Val Thorens (73)
.jpg)
Val Thorens
Val Thorens se situe à 2300 mètres d'altitude et est la station la plus haute d'Europe. Val Thorens a la réputation de recevoir tous les ans, un enneigement exceptionnel. Elle ouvre habituellement de mi-novembre à début mai.
La station de Val Thorens fut créée en 1972. Le début de l'aménagement a commencé un an plus tôt par la commune de Saint-Martin-de-Belleville et s'est concentré sur le bas de la future station, sur le secteur de Péclet avec la réalisation de la télécabine de Péclet et le versant sud avec la réalisation du télésiège Mont de Péclet. Après ces aménagements, le secteur de la Moraine et du Fond en seront équipés. Par la suite, le glacier de Chavière sera aménagé. Dans les débuts des années 1980 la SETAM, société crée en 1972, commence à équiper le secteur du virage de Caron avec la réalisation d'une télécabine en deux tronçons et la construction en 1982 du plus gros téléphérique du monde pour cette date. Ce sera durant l'été 1984 que sera construit le premier télésiège de la Moutière. Réalisé par le constructeur français Skirail, cet appareil est avec le télésiège des 3 Vallées 1 construit la même année, le premier Télésiège fixe quadriplace de la station. Cet appareil partait en contrebas des télécabines de Caron-Cairn et permettait de revenir sur Val Thorens sans avoir à déchausser pour prendre une télécabine. Il permettait également de rejoindre directement les téléskis du Plateau. Cet appareil avait la particularité d'avoir un pylône commun avec la télécabine de Caron.
Le domaine skiable actuel de Val Thorens est relié à Orelle. Cet ensemble regroupe 29 remontées-mécaniques qui sont, dans la majorité récentes. En effet, Val Thorens possède le parc de remontées-mécaniques le plus performant du monde. Ils possèdent le premier appareil à être équiper d'un dispositif de double embarquement, le premier funitel du monde et le premier funitel BMF du monde à avoir été construit. Ces remontées mécaniques desservent un total de 150 kilomètres de pistes pour 70 pistes qui partent de 1500 mètres d'altitude jusqu'au sommet des 3 Vallées à 3230 mètres d'altitude sur le versant d'Orelle.
En plus de tout ceci, la station dispose de la plus longue piste de luge de France. Le début est au sommet du funitel de Péclet et l'arrivée à Val Thorens pour un dénivelé de presque 700 mètres !! Elle possède aussi un snow-park de 70 000 m² avec bordercross permanent, air bag, half pipes, tables, handrails … A découvrir aux téléskis du Plateau.
Le village de Val Thorens depuis le sommet du funitel de Thorens

Stade : un téléski construit par Poma puis agrandi par Altim
Le téléski du Stade est situé sur le secteur de Péclet. Le téléski est accessible depuis le téléski de Roc, le funitel de Péclet et le télésiège des Cascades.
Comme l'indique son nom (Stade), ce téléski n'est presque utile que pour les compétiteurs. Ce téléski est essentiellement fréquenté à l'occasion des compétitions organisées par les clubs, par les entraînements des clubs mais peu par les touristes.
De part sa forte pente (48%), le téléski du Stade est indiqué comme téléski « difficile ».
Ce téléski a été construit en 1982 par le manufacturier isérois, Pomagalski. A sa construction, l'exploitant voulait un lâcher intermédiaire en pleine pente. Mais les téléskis débrayables ne sont pas très adaptés aux lâchers intermédiaires, car les oscillations des perches peuvent provoquer un déraillement si un pylône est assez rapproché du point de lâcher. De plus, les perches isolées traînent sur la piste de montée et la dégradent rapidement. Au contraire, le téléskis à enrouleurs n'abîme pas les pistes de montée et ne déraille pas lors d'un lâcher au passage d'un pylône.
Le tracé du téléski n’est pas rectiligne ce qui implique, de part son type d’agrès, que le tracé côté montée et différent de celui côté descente. En 2010, la SETAM crée une nouvelle piste de ski partant d’une altitude supérieure à celle atteinte par le téléski jusqu’alors. La gare supérieure (motrice – tension) a été à cette occasion déplacée de 80 mètres vers l’amont. Cette modification a impliqué le déplacement d’un pylône et l’ajout de deux nouveaux pylônes (un côté montée et un côté descente). Ce chantier a été mis à profit pour réaliser l’inspection à 30 ans.
Coté pistes, le téléski du Stade dessert :
-Le stade Yannick Richard, qui est le plus haut stade d'Europe. Il est homologué pour l'accueil de Coupe de France, Championnat de France et Coupe du monde. Il a été rénové l'été dernier pour pouvoir accueillir depuis cet hiver des épreuves de super géant. Coût de la rénovation : 600.000€.
-Le stade des Trolles.
-La piste rouge Béranger Bas qui offre du ski propre en dessous du funitel de Péclet et qui permet de ré-accéder au téléski. C'est la seule piste pouvant être utilisée par les skieurs quand les deux stades sont occupés.
Après, en dessous du téléski voici les pistes auxquelles on a accès :
-La piste verte du Roc, qui est beaucoup apprécié par les débutants.
-Les espaces débutants des Campagnoles et de Musaraigne qui sont desservis par des tapis roulants. En traversant ces espaces débutants, on a accès au télésiège des Cascades et au Funitel de Péclet.
-La piste bleue Cairn, qui permet d'accéder au télésiège des Deux Lacs. Si on continue, on pourra accéder à la télécabine Cairn pour revenir au village. Si non, on peut emprunter la télécabine de Caron pour pouvoir rejoindre le téléphérique de la Cime de Caron. En continuant 100 mètres en dessous, nous retrouverons le télésiège de la Moutière et de Boismint.
- La piste bleue Boulevard Cumin, qui rejoint le télésiège du Plan de l'Eau ou la station des Menuires.
Voici sa situation sur le plan des pistes :

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TKE-Téléski à enrouleurs : STADE
Exploitant : SETAM
Constructeur : Poma
Année de construction : 1982
Dernière rénovation : 2010
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 750 p/h
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Temps de trajet : 7 min 26 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2319 mètres
Altitude amont : 2719 mètres
Dénivelée : 400 mètres
Longueur développée : 1338 mètres
Pente maximale : 48 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Station retour : Aval
Nombre de pylônes sur le brin montant : 13
Nombre de pylônes sur le brin descendant : 8
Nombre total de pylônes : 21
Sens de montée : Gauche
Type de tension : Hydraulique
Ligne et infrastructures du téléski du Stade
Gare aval :
La gare aval est la station retour de l'installation. Elle se trouve à 2319 mètres d'altitude au dessus du village et de la gare amont du téléski du Roc.




Le panneau d'informations

La ligne sur le brin montant :
La ligne sur le brin montant est longue de 1338 mètres. Elle se compose de 13 pylônes dont 11 supports, 1 compression et 1 virage (P11). Un lâcher intermédiaire est situé au niveau du P7. Il permet de rejoindre le stade Yannick Richard.
Le relief de la ligne est assez régulier.
P2

P3

P4

P5

P6

P7 et lâcher intermédiaire

P8

P9

P10

P11

P12a

P12b

La ligne sur le brin descendant :
La ligne sur le brin descendant passe au dessus des 2 stades que dessert ce téléski. Cette ligne se compose de 8 pylônes dont 1 virage.
P20

P20 de profil

P13

Deux autres vues du brin descendant depuis les pistes


La gare amont :
La gare amont est la station motrice – tension de l'installation. Le moteur est situé dans un chapeau. La tension est effectuée par un vérin hydraulique qui est situé à l'aval de la poulie. Le lâcher s'effectue juste après le pylône n°11. La gare amont est située 80 mètres au dessus de la zone de lâcher, un peu après le P12.




Dj_jean_jean et J'ib, Août 2011
Photos : Dj_jean_jean & J'ib
Texte, bannière et mise en page : Dj_jean_jean, J'ib & Monchu
Date des photos : 26 Février 2009, 28 Février 2011 & 21 Mars 2012