Comme vous aurez pu le constater avec un peu d'attention, l'index du forum a subi une légère modification:

Pour résumer nous vous invitons à parler désormais de tout ce qui concernera les projets dans la sous partie "actualité des stations et exploitants" rubrique "actualité des stations".
La sous-partie chantier sera désormais uniquement dédiée au suivi des chantiers en cours donc ayant démarré, merci à tous de votre compréhension.
En effet l'ancienne formulation du listing prêtait à confusion en mettant dans un même titre les projets et les chantiers, occasionnant régulièrement des ouvertures de sujets de chantier prématurées et incomplètes très à la marge des usages en cours depuis quelques années.
Nous nous en sommes rendus compte à l'occasion de discussions privées avec certains d'entre vous lors du refus de certains sujets, et nous avons voulu lever cette ambiguité en allant dans le sens de l'usage qui faisait que:
- l'on parlait plus des projets dans l'ancien sous-forum "actualité des stations et exploitant", qui seul permettait de les aborder dans leur globalité (lits, voirie, pistes, RM...)
- on évoquait beaucoup plus les chantiers dans l'ancien sous-forum "projets et chantiers"
Du coup, cet usage déjà plus ou moins en vigueur n'étant plus en conflit avec le titre de la section, il peut maintenant se décliner en recommandations à respecter pour voir un sujet de chantier accepté par l'équipe:
1) mentionner dès le titre du sujet le constructeur et le type d'appareil
Celà permet d'amener des commentaires mieux ciblés sur l'appareil lui même ,et non juste sur son contexte.
2) mentionner dans le premier post quelques caractéristiques générales sans forcément les détailler d'emblée
Car mettre des "?" n'a aucun intérêt et surtout toutes les caractéristiques ne sont pas connues à l'avance: un chantier connaît toujours son lot d'aléa plus ou moins important!
3) publier dans le premier post des plans ou vues avant/après, animées ou non
Cela permet à des lecteurs ne connaissant pas le site de juger de l'opportunité de l'opération et de son intérêt, points forts, points faibles...
4) publier dans le premier post des photos du chantier, le cas échéant prises par webcam ou par un tiers pour peu qu'on ait son accord explicite, voire des vues d'artiste promotionnelles s'il en existe ou créées exprès si on le sent
Celà limite les ouvertures "pour la gloire" qui ne font pas très sérieux en donnant un certain intérêt au fil, qui pour le coup propose un contenu original d'autant plus pédagogique que les images sont légendées, ce dernier point étant bien sûr laissé au jugement du reporter qui seul décide de la finalité de ses photos notamment au regard du public qu'il vise.
En marge de ces recommandations il nous paraîtrait également souhaitable que la personne qui ouvre le sujet connaisse physiquement bien les lieux et le contexte du chantier, mais puisse aussi assurer le suivi du chantier (ne serait-ce qu'une à deux fois) tout ceci dans le double but de pouvoir répondre à des questions de membres tout en limitant les ouvertures fantaisistes qu'on a pu avoir à gérer: sans reporters un topic de suivi du chantier n'est rien, ouvrir un sujet pour ne pas le couvrir n'a d'intérêt que si d'autres membres n'ayant pas forcément voulu l'ouvrir prennent le relai.
Concernant les projets et les divers éléments ou documents permettant de les étayer, ils peuvent en revanche être postés
des années avant dans la rubrique "Actualité des stations" soit sur un fil existant, soit sur un fil créé exprès
s'il n'existe pas déjà au listing (ce que n'importe qui peut faire à tout moment): on pourra y poster tout ce qui concerne les projets du lieu, notamment les plans "avant/après" les aménagements prévus qui sont déjà une excellente base de discussion pour les férus de rationalisation des domaines skiables, voire plus si on connaît les attributions des différents lots du marché ou qu'on dispose de documents préparatoires comme des études de terrain.
Ce message a été modifié par chin@ill - 25 juin 2015 - 17:08 .