Le sens de toronage de câble...
Posté 11 décembre 2009 - 18:50
Quelque chose m'intrigue: il y a t'il rapport entre le sens de toronage et le sens d'exploitation d'un téléporté?
Je m'explique: lorsque le sens de monté est à droite, la pince et la suspente le sont aussi. Pour le coup, c'est ensemble crée une force de torsion vers la droite.
Si le câble est toroné à droite, cette torsion va "ressérer" les torons alors que si le câble est toroné à gauche la même torsion aura tendance à "ouvrir" les torons.
Qu'en pensez vous?
Posté 11 décembre 2009 - 19:48
jacky carlingue, le 11 12 2009, 18:50, dit :
Si les torons sont "resserrés" devant la pince ils seront "ouvert" derrière. Quel que soit le sens de torronage le problème reste entier, après ce phénomène doit rester limité (jamais vu une différence visible à l'œil nu sur un câble entre avant et après la pince.
De plus les sièges sont équilibrés, si les gens montent également de façon équilibré ( ce qui est à peu près impossible toujours un passager plus lourd que l'autre), pas de torsion dans le câble, du moins pas à cause des véhicules, juste un effort qui s'applique sur le câble de haut en bas.
Si c'est très déséquilibré et que le siège penche vraiment, l'effort de torsion existe, mais le vrillage du câble se répartissant sur le câble se trouvant avant et après le câble, c'est également insignifiant.
Les vrais problème de vrillage gênants ne viennent pas de là, mais plutôt d'autres phénomènes, je me souviens plus du nom mais ça a déjà été souvent abordé dans le forum ( raison pour laquelle sur un téléporté à mouvement unidirectionnel continu

Par contre pour le sens de torronage du câble pas d'idée sur les facteurs influençant.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 11 décembre 2009 - 19:50 .
Posté 11 décembre 2009 - 20:09
je me demande quand même s'il y une règle en la matière ou à défaut une habitude de travail.
JC
Posté 11 décembre 2009 - 21:28
lorsque tu met un véhicule seul en ligne, sa pince va accumuler un moment du au vrillage du câble, c'est pour ça qu'il est interdit de monter dedans ou du moins si on le fait, c'est avec des conditions particulières de charge...
Un câble, naturellement, tourne sur lui même quand tu tires dessus d'ou l'importance des barres antigire (ou anticouple selon les personnes) lorsque tu fais une reprise de tension ...

le sens du toronnage influe sur le sens de rotation des mordaches lors de la reprise de tension ou du tirage du câble
Posté 11 décembre 2009 - 21:37
Posté 12 décembre 2009 - 21:29
Et encore si celles-ci on un défaut de réglage (ou sinon le vrillage est vraiment minime...)
Si le cable attaque trop haut, il va vouloir rouler vers le centre du bandage et donc creer du vrillage (pour une montée à gauche, vrillage vers la gauche).
on est d'accord ou le sens du pas et les véhicules jouent aussi ?
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
Posté 12 décembre 2009 - 22:32
Il est supprimé par la correction de l'alignement.Le vrillage naturel ,lui ,il est le résultat de la constitution du câble.Si un câble était fait de X fils droits dans une gaine en plastique par exemple,et bien le tout resterait droit. Certains câbles sont antigiratoires, constitués de plusieurs couches de torons( grue de chantier) ou porteur de Tph,couches de fils croisés.Pour les câbles tracteurs et porteurs et tracteurs,le règlement impose le câblage lang,très résistant à l'usure et possibilité de le fermer sur lui même(épissure).Si ce câble n'était pas fermé sur lui même ou condamné en rotation par un culot sous une benne,et bien
les torons se mettraient en ligne.Fermé sur lui même ,il se dévisse en montant et se serre en descendant ,c'est limité ,car si il perd des tours à la montée il faut les donner dans les parties moins tendues .Un câble au pas de 200mm sur 2000m=10000tours qui ne partent pas
Posté 18 décembre 2009 - 10:57
Cela ne sort pas de moi, mais de mon formateur, aurait-il tort ?
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
Posté 18 décembre 2009 - 15:10
Posté 18 décembre 2009 - 18:57
st baldoph, le 18 12 2009, 14:43, dit :
tordre des fils en hélice : on dit que les fils sont toronnés, on parle de torons et de toronnage, à droite ou à gauche
tordre des torons en hélice : on dit que les torons sont câblés, on parle de câbles et de câblage, à droite ou à gauche
câblage croisé : les fils sont toronnés dans un sens et les torons sont câblés dans le sens contraire.
sinon c'est le câblage Lang.
la distance, le long du câble, entre 2 torons doit s'appeler le pas de câblage ?
voir liens :
http://www.fatzer.net/contento/frFR/Home/E...FR/Default.aspx
http://www.simafrance.com/PDF/1-LEVAGE%20M...0un%20cable.pdf
d'autre part, il semblerait qu'il existe des câbles avec 1 toron sur 2 câblé à droite, 1 toron sur 2 câblé à gauche : câblage mixte
quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de câble sur une RM ?
quels seraient les avantages ? est-ce autorisé par la réglementation ?
d'ou les deux termes, qui ne veulent pas dire la même chose :
pas de toronage = la distance sur laquelle un fil d'un toron fait une période
pas de cablage = la distance sur laquelle le toron fait une période de rotation (voir photo ci-dessous)
c'est ce dernier paramètre qui est le plus important dans le calcul d'un câble et dans ses vibrations éventuelles ..
un câble n'est pas rectiligne bien au contraire.

j'ai pas réussi à sortir un toron pour montrer la même chose avec le pas de torronage ...

Posté 18 décembre 2009 - 21:42
Ce message a été modifié par mb7084 - 18 décembre 2009 - 21:55 .
Posté 19 décembre 2009 - 21:36
mb7084, le 18 12 2009, 21:42, dit :
Salut mb, juste une petite question, en tirant sur un câble ( sans atteindre la rupture ) les torons se serre les uns aux autres?
Posté 20 décembre 2009 - 08:34
avec âme en chanvre ,il fallait recouper souvent .