Forums Remontées Mécaniques: Le transport urbain, l'avenir des RM? - Forums Remontées Mécaniques

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Le transport urbain, l'avenir des RM? Qu'en pensezvous?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

  • TK du Torret
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Posté 04 novembre 2005 - 21:12

Tout d'abord, je tiens a dire que je ne connais quasiment rien au sujet. J'ai créer ce topic pour découvrir si ce marché est seulement anecdotique, ou si il est réellement une solution d'avenir pour l'industrie des remontées mécaniques

Voila, si l'on regarde la situation dans nos montagnes, on remarque que les stations (française en tout cas) arrivent bientot a saturation, on peut toujours penser que l'on va continué a remplacer des RM devenus trop vétustes ou pas assez performantes, mais le marché des RM commence a s'essoufler en milieu montagnard.

Alors même si pour nous, amoureux de la montagne (enfin j'èspère :blink: ), il est difficile de dissocié les RM de la montagne, on peut penser que les constructeurs cherche de nouveaux clients. On sait déja que certaines grandes entreprise, ou des parc d'attraction utilisent déjà le transport par cable, mais on voit aujourd'hui l'apparition de nouveaux projets de RM comme moyen de transport en ville, dont certains on déja aboutit: le "Métrocable" a Medellin en Colombie.

Alors ma question est est-ce que les RM peuvent devenir un moyen de transport en milieu urbain au même titre que le métro, le bus, ou le tramway?

Voila, qu'en pensez vous?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 04 novembre 2005 - 21:35

Tout d'abord, pas mal de villes ont déjà des RMs: des funiculaires ! :blink:
Sinon, pour les TC, il faut avoir la place ...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

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Posté 04 novembre 2005 - 21:51

J'entendais par RM les TC bien sur.

Si on chipotte sur chaque mots :blink:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 04 novembre 2005 - 22:03

enfin il y a des problèmes, taille des pylônes, gens qui on peur, prix de fonctionnement...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

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Posté 12 novembre 2005 - 20:06

Pour relancé un peu le topic,

Une TC est vraiment moins rentable qu'un tramway ou métro? En ce concerne le débit, il me semble qu'un tram a du mal a transportet plus de 3000p/h. Et puis pour franchir les reliefs, on n'a encore jamais trouver mieux. :blink:

Il n'y a qu'à voir la dernière édition de POMA Infos,une bonne partie du journal concerne les télécabines urbaines (Madère, Quito, Chine et succès de la TC de Medellin et ces 15 millions de passagers)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 12 novembre 2005 - 21:09

certes une télécabine débite plus qu'un tram,mais la pollution visuelle est bien plus importante... vous imaginez une télécabine au dessus des avenues entre les immeubles ? Moi pas trop personnellement... ;) :blink:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 12 novembre 2005 - 21:24

Et surtout le gros problème, c'est qu'on peut pas mettre en place 50 gares intermédiaires, il n'y pas moyen de faire divers arrêts, tous les 200 mètres comme avec un Tramway ... :blink:
Non pour moi, les seules véritables utilisations des TC en ville, c'est :
¤ Soit de servir de relais entre la périphérie et le centre-ville, c'est-à-dire que les gens laissent leur voitures en banlieue et vont au centre en TC.
¤ Soit de relier la ville à un lieu touristique ou très fréquenté, situé loin du centre et drainant du monde venant de la ville en voiture. (exemple : la fameuse TCD de Tiamenshan en Chine)
¤ Soit de relier différents quartiers d'une ville (exemple : TC de Medellin, en Colombie).
La meilleure solution reste le Tram en ville quand même ... ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 novembre 2005 - 21:26

Pour répondre à ta question sur le débit du tram. Oui un tram a du mal a dépasser les 3000 p/h. Prenons par ecemple celui de Lyon 200 personnes par rame et un passage en pointe grosso modo toutes les 5 min. Sortez les calculettes... ça fait du 2400 p/h

Mais bon je sais pas si les gens aprécieraient visuellement une TC traversant la place Bellecour par exemple ou l'avenue Berthelot.

De plus à mon avis la solution n'a son interet que sur une distance relativement courte (1500M<) Prenons par exemple la ligne T2 du tram toujours à Lyon (distance 15 kms, 20 stations). ça va faire un sacre nombre de gares à construire + des gares pour les virages(ce qui va faire que tout cout au km va exploser) ainsi qu'une sacré maintenance à gérer. Faut pas que tes gens y restent coincer dans les bennes. Tandis que dans le tram ou dans le métro tu ouvres les portes et puis tout le monde sort.

En prenant en compte toutes ces données ton cout au km à la construction doit revenir a peu près entre 5 et 6 millions d'?/km contre 4.5/km pour un métro et 1.1/km pour un tram
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 12 novembre 2005 - 22:37

le seul endroit à lyo,n où ca pourrait etre utile, c'est sur fourvière, et là il en est hors de question ca serait du gros gâchis, je préfère mon petit funiculaire ;)
et à quand le retour d'une remontée sur la piste de la Sarra ? :) un petit télésiège biplace récupéré ca pourrait etre sympa :blink:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

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Posté 13 novembre 2005 - 00:15

Le petit TS2 jaune de la Sarra :blink: , c'était la belle époque même si j'en ai plus trop de souvenir a part des photos.

Mais si on prend l'exemple de Lyon, une TC reliant le centre au sommet de la Croix Rousse voir Fourvière (même si sa massecrerairt un peu le paysage...) serait une solution interressante.
Après, c'est sur que mettre une TC au milieu d'une grande avenue toute plate n'aurait aucun intêret. Mais la plupart des villes a travers le monde possède un relief ou la solution d'une RM peut être interressante.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 13 novembre 2005 - 00:19

ah ben non je ne suis pas d'accord pour mettre même à Lyon une télécabine. Une télécabinbe ne peut pas s'intégrer au milieu des avenues et des immeubles. Ca fait tache excusez moi du terme ;)
Mettre une remontée le long de la Sarra encore ca ne serait pas trop choquant, mais la planter en plein coeur du vieux Lyon là c'est un outrage :blink:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 novembre 2005 - 00:34

Valloire, le ++12-11-2005 - 22:37, dit :

le seul endroit à lyo,n où ca pourrait etre utile, c'est sur fourvière, et là il en est hors de question ca serait du gros gâchis, je préfère mon petit funiculaire :blink:

Et tu sais que ton funiculaire de Fourvierre a été conçu à Val Cenis ! et oui, aussi étrange que cela puisse paraître !

Agudio à testé son prototype de funiculaire au dessus de Lanslebourg (j'en ait vu des vestiges cet été) dans les années 1890 environ .. ensuite il en a construit un en italie puis un autre à Fourvierre ...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 novembre 2005 - 12:24

Citation

Agudio à testé son prototype de funiculaire


Thomas tu est sur que c'est un Agudio car de mémoire le funiculaire de Fourvière à été construit par :blink: . Je vois encore la plaque de ;) sur la machinerie qui est en amont

Par contre celui d'a coté (St just) à été construit par :)

J'ai retrouvé quelques chiffres intéréssant sur le débit du métro à Lyon en Heure de pointe

Ligne A: 8571 p/h par sens
Ligne B: 7200 p/h par sens
Ligne C: 2749 p/h par sens (métro à cremaillère)
Ligne D: 9524 p/h par sens

J'ai les chiffres pour les 2 funiculaires de Lyon si ça vous intéresse
J'ai oublié de précisé, le débit que j'ai indiqué pour le tram est par sens

Citation

Mettre une remontée le long de la Sarra encore ca ne serait pas trop choquant, mais la planter en plein coeur du vieux Lyon là c'est un outrage



Je suis tout à fait d'accord avec toi Valloire++
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 novembre 2005 - 12:40

Le funiculaire initial un agudio, il a surment été reconstruit plus tard .. car c à la fin du XIXe qu'il l'aurait fait T. Agudio :
Image IPB
(tiré de Aménagement et Montagne)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 novembre 2005 - 12:45

Ok thomas merçi pour les précisions. donc le premier constructeur est Agudion en 1885 et ensuite il a du etre rénové/reconstruit par :blink: en 1970
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 13 novembre 2005 - 14:28

très intéressant ce post... je ne savais pas du ou qu'un métro pouvait débiter quasiment 10 000 pers/heure !!! :blink: ça m'étonne pas quand je vois la ligne D mais quand même c'est impressionnant.
Ca date de quand la construction des métro de lyon ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

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Posté 13 novembre 2005 - 14:54

Valloire++, le 13-11-2005 - 13:28, dit :

très intéressant ce post... je ne savais pas du ou qu'un métro pouvait débiter quasiment 10 000 pers/heure !!! :blink: ça m'étonne pas quand je vois la ligne D mais quand même c'est impressionnant.

;) commercialise (via Poma-Otis) des transports urbains dont le débit maximal par heure est de douze milliers de personnes, c'est énorme. Cela ferait comme ci une personne partait tous les trois dixièmes de seconde.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 novembre 2005 - 19:12

Ligne A (L-Bonnevay -Perrache) et B (Charpennes -Part Dieu)
Construction en 1975. la ligne B à été prolongée 2 fois par la suite (Jean Macé puis Stade de Gerland. On parle maintenant d'une extension jusqu'Oullins)

Matériel:
Type MPL 75 (Metro Pneu Lyon 1975)
Constructeur Alstom
Longeur: 54.40m
Largeur: 2.90m
Puissance 600 cv
Alimentation 750V continu par 3eme rail + frotteurs
Vitesse Maxi 72km/h
Capacite: 400 passagers

Ligne C (Hotel de Ville-Croix Rousse) puis Cuire

Date de construction: 1978
Type: MCL 80 (Métro Crémaillère 1980)
Alimentation 750V continu par caténaire
Entre Hotel de ville et croix rousse la pente est de 17%
Une rame de cé métro coute aussi cher qu'une rame de TGV
Capacite: 252 passagers

Ligne D (Metro Automatique)
Date ce construction: 1988 MAIS ouverture en 1991
Type MPL 85 (Metro Pneu Lyon 1985)
Constructeur Alstom
Longeur: 34
Largeur: 2.90m
Alimentation 750V continu par 3eme rail + frotteurs
Vitesse Maxi 70km/h
Capacite: 291 passagers

Citation

je ne savais pas du ou qu'un métro pouvait débiter quasiment 10 000 pers/heure !!! ça m'étonne pas quand je vois la ligne D


Une rame toutes les 1"50 minutes en pointe

Ce message a été modifié par Geofrider - 13 novembre 2005 - 19:13 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

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Posté 13 novembre 2005 - 22:13

17% de pente entre l'Hotel de ville et la Croix Rousse? C'est énorme comme pourcentage pour un métro, nan? :blink:
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 novembre 2005 - 13:50

Citation

17% de pente entre l'Hotel de ville et la Croix Rousse? C'est énorme comme pourcentage pour un métro, nan? 


C'est pour ça que c'est un métro à cremaillère entre Hotel de Ville et Croix Rousse le métro monte à l'aide d'une grosse roue dentée après il roule sans son aide
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