Forums Remontées Mécaniques: RM assez spéciale... - Forums Remontées Mécaniques

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RM assez spéciale...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   veryIP 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 15 mai 2009 - 21:15

...SI on peut appeler ça comme étant une remontée mécanique.

Image IPB

J'aimerais savoir si il y'a quelqu'un qui a des informations sur cette installation, qui est apparement une sorte de bus suspendu, sans câble tracteur... Merci :lol:
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#2 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 mai 2009 - 21:30

En effet, assez impressionnant ! :lol:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 15 mai 2009 - 22:01

Bonsoir

S'il n'y a pas de câble tracteur comment fait-elle pour se déplacer ? A moins que le groupe moteur soit dans le téléporté et génère ainsi son propre mouvement...

Curieux en tout cas...

Nonoremontées
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
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Posté 15 mai 2009 - 22:15

Voir le messageveryIP, le 15 05 2009, 22:15, dit :

sans câble tracteur... Merci :)

Pour moi, les câbles encadrés en rouge ci-dessous sont des câbles tracteur...
Image IPB

Il s'agit très certainement de cette remontée, croisement entre un bus de ville et un téléphérique, qui se trouvait dans le nord de l’Oregon, au nord-ouest des États-Unis et qui ouvrit le 3 février 1963 pour seulement quelques années... Plus d'infos ici et (ici pour le Mt Hood)
En tout cas, c'est assez impressionnant et ça fait plutôt "artisanal" :lol: :(

Ce message a été modifié par Sid - 15 mai 2009 - 22:29 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
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  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 mai 2009 - 22:45

:lol: Intéressant en effet, ce mouton à cinq patte.

Pour moi cet appareil est autotracté et artisanal.

Je vois les choses comme ça , c'est un bus à la base sur lequel on a adapté un système de suspente et de chariot comme sur un TPH et ce pour circuler sur 4 câbles porteurs et pouvoir passer le(s) pylône(s), comme on peux le voir sur les quelques photos des liens de sid, les câbles en rouges ne sont pas des câbles tracteurs au sens propre du terme, ils servent bien à faire avancer l'engin, ils doivent être fixe ,
je m'explique comme on peut le constater les roues motrices ont été gardée sur le bus ,sous la première suspente se trouve une poulie de renvoi en vis à vis de la jante avant, sur la jante avant s'enroulent le câble , fait une boucle et se déroule à la jante arrière (je dis jante mais elles sont modifiés ) puis refait exactement le même circuit jusqu'à la poulie de renvoi sous la deuxième suspente, on retrouve cette configuration de chaque côtés du bus bien évidemment

Sur Cette photo on voit très bien se système.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

  • TK du Torret
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Posté 26 mai 2009 - 18:33

Voir le messageRaphaël B, le 15 05 2009, 23:45, dit :

:) Intéressant en effet, ce mouton à cinq patte.

Pour moi cet appareil est autotracté et artisanal.

Je vois les choses comme ça , c'est un bus à la base sur lequel on a adapté un système de suspente et de chariot comme sur un TPH et ce pour circuler sur 4 câbles porteurs et pouvoir passer le(s) pylône(s), comme on peux le voir sur les quelques photos des liens de sid, les câbles en rouges ne sont pas des câbles tracteurs au sens propre du terme, ils servent bien à faire avancer l'engin, ils doivent être fixe ,
je m'explique comme on peut le constater les roues motrices ont été gardée sur le bus ,sous la première suspente se trouve une poulie de renvoi en vis à vis de la jante avant, sur la jante avant s'enroulent le câble , fait une boucle et se déroule à la jante arrière (je dis jante mais elles sont modifiés ) puis refait exactement le même circuit jusqu'à la poulie de renvoi sous la deuxième suspente, on retrouve cette configuration de chaque côtés du bus bien évidemment

Sur Cette photo on voit très bien se système.

Ca semble assez plausible. Cepenant sur aucune des photos on ne distingue nettement la partie horizontale du cable qui va de la jante-poulie avant à celle de l'arrière. Par ailleurs le cable fait 3/4 de tour sur cette jante-poulie, et donc se recroise lui-même, comment peut-on éviter que les deux brins frottent l'un contre l'autre et s'usent ainsi ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
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Posté 26 mai 2009 - 21:33

je ne pense pas que l'usure soit au coeur de leurs prioritée dans cette installation plustot marrante pour son intense taux de bricolage !

belle trouvaille ce télébus, enfin... ce... cette chosa a t elle un nom?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 mai 2009 - 23:50

Voir le messageRobert Ehrlich, le 26 05 2009, 19:33, dit :

comment peut-on éviter que les deux brins frottent l'un contre l'autre et s'usent ainsi ?

La solution est simple : tu incline légèrement ta poulie : Ton câble rentre droit dans ta poulie mais comme elle est incliné en sortie de poulie le câble se retrouve décallé.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

  • TK du Torret
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  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 01 juin 2009 - 01:33

Voir le messagedj_jean_jean, le 27 05 2009, 00:50, dit :

Voir le messageRobert Ehrlich, le 26 05 2009, 19:33, dit :

comment peut-on éviter que les deux brins frottent l'un contre l'autre et s'usent ainsi ?

La solution est simple : tu incline légèrement ta poulie : Ton câble rentre droit dans ta poulie mais comme elle est incliné en sortie de poulie le câble se retrouve décallé.

Je m'étais demandé s'il n'y avait pas une solution de ce style, mais réflexion faite les deux brins du cable doivent quitter la poulie comme deux tangentes au cercle qu'est la gorge de cette poulie et quelle que soit l'inclinaison de la poulie les deux tangentes sont dans le plan du cercle et donc se coupent. A la rigueur ça peut marcher si la gorge est assez large (un tambour étroit plutôt) et que le cable s'enroule hélicoïdalement dessus.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   skieur des grands montets 

  • TK Hörnli
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Posté 24 juillet 2009 - 17:49

Voir le messageveryIP, le 15 05 2009, 22:15, dit :

...SI on peut appeler ça comme étant une remontée mécanique.

Image IPB

J'aimerais savoir si il y'a quelqu'un qui a des informations sur cette installation, qui est apparement une sorte de bus suspendu, sans câble tracteur... Merci :unsure:






bonjour si on vois les cable tracteur sous les poulies
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Djilem 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 29 juillet 2009 - 08:19

D'autres photos en bas de cette page

http://www.pdxhistor...ml/mt_hood.html

La théorie de Raphael me semble correcte !
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