Forums Remontées Mécaniques: Télécabine non débrayables ? - Forums Remontées Mécaniques

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Télécabine non débrayables ? Existe ou non ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Coco Cauterets 

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Posté 10 mars 2009 - 18:44

Est-ce que des télecabines non debrayables existent ? Si oui, je me demande comment se passer l'embarquement !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 10 mars 2009 - 18:55

Voir le messageCoco Cauterets, le 10 03 2009, 18:44, dit :

Est-ce que des télecabines non debrayables existent ? Si oui, je me demande comment se passer l'embarquement !


Il existe ce que l'on appelle des télécabines pulsées, c'est-à-dire que les cabines sont regroupées par groupes sur la ligne (généralement 4 groupes de cabines) et lorsqu'un groupe arrive en gare ou ralenti la vitesse pour laisser les gens embarquer et débarquer, ainsi, arrivé au milieu du trajet, lorsque l'on croise le groupe descendant, on le croie à très faible vitesse avant que ça réaccélère.

Plusieurs reportages dans la base de donnée, mais en raison de leur faibles débit, ce sont le plus souvent sur de courtes distances et ce sont des télébènes.

Il existes certaines courtes remontées (en voie de disparition) qui tournes en permanence à petite vitesse et qui sont composées de cabine également réparties en ligne et plutôt même rapprochées.

Quelques reportages :

Télébène Télébourg

Télébenne de la Chaup

Télébenne du Reberty
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 10 mars 2009 - 19:00

Voir le messageCoco Cauterets, le 10 03 2009, 18:44, dit :

Est-ce que des télecabines non debrayables existent ? Si oui, je me demande comment se passer l'embarquement !

Il existe quelques rare modèles à va et vient (même principe qu'un téléphérique classique) (ex : Télécabine de Olesa (Espagne), ou, plus répandus, des modèles dit pulsés où les véhicules sont rassemblés par "grappe" sur la ligne ; l'installation est ralentie ou arrêtée quand une grappe se présente en gare (ex : Télécabine de la Mer de Glace (Chamonix).

EDIT : réponse en même temps que JCLF :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 10 mars 2009 - 19:01 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 10 mars 2009 - 19:05

Voir le messageCoco Cauterets, le 10 03 2009, 18:44, dit :

Est-ce que des télecabines non debrayables existent ? Si oui, je me demande comment se passer l'embarquement !


à Grenoble, la télécabine (bicâble) de la Bastille est un pulsé.
ralentissement du câble tracteur quand les groupes de cabines traversent les gares.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Coco Cauterets 

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Posté 10 mars 2009 - 19:09

Merci :) C'est vrai, j'avait oublier les pulsées ...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 10 mars 2009 - 19:10

Voir le messagest baldoph, le 10 03 2009, 19:05, dit :

à Grenoble, la télécabine (bicâble) de la Bastille est un pulsé.

Comme la question portait sur les "télécabines", il faut quand même préciser qu'au sens technique du terme, Bastille est un téléphérique pulsé et non une télécabine puisque justement, bicâble... (après il arrive que l'exploitant simplifie l'appellation commerciale pour le public lambda) :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

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Posté 10 mars 2009 - 19:17

l y a la TCF6 Turu Ba Ri dans le parc naturel du même nom, au Costa Rica.

Pour la voir : cliquez sur entrer => le tourisme et parcs d'attractions, la TCF6 est sur une des photos. Cliquez dessus et vous aurez le descriptif. :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 10 mars 2009 - 20:50

A cela on peut ajouter la télécabine de la Bouillandire aux Gets...
Une télécabine à 3 pylônes avec gare intermédiaire. Il n'y a qu'une seule cabine en ligne qui fait les aller-retour.
Cette télécabine sert à desservir les appartements situés un peu plus haut.
Elle tombe souvent en panne (il suffit qu'il y ait un excédent de poids et il faut appeler le réparateur qui habite à Morzine, attente en perspective donc si vous ne respectez pas les consignes)...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

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Posté 11 mars 2009 - 14:29

Voir le messagearbisman, le 10 03 2009, 20:50, dit :

A cela on peut ajouter la télécabine de la Bouillandire aux Gets...
Ou se trouve cette télécabine exactement?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 11 mars 2009 - 15:02

:) a aussi réalisé plusieurs exemplaires de Télépulsé.

L'avantage, c'est quand même un faible impact dans le paysage et des petites gare tout en étant moins complexe (mais un peu moins rapide et avec plus de pylones) qu'un téléphérique.

Sur des courte distance, c'est très efficace comme moyen de liaison.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 11 mars 2009 - 16:20

Voir le message650kmdepistes, le 11 03 2009, 14:29, dit :

Voir le messagearbisman, le 10 03 2009, 20:50, dit :

A cela on peut ajouter la télécabine de la Bouillandire aux Gets...
Ou se trouve cette télécabine exactement?


Elle se trouve près du deuxième rond-point après l'entrée du village (en venant de Taninges) sur la gauche de la grande route.
C'est curieux que tu ne connaisses pas vu que tu n'arrêtes pas de parler des PDS :) .
C'est vrai que cette télécabine ne dessert aucune piste, bien évidemment...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

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Posté 11 mars 2009 - 16:38

Merci Arbisman, maintenant je vois ou elle se situe.

Citation

C'est curieux que tu ne connaisses pas vu que tu n'arrêtes pas de parler des PDS . C'est vrai que cette télécabine ne dessert aucune piste, bien évidemment...
Effectivement, ç'est pour cela que je ne la connaissais pas, mais je vais la prochaine fois y faire attention.

Sinon, est-ce que quelqu'un d'entre vous à des photos de l'ancien Télénacelles de Gourette ?

Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 11 mars 2009 - 16:39 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 12 mars 2009 - 18:35

Voir le messagelolo42, le 10 03 2009, 19:10, dit :

Voir le messagest baldoph, le 10 03 2009, 19:05, dit :

à Grenoble, la télécabine (bicâble) de la Bastille est un pulsé.

Comme la question portait sur les "télécabines", il faut quand même préciser qu'au sens technique du terme, Bastille est un téléphérique pulsé et non une télécabine puisque justement, bicâble... (après il arrive que l'exploitant simplifie l'appellation commerciale pour le public lambda) :)


curieusement, l'appareil qui va de l'Aiguille du Midi, à la pointe Helbronner, est appelé télécabine de la Vallée Blanche ou "Télécabine Panoramic Mont Blanc"
pourtant c'est un bicâble pulsé (porteur de 40mm, tracteur de 20mm)
même principe qu'à la Bastille de Grenoble
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 12 mars 2009 - 19:14

Citation

curieusement, l'appareil qui va de l'Aiguille du Midi, à la pointe Helbronner, est appelé télécabine de la Vallée Blanche ou "Télécabine Panoramic Mont Blanc"
pourtant c'est un bicâble pulsé (porteur de 40mm, tracteur de 20mm)
même principe qu'à la Bastille de Grenoble


Rien de curieux là dedans... : après il arrive que l'exploitant simplifie l'appellation commerciale pour le public lambda . Et je pensais particulièrement au téléphérique Panoramic Mont Blanc en écrivant cette phrase, le public lambda se basant sur le fait que le téléporté est équipé de petites cabines, l'appellation télécabine a été au fil du temps retenue. Pour autant, c'est un téléphérique tout ce qu'il y a de plus ... téléphérique. Pour s'en convaincre on peut regarder sa classification parmi les différentes typologies du FIRM. :)
Les exemples peuvent être nombreux (ex le plus récent : le funitel de la Perdrix, appelé Téléphérique de la Perdrix, car l'appellation a été jugée commercialement plus parlante... Encore que, au sens générique un téléphérique désigne n'importe quel type de téléporté, donc un funitel......).
Pour autant, sur un forum dédié aux remontées-mécaniques, il nous appartient quand même de rester précis sur les typologies où d'informer quand cela est nécessaire sur leurs différences. En l'occurence le sujet portait techniquement sur les télécabines et à ce titre il est nettement plus intéressant et approprié d'évoquer ici par exemple les télécabines va et vient plutôt rares, que des téléphériques pulsés connus de renommée importante :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 12 mars 2009 - 22:21 .

- Laurent -

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 15 mars 2009 - 21:32

Lolo42 semble être bardé de certitude...
et ne me donne pas envie de poursuivre sur le sujet
ite missa est
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 mars 2009 - 21:40

Voir le messagest baldoph, le 15 03 2009, 21:32, dit :

Lolo42 semble être bardé de certitude...
et ne me donne pas envie de poursuivre sur le sujet
ite missa est

bien dommage :VonRoll:
Working together keeps our ropeways in motion
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 16 avril 2009 - 13:43

Voir le messageThomas, le 15 03 2009, 22:40, dit :

Voir le messagest baldoph, le 15 03 2009, 21:32, dit :

Lolo42 semble être bardé de certitude...
et ne me donne pas envie de poursuivre sur le sujet
ite missa est

bien dommage :)

Dommage pour lui,

Voilà un bel exemple de TCD va-et-vient fixe, mais avec des pinces débrayble, je vous assure qu'elle est va-et-vient.
Voilà une petite photo:

Image IPB

Et une vieille esquisse de reportage:

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5532

D'ailleur je rédige actuellement le reportage complet sur cette TC (par abus de langage tout le monde dit "le téléphérique").
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 16 avril 2009 - 14:11

Deux avantages à l'emploi d'une pince débrayable : d’une part l'utilisation d’éléments standards évitant tout développement spécifique, et d’autre part la facilité de désolidarisation des cabines du câble pour les opérations de maintenance et le repositionnement.
C'est assez courant (façon de parler) d'employer des pinces débrayables sur ce genre de télécabines : on retrouve par exemple l'emploi de pinces Double OmegaT sur la télécabine Poma à va et vient Olesa–Esparreguera (citée plus haut) :)

Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 avril 2009 - 14:14 .

- Laurent -

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