Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Jassettes Express - Les Angles (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Jassettes Express - Les Angles (Pyrénées-Orientales) Doppelmayr - 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 05 avril 2007 - 11:17

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2007 - 11:22

Si un gentil modérateur veut bien écrire dans le titre JasSette avec le second S que j'ai oublié.
Merci :Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 avril 2007 - 12:02

Merci pour les photos et le reportages... :Poma:

Pourquoi sur toutes les photos des Angles, c'est comme si il y avait de la buée sur ton objectif..?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2007 - 12:20

Ben en fait il a plu une bonne partie de l?aprèm, et puis il a fait soleil, et puis ça a était une véritable tempête tu le verras notamment avec mes reportages suivants. Ces différences de température on dut former de la bué sur l?objectif de l?APN. De plus ce n?était pas évident d?essuyer les gouttes sur l?objectif, surtout obliger d?enlever les gants chaque fois. C?est pour ça que sur certaine photo ¼ de la photo est flou et l?autre est nette, j?ai essayé de masquer cet effet comme j?ai pu avec Photoshop, mais pas évident.
Mais bon je vous présente des photos encore assez correcte parce que j?en ai d?autres qui sont vraiment horrible (D?ailleurs j?ai 3 reportages sur les Angles que je ne pourrais vous présentez cet année à cause de ces conditions climatiques pour le moins bizarre).

Mais c'est vrai que sur certaine photo on dirait qu'il y a de la buée, j'en suis désolé :Poma: , mais pas toute quand même. :Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 avril 2007 - 12:49

Non globalement elles sont bien tes photos :Poma: :Poma: C'est sur que je préfere voir un reportage que ne rien voir du tout lololol ;) :) ;)
Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre en ligne des photos, quelques soit les conditions extérieurs et de neige ( surtout quand la RM ne figure pas dans la BDD) , quitte à améliorer la qualitée des photos + tard ou grâce à des photos d'autres internautes...

Sinon, les Angles c'est une de mes stations favorites sur les pyrénées...Donc c'est cool de voir ces 1er reportages lololol

Bon ride à tous :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 avril 2007 - 13:50

Je n'ai rien contre tes photos.... c'est bien d'avoir des reportages des Pyrénées...!

C'est juste troublant... :Poma: ;) :Poma:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 avril 2007 - 17:05

non mais franchement, pourquoi vous vous prenez le choux pour des photos, ces photos je les trouves supperbent et les légèrent tache de bué ne me gènent pas du tout. :Poma:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 30 avril 2007 - 18:57

Après quelques recherches sur internet j'ai enfin trouvé une photo de l'ancienne remontée qui officiait sur ce tracé. Il s'agissait d'un TSF2 ;) , avec gare bamby motrice tension en aval.

Photo du TSF2 Jassette

Je ne met pas la photo directement sur le forum en raison des droits d'auteur.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 30 avril 2007 - 19:05

Il me semble avoir entendu dire que le TSf2 avait une gare intermédiaire en bas du Mur de Mermet... ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bflash2k 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-juillet 10

Posté 23 juillet 2010 - 10:08

Effectivement, il y avait une gare intermédiaire en bas du mur (Mermet), juste en dessous du chemin de la "verte".
Les nacelles étaient aux couleurs catalanes (une jaune, une rouge).
La toute première génération avait un arceau "simple" qui a ensuite été remplacé par un arceau avec un contrepoids.

Il me revient une histoire (non confirmée) d'un accident avec ce premier télésiège, qui serait parti en arrière.... cela lui arrivait souvent (sur quelques dizaines de centimètres) , en particulier lorsque le coté "montant" était chargé (la différence de niveau entre les deux brins au milieu du "mur" était très impressionnante.

Autre anecdote (vécue) au sujet de la gare intermédiaire. A cet époque, les paysans du village faisaient (encore) office de perchman...et celui de la gare intermédiaire était toujours assez "imbibé" d'alcool...du coup, il restait enfermé dans sa baraque et on se débrouillait tout seul.
Un jour, un père et son fils (10ans) sont montés juste devant moi... sauf que le fils a glissé. Le père l'a attrapé par le cou mais le temps que "l'autre" comprenne, le siège était déjà au premier pylône, qui s'avère être TRÈS haut. Arrêt d'urgence. le gamin pendu dans le vide, retenu par le col ;) ...
Au bout de qlq secondes, le gamin tombe dans les pommes et le père décide de le lâcher.... impressionnant de voir le corps s'écraser comme une crotte ....

Résultat des courses ? rien ... en chutant évanoui, le gamin n'a eu aucune conséquence.... par contre, je me demande encore comment le pére a pu terminer la montée en pensant à son fils plus bas ....
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2010 - 14:18

Bflash2k, le 23 07 2010, 10:08, dit :

Effectivement, il y avait une gare intermédiaire en bas du mur (Mermet), juste en dessous du chemin de la "verte".
Les nacelles étaient aux couleurs catalanes (une jaune, une rouge).
La toute première génération avait un arceau "simple" qui a ensuite été remplacé par un arceau avec un contrepoids.

Il me revient une histoire (non confirmée) d'un accident avec ce premier télésiège, qui serait parti en arrière.... cela lui arrivait souvent (sur quelques dizaines de centimètres) , en particulier lorsque le coté "montant" était chargé (la différence de niveau entre les deux brins au milieu du "mur" était très impressionnante.

Autre anecdote (vécue) au sujet de la gare intermédiaire. A cet époque, les paysans du village faisaient (encore) office de perchman...et celui de la gare intermédiaire était toujours assez "imbibé" d'alcool...du coup, il restait enfermé dans sa baraque et on se débrouillait tout seul.
Un jour, un père et son fils (10ans) sont montés juste devant moi... sauf que le fils a glissé. Le père l'a attrapé par le cou mais le temps que "l'autre" comprenne, le siège était déjà au premier pylône, qui s'avère être TRÈS haut. Arrêt d'urgence. le gamin pendu dans le vide, retenu par le col ;) ...
Au bout de qlq secondes, le gamin tombe dans les pommes et le père décide de le lâcher.... impressionnant de voir le corps s'écraser comme une crotte ....

Résultat des courses ? rien ... en chutant évanoui, le gamin n'a eu aucune conséquence.... par contre, je me demande encore comment le pére a pu terminer la montée en pensant à son fils plus bas ....

Merci tes anecdotes :)

N'hésites pas à compléter les autres réportages si tu as des infos.

:lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 janvier 2013 - 18:46

Télésiège des Jassettes Express
Les Angles (66)

Image IPB

Bienvenue aux Angles

Les Angles est la principale station de ski du Capcir ; elle est située dans les Neiges Catalanes qui regroupent neuf stations de ski non reliées.

Le village est situé à 1650 mètres d'altitude au cœur des stations Catalanes. Il se trouve à environ 10 kilomètres de Mont Louis qui est la principale « ville » des Neiges Catalanes et à envrion 100 kilomètres de la préfecture des Pyrénées Orientales, Perpignan. Cette station se situe en face du Cambre d'Aze qui domine toute cette vallée depuis ses 2700 mètres d'altitude.

En 1964 le ski débute aux Angles avec quelques petites remontées. En 2010, la station des Angles est équipée de 19 remontées-mécaniques (1 télécabine, 4 télésièges et de nombreux téléskis). Toutes ces remontées représentent un débit horaire de 22 917 personnes par heure. Ces installations desservent 31 pistes (2 pistes noires, 16 pistes rouges, 6 pistes bleues et 7 pistes vertes). 363 canons à neige bordent les 50 kilomètres de pistes des Angles.
Côté ski de fond, les Angles compte 3 pistes soit 42 kilomètres de pistes.

Jassettes Express : Premier TSD de la station

Le télésiège des Jassettes Express est situé sur le secteur des Jassettes. Cet appareil fut le premier télésiège débrayable construit dans la station. Il a été installé en 1991 par Étude de Transports, maintenant Doppelmayr-France. Ce télésiège permet de rejoindre le domaine d'altitude depuis le centre ville. Il est directement accessible depuis beaucoup de résidences et depuis ses pistes desservies. Jassettes Express est donc beaucoup fréquenté. L'installation double la télécabine des Pèlerins. Elle donne accès au télésiège du Roc-d'Aude ainsi qu'aux téléski Roc-d'Aude et Llaret.

Avant ce télésiège débrayable se trouvait un télésiège fixe deux places datant des années 60 et construit par Poma. Il occupait à peu près le même tracé. On notera qu'il avait une gare intermédiaire au pied du mur de la piste rouge de la Mermet. La gare aval était une motrice – tension avec contrepoids béton déporté sur l'arrière. La gare amont était située au même emplacement que la gare amont actuelle. Les sièges, eux, étaient aux couleurs de la Catalogne : jaune et rouge.

L'ancienne G1 Poma motrice-tension et le P1
Image IPB

L'ancienne G2 de type retour-fixe qui était situé non-loin du restaurant des Jassettes
Image IPB

Côté ski, ce télésiège propose du ski propre sur deux belles et grandes pistes :
-La piste rouge Mermet : C'est une piste raide. Elle est équipée de canons à neige.
-La piste verte Llaret : Elle permet de rejoindre les résidences situées en hauteur du village, ou de pouvoir faire redescendre les débutants qui étaient venus skier le haut du domaine. Elle est pourvue de canons à neige.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : JASSETTES EXPRESS
Exploitant : RASL Angles
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1991

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2100 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 5 min 8 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1658 mètres
Altitude amont : 2025 mètres
Dénivelée : 367 mètres
Longueur développée : 1538 mètres
Pente maximale : 55 %
Pente moyenne : 25 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 17
Nombre de sièges : 102
Sens de montée : Gauche
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : 4E95
Type de pinces : ET106

Caractéristiques du câble

Diamètre du câble tracteur : 41 mm

Ligne et infrastructures des Jassettes Express

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique situé à l'aval de la poulie retour. La gare est située dans le centre ville du village à proximité de nombreuses résidences.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un siège dans le contour
Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 1538 mètres et se compose de 17 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

• P1 : 8C/8C
  • P2 : 8C/8C
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 4S/4S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 4S/4S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 4S/4S
  • P10 : 4S/4S
  • P11 : 4S/4S
  • P12 : 8C/8C
  • P13 : 4S/4S
  • P14 : 8S/8S
  • P15 : 8S/8S
  • P16 : 8S/8S
  • P17 : 8S/8S

P1 et P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

P14
Image IPB

P15
Image IPB

P16
Image IPB

P17
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située à proximité des gares avals du télésiège du Roc-d'Aude et des téléskis Roc-d'Aude et Llaret.

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

Autres vues de la gare
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sièges et pinces

Le télésiège des Jassettes Express est composé de 102 sièges de type 4E95.

Image IPB

Les sièges sont raccordés au câble grâce à des pinces de type ET106. Les ressorts effectuent un effort de serrage sur le câble. Les pinces sont actionnées en gare au niveau de l'embrayage et du débrayage par deux cames qui vont faire pression sur les leviers de pince.

Image IPB

J'ib, Janvier 2013

Photos : Tourist66 & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 2 Décembre 2009, 2 Janvier 2012 & 15 et 16 Décembre 2012

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 janvier 2013 - 07:51 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 janvier 2013 - 18:47

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
0

Page 1 sur 1