TKD Boule de Gomme - Les Gets (Portes du Soleil) Poma - 1936
#1
Posté 10 avril 2007 - 20:53
www.ot-bernex.fr
#2
Posté 15 avril 2009 - 13:16
La station
Les gets est une station de ski nichée sur le col du même nom. Elle est composée d'un domaine comportant 2 télécabines, 5 télésièges débrayables, 8 télésièges à pince fixe et de 10 téléskis. Le domaine est relié à celui de Morzine, et l'ensemble fait partie de Portes du Soleil. Le domaine s'étale de 900 m (morzine) à 2019 m (pointe de Nyon).
Le téléski
Le téléski de la Boule de Gomme a été construit en 1936. Il fut la première remontée mécanique des Gets. Il est à ce jour le plus vieux téléski de France. Il fut construit par un certain Jean Pomagalski qui débutait à cette époque dans le monde des remontées mécaniques. Aujourd'hui, il est toujours exploité par la famille qui l'a financé. Il est donc indépendant de la SAgets, comme le téléski de la Turche. Il est exploité été comme hiver. il se repère facilement à ses couleurs (rouge et jaune) et à son aspect général faisant penser à un téléski de fête foraine.
Caractéristiques techniques
téléski de la Boule de Gomme :
constructeur : />/>
année de construction : 1936
saison d'exploitation : été et hiver
Altitude aval : 1100 m
Dénivelée : 67 m
Longueur développée : 354 m
Pente maxi : 54 %
Pente moyenne : 33 %
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.9 m/s
Emplacement motrice aval
Emplacement tension amont
Sens de montée : gauche
Nb Pylones 4 :
Plan des pistes
Situation sur une photo
En rouge le téléski de la boule de gomme, en bleu la TCD de la Chavanne, en jaune le TSD6 Chavanne express, en vert le TKD du Bieux Chêne.
Photos
Lien vers photos d'époque http://christian.pie...e.fr/images.htm
gare aval
plan des pistes sur la cabane
La maxime sur la cabane
entrée dans le téléski
intérieur photos
le P1
le P2
le P3
le P4
gare amont
Conclusion
Un téléski mythique et une phrase pour le résumer : " un peu de couleurs dans un monde blanc ".
#3 Invité_Val'tho78_*
Posté 18 avril 2009 - 20:19
#4
Posté 18 avril 2009 - 20:26
Pourrais tu rajouter d'autres photos de la gare aval si tu en a d'autres sur ton PC ?
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#5
Posté 23 avril 2010 - 13:42
Voilà ! J'espère que ça pourra servir
Ce message a été modifié par Marcel-lys - 23 avril 2010 - 13:45 .
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
#6
Posté 05 mai 2010 - 18:39
De passage aujourd'hui par les Gets, j'ai eu la surprise de voir que le TK de la Boule de Gomme était en cours de démontage
Quelqu'un aurait il des infos?
Merci
#7
Posté 05 mai 2010 - 20:12
#9
Posté 05 mai 2010 - 20:31
1 minute de silence s'impose
PS: Qui rachète la G1
Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 05 mai 2010 - 20:33 .
#10
Posté 05 mai 2010 - 20:50
AO de l'automne dernier.
changement de gare à priori.
#11
Posté 05 mai 2010 - 20:55
#12
Posté 05 mai 2010 - 21:06
1936-2010
#13
Posté 05 mai 2010 - 21:16
ventoux, le 5 05 2010, 20:50, dit :
AO de l'automne dernier.
changement de gare à priori.
On apprend aussi dans cet appel d'offres que c'est la commune des Gets qui engage les travaux. Ce teleski sera-t-il (ou est-il déjà) exploité par la SAGETS, ou reste-t-il la propriété d'un particulier ?
#14
Posté 05 mai 2010 - 21:50
J'espère comme toi Allosisola2009 qu'il l'exposeront,car on parle quand même de la 2 ème installation faite par .
#15 Invité_Métabief_*
Posté 05 mai 2010 - 22:15
Je pensais que cette remontée était indéboulonnable !
J'espère aussi que ce téléski sera correctement exposé et conservé. Ça serait franchement dommage du contraire.
#16
Posté 06 mai 2010 - 12:05
De plus, je ne suis pas sûr que l'appel d'offre donné ait un lien avec les travaux d'aujourd'hui.
#17
Posté 06 mai 2010 - 12:37
benj, le 6 05 2010, 12:05, dit :
Ca fait quand même une bonne partie de l'appareil pour un Tk
La vraie question est de savoir s'il sera remplacé (dans l'hypothèse où toute la ligne est concernée par ce démontage).
#18
Posté 06 mai 2010 - 13:23
Je pense que ce que Benj voulait dire, c'est que mise à part la structure (et encore une partie), la mécanique (et le moteur d'ailleurs) de la G1 n'était pas d'origine ; la bête étant équipée de douilles autocoïnçantes classiques encore utilisées sur les téléskis actuels, et qui n'ont pas été commercialisées avant les années 50 si je ne me trompe pas...
Ce message a été modifié par lolo42 - 06 mai 2010 - 13:42 .
www.remontees-mecaniques.net
#19
Posté 18 mars 2012 - 23:34
Qu'en est il de ce teleski à ce jour ?
La gare a été remplacée ? Si oui avez vous des photos ?
Merci
#20
Posté 19 mars 2012 - 17:18
Aurel01, le 18 mars 2012 - 23:34 , dit :
Qu'en est il de ce teleski à ce jour ?
La gare a été remplacée ? Si oui avez vous des photos ?
Merci
J'ai bien peur qu'il soit à la benne d'aprés mes écho, il a été chalumé. Pour ce qui est des photos tu peut le voir sur la webcam du frond de neige :