Samy93, le 02 janvier 2023 - 21:17 , dit :
D'une manière générale, je trouve que le marché a baissé en concurrence, à force de rachats successifs.
J'y reviendrai dans le point suivant, mais je pense que les normes à respecter toujours plus compliquées à suivre et l'arrivée sur une sorte de plateau technique fait qu'il est toujours plus difficile de rester sur le marché (et encore plus d'y entrer) sans une taille critique.
D'ailleurs, d'un point de vue de l'industrie en général, c'est une tendance de fond. Regardez par exemple les constructeurs ferroviaires qu'il y avait à la fin des années 90, et ceux qu'ils restent aujourd'hui. Ou la forte consolidation du secteur de l'automobile, en de très grands groupes comprenant 3, 4, 5 "marques" historiques différentes, qui ne sont d'une certaine manière qu'une façade marketing sur une plateforme technique commune.
Samy93, le 02 janvier 2023 - 21:17 , dit :
En fait je trouve que le dynamisme général du marché des RM a vraiment baissé, et qu'on a atteint une sorte de vitesse de croisière, de laquelle on ne sort pas. Les innovations ont vraiment baissé. Pour citer l'exemple de Poma, la gamme Multix est maintenant commercialisée depuis près de 20 ans, et même si on va assister à la naissance de la gamme Life, les changements par rapport à des Multix restent relativement limités. C'est néanmoins bienvenu, bien évidemment, car le produit est toujours perfectible, et la Multix n'échappe pas à la règle. Espérons que les gares Life connaissent un réel avenir, et ne terminent pas comme les Eezii...
Pour ce qui est des télécabines (et encore plus télésièges), je pense qu'on a gentiment atteint un plateau technique, et c'est pour cela que des gammes comme Multix ou UNI-G existent encore.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'entre une TCD8 (/10) UNI-G avec cabine Omega III ou IV (je ne sais plus si cela a commencé avec les Omega III ou les IV) à plafond haut et entrée "à niveau" et une TCD 10 D-Line, au niveau de l'expérience client, il n'y a plus grande différence, parce qu'on atteint gentillement les limites du possible...
Les améliorations restantes seront donc forcément moins visibles :
-simplification de la mécanique de gare et des pinces (ce qui a permis de supprimer de plus en plus les gares intégrées dans un bâtiment)
-moteurs direct drive et autres améliorations de l'entrainement
-augmentation de la vitesse à 7 m/s pour la gamme D-Line, et pour l'équivalent Leitner (est-ce que Poma a suivi où ils sont restés à 6 m/s ?)
-améliorations permettant désormais de réaliser des TCD dans des endroits où auparavant on aurait du mettre un TPH (genre la Cime Caron)
-concepts de sauvetage intégrés qui permettent de plus en plus j'ai l'impression de se passer de systèmes de secours type les "TPH" intégrés sur certaines lignes Uni-G (par exemple à Zermatt sur les TCD Matterhorn Express et Rifelberg Express)
-exploitation à opérateur unique, pour diminuer les charges en personnel
-apparition d'installations mixtes cabines + sièges (au début des années 2000 ? J'ai un doute)
-etc.
A ce niveau, mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer avec certitude, peut-être que Poma est un peu un cran en arrière vis à vis de Doppelmayr ou de Leitner.
En même temps, peut-être est-ce aussi lié au marché français qui ne cherche pas forcément autant le "haut de gamme" comme les marchés suisses ou autrichiens (typiquement la gamme Eezi, qui semblait vraiment taillée pour le marché français).
Par contre, si on regarde le marché des DMC/Funitel/2S/3S et co les progrès ces 30 dernières années sont gigantesques, parce qu'on n'était pas du tout encore à maturité.
Vers 1990-1995, le standard c'était le Funitel avec des cabines sans places assises, et sur les lignes compliquées, un TPH de secours intégré au dessus du Funitel (par exemple le
Funitel de la Plaine Morte à Crans Montana), avec cependant le premier 3S qui pointait le bout de son nez (
Alpin Express à Saas Fee), tout en reprenant les cabines, TPH de secours, etc. des Funitel...
Aujourd'hui :
- les Funitel, beaucoup plus énergivores que les 3S ont quasiment disparus de la circulation, les 3S ayant désormais aussi une résistance au vent extrêmement élevée.
- là où il fallait à l'époque de gros bâtiments pour les gares des Funitel et des 3S, on arrive maintenant, dans certains cas, à des gares sans bâtiment (par exemple le
3S de Coblence) comme sur les TSD et TCD, notamment grâce à la standardisation des gares, y compris avec celles des TCD).
- les systèmes de sauvetage ont fait d'énormes progrès, au point d'envisager des 3S avec des hauteurs de survol et des portées gigantesques (Peak2Peak, 3S Bahn, Matterhorn Glacier Ride, etc.) sans TPH de secours et même pour les plus récents, sans système permettant d'aller récupérer les cabines en ligne (Matterhorn Glacier Ride par exemple)
- le confort a fait des progrès gigantesques. Alors que vers 1995 le standard était des cabines sans places assises, aujourd'hui le standard est d'avoir une grande majorité de places assises.
- la vitesse en ligne a aussi fortement augmenté à Saas Fee on doit se "trainer" à 6 m/s, alors que les 3S les plus récents doivent monter à 7, 7.5 voir 8 m/s (j'ai un doute pour les 8 m/s).
etc.
et désormais Doppelmayr avec sa gamme Tri-Line entend proposer des 3S compact avec des cabines pouvant être de taille similaire à celle des TCD (par exemple 10 places assises), venant concurrencer les 2S (notamment Leitner) qui eux aussi ont fait d'énormes progrès, au point de se rapprocher des TCD sur bien des aspects (gares compactes et reprenant en partie la mécanique des TCD), cabines de 10 places 100% places assises, etc.
Bref, à ce niveau, on a vécu une évolution qui n'a je pense pas grand chose à envier à celle vécue au niveau des installations débrayables monocables (TCD/TSD) jusqu'au milieu des années 90/début des années 2000.
Mais qui, probablement, dans les années à venir, atteindra aussi un certain plateau technique (pour les 2S on doit quasiment y être, pour les 3S on s'y approche grandement, surtout avec le concept Tri-Line de Doppelmayr).
Quant aux TPH finalement...
...au niveau technique ils ont repris les améliorations des TCD, 3S, etc. et au niveau pertinence, face au progrès des TCD et 3S, à part sur certains marchés de niche, difficile pour eux de se faire une place.
A noter quand même l'apparition des Funifor, qui permettent, même avec une poulie complètement bloquée dans une des gares, de ramener la cabine en gare, ce qui est assez unique.
Samy93, le 02 janvier 2023 - 21:17 , dit :
Je veux bien que cet appareil soit devenu le standard, mais je reste convaincu que sur certains projets, un 3S serait bien plus adapté qu'une TC10.
Le nerf de la guerre c'est l'argent, et si en Suisse, en Autriche ou peut-être même en Italie, on n'hésite pas à réaliser des appareils de prestige coûtant des dizaines voir des centaines de millions d'euros, en France j'ai l'impression que vous êtes plus réticents.
Et puis en même temps quand on voit certaines critiques de rares projets français un peu ambitieux (par exemple 3S des Grands Montets ou même TCD de Cime Caron, ou même à l'intégration paysagère la plus poussée possible (3ème tronçon des TPH de la Grave), cela peut aussi se comprendre.
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 janvier 2023 - 23:17 .