Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD4 Golf & du TKE1 Altiport (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD4 Golf & du TKE1 Altiport (2009) Méribel - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 avril 2009 - 22:13

Méribel Alpina procède cette année à la modernisation d'une partie des remontées du secteur de l'Altiport. Le temps fort de cette modernisation sera la transformation du Télésiège Fixe du Golf en un Télésiège débrayable quadriplace qui reprendra le même tracé que le Télésiège fixe. Ainsi le temps de montée sera diminuée ce qui rendra plus attirante la descente sur Méribel-Village.

Le permis de construire au pied de l'appareil :
Image IPB

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Reportage sur le Télésiège Fixe :
http://www.remontees...rtage-2491.html


Parallèlement le Téléski débrayable de l'Altiport, téléski Pomgalski gratuit et à vocation débutante construit en 1964 sera transformé en Téléski à enrouleurs.

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Quelques images de ce téléski :
Image IPB

Image IPB

Image IPB



A Suivre :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 avril 2009 - 22:28

Voir le messageGeofrider, le 20 04 2009, 23:13, dit :

Le temps fort de cette modernisation sera la transformation du Télésiège Débrayable du Golf en un Télésiège débrayable quadriplace qui reprendra le même tracé que le Télésiège fixe.

Y'a comme un bug là ! :lol:

Voir le messageGeofrider, le 20 04 2009, 23:13, dit :

Parallèlement le Téléski débrayable de l'Altiport, téléski Pomgalski gratuit et à vocation débutante construit en 1964 sera transformé en Téléski à enrouleurs.

Bon, on va encore dire que j'ai l'esprit critique ;)
D'un côté on passe du fixe au débrayable dans un souci de confort, et de l'autre, on passe du débrayable au fixe, dans un souci de quoi ?
J'avoue qu'une fois de plus, j'ai du mal à comprendre.

ça vient peut-être aussi de la fatigue :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 21 avril 2009 - 07:10

L'ancien téléski a été construit il y a 45 ans, et donc il me semble qu'il devrait subir une grande visite. Autant le remplacer !
Pourquoi par un TKE : il me semble également que ce genre d'installation coute moins cher qu'un TSKD, surtout au niveau de la gare aval sans stockage de perche.

De plus, la ligne d'un TKE est beaucoup plus simple à installer (moins de pylone) et donc encore moins cher...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 avril 2009 - 08:07

Voir le messagebenj, le 20 04 2009, 23:28, dit :

Voir le messageGeofrider, le 20 04 2009, 23:13, dit :

Le temps fort de cette modernisation sera la transformation du Télésiège Débrayable du Golf en un Télésiège débrayable quadriplace qui reprendra le même tracé que le Télésiège fixe.

Y'a comme un bug là ! :lol:


Je crois que je devais également commencer à fatiguer ou alors trop hate de voir le nouveau TSD :) Enfin bref c'est corrigé ;)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 avril 2009 - 13:16

Les travaux ont débutés ce lundi avec le démontage des sièges.

Visible ici:
http://www.merinet.com/webcams/jpg/meribel_village_big.jpg
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 23 avril 2009 - 11:46

Encore un chantier qui commence tôt sa fait plaisir :lol:
www.aussois.com
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tk de l'arrondaz 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 27-avril 09

Posté 27 avril 2009 - 15:58

Est ce que l'entreprise TA3V spécialisée dans le domaine des remontées mécaniques va travailler sur ce chantier.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 avril 2009 - 17:15

Ce sera un chantier en grande partie réalisé par Méribel Alpina. Seule la G1 de ce TSD ne sera pas faite par eux-mêmes (soucre : nono73) Je ne sais pas qui interviendra pour la réalisation de G1
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   combelouviere 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 23-janvier 07

Posté 01 mai 2009 - 09:39

pour la g1 c'est TA3V qui la réalise
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   méribel73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 25-juin 08

Posté 01 mai 2009 - 10:53

Quelqu'un aurait-il des informations sur le futur débit du télesiege?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 07 mai 2009 - 16:45

Bonsoir

Il semblerait que sur la webcam, il y a du changement puisque certains fûts de pylônes sont à terre.
Quant à la gare aval, je ne la trouve pas, peut-être est-elle à terre.
Image IPB

Nonoremontées
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 mai 2009 - 18:03

En même temps elle était pas bien grosse la gare aval vu que c'était un retour-tension. Mais bon elle est peut être effectivement démontée :Leitner:
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 mai 2009 - 12:50

Des photos de l'avancement du chanter disponibles sur ski-3vallees.net :lol:

http://www.ski-3vallees.net/forum/nav.php?...mp;postid=49636
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 11 juin 2009 - 19:16

On peut voir que la gare amont est partiquement monté (Gare Satelit) sur cette webcam (Source Ski-3vallees.net)
On peut aussi voir que la gare aval avance bien (ici)

Et que le nouveau TK Altiport débutera au niveau de l'ancien P1 (Source Meribel Alpina)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 juin 2009 - 21:52

Point du chantier au 13/06/2009

TSD4 Golf

En gare aval, les fondations de la G1 sont terminées. Des éléments métalliques de la nouvelle gare sont arrivés. Nombreux éléments de l'ancienne G1 sont stockées sur le parking en contrebas du départ de l'appareil :

Vue de la G1 et du début de la ligne :
Image IPB

Éléments de la nouvelle gare :
Image IPB

Le contour :
Image IPB

Les massifs de la G1 terminés :
Image IPB


La ligne sera presque intégralement reprise mis à part quelques changements de balanciers peut êtres dus à un changement du sens de montée. Sinon seuls deux pylônes seront neufs à savoir le premier et le dernier.

Début de ligne :
Image IPB

Image IPB

Ligne au niveau du golf de Méribel :
Image IPB

P2 au premier plan :
Image IPB


La gare amont est la gare la plus avancée. Cet avancement rapide à été mis en œuvre afin de ne pas perturber l'activité du golf de Méribel situé aux abords du tracé du télésiège. la gare est donc une Satellit modfiée au niveaux des massifs. En effet Méribel Alpina a réutilisé le massif de la gare amont de l'ancien TSF. Autre chose inhabituelle pour une gare Satellit, le fut avant est un fut metallique. On notera aussi des trompettes différentes par rapport à celles installées sur les autres gares de ce type. Sinon les matériaux employés ainsi que le schéma de couleur sont typiques de ceux utilisés par Méribel Alpina sur les gares de leurs TSD.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


TKE1 Altiport

Pas beaucoup de changements sur cet appareil. Le départ sera donc situé au niveau du P1 de l'actuel tracé afin de laisser plus de place suite à l'implantation de la gare amont du nouveau TSD4 Golf. Une bonne partie des équipements de l'ancien TK seront réutilisés pour réaliser le TKE. On peut plus parler d'une transformation en TKE de l'appareil que de la réalisation d'un nouvel appareil neuf.

La gare aval du TKD encore à son emplacement d'origine:
Image IPB

Emplacement du nouveau départ (au niveau du P1) avec le sommet du TSD4 Golf derrière :
Image IPB

La ligne reste donc en place. Elle sera équipée de balanciers supportant le pasage de pinces fixe d'enrouleurs :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le LSP qui sera lui aussi adapté pour le passage en TKE:

Image IPB



A suivre .... :angry:
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 14 juin 2009 - 22:48

Merci pour ces photos très intéressantes! Quel type de pince est utilisé sur cette installation? Est-ce que tu sais pourquoi Poma n'utilise pas le système Multix pour les TSD4?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 juin 2009 - 06:12

comme mentionné dans divers sujet, il s'agit d'une rénovation 100% Poma Services qui utilise "l'ancienne" gamme 21 (gares Satellit, pinces Omega T))
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 juin 2009 - 23:26

Voir le messageThomas, le 15 06 2009, 07:12, dit :

comme mentionné dans divers sujet, il s'agit d'une rénovation 100% Poma Services qui utilise "l'ancienne" gamme 21 (gares Satellit, pinces Omega T))

Vut la forme des trompettes je pencherais pour des pinces LPA.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 juin 2009 - 11:34

Voir le messagedj_jean_jean, le 19 06 2009, 00:26, dit :

Voir le messageThomas, le 15 06 2009, 07:12, dit :

comme mentionné dans divers sujet, il s'agit d'une rénovation 100% Poma Services qui utilise "l'ancienne" gamme 21 (gares Satellit, pinces Omega T))

Vut la forme des trompettes je pencherais pour des pinces LPA.


Et pourtant

Image IPB

Mêmes trompettes et pinces Omega T. Photo de Lacpse° lors de la rénovation de la TC de Tougnète.
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 19 juin 2009 - 17:34

Ce que je trouve le plus étrange, c'est que la poulie semble fixée sur le massif en béton et non sur l'armature de la gare et elle semble à l'horizontale, ce qui impliquerait d'exercer au câble deux déviations verticales (pour se dégager des pinces puis pour retrouver l'horizontalité), comme sur les anciens débrayables. A noter aussi que la grosse poutre arrière n'est pas pas fixée directement sur le massif, mais par l'intermédiaire de deux poutres métalliques en porte-à-faux. Je pense donc qu'on peut s'attendre à des sous-faces également modifiées. Mais pourquoi autant de modifications ? Pour avoir moins de béton à couler (seulement le massif du pylône avant et donc raccourcir le temps de séchage ? Ou Poma Services développerait une gamme à part, spécifique à la rénovation (sur Tougnette, modification des trompettes, ici, de la poulie et du "soutient" avant de la gare) :)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)