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TSF4 Ecudets - La Rosière (Espace San Bernardo) Montaz Mautino - 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 17 février 2012 - 21:01

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La station de la Rosière :

La Rosière est une station de sports d’hiver, située en Haute Tarentaise à 1850 mètres d’altitude, sur la commune de Montvalezan. La station fait partie du domaine international de San Bernardo entre l’Italie et la France, comprenant 160 Km de pistes entre La Rosière et La Thuile.
Le domaine skiable est notamment connu grâce au col du Petit Saint Bernard, col frontalier à 2188 mères d’altitude avec vue sur le Mont Blanc.
Le point culminant du domaine se situe au Belvédère à 2600 mètres d’altitude sur le versant italien.
L’espace de ski de La Rosière comprend 20 remontées mécaniques, 34 pistes de ski alpin et s’étend de 1176 mètres d’altitude des Ecudets, à 2383 mètres d’altitude au col de la Traversette.

La station est également connue pour posséder un micro climat qui lui apporte chaque année une certaine quantité de neige de qualité, grâce au col du Petit Saint Bernard.

Le premier projet de remonte-pente sur les alpages de la Rosière remonte à 1949. Il était prévu de construire une remontée du lieu Pré Premier (au Châtelard) jusqu'au Roc Noir, avec intermédiaire aux Eucherts mais le projet sera abandonné du fait des conditions d’enneigement trop aléatoires.
C’est finalement autour du village d’alpage de La Rosière, sur la route du Col du Petit Saint Bernard qu’il fut entrepris en 1960 la construction du téléski de la Poletta par le manufacturier Montaz Mautino ainsi que la construction d’un hôtel restaurant.
Dans les années qui suivirent plusieurs autres téléskis furent mis en service, toujours par le manufacturier Montaz Mautino ainsi que plusieurs autres hôtels.
En 1964 la commune qui gérait la station, confie son exploitation à la Serma (Société d’Aménagement et d’Exploitation de La Rosière-Montvalezan).
Par la suite, en 1975, la commune rachète la Serma et crée un office du tourisme.
Les constructions en 1984 du télésiège triplace du Chardonnet et du téléski de Bellecombe, permettront l’année suivante d’inaugurer la liaison entre La Rosière et La Thuile. Le domaine est concédé en 2002, à une société privée, DSR (Domaine skiable de La Rosière), aujourd’hui possédée à 20 % par la Compagnie des Alpes qui fait construire les télésièges débrayables Roche noire et Eucherts pour moderniser le parc de remontées mécaniques.
Pour l’été 2012, il est notamment prévu de changer le télésiège fixe 4 places du Fort par un appareil débrayable en raison de son rôle de liaison dans le domaine skiable et de sa forte fréquentation.

Le télésiège Ecudets :

Le télésiège quadriplace Ecudets a été construit en 1988, par le constructeur français Montaz Mautino, aujourd’hui devenu GMM lors de sa fusion avec Gimar.

Le départ du télésiège constitue un accès au domaine skiable, depuis le lieu-dit des Ecudets, où on y trouve un parking, pour les skieurs journaliers.
Du bas de la remontée, on peut également accéder à la commune de Séez, en passant par les deux lieux-dits Villard Dessus et Villard Dessous, par l’intermédiaire de deux pistes bleues du même nom.
D’autre part, il est possible de prendre le télésiège à la descente, si on ne veut pas emprunter la piste rouge ou si elle est fermée.
L’installation longue de plus de 2km, donne un temps de montée de plus de 15 minutes.
Il y avait une gare intermédiaire au niveau des pylônes 14 et 15, elle aurait été enlevée après l'ajout d'un canon ventilateur vega plus de snowtar, en bas de la piste.
La montée se fait quasi entièrement dans la forêt domaniale de la commune de Séez, pour arriver dans la commune de Montvalezan quelques centaines de mètres avant l’arrivée.
La gare amont se situe juste au-dessus de la D1090, qui conduit au col du Petit Saint Bernard.
En hiver, la route est fermée et constitue une piste verte de retour à la station, depuis la gare amont du télésiège.

Niveau ski, l’installation dessert 3 pistes :

-La piste rouge Fontaine froide qui permet de rejoindre le bas de l’installation en serpentant à travers la forêt.
-La piste noire Ecudets qui permet d’accéder au téléski de la Sevolière ou de redescendre au milieu de la piste rouge Fontaine froide.
-Puis la piste verte Escargots qui emprunte une partie de la D1090 (route du col du Petit Saint Bernard), pour rejoindre la station de la Rosière.

Le télésiège est également accessible l’été, il est ouvert 5 jours par semaine, pour les vététistes et piétons et dessert des itinéraires balisés de VTT et de randonnée.
La descente en été est cependant gratuite.

Côté technique, l’installation est équipée d’un retour tension en aval, via un vérin de tension montée sur lorry et l’entraînement du câble est assuré en amont, par une gare type monopode spécialement développé pour les appareils quadriplace Montaz Mautino de l’époque.

Les Caractéristiques de l'installation

Caractéristiques Administratives :

TSF-télésiège à pince fixe : Ecudets
Exploitant : DSR
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1988

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de trajet : 15 min 40 sec

Caractéristiques Géométriques :

Altitude aval : 1192 m
Altitude amont : 1910 m
Dénivelé : 718 m
Longueur développée : 2152 m
Pente maximale : 74 %
Pente moyenne : 34 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Nombre de Pylônes : 25
Nombre de sièges : 112
Espacement sièges : 38.4 m
Type de gare : Monopode

Situation de l’appareil sur le plan des pistes :

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La gare aval :

Elle est située près du lieu dit des Ecudets, à 1190 mètres d’altitude, près d’un parking; on peut redescendre en direction de Séez grâce aux pistes bleues et il possible de débarquer.
C’est le retour tension de l’installation, qui est assuré par un vérin hydraulique, montée sur lorry.

Quelques vues :

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Le vérin de tension :

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L’embarquement :

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La ligne :


La ligne monte en grande partie dans la forêt domaniale de Séez, sur la commune de Séez, puis elle passe dans la commune de Montvalezan quelques centaines de mètres avant la gare amont.
Il faut compter près d'un quart d'heure de montée, pour parcourir les 2150 mètres de la ligne.
Elle possède 25 pylônes, dont 2 supports compressions et 3 compressions.

Les balanciers des pylônes dans l’ordre de la montée :
(A gauche brin descendant et à droite brin montant)

P1 : 6S/6S
P2 : 6S/6S
P3 : 4SC/4SC
P4 : 6S/6S
P5 : 4S/4S
P6 : 6S/6S
P7 : 4S/4S
P8 : 4S/4S
P9 : 4S/4S
P10 : 8S/6S
P11 : 8S/8S
P12 : 4S/4S
P13 : 6S/6S
P14 : 8C/8C
P15 : 6C/6C
P16 : 4SC/4SC
P17 : 6S/6S
P18 : 6S/6S
P19 : 8S/8S
P20 : 4S/4S
P21 : 8C/8C
P22 : 8S/8S
P23 : 8S/8S
P24 : 8S/8S
P25 : 8S/8S

Départ sur la ligne :

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P1 :

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P2 :

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P3, support compression :

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P4 :

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P5 :

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P6:

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P7 :

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P8 :

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P9 :

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P10 :

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P11 :

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P12 :

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P13 :

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P14, premier pylône compression et emplacement de l'ancienne gare intermédiaire :

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P15 et le premier survol de la piste rouge Fontaine froide :

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P16, puis longue portée :

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P17 :

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P18, et longue portée :

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P19 :

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P20, deuxième et dernier survol de la piste :

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P21, puis avant dernière portée avant la gare amont :

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P22, un des 4 derniers pylônes :

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P23,P24, P25, derniers pylônes avant la G2 :

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La gare amont :


La gare amont est située à 1910 mètres d’altitude, juste à côté de la D1090 qui rejoint le col du Petit Saint Bernard.
On peut embarquer pour la descendre en bas de l’installation, en arrivant de la piste bleue Rouvinette.
C’est la gare motrice de l’installation de type monopode pour installation quadriplace Montaz Mautino.

Plusieurs vues :

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Sièges et pinces :


Les sièges sont des quadriplaces Montaz Mautino, il y en a 112 sur le télésiège.

Vue d’un siège :

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Vue d’une pince :

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Vues diverse :

Vues différentes depuis la piste :


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Lien vers le site de l'exploitant : cliquez ici

Page facebook de la Rosière : cliquez ici
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 18 février 2012 - 11:41

Merci pour ce reportage, très belles photos, bonne lumière et bon enneigement, c’est au top !

Encore un TSF excentré proposant un ski propre intéressant (718m de dénivelé et 2 belles pistes en forêt :rolleyes: ).
De plus, malgré la faible altitude et l’exposition assez Sud/Sud-Ouest de la ligne, le bas de la piste, en fond de vallon, a l’air de bénéficier d’un peu d’ombre permettant de conserver un peu la neige (comme on peut le voir sur l’image ci-dessous). Est-ce que le bas de la piste est équipé d’enneigeurs ?

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Cette ligne constitue un point d’accès au domaine skiable. Je ne connais pas bien le contexte local. Est-ce que la fréquentation (skieurs locaux + skieurs journaliers + vacanciers logeant à Bourg Saint Maurice ou Séez) est suffisante pour envisager un remplacement par un TSD4 ou une petite TC ? Y-a-t-il des projets ?

Enfin, je me pose une dernière question. Est-ce qu’il y a déjà eu une gare intermédiaire sur la ligne, ou alors est-ce que cela a pu être envisager lors de la construction ? (voir photo ci-dessous)

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Tiens au passage, il n'y aurait pas un très léger virage à cet endroit?

Ce message a été modifié par Cucumelle - 18 février 2012 - 11:43 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 février 2012 - 11:45

Remontée bien sympathique même si elle est longue...

Sinon, il y a un petit bug dans tes caractéristiques. Normalement, tu n'as pas 19,2m d'espacement entre sièges avec ce nombre de siège et le débit annoncé mais beaucoup plus (32,6m).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 18 février 2012 - 11:59

 Cucumelle, le 18 février 2012 - 11:41 , dit :

Merci pour ce reportage, très belles photos, bonne lumière et bon enneigement, c’est au top !

Encore un TSF excentré proposant un ski propre intéressant (718m de dénivelé et 2 belles pistes en forêt :rolleyes: ).
De plus, malgré la faible altitude et l’exposition assez Sud/Sud-Ouest de la ligne, le bas de la piste, en fond de vallon, a l’air de bénéficier d’un peu d’ombre permettant de conserver un peu la neige (comme on peut le voir sur l’image ci-dessous). Est-ce que le bas de la piste est équipé d’enneigeurs ?

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Cette ligne constitue un point d’accès au domaine skiable. Je ne connais pas bien le contexte local. Est-ce que la fréquentation (skieurs locaux + skieurs journaliers + vacanciers logeant à Bourg Saint Maurice ou Séez) est suffisante pour envisager un remplacement par un TSD4 ou une petite TC ? Y-a-t-il des projets ?

Enfin, je me pose une dernière question. Est-ce qu’il y a déjà eu une gare intermédiaire sur la ligne, ou alors est-ce que cela a pu être envisager lors de la construction ? (voir photo ci-dessous)

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Tiens au passage, il n'y aurait pas un très léger virage à cet endroit?


C'est vrai que la remontée dessert de belle piste avec de bon dénivelé, niveau neige de culture les pistes ne sont pas enneigées artificiellement, mais il y a un canon ventilateur monofluide en bas de la piste, un vega plus de snowstar pour être plus précis.

Au niveau fréquentation la remontée n'est jamais très fréquentée, d'ailleurs le débit de 900 p/h est conçu pour.

Néamoins ça n'empêche pas qu'un remplacement puisse être envisagé dans les années avenir, non pas pour sa fréquentation, mais plutôt pour la vétusté et le long temps de trajet de la remontée, sans compter qu'elle tourne également l'été et à vitesse réduite, ce qui allonge davantage le temps de trajet.

Aucun projet officiel pour l'instant, mais à mon avis un tsd4 serait le mieux approprié.

Au niveau du P14 il y avait bien une gare intermédiaire à l'époque, c'est confirmé du fait de la hauteur et du croisement de la piste, elle aurait été retiré après l'installation du canons à neige en bas de la piste justement, d'après les informations de persil.

Mais je ne pense pas qu'il y ait un léger virage à ce niveau-là, la ligne reste droite.

 jfd_, le 18 février 2012 - 11:45 , dit :

Remontée bien sympathique même si elle est longue...

Sinon, il y a un petit bug dans tes caractéristiques. Normalement, tu n'as pas 19,2m d'espacement entre sièges avec ce nombre de siège et le débit annoncé mais beaucoup plus (32,6m).

Oui, effectivement je me suis trompé dans mes calculs, c'est même 38.4 mètres => (2152*2)/112

Ce message a été modifié par Thibaut - 18 février 2012 - 12:55 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 février 2012 - 12:29

Et du coup moi aussi me suis trompé Image IPB
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#6 Invité_001_*

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Posté 18 février 2012 - 12:33

Un sympathique ascenceur qui, comme vous le rappelez, ne néglige pas le ski propre: je me rappelle une fantastique matinée à tourner dessus, un jour de mauvais temps où la poudreuse était excellente sur la piste non damée et dans la forêt ! Je l'emprunte systématiquement, c'est bien pratique de pas avoir à se taper la route jusqu'à la Rosière.
Merci pour ce reportage qui manquait. Il y avait bien un inter pour pallier au manque de neige éventuel : je ne l'ai pas connu, mais le personnel d'exploitation m'avait précisé qu'il avait plus ou moins été rendu inutile par l'ajout du canon mobile sur le bas de la piste.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 18 février 2012 - 12:36

 Persil, le 18 février 2012 - 12:33 , dit :

Un sympathique ascenceur qui, comme vous le rappelez, ne néglige pas le ski propre: je me rappelle une fantastique matinée à tourner dessus, un jour de mauvais temps où la poudreuse était excellente sur la piste non damée et dans la forêt ! Je l'emprunte systématiquement, c'est bien pratique de pas avoir à se taper la route jusqu'à la Rosière.
Merci pour ce reportage qui manquait. Il y avait bien un inter pour pallier au manque de neige éventuel : je ne l'ai pas connu, mais le personnel d'exploitation m'avait précisé qu'il avait plus ou moins été rendu inutile par l'ajout du canon mobile sur le bas de la piste.

Merci pour tes précisions persil, j'ajoute ces informations au reportage. :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 18 février 2012 - 13:14

Merci, très beau reportage B)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   koudi 

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Posté 18 février 2012 - 13:44

joli reportage! je l'ai emprunter encore hier et j'avoue que le temps de trajet est très, très, très long. Un petit tsd4 ne serait pas de refut car les pistes sont vraiment superbes.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 05 janvier 2019 - 20:40

Bonsoir,

petite photo prise à la descente en fin de journée mardi dernier, les pistes Fontaine Froide et Ecudets étant fermées :
Image IPB

Malgré la longueur qui finalement passe car plutôt confortable, ce télésiège est quand même bien pratique pour l'accès au domaine San Bernardo car à 15 minutes en voiture de Bourg Saint Maurice.
91@g
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

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Posté 09 février 2020 - 18:31

petit souvenir mais j ai un doute est ce que quelqu un ce souvient d un teleski qui etait tout a droite au depart du telesiege?
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