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[Suisse] Quiz : trouvez le nom de la remontée .. en Suisse
#2401
Posté 13 janvier 2017 - 20:17
J'espère que ça va plus rapidement maintenant!
#2402
Posté 13 janvier 2017 - 20:20

Je pari celle des Fontaines

#2403
Posté 13 janvier 2017 - 22:24
Gondelbahn Monde, le 13 janvier 2017 - 19:40 , dit :

Gondel, il n'y a aucun "coin paumé" en Valais, même pas en Haut-Valais !

10sami52, le 13 janvier 2017 - 19:41 , dit :
Néoto, le 13 janvier 2017 - 19:42 , dit :
10sami52 a donné la bonne réponse quelques secondes avant Néoto et c'est bien du Streiff !

10sami52, à toi la relance. Si tu devais la laisser je propose que ce soit à Néoto.
#2405
Posté 13 janvier 2017 - 22:42
Gondelbahn Monde, le 13 janvier 2017 - 22:29 , dit :
Il a un seul câble

Tu as tout à fait raison Gondel, techniquement il faut parler de télécabine à va-et-vient (TCV) plutôt que de téléphérique.
La confusion doit venir du fait que du côté germanophone on parle plutôt de "pendelbahn" (en abrégé PB = TPH en français) ou mieux de "einseilpendelbahn" qu'on peut traduire comme "téléphérique monocâble à va-et-vient".
#2406
Posté 13 janvier 2017 - 22:46

Peut être aussi, la structure de la gare plus comme un téléphérique et non comme une gare de télécabine (a va et vient)
#2408
Posté 13 janvier 2017 - 22:59
Je suis pas d accord, la Pendelbahn tient son nom des cabines qui passent d'une extremité à l'autre, quant aux lieux, pas quant au mouvement de pendule.
En conséquence, un téléphérique mono-voie n'est pas un va-et-vient, terme qui se rapporte au croisement des cabines (Pendelbahn).
J'ai déjà proposé en ce forum une modification des sigles qui ne sont plus d'actualité ni trop compliquées (TSD4AB, ou TSF2).
Pour Ulrichen on peut tout-de-même parler de téléphérique (que sont en réalité tous les appareils où les voyagers n'ont pas les pieds sur terre),
je dirais un TMB4 (téléphérique mono-brin à 4). En effet, c'est difficile de grouper toutes ses particularités en une sigle simple: virage, un câble, un brin).
Ce message a été modifié par Adrian 59 - 13 janvier 2017 - 23:01 .
#2411
Posté 14 janvier 2017 - 17:28
Adrian 59, le 13 janvier 2017 - 22:59 , dit :
Je suis pas d accord, la Pendelbahn tient son nom des cabines qui passent d'une extremité à l'autre, quant aux lieux, pas quant au mouvement de pendule.
En conséquence, un téléphérique mono-voie n'est pas un va-et-vient, terme qui se rapporte au croisement des cabines (Pendelbahn).
J'ai déjà proposé en ce forum une modification des sigles qui ne sont plus d'actualité ni trop compliquées (TSD4AB, ou TSF2).
Pour Ulrichen on peut tout-de-même parler de téléphérique (que sont en réalité tous les appareils où les voyagers n'ont pas les pieds sur terre),
je dirais un TMB4 (téléphérique mono-brin à 4). En effet, c'est difficile de grouper toutes ses particularités en une sigle simple: virage, un câble, un brin).
Adrian, il est vrai que la dénomination "téléphérique" peut être appliquée à tous les téléportés (même les télésièges par exemple) ; c'est notamment le cas dans certaines réglementations, notamment en France.
Par contre lorsqu'on dénomme des remontées sur une base technique, un téléphérique est défini comme une remontée où les fonctions de "porter" et de "tracter" sont exercées par des câbles différents. Techniquement en français, un monocâble ne doit donc jamais être dénommé téléphérique : on parle alors selon le type de véhicules, de télécabines, télésièges, télébennes...
Si la plupart des télécabines sont des remontées à mouvement continu (umlaufbetrieb), il en existe qui fonctionnent sur le principe du va-et-vient (pendelbetrieb). C'est le cas ici.
Par ailleurs je crois que tu te méprends sur le terme "va-et-vient" : ce terme n'a rien à voir avec le croisement de 2 véhicules. Le terme "va-et-vient" définit une remontée où le(s) véhicule(s) effectue(nt) un trajet aller et retour (= va-et-vient = "hin- und wieder zurückfahren" ce qui correspond je crois à la notion de "pendelbetrieb") sur une même voie, le changement de direction étant provoqué par un changement du sens de rotation du câble tracteur ou porteur/tracteur.
Contrairement à ce que tu écris, un téléphérique monovoie (avec donc une seule cabine) est bien un téléphérique à va-et-vient.
#2412
Posté 14 janvier 2017 - 19:00
D'accord, il existe une certaine largeté de termes. Luftseilbahn en allemand définit, comme tu dis, par l'histoire, un téléporté au régime va-et-vient, normalement à deux brins. Personne ne nomme un télésiège Luftseilbahn, mais en termes français, cela peut constater.
Du reste, la notion télé vient du grec (telos, but) et désigne un échange à distance, normalement "aérienne" (même si c'est électronique pour les téléphones et semblable).
Et le suffixe "phérique" vient encore du grec, et signifie "porter", comme on voit en "amphora",un vase à deux poignées qu'on porte par deux personnes.
Ce message a été modifié par Adrian 59 - 14 janvier 2017 - 19:03 .
#2414
Posté 14 janvier 2017 - 19:38

Édit : J'ai choqué Adrian

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 janvier 2017 - 19:47 .
#2415
Posté 14 janvier 2017 - 19:41
--------
Gondelbahn, tu n'aimes pas cela?

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 14 janvier 2017 - 19:42 .
#2419
Posté 14 janvier 2017 - 20:56

#2420
Posté 14 janvier 2017 - 21:32
J'y crois pas ! J'ai dis au pif, je veux que benbel voit ca !
Je vais bien sûr relancer, tenez vous bien !
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 janvier 2017 - 21:33 .
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