Forums Remontées Mécaniques: Du ski au Haut Folin? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Du ski au Haut Folin? Retour du ski en Bourgogne?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 09

Posté 24 octobre 2009 - 20:27

Je sèche là. Mais apparement l'arrivé de l'ancien téléski était à une petite centaine de mètre de l'antenne donc je vois pas pourquoi cette fois -ci ca ne passerait pas.

En dordogne, à coté d'une petite ville nommé Domme, il y a un centre d'écoute, le genre d'infrastructure utilisé par l'armée et les renseignements généraux. Le genre de structure qui n'aime pas les curieux à priori. Figure toi qu de l'autre côté de la route il y à un petit aérodrome de loisir...

Dans notre cas je pense pas que ca pourrait être un problème. Mais si quelqu'un a un opinion plus avisé...

Ce message a été modifié par pyren'ace - 24 octobre 2009 - 20:43 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

• TK de Chariande

Posté 31 octobre 2009 - 00:07

Pour relancer le sujet, il y aurait un autre soucis : le coût d'installation des quelques canons à neige en plus de la RM.
L'approvisonnement en eau est aussi une grosse contrainte. Pour enneiger le haut de la piste il faudrait pomper l'eau de l'étang situé en contrebas...
ou alors installer un gros réservoir souple pour l'enneigeur le pus haut comme ceux-ci :

http://www.reservoirsouples.com/profession...vite-locale.htm

On pourait ainsi profiter de la forte pluviométrie de la région avec un système de récupération des eaux de pluies pour remplir le réservoir. Mais bon quand on connait la consommation des canons a neige :

http://forums.infocl...showtopic=17829

Je pense que certains produits comme le snomax devraient être proscrit quitte à diminuer le nombre de nuit de fonctionnement des canons ... de toute facon on serait limité en eau dans l'optique ou nous n'utiliserions que l'eau de l'étang et du réservoir ...

Enfi pour rentabiliser la RM il faudrait diversifier l'activité en proposant pourquoi pas un fonctionnement pendant 2/3 mois l'été pour le vélo de descente. On pourrait promouvoir l'affaire en présentant le site comme la piste de descente la plus proche de Paris ...

Ce message a été modifié par pyren'ace - 31 octobre 2009 - 00:07 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   victor92 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 08-février 09

Posté 02 novembre 2009 - 21:30

Voir le messagepyren'ace, le 31 10 2009, 01:07, dit :

Pour relancer le sujet, il y aurait un autre soucis : le coût d'installation des quelques canons à neige en plus de la RM.
L'approvisonnement en eau est aussi une grosse contrainte. Pour enneiger le haut de la piste il faudrait pomper l'eau de l'étang situé en contrebas...
ou alors installer un gros réservoir souple pour l'enneigeur le pus haut comme ceux-ci :

http://www.reservoirsouples.com/profession...vite-locale.htm

On pourait ainsi profiter de la forte pluviométrie de la région avec un système de récupération des eaux de pluies pour remplir le réservoir. Mais bon quand on connait la consommation des canons a neige :

http://forums.infocl...showtopic=17829

Je pense que certains produits comme le snomax devraient être proscrit quitte à diminuer le nombre de nuit de fonctionnement des canons ... de toute facon on serait limité en eau dans l'optique ou nous n'utiliserions que l'eau de l'étang et du réservoir ...

Enfi pour rentabiliser la RM il faudrait diversifier l'activité en proposant pourquoi pas un fonctionnement pendant 2/3 mois l'été pour le vélo de descente. On pourrait promouvoir l'affaire en présentant le site comme la piste de descente la plus proche de Paris ...

le dernier argument est très, très, très limite et meme faux. il existe de nombreuses pistes de descentes LEGALES ou non sur paris ... donc la station la plus proche de paris proposant une piste de vtt OUI, mais la piste la plus proche c'est totalement faux ...

en revanche pourquoi ne pas developper davantage le ski sur herbe ? la trotinherbe ? le mountain-board ? toutes ces disciplines nouvelles en plein developpement ; là il y aura un réel intéeret de se déplacer dans votre station ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Vinny 

• Inscrit(e) : 27-décembre 09

Posté 27 décembre 2009 - 16:26

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et me demandais si ce forum était encore d'actualité.

Je connais assez bien le Morvan, particulièrement le secteur du Haut-Morvan, et je trouvais votre idée intéressante.

Où en êtes-vous dans ce projet?
S'il y a encore quelqu'un sur ce forum, svp faites-moi signe de vie.

A très très bientôt j'espère
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

• TK de Chariande

Posté 30 novembre 2010 - 01:04

Bonjour (/soir)
Avec les derniers épisodes neigeux, j'en profite pour déterrer ce vieux sujet :

Voilà un petit lien tout frais ( c'est le cas de le dire ) qui (re) présente l'association Skimo, dont l'activité est l'entretient et l'exploitation des pistes de ski de fond (et la location du matériel) du morvan :

http://www.gensdumorvan.fr/actualites/prem...haut-folin.html

n'hésitez pas à ajoutez des liens si vous avez des infos supplémentaires sur le sujet.

Enfin ( et la je m'adresse plus particulièrement au personnes qui avait suivit le post à sa création ) je viens de tomber par hasard sur une photo qui confirme notre hypothèse sur le tracé de l'ancien téléski. En bas de l'image, on aperçoit le dernier pylône de la ligne :

http://www.tdf.fr/phototheque/main.php?g2_..._serialNumber=2

Ce message a été modifié par pyren'ace - 30 novembre 2010 - 01:10 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 30 novembre 2010 - 09:56

Ah oui effectivement là c'est clair.
Malheureusement ça fait un bout de temps que je n'ai pas pu aller là bas donc je n'ai pas de nouvelles fraiches. Mais peut être quelqu'un d'autre ?
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 10 décembre 2010 - 18:27

Sur cette page du forum skipass, il y 2 photos de l'ancien téléski, avec notamment la gare aval.

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...573.html#277573
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Quidam 

• Inscrit(e) : 29-mai 11

Posté 29 mai 2011 - 23:55

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet qui rappelle de nombreux souvenirs de ma très jeune jeunesse de l'époque pendant laquelle le TK fonctionnait et que le chalet restaurant était encore en activité. J'interviens juste sur ce topic pour corriger la position du TK en mauve sur la photo aérienne. Pour moi, le TK ne remontait pas en direction du sommet du Haut-Folin plein est, mais sur le versant en face, plein ouest.

Ce qui est sûr et certain dans mon esprit, et les quelques photos glanées sur le net le confirment, c'est que ce fameux chalet était au bord de la route, à gauche dans le sens de la descente et au pied d'une large pente bordée d'arbres.
Là où ça devient vague, c'est que mes souvenirs me laissaient penser que le TK était d'abord long et son départ se trouvait à proximité proche de ce fameux chalet, et montait au dessus. Je me rappelle vaguement de skieurs l'empruntant et pénétrant dans une voie étroite au milieu des arbres. Puis à la suite d'une sérieuse avarie subie (un tracteur maladroit a priori), il aurait été déplacé à l'autre bout du "champ" à l'opposé du même chalet restaurant, en version beaucoup plus courte, mais sur le même versant toujours, et toujours du même côté de la route. Mais rien sur le net ne mentionne ces 2 TK aujourd'hui disparus.
Le fameux chalet a été rasé à la suite d'un incendie. Mais le plan des pistes de ski de fond linké dans un post précédent indique clairement encore son ancienne position, à savoir non pas sur la route d'où part le trait mauve du TK, mais sur l'autre route (parallèle) située de l'autre côté à l'ouest. Et sur Google Earth, tout comme sur les photos aériennes du site de Geoportail IGN, on distingue assez clairement une "clairière" avec de nombreuses traces de passage/d'usure sur le sol ainsi que le petit parking où ma famille garait notre voiture pour la journée.

J'ai retrouvé sur le net une photo d'un VTTiste qui est pris au pied d'un ancien pylône de ce que je pense être le tout premier TK :

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-...1_1904082_n.jpg

Mais je dois être honnête, là où je suis dans l'expectative, c'est sur cette photo :
http://www.tdf.fr/phototheque/main.php?g2_..._serialNumber=2

sur laquelle on peut voir un "pylône" blanc en bas. J'ai tendance à penser qu'il ne peut pas s'agir d'un pylône de TK dans la mesure où l'on ne voit pas assez de place découvert pour l’emplacement de la structure soutenant la poulie de retour de câble.

Bref, il est urgent que j'y retourne même si aujourd'hui j'habite dans le sud-ouest. On fera une expédition "commando" avec papa et sa mémoire, puisque lui, n'y habite pas très loin ^^
J'espère ne pas trop vous avoir embrouillé.

Ce message a été modifié par Quidam - 30 mai 2011 - 00:03 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Quidam 

Posté 05 juin 2011 - 12:39

Bonjour,

Désolé, double post, mais après une loooongue conversation avec papa, je montre ici tous les éléments du puzzle qui me permettent de confirmer les positions réelles des 2 TK.
Bon d'abord, il y en avait bien 2, mais leur installation et leur exploitation était séparée dans le temps et l'espace, le premier étant bien plus "gros" que le deuxième.

Ici tout d'abord, une vue aérienne avec positionnement des lignes :
- celle que vous supposiez
- "grand" TK, au dessus du chalet
- "petit" TK à l'autre bout du champ de neige.

Image IPB
Hébergé par Imageshack

Je suis quasiment sûr de la position, de l'orientation, et de la longueur du "grand" TK.
Je suis moins sûr de la longueur du "petit" TK. Quant à son positionnement, il est approximatif.

Maintenant les photos "témoins" :
http://le-morvan.ifr...com/famille.htm

Par ordre d'apparition, de la 5ème photo à la neuvième, on voit très bien le positionnement du chalet aujourd'hui disparu, et la position du "petit" TK par rapport à la route forestière en descente.
La 10ème photo montre la vue sur l'antenne relais quand on tourne le dos au champ de neige.
Ah oui, détail, Avast dit qu'il y a un problème avec ce site, il bloque alors son accès. Personnellement, j'ai désactivé Avast car en fait la page est bourrée d'erreurs de programmation HTML et XHTML qui laissent à penser à un cheval de la part de votre antivirus favori...

Ci-dessous, maintenant une photo d'une carte postale extraite d'un site de vente en ligne qui ne fait plus figurer l'annonce aujourd'hui (à ma connaissance)
Image IPB
Hébergé par Imageshack

Je suis désolé de la qualité de la balance des blancs, mais l'essentiel est d'avoir un support d'analyse. Je laisse le soin au curieux de deviner ce que je pense être la gare de départ du dit "grand" TK au dessus à droite de la tête du monsieur situé non loin devant la voiture garée à droite au premier plan.
Tout comme je leur laisse le soin de détecter ce que je pense être un pylône de compression situé tout à gauche de la photo dans les arbres au dessus de la pile de bois en bord de route. Le pylône est au dessus du chalet par rapport au sens de la ligne. En tout cas, il y a un machin trop rectiligne pour être naturel.

Voilà :Poma: en espérant vous avoir aidé :^^:

Ce message a été modifié par Quidam - 05 juin 2011 - 12:45 .

0

#30 Invité_ancien_membre_001_*

• Groupe : Invités

Posté 05 juin 2011 - 12:45

Salut !
Désolé du hors sujet mais mon anti-virus me dit que le site juste au dessus de la dernière photo contient un cheval de troie , alors je ne sais pas si c'est moi ou alors ton site qui est infesté ...
Encore désolé du H-S :Poma:
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Quidam 

Posté 05 juin 2011 - 12:55

J'ai fait mention de ce "problème" (qui n'en est pas un) dans mon post :Poma:
Pour ceux qui doutent tout de même, je peux mettre sur Imageshack les photos, mais je ne respecterais pas les droits d'auteurs (après je pense il y a prescription vu l'âge des photos).
Faites-le moi savoir.

Ce message a été modifié par Quidam - 05 juin 2011 - 12:58 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   via lattea 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 15 février 2013 - 10:57

Bonjour à tous. Je suis nouveau, je suis content d'avoir trou ce site.
je m intéresse aux stations disparues ou dans des endroits pas communs.
Pour le Haut Folin, je posde une carte postale des années 60 ou il y avait un seul téléski.

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 février 2013 - 13:42 .
Raison de l'édition : Bienvenue, mais fais un effort sur l'orthographe, merci !

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 mars 2016 - 18:05

Bonjour,

Je trainais récemment sur Infoclimat lorsque j'ai trouvé des images sur l'ancien téléski du Haut-Folin et quelques informations permettant d'en savoir plus sur le seul appareil du Morvan :
- Coordonnées de l'ensemble :
Ancienne zone de ski : 46.993177 et 4.018945
Emplacemement ancien chalet : 46.993296 et 4.020389
1er pylône du TKD : 46.992079 et 4.018067
2ème pylône du TKD : 46.991981 et 4.017323

- Les photos (merci Denis le Nivernais !), qui datent du 06 mars 2016 :

Image IPB
L'ancienne piste, certainement à gauche dans le reste de trouée.

Image IPB
Carte montrant la gare aval du TKD, Poma, B.

Image IPB
Un des deux pylônes restant.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 mars 2016 - 18:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 20 juillet 2022 - 23:11

Voici un article d'un projet d'une nouvelle station de ski au Haut Folin :

https://france3-regi...ez-2516016.html
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 juillet 2022 - 23:14

Voir le message100% RM, le 20 juillet 2022 - 23:11 , dit :

Voici un article d'un projet d'une nouvelle station de ski au Haut Folin :

https://france3-regi...ez-2516016.html

Publié le 1er avril ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 juillet 2022 - 05:46

Mais à part de mes sourires réprimés, j'ai quand même fait une petite recherche et je trouvais sur "stations de ski fantôme" un bel article concernant la petite station Morvandiau.

https://stationsfant.../12/haut-folin/

Bonne journée à vous tous
0

#37 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 juillet 2022 - 16:55

En complément, voici quelques images en meilleure résolution des remontées du Haut-Folin. Voici tout d'abord le télécorde d'origine de type "va partout", avec le treuil enterré :

Image IPB

Le bas de la ligne :

Image IPB

Le portique qui ne soutenait que le brin retour :

Image IPB

Puis le TKD à gare B :

Image IPB

La ligne avec des pylônes d'un type inédit, peut-être une fabrication locale pour réduire les coûts :

Image IPB
5

#38 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 juillet 2022 - 20:17

Cela me donne des mémoires de petits domaines et de téléskis isoées dans les Ardennes Belges.

Je me rapelle vivement le Téléski Ferme Libert près de Bévercé, près de Malmédy. (il y a 45 années)

Il s'agissait d'un TKF1 avec comme moteur ... le moteur du tracteur du paysan de la ferme nommée,,, Ferme Libert.

Une petite baraque, à la station d'amont, ou le paysan mettait son tracteur dedans, le moteur tournant.

Il accouplait l'arble de transmission avant de son tracteur à une poulie d'inertie qui tirait le câble.

Très rudimentaire, très simple comme concept mais dangereux aussi : Aucun moyen d'arrêter le cable quand il se produirait un malaise sur la remonte-pente.

Parce qu'après mise en route le TKF,, le paysan se concentrait à vendre des tickets pour monter..

La ligne mesurait 1 km pour une dénivellation de 150m (300m-->450m)

Je ne sais pas combien de temps cet engin à fonctionnée dans la configuration comme téléski, mais après quelques recherches le TKF sert maintenant comme remontée pour des stade renommée de VTT.

Cet automne je vais y jetter un coup d'oueil. ;)

Verrons si le tracteur y est toujours.. :lol:

https://zpks.com/v/1...094/42959-3.jpg

https://www.bikepark...C3%A9sentation/

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 juillet 2022 - 20:36 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2