Télécabine non débrayables ? Existe ou non ?
#1
Posté 10 mars 2009 - 18:44
#2
Posté 10 mars 2009 - 18:55
Coco Cauterets, le 10 03 2009, 18:44, dit :
Il existe ce que l'on appelle des télécabines pulsées, c'est-à-dire que les cabines sont regroupées par groupes sur la ligne (généralement 4 groupes de cabines) et lorsqu'un groupe arrive en gare ou ralenti la vitesse pour laisser les gens embarquer et débarquer, ainsi, arrivé au milieu du trajet, lorsque l'on croise le groupe descendant, on le croie à très faible vitesse avant que ça réaccélère.
Plusieurs reportages dans la base de donnée, mais en raison de leur faibles débit, ce sont le plus souvent sur de courtes distances et ce sont des télébènes.
Il existes certaines courtes remontées (en voie de disparition) qui tournes en permanence à petite vitesse et qui sont composées de cabine également réparties en ligne et plutôt même rapprochées.
Quelques reportages :
Télébène Télébourg
Télébenne de la Chaup
Télébenne du Reberty
#3
Posté 10 mars 2009 - 19:00
Coco Cauterets, le 10 03 2009, 18:44, dit :
Il existe quelques rare modèles à va et vient (même principe qu'un téléphérique classique) (ex : Télécabine de Olesa (Espagne), ou, plus répandus, des modèles dit pulsés où les véhicules sont rassemblés par "grappe" sur la ligne ; l'installation est ralentie ou arrêtée quand une grappe se présente en gare (ex : Télécabine de la Mer de Glace (Chamonix).
EDIT : réponse en même temps que JCLF

Ce message a été modifié par lolo42 - 10 mars 2009 - 19:01 .
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#4
Posté 10 mars 2009 - 19:05
Coco Cauterets, le 10 03 2009, 18:44, dit :
à Grenoble, la télécabine (bicâble) de la Bastille est un pulsé.
ralentissement du câble tracteur quand les groupes de cabines traversent les gares.
#6
Posté 10 mars 2009 - 19:10
st baldoph, le 10 03 2009, 19:05, dit :
Comme la question portait sur les "télécabines", il faut quand même préciser qu'au sens technique du terme, Bastille est un téléphérique pulsé et non une télécabine puisque justement, bicâble... (après il arrive que l'exploitant simplifie l'appellation commerciale pour le public lambda)

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#7
Posté 10 mars 2009 - 19:17
Pour la voir : cliquez sur entrer => le tourisme et parcs d'attractions, la TCF6 est sur une des photos. Cliquez dessus et vous aurez le descriptif.

#8
Posté 10 mars 2009 - 20:50
Une télécabine à 3 pylônes avec gare intermédiaire. Il n'y a qu'une seule cabine en ligne qui fait les aller-retour.
Cette télécabine sert à desservir les appartements situés un peu plus haut.
Elle tombe souvent en panne (il suffit qu'il y ait un excédent de poids et il faut appeler le réparateur qui habite à Morzine, attente en perspective donc si vous ne respectez pas les consignes)...
#10
Posté 11 mars 2009 - 15:02
L'avantage, c'est quand même un faible impact dans le paysage et des petites gare tout en étant moins complexe (mais un peu moins rapide et avec plus de pylones) qu'un téléphérique.
Sur des courte distance, c'est très efficace comme moyen de liaison.
#11
Posté 11 mars 2009 - 16:20
650kmdepistes, le 11 03 2009, 14:29, dit :
Elle se trouve près du deuxième rond-point après l'entrée du village (en venant de Taninges) sur la gauche de la grande route.
C'est curieux que tu ne connaisses pas vu que tu n'arrêtes pas de parler des PDS

C'est vrai que cette télécabine ne dessert aucune piste, bien évidemment...
#12
Posté 11 mars 2009 - 16:38
Citation
Sinon, est-ce que quelqu'un d'entre vous à des photos de l'ancien Télénacelles de Gourette ?
Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 11 mars 2009 - 16:39 .
#13
Posté 12 mars 2009 - 18:35
lolo42, le 10 03 2009, 19:10, dit :
st baldoph, le 10 03 2009, 19:05, dit :
Comme la question portait sur les "télécabines", il faut quand même préciser qu'au sens technique du terme, Bastille est un téléphérique pulsé et non une télécabine puisque justement, bicâble... (après il arrive que l'exploitant simplifie l'appellation commerciale pour le public lambda)

curieusement, l'appareil qui va de l'Aiguille du Midi, à la pointe Helbronner, est appelé télécabine de la Vallée Blanche ou "Télécabine Panoramic Mont Blanc"
pourtant c'est un bicâble pulsé (porteur de 40mm, tracteur de 20mm)
même principe qu'à la Bastille de Grenoble
#14
Posté 12 mars 2009 - 19:14
Citation
pourtant c'est un bicâble pulsé (porteur de 40mm, tracteur de 20mm)
même principe qu'à la Bastille de Grenoble
Rien de curieux là dedans... : après il arrive que l'exploitant simplifie l'appellation commerciale pour le public lambda . Et je pensais particulièrement au téléphérique Panoramic Mont Blanc en écrivant cette phrase, le public lambda se basant sur le fait que le téléporté est équipé de petites cabines, l'appellation télécabine a été au fil du temps retenue. Pour autant, c'est un téléphérique tout ce qu'il y a de plus ... téléphérique. Pour s'en convaincre on peut regarder sa classification parmi les différentes typologies du FIRM.

Les exemples peuvent être nombreux (ex le plus récent : le funitel de la Perdrix, appelé Téléphérique de la Perdrix, car l'appellation a été jugée commercialement plus parlante... Encore que, au sens générique un téléphérique désigne n'importe quel type de téléporté, donc un funitel......).
Pour autant, sur un forum dédié aux remontées-mécaniques, il nous appartient quand même de rester précis sur les typologies où d'informer quand cela est nécessaire sur leurs différences. En l'occurence le sujet portait techniquement sur les télécabines et à ce titre il est nettement plus intéressant et approprié d'évoquer ici par exemple les télécabines va et vient plutôt rares, que des téléphériques pulsés connus de renommée importante

Ce message a été modifié par lolo42 - 12 mars 2009 - 22:21 .
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#15
Posté 15 mars 2009 - 21:32
et ne me donne pas envie de poursuivre sur le sujet
ite missa est
#16
Posté 15 mars 2009 - 21:40
st baldoph, le 15 03 2009, 21:32, dit :
et ne me donne pas envie de poursuivre sur le sujet
ite missa est
bien dommage

#17
Posté 16 avril 2009 - 13:43
Thomas, le 15 03 2009, 22:40, dit :
Dommage pour lui,
Voilà un bel exemple de TCD va-et-vient fixe, mais avec des pinces débrayble, je vous assure qu'elle est va-et-vient.
Voilà une petite photo:

Et une vieille esquisse de reportage:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5532
D'ailleur je rédige actuellement le reportage complet sur cette TC (par abus de langage tout le monde dit "le téléphérique").
#18
Posté 16 avril 2009 - 14:11
C'est assez courant (façon de parler) d'employer des pinces débrayables sur ce genre de télécabines : on retrouve par exemple l'emploi de pinces Double OmegaT sur la télécabine Poma à va et vient Olesa–Esparreguera (citée plus haut)


Ce message a été modifié par lolo42 - 16 avril 2009 - 14:14 .
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