-
4 Pages
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Montagnes du Queyras : Abriès/Aiguilles/Arvieux/Ceillac/Château Ville-Vieille/Molines-en-Queyras/Ristolas/Saint-Véran Actualités, travaux en cours et projets divers
#1
Posté 09 mars 2010 - 13:52
je recherche des renseignements sur l'avenir du Queyras, tant au niveau du developpement de ses domaines skiables que de ses infrastructures residentielles.
Depuis le retrait de Transmontagne, est il prevu des aménagements dans les stations (agrandissements ou renovations) sur les domaines skiables?
Merci a tous ceux qui pourront me renseigner
Bon ski à tous
#2
Posté 28 juin 2010 - 14:27
#3
Posté 28 juin 2010 - 16:10
Je n'ai aucunes infos sûr mais il semblerait que Abriès et Ceillac ai du mal à payer leurs beau TSD6

#5
Posté 28 juin 2010 - 16:36
En juin 2009 il n'y avait plus rien à part quelques derniers TK:

Ce message a été modifié par Theo05 - 28 juin 2010 - 16:38 .
#6
Posté 30 juin 2010 - 14:15
merci pour les infos sur les nouveaux TS à Saint Verand. Moi aussi j'ai bien deja entendu parlé de ce nouveau TSD4 en remplacement du TSF4 Burge mais les travaux devrait deja etre commencé pour une ouverture pour l'hiver prochain. Je ne suis pas du coin donc je ne peux pas verifier si ca bouge ou pas.
Pour les bestises je pense qu'elles ont commencé meme avant 2005. Je me rappelle avoir skié une fois il y a une vingtaine d'année a Brunissard et les pistes étaient plutot sympas. Alors pourquoi avoir developper La Chalp alors que ce versant était beaucoup plus interressant en terme de pentes et de dénivelé? Maintenant La Chalp vieillit et le ski n'a plu pour longtemps je pense dans cette jolie vallée.
Par contre a mon grand desespoir je n'ai jamais pu skier à Aiguilles qui, d'apres les dires de bon nombre de personnes, était plutot une station sympa.
#7
Posté 30 juin 2010 - 14:26
#8
Posté 30 juin 2010 - 15:36
#9
Posté 01 juillet 2010 - 08:48
C'est bien pour Saint Veran l'arrivée de ces 2 nouveaux TS va apporter un plus a cette station qui est plutot équipé en TK. En esperant que ca ne leur plombe pas trop leur budget de fonctionnement comme à Ceillac et Abries. Mais le conseil general doit bien aider pour des investissements comme ca.
Pour Abries pas de nouveaux investissements de prevu? Un joli TSD6 tout neuf c'est bien joli mais pour desservir 2 pistes et 3 TK, c'est peut etre un peu beaucoup. Et je ne pense pas que cet investissement seul apporte vraiment un plus à cette station au potentiel enorme.
#10 Invité_Métabief_*
Posté 01 juillet 2010 - 11:33
zidams, le 1 07 2010, 09:48, dit :
Effectivement, je suis passé dans le coin durant l'été 2007, et on se demande bien ce qu'un TSD6 viens faire ici

J'ai quand même bien peur qu'un tel appareil soit un boulet pour l'économie de cette station fragile

#11
Posté 31 août 2010 - 08:19
Sa fermeture est elle prevu pour un avenir a court ou moyen terme ou des investissements vont ils etre engager pour lui donner un bon coup de jeune?
#12
Posté 11 septembre 2010 - 15:01
Pour Abriès, au moment de la construction du TSD6 étaient prévu plusieurs projets immobiliers, dans la mesure ou la station aurait pu s'étendre à partir de Vapréveyre. Mais comme on dit depuis un certain temps déjà, ça a du faire psschitt (pressions divers, enneigement moyens voir mauvais sur 2 ou 3 saisons etc) et le projet capote, au moins depuis 2004 ou j'avais vu différentes annonces en terme d'immobilier et remontées mécaniques sur un magazine de btp).
Pour St-Véran, l'actuel projet de transformation du TSF4 de la Burge en TSD4 et remplacement des TK ste Marie Madeleine/Combe Crosse/Cassette étaient déja prévue en 2007/2008 voir avant, mais ça ne s'est pas fait pour X raisons. Pour la saison prochaine, on devrait néanmoins avoir un hotel 4* pour la saison 2011/2012 qui est en fait la rénovation de 2 anciens hotels pour n'en former qu'un info du daubé .
Le Queyras n'est donc pour le moment pas sur la meilleure pente pour être attractif coté ski Alpin, et le rapport nouvelle remontées / stations morte va bientot atteindre un stade de non retour si ça continue comme ça. Restera quand même Ceillac qui à l'air de s'en sortir avec un domaine un peu mieux aménagé que ces soeurs en remontées et pistes.
#13
Posté 24 septembre 2010 - 09:29
On peut voir que les stations qui investissent le plus depuis quelque année (Val Cenis, Les 7 Laux, Aussois) augmentent considérablement leur chiffre d'affaire et qu'elles peuvent meme financer de nouvelles remontées qui n'étaient pas prévu dans les projets initiaux. Il est vrai que ces stations ont une envergure plus importante à la base que nos petites stations du Queyras mais à mon avis si les élus avaient un peu moins froid aux yeux et que le conseil géneral soutenait un peu plus le developpement de ce secteur, on aurait des stations acceuillante et une dynamie beaucoup plus forte.
Sans dire de developper toutes les stations du Queyras, je pense qu'il manque une station de taille moyenne (de type Puy Saint Vincentpar exemple (je parle en domaine skiable et non pas en infrastructures qui sont tres laide à mon gout) poour avoir un produit d'appel adapté à la clientèle d'aujourd'hui. Un nouveau tsd c'est bien mais ca ne change pas l'offre si il ne sert pas à étendre le domaine skiable.

#14 Invité_Métabief_*
Posté 24 septembre 2010 - 09:35
#15
Posté 24 septembre 2010 - 14:37
Ainsi le possible remplacement du TSF4 à Molines s'inscrit dans ce schéma là vu qu'il tourné déjà pour la luge d'été (gare intermédiaire) et l'accrobranche (gare amont). De même, un nouveau TS peut se profiler à Saint Véran, vu que c'est le plus haut village d'Europe et qu'il y a réellement une foule de touristes qui serait certainement ravi de faire un tour de télésiège, voire une randonnée (n'oublions pas qu'il y a un observatoire au dessus à 3000 m d'altitude, un TS qui monterait déjà autour de 2300 / 2400 m faciliterait son accès).
#16 Invité_Métabief_*
Posté 24 septembre 2010 - 17:29
En revanche il vrai que Saint-Véran a un réel potentiel grâce à son étiquette de "plus haut village d'Europe" (2042m)
#17
Posté 26 novembre 2010 - 07:51
L'offre en ski alpin est vraiment trop dérisoire pour attirer les touristes en quantité suffisante pour espérer que le tourisme joue encore un role bien longtemps dans ce coin la.
Pourtant le potentiel est la et l'aspect village est de plus en plus recherché par les touristes. Et ca tombe bien c'est ce que propose le Queyras. Mais les touristes veulent aussi pouvoir faire du ski et c'est la le problème. Vu l'isolement du Queyras Les stations tournent grace à des vacanciers à la semaine et les touristes veulent du changement et ne pas skier sur 4 ou 5 pistes pendant une semaine.
Par contre le Queyras reste une bonne destination pour les adeptes du ski de rando mais cette clientelle reste minoritaire dans l'offre touristique.
Pourvu que le conseil regional remette vite la main a la poche pour sauver ce qui peut encore l'etre car le point de non retour me parait proche. Une station de taille moyenne serait le moteur qui manque à cette région. Pour moi Molines St Veran presente qu'un intéret limitéet Abries apparait comme la station à developper avec un deuxième versant exploitable qui pourrait deboucher sur les hauteurs d'Aiguilles (meme si les remontées ne sont plus la, les pistes existent toujours), voir meme un troisième versant avec une extansion sur le Roux.
Mais bon je dis ca je dis rien
#18
Posté 26 novembre 2010 - 10:48
maintenant je connais pas la station et donc pas ses moyens et sa composition.
#19
Posté 26 novembre 2010 - 22:17
1tibou, le 26 11 2010, 10:48, dit :
En français dans le texte ça donne quoi ?
#20
Posté 27 novembre 2010 - 09:41
comme sa les skieur sont satisfait ,les "lugeur" aussi et la station reprend un peu le dessus.
-
4 Pages
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »