Forums Remontées Mécaniques: TKD des Cloutons (†) - L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Cloutons (†) - L'Alpe du Grand Serre Poma - 1964>2025

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 18 mai 2009 - 17:33

Ils ont été mis en service en 1988

La chaud avait les caractéristiques suivantes : Longueur 590m, dénivelée 96m, débit 2400p/h, vitesse 2,3m/s

Tibannes avait les caractéristiques suivantes : Longueur 1770m, dénivelée 513m, débit 1300p/h, vitesse 2,3m/s

Concernant le tk de liaison, il s'appelait tk du Charlet, longueur 325m, dénivelée 96m, débit 900p/h, vitesse 3,06m/s

Désolé pour le hors sujet.

Ce message a été modifié par Aussois - 18 mai 2009 - 17:36 .


#22 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 812
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 18 mai 2009 - 18:40

 benj, le 18 05 2009, 08:53, dit :

 dj_jean_jean, le 17 05 2009, 19:26, dit :

La ligne est un mélange entre :) et :(

 JPJP, le 17 05 2009, 20:21, dit :

1964 : non ! Sur la date de construction, le FIRM est faux !
[...]
Je pencherai plus pour 1984 !

 Aussois, le 17 05 2009, 20:35, dit :

Dans ce cas, ce téléski a été réimplanté sur le tracé actuel, car la ligne m'a bien l'air de dater des années 60.1964, est peut être l'année de la première mise en service.


Le FIRM est souvent déroutant sur les informations concernant une installation déplacée : la confusion entre la date de première construction et la date de déplacement est courante. Elle est parfois accompagnée aussi d'une confusion entre les constructeurs.
En ce qui concerne le TKD des Cloutons il semble évident qu'il a été déplacé. Il semblerai que les plus anciens appareils de l'AGS soient des Montaz-Mautino. Peut-être que le TK de 1964 était un MM déplacé par Poma dans les années 80, d'où une ligne présentant les caractéristiques des 2 constructeurs.
Vous remarquerez l'emploi du conditionnel dans mes propos.

:MM:
Alors dans ce cas, la gare de départ et les parties "Montaz Mautino" de ce TK proviennent de l'ancien TK du Serriou dont le départ se trouvait (jusqu'au début des années 80, c'est effectivement curieux...) sur la gauche du TK de l'actuel TK des Rinnes (qui était alors "LE télésiège" de La Morte, avec ses pylônes jaunes) et qui montait dans un premier temps jusqu'au sommet de l'actuel TK des Rinnes, d'où on prenait le TK des Portes pour monter au sommet de la station. Ce TK du Serriou avait été prolongé au tout début des 70' (je mes souviens bien des premiers jours de cette prolongation...) jusqu'à l'ancienne arrivée du TS du Serriou (avant que la SATA ne le prolonge jusqu'à la ligne de crêtes).

Et le FIRM donne la date de construction du TK du Serriou : 1964. CQFD ! :lol:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   marten 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 17-janvier 10

Posté 17 janvier 2010 - 17:23

Superbes les photos sur le site. Je vais passer mes vacances en février à ADGS pour la première fois. Cela donne une bonne impression, Sur le site de la station il je trouve qu'il n'y a pas assez de clichés.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 03-mars 24

Posté 03 août 2025 - 12:21

Une de mes photos de la gare aval au cours de la saison 2024/2025, avec une belle mer de nuages et le mont Aiguille bien visible
Image IPB

Ce message a été modifié par Losta38 - 03 août 2025 - 12:32 .

4

#25 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 812
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 août 2025 - 11:40

 JPJP, le 18 mai 2009 - 18:40 , dit :


Alors dans ce cas, la gare de départ et les parties "Montaz Mautino" de ce TK proviennent de l'ancien TK du Serriou dont le départ se trouvait (...) sur la gauche du TK de l'actuel TK des Rinnes Ce TK du Serriou avait été prolongé au tout début des 70' (je mes souviens bien des premiers jours de cette prolongation...) jusqu'à l'ancienne arrivée du TS du Serriou (avant que la SATA ne le prolonge jusqu'à la ligne de crêtes).


Après vérification sur les diverses photos que je possède, je confirme : la G1 du TK des Cloutons est bien l'ancienne G1 du TK du Serriou...
La structure est exactement la même, avec la passerelle côté stockage des perche en plus.
:rolleyes:
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)