Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Schiferbahn / Davos - Parsenn (Davos Klosters Mountains) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Schiferbahn / Davos - Parsenn (Davos Klosters Mountains) Von Roll - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 21 juillet 2009 - 16:43

Attention reportage avec beaucoup de photos!

Je vous présente la
Image IPB


Présentation de la station

Image IPB

Davos est une station atypique située au cœur des Grisons. En effet avant d’être une station de ski Davos est la ville la plus haute d’Europe avec ses 11'000 habitants à près de 1600m d’altitude. Et donc comme ville Davos à bien d’autres facettes que celle de station de ski avec son forum économique, son club (29 fois champion suisse dont en 2009) et son tournois (la Coupe Spengler) de hockey, ainsi que tout ce qui permet à une ville de vivre.
Mais bien sûr Davos est aussi une station de ski qui propose, en commun avec Klosters, quelques 300km de pistes répartis en 5 domaines skiables (reliés par bus ou train, compris dans le forfait) entre 1200 et 2800m. (et même à partir de 800m. à Küblis quand l’enneigement le permet, retour en train).


La Parsenn

La Parsenn est avec ses plus de 100km de pistes le plus grand domaine skiable de la région de Davos/Klosters, il est en outre le seul accessible directement depuis les deux stations.
Le ski c’est développé très tôt sur la Parsenn. En effet dès 1931 deux funiculaires permirent de monter rapidement les 1100m de dénivelé de Davos au Weissfluhjoch (2663m) et ainsi offrir de longues descentes le long du tracé ou même jusque au fond de la vallée du Prätigau (Küblis, Saas, Serneus ou Klosters) d’où le train ramenait les skieurs jusqu’à Davos.
Puis en 1950 Klosters construisit un téléphérique en deux sections entre le village (1200m) et le Gotschnagrat (2285m) commençant ainsi l’aménagement du secteur Gotschna.
Puis rapidement les deux secteurs se relièrent et se développèrent jusqu’à former le domaine actuel qui s’étend de 1200m. (Klosters) à 2800m (Weissfluhgipfel) pour la partie accessible par les remontées mécaniques et même, en cas de bon enneigement, jusqu’à 800m (Küblis), si l’on est disposé à remonter en train. Il y a en effet un grand nombre de pistes, qui comptent parmi les plus techniques du domaine, descendant en vallée et qui nécessitent de prendre le train ou le bus pour rejoindre une remontées mécaniques.
Le domaine est bien desservi par 2 funiculaires, 4 TPH, 1 TCD6 en 2 tronçons, 1 TSD6, 3 TSD4, 1 TSD2 et quelques TKE2. Un fort débit est nécessaire car c’est le domaine le plus fréquenté de la région de ski et la configuration du terrain (pistes larges) s’y prête bien.


La TCD6 Schiferbahn

Image IPB
^^Situation sur le plan de la Parsenn

La TCD6 Schiferbahn (Schifer-Obersäss-Weissfluhjoch) a été construite en 1987 par Vonn Roll sur un tracé auparavant vierge de toute remontée de manière à mieux desservir les longues pistes du secteur. En effet avant la construction de cette remontée ces pistes existaient déjà mais il fallait obligatoirement descendre jusqu’à Klosters ou même Serneus, Saas ou Kublis pour les variantes les plus à l’ouest. Cette obligation de descendre au fond de la vallée posait de nombreux problèmes, les conditions d’enneigement n’étaient pas garanties du fait de l’altitude d’arrivée des pistes (entre 1200m pour Klosters et 800 pour Küblis) de plus, une fois au fond de la vallée, remonter au cœur du domaine skiable s’avérait fastidieux, en effet si Klosters dispose d’un téléphérique pour rejoindre le haut des pistes, celui-ci n’offre pas un débit très important et le bas de la piste pour y accéder est un long chemin sans intérêt. Et la situation est encore pire pour les autres pistes qui arrivent uniquement à une gare d’où il faut prendre le train pour Klosters ou Davos.
Ainsi pour pouvoir faire la facile et large première partie de la piste du Schiferbahn actuel, il fallait ensuite descendre une piste bien moins facile et large dans la forêt pour ensuite arriver à une gare ou un téléphérique. Autant dire que peu de monde faisait la descente, encore moins la faisait deux fois dans la journée.
Donc en 1987, l’exploitant a commandé à Von Roll une TCD en 2 tronçons pour desservir la partie haute des pistes du secteur.
Cette TCD est constituée de 2 segments indépendants, mais exploités à la suite sans changement de cabine. Si le premier tronçon est tout à fait classique avec une longueur et un dénivelé moyen. La 2ème partie est caractérisée par une longueur importante et des pylônes imposants pour ce type d’installation. En effet la ligne ayant une faible pente et le terrain étant accidenté, le constructeur a préféré construire de grands pylônes permettant de longues portées et de garder une pente constante.

Niveau pistes cette TCD dessert:
Sur la partie haute:
La large est facile piste rouge 17, qui devient la piste 21 depuis Kreuzweg (enneigée artificiellement)
La piste rouge 24, qui part de Kreuzweg et qui va directement à la gare aval du 1er tronçon sans passer par la gare intermédiaire, et qui propose une sympathique mais très facile balade dans la forêt.
Sur la partie basse:
La suite de la piste rouge 21 (qui part sur Klosters mais la piste 23 permet de rejoindre la gare aval de la TCD) et sa variante, la rouge 22.
Ce sont de jolies pistes tracées en forêt.
Depuis la gare aval il est également possible de continuer son chemin en direction de Serneus, Saas ou Küblis.

Caractéristiques techniques

Général:
-Type: télécabine 6 places
-Constructeur: Von Roll
-Année de construction: 1987
-Longueur totale: 5339m
-Dénivelé total: 1096m
-Vitesse max: 5m/s
-Temps de trajet: ~17min50s
-Débit : 1700 p/h
-Sens de la montée: droite
-Constructeur des cabines: CWA

1er tronçon
-Altitude aval: 1567 m
-Altitude amont: 2013 m
-Dénivelée: 446 m
-Longueur de la ligne: 1741 m
-Nombre de pylônes: 13
-Temps de trajet: ~5min50s
-Station tension: Amont (gare inter)
-Station motrice: Aval

2ème tronçon
-Altitude aval: 2013 m
-Altitude amont: 2663 m
-Dénivelée: 650 m
-Longueur de la ligne: 3598 m
-Nombre de pylônes: 24
-Temps de trajet: ~12min
-Station tension: Aval (gare inter)
-Station motrice: Amont


La gare aval

La gare aval se trouve au lieu dit Schifer, qui est un petit hameau constitué de quelques chalets et fermes assez dispersés ainsi que des restaurants. Une route permet d'y accéder, mais je doute que la circulation y soit permise l'hiver.
La gare aval de la TCD est constituée d'un bâtiment partiellement recouvert de bois qui s'inspire bien du style local pour rester discret malgré une taille relativement importante due, notamment, à la présence d'un garage pour les cabines.

Image IPB
^^La gare depuis les pistes

Image IPB
^^La zone d'accès

Image IPB
^^La face arrière de la gare

Image IPB
^^La zone d'embarquement

Image IPB
^^La poulie motrice

Image IPB
^^Le garage (à gauche dans la gare)

Image IPB
^^Une cabine en gare

Image IPB
^^Les lanceurs


Le 1er tronçon

Image IPB
^^La sortie de la gare et P1

Image IPB
^^P1 et 2

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^Tête de P5

Image IPB
^^P5 depuis l'arrière

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^P9

Image IPB
^^P10

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12, la gare inter et le 2ème tronçon

Image IPB
^^P12 et P13

Image IPB
^^P13 et P12

Image IPB
^^L'arrivée en gare intermédiaire


La gare intermédiaire (G2 et G3)

La gare intermédiaire se trouve à Obersäss, juste au-dessus de 2000m. Le bâtiment est du même style que celui de la gare aval, mais il n'y a rien à proximité immédiate.
Il est possible de prendre ou de descendre de la télécabine dans les 2 sens. L'accès à la TCD se fait par la droite du bâtiment, bien que les pistes passent sur la gauche.
Si les deux câbles sont indépendant, les cabines elles passent d'un tronçon à l'autre C'est la station tension des 2 parties de la TCD.
La ligne est déviée de quelques degrés sur la gauche.

Image IPB
^^La gare depuis le haut

Image IPB
^^La gare depuis la gauche

Image IPB
^^La zone d'accès pour descendre

Image IPB
^^La gare, côté amont

Image IPB
^^L'arrivée en gare (côté aval)

Image IPB
^^La poulie du 1er tronçon

Image IPB
^^Le passage entre les 2 tronçons et le système de tension

Image IPB
^^Idem depuis l'extérieur de la cabine

Image IPB
^^Idem depuis l'arrière

Image IPB
^^La zone d'embarquement pour le brin montant

Image IPB
^^Embarquement et la poulie de 2ème tronçon

Image IPB
^^La sortie de gare (côté amont)


Le 2ème tronçon

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^P1 et la sortie de gare

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^La tête de P5 depuis l'arrière

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P7 depuis l'arrière

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^P9

Image IPB
^^Tête de P9 depuis l'arrière

Image IPB
^^P10

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12

Image IPB
^^P12 depuis l'arrière

Image IPB
^^P13

Image IPB
^^P14

Image IPB
^^P15

Image IPB
^^P16

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P17

Image IPB
^^P18

Image IPB
^^Un petit regard en arrière

Image IPB
^^P19

Image IPB
^^P20

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P21

Image IPB
^^P22

Image IPB
^^Portée après P22

Image IPB
^^P23 et 24

Image IPB
^^P24 et 23

Image IPB
^^L'arrivée en gare amont


La gare amont

Elle se trouve au Weissfluhjoch qui est le carrefour central du domaine de la Parsenn avec, en plus de cette TCD, l'arrivée de funiculaire de Davos, du TSD6 Parsennrapid et le départ du TPH Weissfluhgipfel. Ainsi la gare amont de la TCD est comprise dans un complexe contenant plusieurs gares de remontées mécaniques, un restaurant ainsi qu'une partie des locaux du centre suisse de recherche sur la neige et les avalanches.
Il y a également un garage pour les cabines sur la gauche de la gare.

Image IPB
^^L'arrivée en gare

Image IPB
^^Idem depuis l'extérieur de la cabine

Image IPB
^^La zone de débarquement

Image IPB
^^Le garage

Image IPB
^^Le contour

Image IPB
^^La suite du contour

Image IPB
^^Un panneau original pour indiquer la zone d'embarquement


La TCD depuis les pistes

Quelques photos sans commentaire de la télécabine.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Voilà pour cette télécabine assez exceptionnelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 21 juillet 2009 - 16:50

Si vous avez des remarques, des précisions ou si vous trouvez des erreurs, faites m'en part. Merci

Ce message a été modifié par SnowLoup - 21 juillet 2009 - 16:50 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 21 juillet 2009 - 17:51

C'est une télécabine très interessante.
Pour moi, c'est la première fois de voir une télécabine à deux tronçons avec la configuration:
motrice - tension, tension - motrice
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 juillet 2009 - 17:53

Merci pour ce reportage!

Certainement avec la télécabine du Männlichen, les deux plus longues télécabines de Suisse!

Une évacuation verticale sur la dernière partie de la ligne ne doit pas être évidente :unsure:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 21 juillet 2009 - 21:32

Impressionnant la hauteur de survol à certains endroits (c'est pas comme la TCD6 Vallon de l'Iseran :unsure: ). En tout cas, la vue doit être magnifique la haut.
Magnifique reportage !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 juillet 2009 - 21:55

TCD6 très impressionnante, surtout les pylônes du 2e tronçon, je n'ose pas imaginer par grand vent :D
Beau reportage :unsure:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 juillet 2009 - 09:27

Bravo pour le reportage :D
Oh oui, j'en ai le vertige depuis ma chaise là... Et par vent ? ..... Bluarg...... :unsure:
WSO Fan
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 22 juillet 2009 - 09:45

Merci pour ce reportage. Magnifique TC ! :D :unsure:

Il n'y a pas de réglementation concernant les hauteurs de survol en Suisse ? En tout cas cela permet de réduire le nombre de pylône, mais par contre elle doit craindre le vent.

Sinon, c'est un peu les States Suisses cette station, piste 17, piste 18... lol
http://gondolaproject.com/
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 22 juillet 2009 - 11:29

Merci pour vos commentaires!

Voir le messageKoUiToU, le 22 07 2009, 09:45, dit :

Sinon, c'est un peu les States Suisses cette station, piste 17, piste 18... lol


Normalement il y a un nom pour les piste, il est marqué sur le site hivernal de Davos-Klosters, mais le site hivernale n'est plus accessible pour l'été (c'est un peu bizarre)....


Pour la hauteur de survol, j'ai aucune idée des lois suisses
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 22 juillet 2009 - 12:10

Merci pour ce reportage que j'attendais depuis longtemps.

Voir le messagekilano18, le 21 07 2009, 17:53, dit :

Certainement avec la télécabine du Männlichen, les deux plus longues télécabines de Suisse!

6240m pour le Männlichenbahn contre 5339m pour celle-ci. Par contre la longueur pour un seul tronçon est-elle la plus longue de Suisse avec ses 3598m?
Qu'en sera-t-il avec les nouveaux tronçons de celle de Zermatt? Est-ce que le record sera battu?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 22 juillet 2009 - 13:28

Voir le messageNeutron, le 22 07 2009, 12:10, dit :

Voir le messagekilano18, le 21 07 2009, 17:53, dit :

Certainement avec la télécabine du Männlichen, les deux plus longues télécabines de Suisse!

6240m pour le Männlichenbahn contre 5339m pour celle-ci. Par contre la longueur pour un seul tronçon est-elle la plus longue de Suisse avec ses 3598m?
Qu'en sera-t-il avec les nouveaux tronçons de celle de Zermatt? Est-ce que le record sera battu?


J'ai regardé sur mapPlus, la TCD de Zermatt devrait faire dans les 6300m (mais mesuré à plat donc ça va encore augmenter) du village à Trockner Steg!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Coolfranz 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 22-février 11

Posté 03 avril 2011 - 00:07

Impressionante et spectaculaire infrastructure!!!
Tu as marqué que la TCD est hors-service et démonté. Saurais-tu pourquoi et quelle serait la nature de la nouvelle remontée?
Je suis allé sur le site de Davos et pourtant ils ont encore marqué une remontée TCD6 Schiferbahn (Parties 1 et 2).
Est-ce que je me trompe? Aurais-je mal vu?

Sinon super reportage... 17 min dans une remontées mécanique c'est énorme je trouve (d'où une raison de changer la remontée)!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 03 avril 2011 - 10:27

Salut !
Joli reportage, que je n'avais pas vu ! :(


Voir le messageCoolfranz, le 3 04 2011, 00:07, dit :

Tu as marqué que la TCD est hors-service et démonté. Saurais-tu pourquoi et quelle serait la nature de la nouvelle remontée?

Où as-tu vu cela? Dans la BDD?
Si oui, ça pourrait être ce que lolo42 a expliqué par ailleurs: un champ ajouté dans la BDD après la publication des reportages, et qui a été affecté avec "HS-Démonté" par défaut.

Bon dimanche à tous ! :P
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 03 avril 2011 - 12:29

Voir le messageBoy, le 3 04 2011, 10:27, dit :

Voir le messageCoolfranz, le 3 04 2011, 00:07, dit :

Tu as marqué que la TCD est hors-service et démonté. Saurais-tu pourquoi et quelle serait la nature de la nouvelle remontée?

Où as-tu vu cela? Dans la BDD?
Si oui, ça pourrait être ce que lolo42 a expliqué par ailleurs: un champ ajouté dans la BDD après la publication des reportages, et qui a été affecté avec "HS-Démonté" par défaut.

Effectivement c'est bien ça.

La TCD tourne encore et remplacement n'est prévu pour le moment.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Coolfranz 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 22-février 11

Posté 03 avril 2011 - 16:30

Voir le messageSnowLoup, le 3 04 2011, 12:29, dit :

Voir le messageBoy, le 3 04 2011, 10:27, dit :

Voir le messageCoolfranz, le 3 04 2011, 00:07, dit :

Tu as marqué que la TCD est hors-service et démonté. Saurais-tu pourquoi et quelle serait la nature de la nouvelle remontée?

Où as-tu vu cela? Dans la BDD?
Si oui, ça pourrait être ce que lolo42 a expliqué par ailleurs: un champ ajouté dans la BDD après la publication des reportages, et qui a été affecté avec "HS-Démonté" par défaut.

Effectivement c'est bien ça.

La TCD tourne encore et remplacement n'est prévu pour le moment.


Merci pour la précision..... En même temps je pense que ca couterait bonbon de changer cette TCD
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 avril 2011 - 18:43

Effectivement, elle est toujours en service et la concession a été prolongée cet été de 20 ans!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Switel556 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 20-janvier 13

Posté 19 février 2013 - 22:26

magnigique tcd :) et wow les pylones super haut :o
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)