Forums Remontées Mécaniques: Formation Neige de culture - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Formation Neige de culture Lycée des Metiers de la Montagne

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2009 - 14:54

Vous désirez devenir nivoculteur ?

Une formation spécial est présente au lycée des métiers de la Montagne à st Michel de Maurienne.

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 17 juin 2009 - 17:56

Merci pour l'info...

Sa me donne des idées pour l'orientation de fin de term... je suis actuellement en 1ére STI ET ( et en pleine épreuves anticipées...)

Quelqu'un à t'il une idée des débouchés ? Mais aussi de la période de travail d'un nivoculteur... saison d'hiver = maintenance et gestion de l'installation mais l'été les stations offres telles du travail dans la maintenance, développements du réseau ?

Ce message a été modifié par sancy30 - 17 juin 2009 - 17:59 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 juin 2009 - 20:34

Cette formation est une mention complémentaire en fait, en 1 an.

Dans ce boulot, tu touches à tout : il faut être un bon électricien, connaissance en hydraulique, pneumatique, mécanique et informatique. Il faut bien sur aimer ce job très particulié, ne pas penser au 35h et travailler jour et nuit.
Principalement, c’est des élèves de Bac Pro maintenance qui débouche dans cette section (qui est je crois la seule en France à Saint Michel).

L’été il y a du boulot toujours dans cette même branche pour beaucoup de snowmaker. A savoir l’entretien de ces équipements ...
Mais sinon y a pas mal de saisonnier surtout dans les grandes stations.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 17 juin 2009 - 21:45

Merci pour ta réponse Lapcas.

En sortie de BAC STI Électrotechnique tu ressors quand même avec les bases de l'électricité dans l'industrie... moteur triphasé. Mais aussi avec quelque notion de dessin indus. Sur la brochure il est bien marqué que le recrutement se fait sur les BAC STI ET et PM. Associé à un bon niveau de ski, et la passion de la montagne je pense que c'est une voie à ne pas exclure...

Ce message a été modifié par sancy30 - 18 juin 2009 - 08:53 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 18 juin 2009 - 08:44

Oui pas de souci bien sûr.
A la limite ce qu'il te manquerait, c'est la pratique (qui est beaucoup plus faible qu'un BAC PRO).
Mais oui, c'est dans tes cordes, surtout pour un STI.

Pour info, c'est aussi de l'alternance, il faut donc trouver une station avec qui travailler.
Ce qui est parfait pour apprendre à rentrer dans la vie professionnel ainsi qu'apprendre ce métier qui peut vite devenir une passion.

Coté salaire, après une formation, ça peut vite grimper durant l’exploitation si les heures sups sont bien négociées.

Conseil perso durant l’année de formation : choisi une station ayant un réseau de neige de culture assez ressent, et si possible une petite/moyenne station, avec du bifluide et du mono (si possible).
0

Page 1 sur 1