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TCP Adelboden - Oey / Adelboden (Adelboden-Lenk...dänk !) WSO Städeli - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 16 avril 2009 - 16:39

Je vous présente aujourd'hui un nouveau reportage sur une installation assez unique en son genre située à Adelboden en Suisse, dans l'Oberland bernois:


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Adelboden: Ici, on vit bien!


Situé idéalement au plein cœur de l’Oberland bernois, le village d’Adelboden n’est qu’à une heure en voiture de Berne. A 1353m d’altitude, c’est la plus haute station de ski de la région, derrière Mürren et ses 1638m.


En été, c’est une destination touristique de premier choix pour les personnes en quête du bien-être alpin: Détente, repos et air pur sont au programme, le fameux « Alpine Wellness » dont Adelboden en fut la première destination suisse accréditée en 2005. Pour les plus sportifs, 300 km de chemins balisés les attendent ainsi que 70 km pour les VTT sans oublier le Trottiland et ses 45 km, record mondial présent dans le Guinness book.


En hiver, en collaboration étroite avec la moderne mais tout aussi chaleureuse station de la Lenk, ils forment le domaine Adelboden-Lenk qui propose pas moins de 210km de pistes avec 72 remontées mécaniques, entre 1000 et 2400m d’altitude, ce qui en fait l'un des plus réputé domaine skiable de Suisse. Bref, on est sur d’y trouver de la neige de Novembre à Mai!


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Site de la station: http://www.adelboden.ch

Site du domaine skiable (En allemand): http://www.adelboden-lenk.ch

Site des Bergbahen Adelboden AG (BAAG): http://www.adelboden-silleren.ch

Vidéo présentant Adelboden: http://www.myswitzer.../video/?id=2624


La télécabine à va-et-vient Adelboden Dorf- Adelboden Oey est une installation très importante pour la station, que ce soit pour le ski ou comme transport en commun. En effet, elle permet de relier depuis 1990 le bas du village (Oey) avec le centre du village (Dorf), permettant ainsi principalement l’accès au Sillerenbahn, véritable colonne vertébrale de la station.


Historique: Un liaison courte, mais cruciale pour assurer le succès d'un ambitieux projet:


Depuis 1936, qui vit la construction du premier téléphérique à l'Engstligenalp, le parc des remontées mécaniques n'a jamais cessé de s'agrandir et de se moderniser à Adelboden. Mais durant de nombreuses années, le village se distinguait surtout par ces nombreux domaines skiables dispersées aux 4 coins de la station. On peut citer à l'époque:


- L'Elsigenalp et la Metschalp au nord, à proximité de Frutigen

- La Tschentenalp, surplombant le village d'Adelboden

- L'Engstligenalp, sous le massif du Wildstrubel

- Le Fleckli, maintenant disparu

- Le Chuenisbärgli, à partir de Boden

- Le Hahnenmoos, attaché à la Lenk


Certes, c'était très varié, mais ce n'était pas du tout pratique pour les skieurs car les liaisons se faisaient au moyen d'un service de navettes.


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Un groupe d'intérêt se mit alors en place, qui conduit à un vaste projet d'aménagement de l'alpe du Silleren ainsi qu'une télécabine depuis Oey . Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture du reportage sur la TCD6 Oey - Eselmoos - Bergläger - Sillerenbühl: http://www.remontees...rtage-2043.html


Enfin, le projet nécessitait une liaison entre la partie supérieure du village et la gare aval de la Sillerenbahn, c'est le constructeur suisse Städeli qui fut retenu pour la réalisation d'une télécabine fixe comportant un virage, du aux caractéristiques particulières de cette ligne réalisée à travers un habitat assez dense, dans un fossé boisé, seul espace disponible pour la construction d'une remontée mécanique. La gare aval est située juste à coté de la station aval de la Sillerenbahn, les gares se juxtaposants et quant à la gare amont, elle se situe en bordure de l'extrémité sud de la Dorfstrasse.


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La télécabine, lors de ses premiers mois d'exploitation


Situation:


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Caractéristiques techniques:


    Caractéristiques Administratives:


    Télécabine à va-et-vient : Adelboden Oey - Adelboden Dorf

    Exploitant : Bergbahnen Adelboden AG

    Constructeur : Städeli Lift AG

    Architecte : Künzi & Knutti AG

    Année de construction : 1990



    Caractéristiques Géométriques:


    Altitude Aval : 1268 m

    Altitude Amont : 1355 m

    Dénivelée : 87 m

    Longueur développée : 439 m

    Temps de Trajet : 2min30



    Caractéristiques Techniques:


    Saison d'exploitation : Hiver et été

    Capacité : 2x12 personnes

    Débit : 500 personnes/heure

    Vitesse d'exploitation : 5 m/s

    Fournisseur du câble : Fatzer

    Diamètre du câble : 48mm

    Système électronique : Sisag

    Emplacement Tension : Aval

    Type de Tension : Hydraulique

    Emplacement Motrice : Aval

    Fabricant du moteur : ABB (2008)

    Type de motorisation : Asynchrone

    Puissance nominale : 200 kW

    Fabricant du réducteur : Kissling

    Nombre de pylônes : 6

    Type de pince : Fixe à ressorts, Städeli

    Fabricant des cabines : Gangloff

    Nombre de cabines : 2x2

    Poids à vide : 1150 kilos

    Charge utile : 960 kilos

    Dimensions : 1900X1900X2250mm



Les photos datent du 26 décembre 2010


Station amont Adelboden Dorf:


La gare amont est située à quelques mètres de l'extrémité sud de la dorfstrasse (route principale traversant le village de part en part), très compacte et recouverte de bois, elle se fond parfaitement dans le village. La chaine cinématique étant en station aval, il n'y a ainsi aucune nuisance sonore pour le voisinage.


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Vue depuis la dorfstrasse


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On y accède par le milieu, les deux portes latérales étant destinées à la sortie des passagers.


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Un skiraum est présent sous la gare


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La ligne:


Assez courte (439m), la ligne surplombe un fossé boisé, seul endroit du village non construit à l'époque. Particularité notable due à cette contrainte, la ligne présente un virage d'une amplitude de 30° aux 2/3 de la ligne.


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P6


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Les cabines, conçues et fabriquées spécialement pour l'occasion par les ateliers Gangloff à Berne, disposent chacune d'une capacité de 12 personnes ce qui permet d'éviter la présente d'un membre du personnel dans chacune d'entre elle. En été, une cabine est mise à l'arrêt (fixée au plafond de la gare aval) et remplacée par une cabine spécialement conçue pour le transport des trottinettes.


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P4 virage et P5 avec en arrière plan, le Wildstrubel.


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P5


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P5


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P4, qui fait effectuer à la ligne un virage de 30°


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P3


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P3 avec en arrière plan, la Gross Lohner


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Sur chaque cabine, 2 guides sont présents à l'avant ainsi qu'à l'arrière de la cabine pour les guider en gare, les 2 éléments plus petits étant actionnés hydrauliquement pour l'ouverture des portes.


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On remarque bien l'asymétrie des têtes de pylône.


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P3 et P4 en arrière plan


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P2


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P2


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P1 compression, la ligne passe dès le départ une dépression marquée par un torrent, l'Allebach qui rejoint l'Engstlige un peu plus loin.


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Vue sur la ligne depuis l'aval


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P1 16C



Station aval Adelboden Oey:


Elle juxtapose la gare aval de la Sillerenbahn, Oey étant le point d'entrée principal du domaine. On y accède soit par cette télécabine, soit en bus ou alors, en voiture, de vastes parkings étant aménagés.


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La gare accueille les guichets, on entre pour la dorfbahn à gauche et à l'extrême gauche pour la Sillerenbahn.


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Intérieure de la gare aval


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La TCD6 Von Roll menant au Sillerenbühl est juste à côté, les gens descendant via la dorfbahn ayant la "priorité" sur les gens venant du parking en cas de forte affluence.


Städeli a signé ici une fois de plus une installation très compacte, et l'inventaire suisse des installations à câble a rendu des photos publiques des parties techniques: http://www.seilbahninventar.ch/objekt.php?...485&lang=de


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Vue d'ensemble de la chaine cinématique


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Poulie motrice, encagée. Toute la structure est mobile (on distingue un rail sur la gauche)


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Réducteur Kissling (1990), frein de service et moteur ABB de 200Kw (2008)


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Vérin hydraulique assurant la tension


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Frein de sécurité


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Réducteur Kissling


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Sabot du frein de service


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L'entrainement de secours est donc assuré par un moteur thermique, centrale hydraulique à droite


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Post de commande, amont (Sisag, 2008)


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(Photos signées Erwin Bloch, pour l'office fédérale de la culture).


Voilà pour cette magnifique télécabine signée Städeli, véritable réussite pour les Bergbahnen Adelboden de part son utilité et ainsi qu'à son intégration dans le village. En espérant que ce reportage vous ait plu, à bientôt!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 16 avril 2009 - 18:08

Merci!!!

Depuis le temps que je l'attendais ce reportage!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 16 avril 2009 - 18:35

À supprimer (maj août 2011), merci. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 01 septembre 2011 - 15:38 .

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#4 Invité_Val'tho78_*

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Posté 16 avril 2009 - 18:38

Merci pour ce reportage...
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#5 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 01:32

pour augmenter le débit...

ça peut paraitre bête, mais, si c'est pas possible de changer le type d'installations, ça doit être possible de la dédoubler, non ?

en mettant un deuxième TCP par dessus... ça sera vraiment moche, mais probablement moins cher qu'un funiculaire souterrain...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 avril 2009 - 10:05

Comment ça le dédoubler au dessus ? Tu me fais peur la :)

De toute façon, à partir de cet été, l'ancien hall des sports qu'on voit sur certaines photos va être démonter et c'est la que l'Alpenbad (120 Millions de Francs de Suisse !) et l'hotel 5* vont être construits... et le contournement de la dorfstrasse va passer juste en dessous, entre la Gare amont et le P2. Les possibilités seront encore bien plus limitées...

Je sais qu'ils ont envisagés le rajout d'une cabine sur chaque train (en allongeant les gares...), mais l'installation n'est pas prévu pour ça et le passage de 500 à 750 P/H ne serrait qu'un petit pas. L'idéal serrait d'avoir du 1500 P/H (Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres), mais à ce moment la, le Sillerenbahn ne serrait pas à même d'absorber autant de personnes (Déjà qu'avec son débit de 2000 P/H, pendant les périodes d'affluence, c'est la joie) et il est bien entendu qu'il est impensable de le changer après 20 ans. Je ne pense même pas qu'il serra changer un jour.

Il y avait une réunion à ce sujet l'été dernier pour toutes les personnes qui souhaitaient venir, et la conclusion entre les BAAG, les experts ainsi que les habitants c'était "on reste comme ça".

à ce sujet la, j'ai fais la suggestion d'augmenter le débit du TSD4B Chuenisbärgli (Passage de 1200 à 2400 P/H) étant donné que c'est la 2e installation qui fait office d'entrée sur le domaine. Mais cela nécessiterai d'important travaux (Construction d'un garage sous-terrain, changement de câble, rajoute de pylônes...) du fait qu'ils n'ont rien prévu à l'époque (Sans commentaire, ils n'ont vu que l'aspect financier).

Bon, j'arrête, dès qu'on me parle de ce domaine, je m'emballe moi et je parle tout seul ;)

@+
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 avril 2009 - 11:12

Merci pour ce reportage très intéressant ;). Ca fait toujours plaisir de découvrir des installations un peu hors normes... C'est astucieux d'avoir disposé la pince côté extérieur à la courbe pour facilité le passage des galets et du coup, cela donne une installation unique !

Par contre, juste une petite correction, ce n'est pas une installation pulsée mais une télécabine à va et vient (simple allé-retour comme sur un téléphérique "classique"), le fait que les cabines soient par deux ne change rien. Un mouvement pulsé est discontinu ET unidirectionnel :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 avril 2009 - 11:27

Ha... et je dois remplacer "TCP24" par quoi alors ? :)

TCF24 je suppose ? Pour télécabine fixe 24... et si on veut être juste, c'est TCF12... (les cabines font 12 places chacune en hiver, et 14 en été je pense).

Désolé pour cette faute, je vais corriger tout ça (et si un modérateur passe par la... si il peut modifier le titre ;) ).

Merci!

Ce message a été modifié par Néoto - 11 janvier 2011 - 18:52 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 avril 2009 - 11:37

Voir le messageNéoto, le 17 04 2009, 11:27, dit :

Ha... et je dois remplacer "TCP24" par quoi alors ? :)

TCF24 je suppose ? Pour télécabine fixe 24... et si on veut être juste, c'est TCF12... (les cabines font 12 places chacune en hiver, et 14 en été je pense).

Désolé pour cette faute, je vais corriger tout ça (et si un modérateur passe par la... si il peut modifier le titre ;) ).

Merci !

Y a pas à être désolé ;) Pour le chiffre dans le titre, pour des installations comme ça, ça ne veut pas forcement dire grand chose (surtout le 24), mais ça reste un avis personnel...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 avril 2009 - 11:40

On peut savoir pourquoi tu ne trouves pas que ça veut dire grand chose (Je suis curieux ce matin) ? :)

Ce message a été modifié par Néoto - 17 avril 2009 - 11:43 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 avril 2009 - 12:00

Voir le messageNéoto, le 17 04 2009, 11:40, dit :

On peut savoir pourquoi tu ne trouves pas que ça veut dire grand chose (Je suis curieux) ? ;)

Par exemple sur le téléphérique pulsé du Panoramic Mont-Blanc, Raphaël, pour son titre, n'a, pas choisi de spécifier de capacité...
Ce que je veux dire c'est que c'est à la marge, contrairement à une télécabine débrayable classique ou la classification est claire TCD8, TCD4 et caractérise l'installation...
Ici, on mets quoi? 24 (on s'attend à voir des cabines de 24 places :)), 12 (oui mais les cabines vont par deux...), 2x12 pourquoi pas...
Des remontées comme celles sont quand même difficilement indentifiables par rapport à une "capacité" de cabine. Tu le sents d'ailleurs bien toi même puisque tu t'interroges sur quoi mettre..
Dans la BDD quand on recherche des télécabines débrayables il est très intéressant d'avoir un classement par capacité de cabine... A l'inverse pour une recherche de télécabines à va et vient ou pulsées un classement 4x10 ou 2x12 ça à un peu moins d'intérêt puisque, à mon avis, c'est surtout le caractère justement va et vient ou pulsé qui prime dans ce cas...

Encore une fois ça reste un avis personnel, je me garderai bien de te dire ce qu'il faut mettre, si tant est qu'il puisse y avoir une règle établie...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 avril 2009 - 12:07

Merci de ton explication :)

En France, le FIRM appelle ça "TMV-Téléphérique monocâble à va et vient"...

TCF, TMV, TCP, GPB,... je suis pas sortis de l'auberge moi ;)

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 17 avril 2009 - 13:01 .

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#13 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 13:59

Voir le messageNéoto, le 17 04 2009, 10:05, dit :

Comment ça le dédoubler au dessus ? Tu me fais peur la :)


en construire un deuxième du même type, suivant exactement le même tracé, mais 6 ou 7 mètres au dessus...
Superposer 2 installations identiques l'une sur l'autre, quoi...

bon, il faudrait je pense tout démonter et tout reconstruire, parce que les gares n'ont très probablement pas été conçues pour ça, ni les pylônes d'ailleurs...
En gare amont, en supprimant le local à ski (situé en dessous) et en modifiant légèrement la route, il doit être possible d'abaisser légèrement le départ de l'installation actuelle, par exemple, pour éviter que le bâtiment ne soit trop haut. Idem pour certains pylônes.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 avril 2009 - 14:13

Voir le messagechris2002, le 17 04 2009, 13:59, dit :

Superposer 2 installations identiques l'une sur l'autre, quoi...
bon, il faudrait je pense tout démonter et tout reconstruire

Drôle d'idée... Quitte à tout démonter autant faire simple et reconstruire une installation unique avec un débit adapté... :)

Pour la typologie Néoto, il faut ici prendre le mot "téléphérique" du FIRM au sens de téléporté. Une télécabine est un "téléphérique" au sens générique du terme. Ici, c'est bien une télécabine à va et vient... Si tu bloques sur l'abréviation tu mets TC et basta... Franchement ça n'est pas non plus d'une importance majeure en comparaison avec le contenu...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 avril 2009 - 14:35

Heu... tu me fais très peur chris2002 avec ton idée ;)

Ils ont plus urgent sur le domaine à faire que de passer leur temps la dessus :)

Les skieurs ont de toute façon la possibilité de prendre 3 bus qui les emmène soit à Bergläger, soit à Gilbach, soit à Boden pour prendre le TSD4B Chuenisbärgli en passant par Oey ou ils peuvent descendre pour prendre le Sillerenbahn. En plus, depuis 2 ans, l'école de ski ne part quasi plus qu'avec des bus directement jusque Geils, ça a résolu un peu le problème du coup de bourre entre 9 et 11 heures (en effet, à ce moment, seul l'école de ski a priorité puisqu'elle a l'entrée gauche qui lui est réservé).

Et la question ne se pose même pas actuellement car la concession a été renouvelé pour au moins 5 ans avec les nouvelles commandes Sisag + le gros entretient qu'il y a au printemps dernier. à ma connaissance, l'installation n'a eu aucun problèmes cette année.

@ Lolo42 : Je laisse ça comme ça, je pense que c'est bon ;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 17 avril 2009 - 19:42

Merci pour ce reportage, belle machine. :)

Marrant ces concessions en Suisse, comment cela marche vraiment ?
http://gondolaproject.com/
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 01 septembre 2011 - 15:40

Refonte complète du reportage, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des commentaires. :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 septembre 2011 - 15:55

Belle mise à jour, les photos sont magnifiques ! C'est un plaisir de redécouvrir cet appareil atypique avec ce ciel et cette neige.
(Juste une petite remarque à la marge, l'intro sur la station fait trop brochure de l'office du tourisme^^ mais bon...)

EDIT : par contre, une chose à corriger : le fonctionnement n'est pas pulsé mais à va et vient

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 septembre 2011 - 16:01 .

- Laurent -

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 01 septembre 2011 - 16:17

C'est (un peu) modifié. :) Pas évident en effet. :D

Je dois encore changer la bannière, mais je n'ai pas encore pu récupérer photoshop pour corriger ça... dès que c'est bon, les autres reportages seront mis à jour également. Merci pour le retour en tout cas. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 01 septembre 2011 - 16:18 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 01 septembre 2011 - 19:00

Merci pour le reportage (belle neige :) ), ont-ils avancés dans les projets d'amélioration de cet axe crucial?
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