Merci à Rodo pour ce reportage, l'installation est bien atypique!
J'adore la "rootitude" de ces domaines Bulgares contrastant avec l'aseptisation croissante de ceux de l'Europe de l'ouest...
j, le 21 mai 2022 - 16:12 , dit :
C'est assez intriguant de voir des pylônes et galets leitner en ligne. On a un reportage de quand elle était en Italie ? Car en 1982 Poma et Leitner n'étaient pas encore associés... Donc soit la TCD avant disposait de pylônes Poma et Leitner a fait la réimplantation avec des pylônes provenant d'une autre installation (ce qui paraît probable car ces pylônes sont d'une génération des années 90), soit Poma et Leitner s'étaient associés en 82, mais j'en doute...
Très antérieurement à leur association intervenue en 2000, le partenariat de licence entre

et

a si je ne m'abuse été conclus en 1978, quand la société italienne s'est lancée dans les téléportés débrayables en utilisant la technologie S: on a notamment eu des TSD3 S

avec ces mêmes pylônes avant que la société ne développe sa propre pince en 1983

On se rend compte qu'il existe des pratiques durables ailleurs, quand dans le même temps la France des normes condamne la réimplantation d'appareils aussi anciens voire plus récents encore...
Après, je ne suis pas non plus certain que faire venir d'Italie une TCD S puis la remettre aux normes et la réinstaller en Bulgarie soit ni durable ni gagnant sur le long terme pour l'exploitant tant les pièces se raréfient: je pense que les appareils d'occasion, pour que s'en soit réellement une, devraient être préférentiellement réimplantés sur des sites proches de leur emplacement d'origine et aussi pouvoir être maintenus au moins sur 20 ans...