-
23 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
TCD8 Aurore Val Taranis la station d'interieur
Posté 18 mai 2010 - 11:24

Après bonne réalisation, c'est très bien fait!

Posté 19 mai 2010 - 15:26
Citation
Je dirais plutôt que c'est du crapouillo

Bravo pour ta TCD,elle est magnifique.
Bonne continuation.
Posté 19 mai 2010 - 16:34
tcd6 du vieux moulin, le 17 05 2010, 17:54, dit :

Moi je te conseillerais de passer par une détection de l'espacement des cabines par impulsion (comme cela se passe d'ailleurs réellement sur les remontées mécaniques). Tu divise ta poulie en plusieurs secteurs égaux, en général 4 sur du modélisme. Ensuite tu choisi ton mode de détection, tu place ton capteur au dessus de ta poulie et sur ta poulie tu place au niveau de tes secteurs soi un plot en métal pour une détection inductive, soi un aimant pour une détection par ILS. Ainsi tu va pouvoir mesurer précisément une distance entre chaque cabine, par exemple 10 impulsions. Et cette distance sera vrai quelque soi la vitesse de ton appareil comme tu ne mesure pas un temps entre chaque cabine mais une distance.
Ensuite au niveau te ta poutre à pneu tu place 3 capteurs qui vont te détecter tes cabines. Tu en place un en entrée de cadenceuse (qui va te détecter l'arrivée d'une cabine), tu en place un au niveau du point de cadencement (qui va définir le point fixe de cadencement de tes cabines), et un capteur de sortie de cadenceuse (qui te détectera le départ de la cabine).
Ensuite tu raccorde tout ceci à un automate.
Le but est de permettre le passage de ta cabine uniquement qu'à partir d'un certain nombre d'impulsion (ton espacement cadencement). Après autour tu peux ajouter n'importe quel variante, ainsi tu peux faire en sorte que ta cabine avance dans ta cadenceuse même si elle est trop proche de celle précédente car une autre arrive derrière et ainsi éviter les collisions. Tu peux aussi commander 3 modes de fonctionnement, automatique pour le cadencement, synchro pour une marche permanente, arrêt pour que quoi qu'il arrive le moteur soit arrêté. Tu peux aussi ajouter des feux tricolore pour permettre de visualiser réellement ton cadencement (feux vert quand le passage est permit, rouge quand le passage est interdit, orange quand le passage est forcé).
Tu peux programmer ça avec un simple Zelio de chez télémécanique et trouvable facilement. Appartir de là tu peux faire ce que tu veux ce n'est que de la programmation par informatique enregistré dans l'automate.
Posté 19 mai 2010 - 18:16

Posté 19 mai 2010 - 18:31

dj_jean_jean, le 19 05 2010, 17:34, dit :
Une question :
Pour detecter les cabines je suppose qu'il faut placer soit des aimants ou plots en métal sur les pinces ?
Dans tout les cas pour la programation de l'automate j'aurais surement besoin d'aide , car j'ai compris le principe mais après il faut le mettre en oeuvre

elliot42, le 19 05 2010, 16:26, dit :
Bravo pour ta TCD,elle est magnifique.
Bonne continuation.
Mes pylones sont des reproductions du constructeur

^^pylone de la TCD du vieux moulin
Ceux de crapouillo ressemble plutot a des pylones

^^pylone skirail du TSF2 Plan cardinal

Citation

Thank you very much Petz

Ce message a été modifié par tcd6 du vieux moulin - 19 mai 2010 - 18:34 .
Posté 19 mai 2010 - 21:57
tout dabor bravo a toi!!
et dj jean jean il existe un moyen en miniature pour que sue un thp la cabine ralentise en arivant en gare automatiquement et au meme moment??
Posté 19 mai 2010 - 22:11
skieur des grands montets, le 19 05 2010, 22:57, dit :
tout dabor bravo a toi!!
et dj jean jean il existe un moyen en miniature pour que sue un thp la cabine ralentise en arivant en gare automatiquement et au meme moment??
biensur, exactement sur le même principe : comptage d'impulsions
Posté 20 mai 2010 - 12:07

Mais en tout cas c'est très réussi

Posté 24 mai 2010 - 21:20

Voici un point sur les travaux effectué
-Remplacement des deux poutres a pneus par des nouvelles , j'ai remplacé les moyeus en laiton qui occasionnait de nombreux blocages

-Peinture du P1 et de ses balanciers
- Finition de l'habillage de la Gare UNIX
Mais place aux photos :

Les galets de deviation et prise de mouvement sont déja en place :
Voila pour aujourd'hui vous pouvez laisser vos commentaires

Posté 25 mai 2010 - 17:24

tcd6 du vieux moulin, le 24 05 2010, 22:20, dit :

Les galets de deviation et prise de mouvement sont déja en place
est-ce qu'il y aura assez d'adérence sur 1 seul galet pour fair tourner tout le lanceur ou le ralentisseur?
et aussi le galet a l'aire trop bas par rapport à la pince est ce que l'embrayage s'effectue correctement?
->Bon courage pour la suite.
Posté 25 mai 2010 - 19:13

Posté 26 mai 2010 - 20:50

J'avais oublié de preciser que les poutres a pneus sont réglabes en hauteur grace a un système de vis , on tourne la vis dans un sens la poutre monte , et dans l'autre sens elle descend , c'est super pratique pour les réglages
romain3153, le 25 05 2010, 18:24, dit :

est-ce qu'il y aura assez d'adérence sur 1 seul galet pour fair tourner tout le lanceur ou le ralentisseur?
et aussi le galet a l'aire trop bas par rapport à la pince est ce que l'embrayage s'effectue correctement?
->Bon courage pour la suite.
Pour repondre a ta question romain3153 la prise de mouvement sera différente de celle que j'ai montré sur les photos , c'etait juste pour essayer , voir si l'entrainement était possible .
La prise de mouvement sera effectué sur 2 galets montés sur un axe avec roulement comme pour les poutres , je vais utiliser une prise de mouvement comme sur la TCD8 Cret de la brive , Crapouillo avait essayer une prise de mouvement de ce type , mais avec son système il y avait trop de frotements, avec les roulements a billes pas de problèmes

Pour le galet tros bas , avec la drisse qui assez épaisse la hauteur est parfaite

Pour repondre aussi a la question
Citation

Je devrais la commencer fin Juin debut Juillet , ce sera une UNIX bois comme la G1 mais sans batiment , seulement une gare compacte .
Voilou

Posté 27 mai 2010 - 21:41
Si je comprends bien, tu as monté tous tes pneus sur roulement, çà a du te couter une p'tite fortune. Tu as pris quoi comme roulements?
Concernant la prise de mouvement, je te conseils de remplacer ton galets par un pneu en caoutchouc pour limiter le glissement.
Enfin, je suis moi-meme en train de concevoir un cadenceur assez simple à base d'un compteur d'impulsion, dés que j'aurai un truc qui fonctionne, je mettrai les détails où tu sais

Bonne continuation
-
23 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »