Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Clochettes - Saint François Longchamp (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Clochettes - Saint François Longchamp (Le Grand Domaine) Poma - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2009 - 12:21

En ce jour de fête du travail et du Muguet


Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 01 mai 2009 - 12:30

Un bon contenu et de belles photos
0

#3 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2009 - 12:34

Merci pour ce reportage ! En tout les cas, il fallait faire ce reportage aujourd'hui ! :Leitner:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 mai 2009 - 13:05

Merci Géof.

Ca me fait drôle et plaisir à la fois de revoir ce TS de St Honoré 1500 ("La chaud") réimplanté. Il a effectivement été revendu, alors qu'il était inexploité depuis la fermeture de St Honoré. Je dirais qu'il est resté inexploité environ 3 ans. J'ajoute que la construction initiale remonte aux années 1990, la station de St Honoré ayant cessé son activité moins de 10 ans après sa création.

Il y avait 2 TSF4 Poma à gare Alpha :

1/ "Les Tibannes" qui a été réimplanté à l'Alpe du Grand Serre (sous forme de pièce détachées pour un prolongement). Des photos du démontage des "Tibannes" ici : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...t-6046-200.html

2 L'autre, "La Chaud" donc, est donc parti à St François, il nous est présenté par Géof. Vous trouverez une photo de ce TSF4 Alpha de St honoré ici (post d'"Albertus") : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...t-6046-50.html#]


Petite observation : les sièges ne sont pas d'origine. Il faut dire que le TS "La chaud" (comme les "Tibannes") avait tourné, pendant 2 saisons à St Honoré, alors que la station était financièrement mourante, avec un siège sur 3 en ligne, environ. En réalité, les assises de 2/3 des sièges avaient été démontées, et stockées à même le sol. Il ne restait en ligne que le cadre de ces sièges.... il fallait donc être vigilant à l'embarquement ! Je pense que l'état des assises était donc très dégradé à l'époque de la revente de l'appareil.

Ce message a été modifié par antidote - 03 mai 2009 - 09:07 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2009 - 13:11

Merci pour vos retours ainsi que pour les informations supplémentaires :Leitner:
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 264
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 mai 2009 - 13:16

superbe reportage merci Géo !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 303
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 mai 2009 - 13:28

Bravo pour ce reportage, merci! :Leitner:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 796
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 01 mai 2009 - 14:04

Félicitation pour la présentation de cet appareil, et en particulier, pour le chapitre historique bien fourni! :Leitner:

(A la marge : j'aime beaucoup la bannière présente dans ce topic, une belle photo et un travail dessus en sobriété, ça rend bien)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 mai 2009 - 14:50

Un beau reportage, riche comme tu as l'habitude de nous présenter.

J'admire le timing choisit avec le jour du muguet !

:Leitner:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2009 - 15:09

Encore merci pour vos retours :Leitner:

Pour le timing c'est guigui67 qui me l'a suggéré et j'ai trouvé l'idée très sympathique. d'où l'annonce avec un brin de muguet sur la photo et la mise en ligne aujourd'hui :huh:
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 01 mai 2009 - 15:29

Je rejoins les autres pour dire que tu nous présente de bien beaux reportages avec des explications toujours complètes.

En ce qui concerne le TS, le chantier avait commencé bien tard dans la saison, il me semble vers Septembre-Octobre et avait été retardé encore plus par le terrassement effectué en G1.

Ce message a été modifié par Ju2A - 01 mai 2009 - 17:04 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 01 mai 2009 - 19:00

Merci pour ce reportage. Je m'était toujours demandé ou été parti les tsf de St Honoré......maintenant j'ai la réponse.
L'exploitation du secteur de St Honoré à été arrêté en 2004. On distingue bien les éléments de récupération, ce qui explique le prix relativement faible de l'appareil.
Effectivement, lors des dernières années d'exploitation du tsf des Tibannes de St Honoré, les deux tiers des sièges était condamnés avec des bottes de foin.....

Ce message a été modifié par Aussois - 01 mai 2009 - 19:05 .


#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 mai 2009 - 19:33

Oui, et quant au "Tibannes", il reste encore une petite inconnue. Car si des éléments ont été utilisés pour prolonger un TSF sur l'Alpe du grand Serre, j'ignore ce qu'est devenue la gare (alpha) de cet appareil. Mais voilà le mystère réglé pour le TSF "La chaud".

Quand on voit le montant de l'investissement (1.400.000) et qu'on connaît le coût du transport et de la seule réimplantation, on imagine que les éléments ont été revendus pour une "bouchée de pain".

Ce message a été modifié par antidote - 01 mai 2009 - 19:38 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 11 mai 2009 - 23:35

Merci pour ce reportage ! :lol:
Juste un petit truc : c'est Rémy Loisirs et non la Saglat qui a construit l'appareil (mise en gestion de la station en 1996).

Le terrassement n'a été réalisé que l'été suivant (c'est à dire l'année dernière : été 2008)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 19 mai 2009 - 12:58

Il y a une autre chose : il me semble que la Buffe a été construite en 1972 et non 1973 :lol:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 mai 2009 - 14:31

Voir le messageSid, le 11 05 2009, 23:35, dit :

Merci pour ce reportage ! :)
Juste un petit truc : c'est Rémy Loisirs et non la Saglat qui a construit l'appareil (mise en gestion de la station en 1996).


Oui bien sur mais l'entité SAGLAT est restée. Il en est de même pour les stations CDA où l'on retrouve les entités SEVABEL (Les Menuires), STGM (Tignes) ... :MM:


Voir le messageSid, le 19 05 2009, 12:58, dit :

Il y a une autre chose : il me semble que la Buffe a été construite en 1972 et non 1973 :(


FIRM disait 1973 erreur alors? Peut etre que le chantier a bien démarré en 1972 et qu'il a ouvert début 1973 :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 27 mai 2009 - 12:13

Voir le messageGeofrider, le 22 05 2009, 14:31, dit :

Oui bien sur mais l'entité SAGLAT est restée. Il en est de même pour les stations CDA où l'on retrouve les entités SEVABEL (Les Menuires), STGM (Tignes) ... :blink:

Ce que je voulais dire, c'est que, au final, c'est RL qui a payé. :cwa:

Voir le messageGeofrider, le 22 05 2009, 14:31, dit :

FIRM disait 1973 erreur alors? Peut etre que le chantier a bien démarré en 1972 et qu'il a ouvert début 1973 :)

Peut-être, il faudrait vérifier... :wacko: (n'étant pas né à cette époque, l'info n'était pas de moi)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 239
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 27 mai 2009 - 12:48

Je n'étais pas né non plus mais pour moi la Buffe date de 1973, c'est l'année que j'ai toujours entendue ou vue associée à ce TSF qui était rappelons le le plus long d'Europe à sa construction...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 346
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 22 octobre 2013 - 20:31

Avez vous des photos sur le TK des clochettes (démonté en 2008) et le TK école 1?
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)