une entreprise française mdr. Elle a rien de français quasiment sauf son nom,Autant tu me dis GMM, okay je suis d'accord là c'est 100 % français, mais tout sauf Poma


Ton raccourci est trop simpliste, sauf que les cabines et armoires électriques sont bien fait en France, les éléments du 3S de Toulouse (les modules de gares) ont bien été fabriqué à gilly, donc ont évite de faire des raccourcis trop simplistes à part la quincaillerie est fabriqué ailleurs, mais doppel doit faire pareil et semble aussi que poma et leitner appartient à HTI BV donc les statuts n'est pas italien mais plutôt néerlandais si j'avais bien compris l'histoire.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 30 décembre 2022 - 10:21 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

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Posté 30 décembre 2022 - 12:34

Bonjour,
Pour moi Poma fait juste de l'assemblage...(comme tout autre constructeurs de Rms d'ailleurs...)
C'est comme un constructeur automobile qui a moultes sous-traitants.
Poma n'a pas sa propre marque d'acier avec ses hauts fourneaux par exemple.
Pour tout ce qui est électrique et électronique c'est beaucoup chez siemens(il y a une filiale France, mais l'entreprise est Allemande...!!!) que Poma se fourni et chez bien d'autres sous traitants.
Une fois tout les composants d'une RM neuve rassemblé au même endroit, c'est simplement de l'assemblage, comme un mécano géant...
Dernier exemple pour les câbles nous le savons tous la plupart viennent de chez Tréfil Europe /Arcelor Mital à Bourg en Bresse dans l'Ain, Tréfil Europe n'est ni la propriété de Poma ni une filiale juste un sous-traitant comme un autre dans le processus d'assemblage/montage d'un appareil neuf ou autre...
Bonne journée !😉😉😉😉

Ce message a été modifié par Pyla33 - 30 décembre 2022 - 12:46 .

4

#30 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 31 décembre 2022 - 11:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

 j, le 29 décembre 2022 - 20:20 , dit :

 Tomeo, le 29 décembre 2022 - 19:28 , dit :

 Samy93, le 09 décembre 2022 - 09:39 , dit :

Pour les projets de 2023 et après, gros partenariat de Poma avec la CDA : https://news.compagn...a-choisit-poma/
Superbe article. Ca fait plaisir à voir cet élan patriotique en période de crise pour soutenir toute la filière RM française. Certains domaines en France feraient bien de s'en inspirer au lieu de confier tous leurs projets à des autrichiens bien connus (j'avoue que cela me dépasse), ce d'autant que les projets POMA sont quasi inexistants en Autriche. Si au moins il y avait une once de réciprocité...Bref bravo à la CDA en tout cas pour cette préférence nationale !
Surtout que Poma fait absolument voir quasi rien fabriqué en France, et la société appartient à une entreprise italienne ! Alors oui confions nos projets à Poma parce que c'est une entreprise française mdr. Elle a rien de français quasiment sauf son nom

Autant tu me dis GMM, okay je suis d'accord là c'est 100 % français, mais tout sauf Poma



Avis aux modérateurs :
j'ai pleinement conscience que ce qui va suivre n'a pas forcément sa place sur le forum, donc n'hésitez surtout pas à supprimer. Si j'en suis par avance désolé pour la forme, je ne renie, en revanche, absolument rien du fond.
Belle journée

[Mode énervé ON]
Encore et toujours le retour du "France bashing", je trouve ça insupportable ! D'abord parce que comme d'hab, on fait de la polémique sur Poma, et curieusement jamais sur Doppelmayr. Certains ici devraient prendre la nationalité autrichienne puisque visiblement ils ont un penchant plus prononcé pour ce pays (magnifique au demeurant) que pour le notre.
Ensuite, j'ai rarement vu polémique aussi ridicule et stupide ! Poma n'est pas français parce que tout ce que fournit Poma n'est pas fabriqué en France ???? Alors j'imagine que Michelin ne doit pas être français non plus, parce que je n'ai pas vu de plantations d'hévéas à Clermont Ferrand pour récolter le caoutchouc ! Nos centrales nucléaires ne doivent pas non plus être françaises puisque l'uranium ne vient pas de France ! Et j'imagine dans la foulée que je ne dois pas non plus être français puisque mes caleçons viennent de Chine ! Visiblement, la seule chose qui soit 100% français, c'est la conn.... !
Poma fait travailler plusieurs 100aines de personnes sur le territoire français, principalement en région Rhône-Alpes. Le groupe y a construit une usine qui rapporte des rentrées fiscales dont nos territoires ont tant besoin. Elle y FABRIQUE une partie de sa production (et nous sommes bien placé pour le savoir, puisque nous sommes un certain nombre à avoir eu la chance de pouvoir visiter l'usine de Gilly et de voir la découpe, la soudure... pour la fabrication des poulies, des têtes de pylônes...). Oui, les sièges et certains éléments de bases viennent d'Italie. Mais dans le même temps l'ensemble des cabines est produite chez nous !
Alors oui, quand un groupe annonce, même s'il y a une part de "com" évidente, qu'il achète chez Poma (ou GMM, ou MND), je me réjouis. Car si l'on veut continuer de vivre dans un pays où les soins sont gratuits pour tous, où quand il a fallu se faire tester pour le covid on ne nous a pas facturé 70€ à chaque fois comme dans beaucoup d'autres nations, où la redistribution permet de n'avoir personne qui crève de faim dans ce pays, c'est d'abord parce que les entreprises implantées sur NOTRE sol font vivre directement par le travail, ou indirectement par les taxes diverses et variées qu'elle payent, une bonne partie de nos concitoyens.
Et en sens inverse, quand de l'argent public sert à financer des entreprises sans réelle activité sur notre sol et qui font vivre d'autres nations (très respectables par ailleurs), alors je me désespère. Vous feriez mieux de vous interroger sur l'attribution du câble A à une entreprise qui ne fabriquera rien (ou peanuts) chez nous. La polémique me semblerait beaucoup plus fondée !
[Mode énervé OFF]
IPWT (In Poma We Trust)
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

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Posté 31 décembre 2022 - 13:43

Bonjour Bouctou,
Je trouve tes paroles très dures...
Il y a un truc qui s'appelle la concurrence...
Les avis de marchés sont ce qu'ils sont chez nous en France.
Je suis absolument contre le monopole de tel ou tel constructeur RM même sur son propre territoire.. Les constructeurs de rms ne sont pas beaucoup dans le monde et il y a de la place pour tout le monde...
Et moi je dis tant mieux que Doppel à le Marché de la télécabine Urbaine de la région Île de France.
Pendant ce temps là Poma à signer quand même 2 gros 3S en France un à Toulouse déjà construit et le second au 2 Alpes qui devrait attaquer dans quelques temps..
N'oublions pas non plus la télécabine d'Ajaccio et j'en oublie sûrement, du coup si quelques appareils par an échappent au Groupe Poma c'est pas la mort assurée de la marque...

Ce message a été modifié par Pyla33 - 31 décembre 2022 - 13:44 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 31 décembre 2022 - 14:28

Le problème du Câble A est qu'il s'agit d'argent public, donc pour partie les impôts des franciliens. À partir de ce moment, il me semble important que cet argent aille en priorité à des entreprises françaises quand les compétences sont disponibles chez nous. Le matériel produit par Doppel vient essentiellement d'Autriche (jusqu'aux classeurs de notices c'est dire), la R&D est également là bas. La succursale française assure le dépannage léger et le suivi des projets (ce n'est pas une critique de leur organisation, c'est normal que la maison mère de Wolfurt héberge les fonctions principales de l'entreprise). Tant mieux pour eux si ils obtiennent des contrats d'urbain en France mais personnellement cela me gêne lorsqu'il s'agit d'argent public.

Personne ne pleure Poma lorsqu'ils "loupent" un contrat, ce que dénonce Bouctou c'est que l'entreprise est vraiment la tête de turc sur ce forum. Non pas que Poma soit parfaite, loin de là même, mais il y a un juste équilibre à trouver (Doppelmayr est loin de la perfection également).

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 décembre 2022 - 14:31 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 31 décembre 2022 - 17:35

 Pyla33, le 31 décembre 2022 - 13:43 , dit :


Pendant ce temps là Poma à signer quand même 2 gros 3S en France un à Toulouse déjà construit et le second au 2 Alpes qui devrait attaquer dans quelques temps..
N'oublions pas non plus la télécabine d'Ajaccio et j'en oublie sûrement, ...

Celui que tu oublies, c'est le Métrocâble de Grenoble, qui devrait démarrer l'an prochain ou en 2024 pour une mise en service en 2025. :unsure:
Dans le "pré carré" de Poma pour l'occasion ! :ph34r:
(sauf si les pseudo-écolos du coin le bloquent... ce qui n'est pas encore exclu. :angry: )
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

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Posté 31 décembre 2022 - 18:46

 JPJP, le 31 décembre 2022 - 17:35 , dit :

 Pyla33, le 31 décembre 2022 - 13:43 , dit :


Pendant ce temps là Poma à signer quand même 2 gros 3S en France un à Toulouse déjà construit et le second au 2 Alpes qui devrait attaquer dans quelques temps..
N'oublions pas non plus la télécabine d'Ajaccio et j'en oublie sûrement, ...

Celui que tu oublies, c'est le Métrocâble de Grenoble, qui devrait démarrer l'an prochain ou en 2024 pour une mise en service en 2025. :unsure:
Dans le "pré carré" de Poma pour l'occasion ! :ph34r:
(sauf si les pseudo-écolos du coin le bloquent... ce qui n'est pas encore exclu. :angry: )

Ah, oui c'est vrai j'ai zappé la télécabine Urbaine de l'agglomération de Grenoble...
Et j'en suis très fière et super content que ce soit Poma le constructeur... D'ailleurs l'avis environnementale qui aurait dû être rendu au plus tard le 7 décembre n'est toujours pas en ligne... 🤔🤔🤔🤔 !!!
Ceci présage des problèmes ???
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 01 janvier 2023 - 20:11

Ayant lu les derniers messages postés sur ce sujet, je me suis senti obligé d'intervenir pour apporter mon point de vue sur le débat Doppel vs Poma.

Je pense déjà qu'il faut arrêter de s'offusquer car certains marchés ne sont pas attribués à Poma. Il faut quand même rappeler que Poma dispose d'une écrasante part de marché sur la France, donc il ne faut pas s'en faire pour eux s'ils n'ont pas la totalité des marchés. D'une part, ils ont également une activité à l'export qui est bien développée, et qui leur assure un travail permanent ailleurs. Et d'autre part, c'est une bonne chose qu'il y ait un peu de concurrence. Si on supprime la concurrence, on supprime les principes de libre marché.

Et puis après tout, les concurrents proposent des produits différents de Poma, et ça c'est très bien.

Je vais développer certains points qu'il me tenait à coeur d'éclaircir, vu que ce qui est dit ici est faux sur certains aspects.

Déjà, Leitner et Poma, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il n'y a pas que la couverture qui est différente entre les gammes.

Pour exemple, au niveau de l'hydraulique (centrales de freins, centrales de tension), les sous-traitants ne sont pas les mêmes : Ethywag pour Poma, Reva pour Leitner. Concernant le treuil également, on a des différences : on trouve généralement des réducteurs Kissling chez Poma, tandis que chez Leitner, ce sont plutôt des Watteuw. Au niveau de la transmission de secours, on a de bonnes différences aussi : chez Leitner, on trouve un moteur thermique accouplé à une pompe hydraulique, qui va alimenter un moteur hydraulique venant s'engrener sur la poulie ; tandis que chez Poma, c'est un groupe électrogène qui vient alimenter des moteurs électriques venant s'engrener sur la poulie. La commande électrique est également différente désormais entre les deux constructeurs.

Ce ne sont que quelques exemples de différences qui existent entre les deux constructeurs, qui conservent tout de même une forme d'indépendance.

Maintenant, concernant Poma et Doppel, il y a une réelle différence entre les deux constructeurs. Chacun a ses points forts et ses points faibles, et Doppel est supérieur à Poma sur bien des points, tandis que Poma est supérieur sur d'autres points.
Dans les deux cas, on a des produits qui fonctionnent, bien évidemment. Mais c'est sur des détails comme le confort de travail, ou le suivi après-vente qu'un constructeur comme Doppelmayr va par exemple se distinguer.

On s'offusque de voir que des projets d'envergure sont attribués à Doppelmayr, mais c'est au contraire une bonne chose. Evidemment, l'inverse n'est pas vraie pour Poma en Autriche ou dans une moindre mesure en Suisse. Mais il ne faut oublier que c'est une stratégie qui a été adoptée avec Leitner qui, lui, intervient beaucoup plus dans ces pays. Il n'y a qu'à regarder des stations comme Kitzbühel ou Zermatt : des gros projets y ont été menés ces dernières années par Leitner.

Et si Doppelmayr remporte des marchés en France, c'est aussi car ils sont en mesure de proposer un produit qui séduit les acheteurs, tout simplement !
Pour comparer avec les voitures, certes, il y a des acheteurs qui sont attachés au produit français, mais bon, de nombreux autres vont être séduits par ce que peuvent proposer les marques allemandes. Et rien ne les empêche d'acheter ces modèles, fort heureusement !

D'ailleurs, sur d'autres domaines publics, c'est la même chose : Air France a toujours acheté à la fois du Airbus et du Boeing, la SNCF ne se fournit pas non plus que chez Alstom...

J'espère donc que le marché continuera à être concurrentiel, et qu'on ne se retrouve pas avec une hégémonie de Poma sur les années à venir.
Aussitôt dit aussitôt fait...
6

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bourgbahnen 

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Posté 01 janvier 2023 - 23:19

Malheureusement on ne peut plus trop parlé de concurrence.
Meme si il y a des différences entre poma et Leitner c'est la même boite qui est propriétaire.

En réalité il n'y plus que 2 choix pour les RM:
doppel ou HTI
1

#37 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 01 janvier 2023 - 23:42

Voyons le bon coté des choses, il pourrait aussi n'y avoir qu'un seul constructeur, ce qui serait bien pire, surtout qu'HTI et Doppelmayr ne vivent clairement pas de leurs rentes mais essayent de proposer des installations toujours plus compétitives (par exemple la nouvelle game Tri-Line de Doppelmayr, pour concurrencer les 2S compacts d'HTI).


Pour prendre un contre exemple, dans le ferroviaire, depuis le rachat de Bombardier par Alstom, il n'y a quasiment plus qu'Alstom qui a des capacités de production significatives en France, CAF, plus ou moins le seul autre constructeur ayant des usines en France, n'ayant pour l'instant qu'une usine relativement petite à Bagnère de Bigorre et le site ex-Alstom de Reichshoffen.
Conséquence de cela, si on se concentre sur la région IDF, Alstom, depuis sa fusion avec Bombardier, et dans certains (rares) cas en collaboration avec CAF (futures rames du RER B ), peut désormais être considéré comme le constructeur de 100% des rames RER, Transilien, Métro et Tram mises en service ces 10 dernières années en île de France (en coopération avec CAF pour les futures rames du RER B )
Autre exemple ferroviaire : Stadler, en Suisse, est en situation de quasi-monopole sur les rames à voie métrique et de monopole sur les rames à crémaillère (et de quasi-monopole au niveau mondial sur les rames à crémaillère). Ce qui commence à poser problème à certains exploitants suisses qui commencent à déplorer un manque total de concurrence.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2023 - 23:43 .

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#38 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 02 janvier 2023 - 00:34

*
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Bon, je crois que ce débat, intéressant mais moult fois abordé sur le forum n'a pas vraiment sa place ici et devrait peut-être être déplacé dans le sous-forum "discussions générales". Avis aux modos ;)

Toutefois, pour répondre aux différents intervenants :

- la concurrence n'est pas en soit le problème. Mais il faut arrêter d'en faire un Graal. La question qu'il faut se poser, ce n'est pas comment faire pour mettre de la concurrence de partout, mais plutôt quels sont les domaines où cela est utile. On voit bien d'ailleurs que l'obsession de l'ouverture des marchés à tout va a engendré des catastrophes, en premier lieu l'explosion du prix de l'électricité lié directement à l'ouverture à la concurrence alors que le coût de production n'a lui, que peu évolué en France. Et cette théorie dogmatique nous impacte tous aujourd'hui. Donc non, la concurrence n'est pas forcément une bonne chose.

- Dans le domaine des remontées mécaniques qui nous concerne, je n'ai rien contre la concurrence. A certaines conditions toutefois. Tout d'abord, que les règles soient les mêmes, non pas sur le papier, mais dans les faits. Car le problème Autriche/Suisse/Allemagne ne date pas de la répartition entre Leitner et Poma suite au rachat par HTI, mais date de bien avant, et même d'un temps lointain où Poma avait une très large avance sur le plan technique sur ses concurrents. Le problème est culturel. Car ces pays appliquent un protectionnisme de fait. Et pendant qu'ici on se tire en permanence des balles dans le pied en glosant sur nos fleurons industriels et en se réjouissant, souvent par snobisme mal placé, quand nous achetons à l'étranger ce que nous savons parfaitement faire chez nous, les "germaniques", eux, font systématiquement jouer la solidarité "culturelle". Car si Leitner obtient des marchés que Poma n'obtenait pas, c'est aussi parce qu'il sont issus du Süd-Tyrol, la région germanophile de l'Italie.
Que Doppel obtienne des marchés privés en France ne me choque absolument pas (même si en tant que Français et amoureux de Poma je me réjouis quand ce sont nos usines à qui l'on donne du travail), mais ce qui me choque, c'est que la réciproque ne soit pas possible.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'argent public, oui, cela me choque profondément. Car il s'agit de l'argent des impôts : le vôtre, le mien. Et je ne me tue pas au boulot pour payer des taxes dans le but de faire vivre l'économie autrichienne alors que nos hôpitaux sont à la ramasse comme bien d'autres domaines, je suis désolé. Le jour où Doppel installera une usine en France, alors oui, je pourrais me réjouir qu'un marché public leur soit attribué.
Quand au choix des décideurs qui préfèrerait tel ou tel constructeur, permettez moi de rigoler, en particulier sur des marchés public gérés par des politiques qui n'y connaissent absolument rien. Il n'y a qu'à voir la réussite du choix du TPH de Brest ! Mais la force allemande, c'est de nous vanter la "deutsche qualität" à grand renfort de spots publicitaires... ! (et pour avoir eu une Golf, je peux vous assurer que ça ne vaut pas mieux qu'une 308 !) Et on peut extrapôler à nombre de politiques publiques faites en dépit du bon sens simplement parce que réalisées par des incompétents notoires (quelque soit le bord politique par ailleurs) : les milliards balancés dans l'éolien par pure idéologie (allez voir ce qu'en dit Jancovici), la gestion de l'hôpital qui est en bout de course, la médecine de ville, la voiture électrique alors qu'on ne s'est même pas posé la question de comment on arrive à produire l'électricité dont on a besoin aujourd'hui et qu'on nous conseil de mettre des cols roulés...etc

In fine, la vraie question, c'est : que nous a apporté cette ouverture à la concurrence dans nos remontées mécaniques ? Quels bénéfices pour le pays quand Doppel obtient un marché ? Car personnellement, à part voir une contribution supplémentaire à la désindustrialisation de la France, je ne vois pas bien.

- Enfin, bien que "fan" de Poma, je tente néanmoins de rester lucide. Oui, Poma à ses défauts, évidemment, (notamment, et c'est anecdotique, quand ils aiment s'autoproclamés leader mondial des RM, ce qui est factuellement faux), mais il faut arrêter de nous dire que ce serait de la "camelote" vis à vis de Doppel. Poma fournit les plus grandes stations mondiales, existe depuis plus de 80 ans, et propose des appareils, pour l'utilisateur que je suis, d'un niveau de confort digne des plus hauts standards (moi qui skie dans les 3V, je peux affirmer que le niveau de confort de la TCD10 du Praz par exemple est largement aussi bon voire même meilleur que les dernières TCD Doppel de Caron... et le plus inconfortable des TSD6 de Courchevel est celui de Roc Mugnier, le seul Doppel du domaine). Après, oui, n'étant pas de la partie, je ne peux juger ni de la facilité à travailler sur leurs appareils, ni du service après-vente. Toutefois, il me semble que ces dernières années, lorsque des incidents majeurs sont arrivés sur des appareils en exploitation (notamment casse de réducteurs), Poma a été tout aussi réactif que ses concurrents !

Pour conclure, mon propos n'est pas de mépriser Doppelmayr qui est une très belle entreprise avec des produits de grande qualité. Mais je me désespère, comme je l'ai dit dans mon premier message, de ce France bashing permanent et de ce discours qui, au final, nous dessert en tout point. Nous avons la chance d'avoir de belles entreprises dans ce pays, alors essayons plutôt de les soutenir et de nous en réjouir. Une fois encore, ce sont elles qui payent directement ou indirectement nos routes, nos écoles, nos hôpitaux. J'ai de plus en plus de mal avec ce monde où l'on défile dans les rues pour réclamer des services publiques, des aides diverses et variées, du travail... tout en dédaignant ceux qui financent et rendent possible notre modèle social

Comme disait Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes"

Ce message a été modifié par Bouctou - 02 janvier 2023 - 10:43 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 02 janvier 2023 - 11:14

Merci pour ce débat, qui est devenu largement hors-sujet.
Je déplacerai les messages dès que j'aurais mon ordi de disponible.

Quelle topic du forum général est le plus adapté pour cette discussion ?
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 02 janvier 2023 - 12:13

 j, le 29 décembre 2022 - 20:20 , dit :

Surtout que Poma fait absolument voir quasi rien fabriqué en France [...] Elle a rien de français quasiment sauf son nom

Pomagalski est un nom polonais :)
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