Forums Remontées Mécaniques: Rigidité transversale d'un balancier - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rigidité transversale d'un balancier

#41 L'utilisateur est hors-ligne   filsMB7084 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-avril 09

Posté 06 juin 2009 - 09:09

Voir le messagest baldoph, le 5 06 2009, 13:23, dit :

Merci pour votre accord. :)

une question : avez-vous "travaillé" sur les mouvements pendulaires de téléphériques, sur un coup de frein ou au passage des pylônes ?

Je voulais donner quelques précisions concernant la pente de la trajectoire du véhicule à l'arrivée au pylône :

Le résultat dont on parle avec St Baldoph n'est valable bien sûr que si l'angle du câble porteur à l'arrivée au pylône ne varie pas ou peu lorsque le véhicule se trouve dans les derniers mètres avant le pylône. Ceci est vrai pour une cabine de masse constante, si l'on néglige les effets dynamiques et si l'on néglige l'effet des tracteurs (soulèvement à l'arrivée au pylône) car dans ce cas effectivement la dérivée de l'angle porteur au pylône par rapport à la position du véhicule vaut zéro quand le véhicule est au pylône : c'est l'oubli de ce résultat qui m'a fait dire n'importe quoi dans mes messages précédents sur le sujet !

Pour expliquer une sorte de choc à l'arrivée au pylône (souvent observé sur le terrain par mon père par exemple) il faut comprendre quels cas de figures peuvent faire que l'angle du câble porteur au pylône n'a pas une dérivée temporelle nulle lorsque le véhicule est au pylône.

Je vois rapidement deux effets qui peuvent amener à ce cas de figure :

Effet dynamique :
la vitesse du véhicule est telle que les positions de véhicule et de câble à l'arrivée au pylône ne sont pas tout à fait les positions d'équilibre calculées en statique et alors l'angle du câble porteur au pylône peut changer avec une vitesse de variation ne tendant pas vers zéro au moment de l'arrivée du véhicule au pylône ce qui fait que la trajectoire suivie par le véhicule n'est plus tangente au câble à l'arrivée au pylône.

Effet de soulèvement des tracteurs (très flagrant sur les petits téléphériques de service avec des tracteurs très pendants) :
Cet effet est équivalent à une augmentation du poids de la cabine au fur est à mesure de son arrivée près du pylône ce qui peut aussi conduire à une vitesse de variation de l'angle du câble porteur au pylône qui ne s'annule pas lorsque le véhicule arrive au pylône, et il en résulte donc une trajectoire non tangente au câble comme dans le cas précédent.

Je pense que ces effets sont en général relativement faibles mais peuvent expliquer certaines choses observées sur le terrain.

Ce message a été modifié par filsMB7084 - 07 juin 2009 - 08:17 .

Dom Marro
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3