Forums Remontées Mécaniques: Question sur les TSD - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Question sur les TSD Les virages sont-ils possibles ???

#1 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 19 décembre 2007 - 16:26

Bonjour,

je voulais savoir s'il existe des TSD à virage :) , qui soit une gare intermédiaire ou non.
Je sais que ça existe sur les télécabines mais cela existe-il sur les TSD ;) ?
Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 décembre 2007 - 16:37

Oh oui ça existe, il ya toujours une gare intermédiaire pour effectuer le virage. Exemple le TSD6B Garaventa du Grand Paradis.
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 19 décembre 2007 - 17:51

donc il faut trois gares. Mais es-ce possible qu'il n'y ait pas de gare pour faire le virage ??? comme les pylonnes de TK?? bon d'accord sa risque de couter trés chére mais techniquement es-ce possible ?
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 décembre 2007 - 18:20

Possible oui, raisonnablement envisageable: Non.

Cela supposerait d'utiliser une poulie ou des trous sont pratiqués pour pouvoir faire passer le côté extérieur de la pince, comme cela peut se faire très exceptionnellement sur les TSF (Dubai, par exemple).
Mais un TSD va à 5m/s, et le passage de n'importe quel virage à cette vitesse (Sans débrayage) provoquerait l'éjection des passagers hors du siège. La force centrifuge sera beaucoup trop importante.

Autre solution déja mise en oeuvre, utiliser des balanciers légèrements inclinés pour creer la déviation horizontale, mais la longueur de ces balanciers est exceptionnele car la déviation possible par galets est ridicule. Le cout est donc prohibitif.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 19 décembre 2007 - 19:48

je me disais aussi que la vitesse jouait un rôle la dedans!!
merci!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 décembre 2007 - 20:05

Fufu, la solution de la poulie avec des encoches est impossible sur un tsd, les sièges ne peuvent pas être parfaitement cadencés, cette solution est valable uniquement sur les tsf.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 décembre 2007 - 21:51

de toute façon, gérer cela à 5m/s c'est suicidaire ...

mis à part de très très rares vielles installation (TC4) qui avaient leurs virages sur de longs ouvrages de ligne mixale supports, compression et galets de déviation, toutes les autres installation à virages possèdent un débrayage puis un embrayage
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 décembre 2007 - 21:54

Voir le messageKoUiToU, le 19 12 2007, 20:05, dit :

Fufu, la solution de la poulie avec des encoches est impossible sur un tsd, les sièges ne peuvent pas être parfaitement cadencés, cette solution est valable uniquement sur les tsf.


En plus oui, j'avais zappé ca...
Bref... virages sans débrayages très très très délicat....
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 décembre 2007 - 18:32

Voir le messageGeofrider, le 19 12 2007, 16:37, dit :

Oh oui ça existe, il ya toujours une gare intermédiaire pour effectuer le virage. Exemple le TSD6B Garaventa du Grand Paradis.


Toujours, non! En effet, il existe à ma connaissance plusieurs télésièges débrayable en Suisse, avec un virage sur la ligne sans gare intermédiaire. Le virage (de rayon faible) est réalisé grâce à une suite de pylônes support- compression avec des balanciers inclinés. ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 20 décembre 2007 - 19:06

Tu aurais des photos ? :) ;)
Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 décembre 2007 - 20:10

Voir le messagemorzineman, le 20 12 2007, 19:06, dit :

Tu aurais des photos ? :) ;)


Pour bientôt, avec un reportage! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 décembre 2007 - 20:26

Voilà quand même un avant goût, la photo a été prise dans l'axe de la ligne, c'est-à-dire du premier pylône sur la photo, Nous pouvons très bien voir que les pylônes à l'arrière sont décallées. Le pylône qui se trouve derrière le photographe (c'est-à-dire moi) se trouve également décallé par rapport au pylône se trouvant devant "moi". (le premier sur la photo)

Image IPB
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 mars 2009 - 20:25

Il me semblait avoir déjà écrit sa quelque part, mais (re-)voici des photos du TSD3 de Molanès (dont le reportage est pour "bientôt")

de dehors (la piste):
Image IPB

Et l'intérieur ou l'on voit le rail du trainga eet le balancier mis "a plat":
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 mai 2009 - 12:46

et serait-il possible de faire un angle avec débrayage mais où le siège conserverait à proximativement sa vitesse de ligne ? ça aurait l'avantage de se passer de canon et donc raccourcir ces gares. Par contre il faut que le rayon de déviation soit plus grand pour limiter la force centrifuge.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 mai 2009 - 20:03

nous avons un reportage dans la BDD d'un TSD possédant un angle léger en ligne sans aucune gare intermédiaire.

après, pour des angles importants se posera la question des accélérations normales ("force centrifuge") (dont le module est la masse fois la vitesse de rotation au carré fois le rayon de courbure. pour une trajectoire en arc de cercle et un appareil dont la vitesse linéaire est V, la vitesse de rotation est égale à de tête V/(2*Pi*R)

cette "force" est donc égale à m*(V/(2PiR))²*R=m*V²/4Pi²R²*R=m*V²/(4Pi²R)

si on veut avoir une forte déviation, il faudra dans tous les cas maintenir R très grand pour minimiser cette force (le rayon est au dénominateur donc plus il est grand plus la quantité est petite)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 07 mai 2009 - 21:51

pour raccourcir ce que dit thomas, c'est intuitif, en voiture si on prend un virage serré on risque plus plus de sortir que si le virage est grand.
@ thomas=> la force est en newton?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 mai 2009 - 06:27

oui, mais attention, il n'est pas question d'utiliser cette formule dans n'importe quel cas. la force centrifuge est valable dans un référentiel qui est en rotation par rapport à un référentiel galiléen (un référentiel galiléen est un référentiel qui est en translation uniforme par rapport à un autre ref galiléen) (toutes ces notions sont vues au lycée je crois)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 08 mai 2009 - 11:46

Voir le messageThomas, le 8 05 2009, 07:27, dit :

oui, mais attention, il n'est pas question d'utiliser cette formule dans n'importe quel cas. la force centrifuge est valable dans un référentiel qui est en rotation par rapport à un référentiel galiléen (un référentiel galiléen est un référentiel qui est en translation uniforme par rapport à un autre ref galiléen) (toutes ces notions sont vues au lycée je crois)


En effet, la définitions d'un référentiel Galiléen est vue au lycée en 1ère.

Sinon, je me souviens avoir vu il y a pas mal de temps (ça doit faire un an et demis maintenant) sur la BDD un reportage sur un TCD (de Von Roll je crois) qui comportait un virage avec débrayage des cabines (le virage était de couleur bleu). Malhaureusement je n'arrive pas à retrouver ce reportage :Leitner: .
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 08 mai 2009 - 12:37

Le TSD4 Croix des Chaux possède un virage en ligne sans gare intermédiaire.

Pour la TCD, il s'agit de la TCD6 Rellerlibahn :Leitner:

Ce message a été modifié par tcd4_spielboden - 08 mai 2009 - 12:40 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 08 mai 2009 - 12:44

J'oubliais, une photo d'un fascicule Neyrpic :

Image IPB

Angle à l'endroit et à l'envers TC de Bettaram
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)