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Le sens de toronage de câble...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 11 décembre 2009 - 18:50

Salut à tous,

Quelque chose m'intrigue: il y a t'il rapport entre le sens de toronage et le sens d'exploitation d'un téléporté?

Je m'explique: lorsque le sens de monté est à droite, la pince et la suspente le sont aussi. Pour le coup, c'est ensemble crée une force de torsion vers la droite.
Si le câble est toroné à droite, cette torsion va "ressérer" les torons alors que si le câble est toroné à gauche la même torsion aura tendance à "ouvrir" les torons.
Qu'en pensez vous?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 11 décembre 2009 - 19:48

Voir le messagejacky carlingue, le 11 12 2009, 18:50, dit :

Si le câble est toroné à droite, cette torsion va "ressérer" les torons alors que si le câble est toroné à gauche la même torsion aura tendance à "ouvrir" les torons.


Si les torons sont "resserrés" devant la pince ils seront "ouvert" derrière. Quel que soit le sens de torronage le problème reste entier, après ce phénomène doit rester limité (jamais vu une différence visible à l'œil nu sur un câble entre avant et après la pince.

De plus les sièges sont équilibrés, si les gens montent également de façon équilibré ( ce qui est à peu près impossible toujours un passager plus lourd que l'autre), pas de torsion dans le câble, du moins pas à cause des véhicules, juste un effort qui s'applique sur le câble de haut en bas.
Si c'est très déséquilibré et que le siège penche vraiment, l'effort de torsion existe, mais le vrillage du câble se répartissant sur le câble se trouvant avant et après le câble, c'est également insignifiant.

Les vrais problème de vrillage gênants ne viennent pas de là, mais plutôt d'autres phénomènes, je me souviens plus du nom mais ça a déjà été souvent abordé dans le forum ( raison pour laquelle sur un téléporté à mouvement unidirectionnel continu :rolleyes: il faut minimum trois véhicules, pour repartir les efforts de vrillage).


Par contre pour le sens de torronage du câble pas d'idée sur les facteurs influençant.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 11 décembre 2009 - 19:50 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 11 décembre 2009 - 20:09

Merci de ta réponse Frédo.
je me demande quand même s'il y une règle en la matière ou à défaut une habitude de travail.
JC
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 décembre 2009 - 21:28

tous les câbles d'aujourd'hui sont lang à droite, le fait d'avoir une montée droite ou gauche n'influe pas à mon avis en ligne droite, la pince exerçant un effort quasi symétrique sur le câble.

lorsque tu met un véhicule seul en ligne, sa pince va accumuler un moment du au vrillage du câble, c'est pour ça qu'il est interdit de monter dedans ou du moins si on le fait, c'est avec des conditions particulières de charge...

Un câble, naturellement, tourne sur lui même quand tu tires dessus d'ou l'importance des barres antigire (ou anticouple selon les personnes) lorsque tu fais une reprise de tension ...
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le sens du toronnage influe sur le sens de rotation des mordaches lors de la reprise de tension ou du tirage du câble
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 11 décembre 2009 - 21:37

Je ne sais pas si certains constructeurs mettent encore un toronnage à gauche pour une montée à gauche(Montaz par exemple dans les années80).Je pense que non . A mon avis ,la raison de ce choix , est que le câble se tend vers la station amont,donc veut se dévriller (augmentation du pas du toronnage).Donc pour un pas à gauche sur montée gauche ,le siege veut entrer à l' intérieur de la ligne et s'oppose à l'effet centrifuge sur la poulie et même chose pour pas à droite pour montée à droite
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

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Posté 12 décembre 2009 - 21:29

Je ne comprend pas pourquoi le pas à gauche influerai sur le fait que le siège veuille aller vers l'intérieur de la voie, le phénomène de vrillage est surtout du aux extremités de la remontée (Motrice et renvoi) (grand angle d'enroulage).
Et encore si celles-ci on un défaut de réglage (ou sinon le vrillage est vraiment minime...)
Si le cable attaque trop haut, il va vouloir rouler vers le centre du bandage et donc creer du vrillage (pour une montée à gauche, vrillage vers la gauche).

on est d'accord ou le sens du pas et les véhicules jouent aussi ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 12 décembre 2009 - 22:32

Si une poulie ,un balancier sont mal alignés ,il va se produire un vrillage dans le câble .Ce vrillage peut être dans un sens ou l'autre suivant le défaut
Il est supprimé par la correction de l'alignement.Le vrillage naturel ,lui ,il est le résultat de la constitution du câble.Si un câble était fait de X fils droits dans une gaine en plastique par exemple,et bien le tout resterait droit. Certains câbles sont antigiratoires, constitués de plusieurs couches de torons( grue de chantier) ou porteur de Tph,couches de fils croisés.Pour les câbles tracteurs et porteurs et tracteurs,le règlement impose le câblage lang,très résistant à l'usure et possibilité de le fermer sur lui même(épissure).Si ce câble n'était pas fermé sur lui même ou condamné en rotation par un culot sous une benne,et bien
les torons se mettraient en ligne.Fermé sur lui même ,il se dévisse en montant et se serre en descendant ,c'est limité ,car si il perd des tours à la montée il faut les donner dans les parties moins tendues .Un câble au pas de 200mm sur 2000m=10000tours qui ne partent pas
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

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Posté 18 décembre 2009 - 10:57

Ce que je veus dire en fait, c'est que les phénomènes de vrillages sur les balanciers sont minimes, le vrillage peut se prendre surtout en entrée de la motrice ou du retour...
Cela ne sort pas de moi, mais de mon formateur, aurait-il tort ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 décembre 2009 - 15:10

Si je me souviens bien les propos de mb7084 en France et en Europe(?) seul le cablage lang est autorisé sur les câbles tracteurs de remontées.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 décembre 2009 - 18:57

Voir le messagest baldoph, le 18 12 2009, 14:43, dit :

je me demande si le mot toronnage a le même sens pour tout le monde.

tordre des fils en hélice : on dit que les fils sont toronnés, on parle de torons et de toronnage, à droite ou à gauche

tordre des torons en hélice : on dit que les torons sont câblés, on parle de câbles et de câblage, à droite ou à gauche

câblage croisé : les fils sont toronnés dans un sens et les torons sont câblés dans le sens contraire.

sinon c'est le câblage Lang.

la distance, le long du câble, entre 2 torons doit s'appeler le pas de câblage ?

voir liens :
http://www.fatzer.net/contento/frFR/Home/E...FR/Default.aspx
http://www.simafrance.com/PDF/1-LEVAGE%20M...0un%20cable.pdf

d'autre part, il semblerait qu'il existe des câbles avec 1 toron sur 2 câblé à droite, 1 toron sur 2 câblé à gauche : câblage mixte

quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de câble sur une RM ?

quels seraient les avantages ? est-ce autorisé par la réglementation ?


d'ou les deux termes, qui ne veulent pas dire la même chose :
pas de toronage = la distance sur laquelle un fil d'un toron fait une période
pas de cablage = la distance sur laquelle le toron fait une période de rotation (voir photo ci-dessous)

c'est ce dernier paramètre qui est le plus important dans le calcul d'un câble et dans ses vibrations éventuelles ..
un câble n'est pas rectiligne bien au contraire.

Image IPB
j'ai pas réussi à sortir un toron pour montrer la même chose avec le pas de torronage ...

Image IPB
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 18 décembre 2009 - 21:42

Oui,effectivement ,il faut dire sens du câblage. l'erreur commise par jacky carlingue ,ou que moi même en parlant du sens de toronnage pour sens de câblage est à corriger ,mais le sujet ne change pas ,car le câble Lang a le sens toron identique au sens câblage. Par contre simafrance ,en page 2,préconise le câblage Lang en simple levage et en prime utilisation d'émérillon ?.Je pense que c'est une erreur de frappe avec le croisé.

Ce message a été modifié par mb7084 - 18 décembre 2009 - 21:55 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

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Posté 19 décembre 2009 - 21:36

Voir le messagemb7084, le 18 12 2009, 21:42, dit :

Oui,effectivement ,il faut dire sens du câblage. l'erreur commise par jacky carlingue ,ou que moi même en parlant du sens de toronnage pour sens de câblage est à corriger ,mais le sujet ne change pas ,car le câble Lang a le sens toron identique au sens câblage. Par contre simafrance ,en page 2,préconise le câblage Lang en simple levage et en prime utilisation d'émérillon ?.Je pense que c'est une erreur de frappe avec le croisé.



Salut mb, juste une petite question, en tirant sur un câble ( sans atteindre la rupture ) les torons se serre les uns aux autres?
http://aptpt.blog4ever.com/
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 20 décembre 2009 - 08:34

Salut Choco ,oui tu as la bonne réponse de Blick.Une autre preuve est ,que sur diminution de l'âme ,le câble s'allonge.Sur les anciens appareils
avec âme en chanvre ,il fallait recouper souvent .
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