Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Quiz : trouvez le nom de la remontée - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 335 Pages +
  • « Première
  • 248
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Quiz : trouvez le nom de la remontée .. en Suisse

#4981 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 12 mai 2018 - 15:26

@ VELRO
aucune réaction, tu voudras nous honorer d'un indice plus ou moins utile ? :rolleyes:
0

#4982 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 mai 2018 - 16:00

Ce qui m’intéresse désormais c’est de savoir si benbel a trouvé, juste avec cette porte :P

Edit : Ça ne peut qu’être un TPH pour barrage, étant également militaire et perdu dans un coin paumé :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 12 mai 2018 - 16:02 .

0

#4983 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 13 mai 2018 - 06:54

Je suis surpris qu'Adrian 59 n'ait pas encore trouvé.

benbel est lui sûrement momentanément absent car je suis quasiment sûr qu'il a reconnu l'installation. On pourrait lui mettre une photo de vis en gros plan et il trouverait encore la réponse. :)

Petit indice: Du Garaventa et c'est en Suisse, il y a une surveillance élecrique de la position ouverte des portes.
J'ai dû rogner serré la photo sinon c'était trop facile.

Ce message a été modifié par Velro - 13 mai 2018 - 06:57 .

0

#4984 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 07:36

Oh oui, que c'est du Garaventa on ne voit pas puisque ce nom est victime de piraterie morale.

Du reste, on peut bien deviner l'usage électrique (pour Forces Motrices), vu la voie unique et le service sporadique.

ça doit être un petit truc à unique porteur, que tu as bien photographiés d'en pas à en cacher le tracteur ou le lest, s'il y en a finalement.

Peut-être c'est un télé à treuil (comme Betten et Kalktrittli, les deux de Thoune).

Finalement, Garaventa n'aide rien à trouver la solution... :mellow:
0

#4985 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 08:28

Ben, oui. Un indice trop parlant ruinerait tout l'intérêt du quizz, non? :)

Il n'y a pas de câble tracteur inférieur, le treuil à tambour est en station motrice amont.
0

#4986 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 mai 2018 - 10:27

Je fais une proposition :

Es-ce qu'il s'agirait du téléphérique qui se trouve juste avant le portail du tunnel CFF de St Maurice côté Massongex, vers le château de St Maurice ?
Juste derrière les voies CFF :

Image IPB

Il monterai en direction de Vérossaz, mais j'ai pas réussi à localiser la gare amont
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#4987 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 mai 2018 - 11:18

Bravo Cookie ! :)
1

#4988 L'utilisateur est hors-ligne   GaëlK 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 18

Posté 13 mai 2018 - 13:22

Voir le messageCookie, le 13 mai 2018 - 10:27 , dit :

Je fais une proposition :

Es-ce qu'il s'agirait du téléphérique qui se trouve juste avant le portail du tunnel CFF de St Maurice côté Massongex, vers le château de St Maurice ?
...
Il monterai en direction de Vérossaz, mais j'ai pas réussi à localiser la gare amont

Pas étonnant car la gare amont est située dans la forteresse de Cindey ou du Scex, je ne me souviens plus. Par contre il y a sauf erreur une gare intermédiaire pour l’accès au restaurant des marchandises. Et des personnes?
0

#4989 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 17:22

Voir le messageGaëlK, le 13 mai 2018 - 13:22 , dit :

...
Pas étonnant car la gare amont est située dans la forteresse de Cindey ou du Scex, je ne me souviens plus. Par contre il y a sauf erreur une gare intermédiaire pour l’accès au restaurant des marchandises. Et des personnes?

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la forteresse de Cindey.

Voici un lien vers une vidéo qui n'est pas de très bonne qualité mais où l'on peut voir en seconde partie la machinerie (treuil à tambour) :

https://www.dailymot...om/video/xalxot

Une autre courte vidéo :

EDIT :

Par contre je me rend maintenant compte que Velro a parlé de Garaventa. Or on est ici en présence d'une installation Küpfer... :unsure:
Je suis cependant pratiquement sûr que c'est la remontée recherchée (à moins qu'il y en ait une autre avec la même porte en aval).

Ce message a été modifié par benbel - 13 mai 2018 - 17:31 .

0

#4990 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 17:39

Oui, le pylône est de Küpfer, comme au Brusti (UR) n° 8.

A mon humble savoir, Garaventa n'avait jamais fait de ces types, s'ils en avaient fait finalement de portiques. Le type de gare aval n'est pas de Garaventa non plus. C'est les constructeurs normalement qui définissent l'architecture technique.

D'ailleurs la taille du portique affirme mon souspect d'une petite installation.
0

#4991 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 18:48

Bien vu!

Désolé pour mon arnaque mais en fait je ne connais même pas le nom exact du TPH et je n'ai jamais vu le véhicule. :)
Cette installation remplace un ancien TPH et cel m'avait surpris parce qu'elle est de conception moderne. J'ignore de quand elle date, peut-être dans 15 à 20 ans (voire peut-être un peu plus, je l'ai vue portes coulissantes ouvertes une fois il y a quelques années mais il n'y avait personne aux alentours).

La station amont avec le treuil est cachée dans le rocher mais devant il y a une sorte de quai rudimentaire avec une rampe (c'est tout ce que je peux voir sur mes photos).

Voici ce que sort Swisstopo pour la station aval:

CH1903+ / LV95: 2'566'280.0, 1'119'384.2
CH1903 / LV03:566'280.56, 119'383.94
WGS 84 (lat/lon): 46.22505, 7.00160 (46°13′30.195″N 7°00′05.771″E)
UTM: 345'889, 5'120'994 (zone 32T)
MGRS: 32TLS 45889 20994

On peut entrer les coordonnées directement ici:
https://map.geo.admin.ch

Il y a plusieurs anciens forts de ce côté, un des TPH avait été détruit lors d'un incendie. Certains anciens TPH militaires comprenaient juste un plateau en bois sur lequel on prenait place. Plusieurs forts que je connais ont des TPH d'accès mais on accédait quasiment toujours sans utiliser le TPH.

De l'autre côté du Rhône il y a Savatan et surtout Dailly de même que... mais il me semble que c'est encore classifié car beaucoup plus récent que ces deux forts légendaires reliés par un funiculaire souterrain. Il y a même une centrale hydoélectrique souterraine à Savatan et un petit forage de liaison pour l'alimentation électrique depuis la grande centrale hydroélectrique de Lavey appartenant à la ville de Lausanne.

D'autres forts ont également leur propre centrale hydroélectrique souterraine. Certains forts ont des réservoirs d'eau alimentés par des sources d'eau potable souterraines. Ces deux détails sont relativement peu connus mais ne me demandez pas où car certaines installations sont toujours classifiées. :)
Sans compter les forts dont les galeries de liaison à peu près horizontales ont un chemin de fer électrique...

Ahhh, tous ces mystères qui faisaient la légende de ce qui était le "réduit" helvétique. :)
1

#4992 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 18:59

Sympa ce téléphérique. Je me souviens qu'il a été rénové ou remplacé par Garaventa autour des années 2008-2009 il me semble.

Je relancerai demain ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 13 mai 2018 - 19:00 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

0

#4993 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 19:25

Voir le messageVelro, le 13 mai 2018 - 18:48 , dit :

...
La station amont avec le treuil est cachée dans le rocher mais devant il y a une sorte de quai rudimentaire avec une rampe (c'est tout ce que je peux voir sur mes photos).
...

Merci pour cette relance Velro !

Ce TPH a évidemment été construit pour un usage militaire mais, comme déjà évoqué par GaëlK, il y a effectivement une passerelle et une rampe qui donnent accès (je présume pour d'éventuelles livraisons) au restaurant de la Grotte aux Fées, site touristique situé à proximité. Le fort de Cindey est maintenant ouvert au public et l'accès se fait précisément par l'entrée de la Grotte aux Fées, à côté du restaurant.
0

#4994 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 13 mai 2018 - 20:16

Il me semblait bien que c'était récent car je me souviens qu'il y a des interrupteurs de fin de course pour surveiller les portes et l'installation avait l'air quasiment neuve à ce moment.

La photo date elle de 2017. Sur la photo aérienne de Swisstopo les portes sont ouvertes et il y a une voiture parquée à côté.
En raison de la ligne de chemin de fer un peu surélevée la station aval est invisible depuis la route principale et la petite route.

Je suppose que c'est pour acheminer les marchandises et il me semble qu'il a une abbaye mais comme je ne suis jamais monté j'ignore la fonction des bâtiments (bien visibles plus à gauche du trou dans la montagne où finit le TPH). Le resto est en-haut ou en-bas?

Edité:
J'avais rédigé le message avant de lire celui de benbel. Assez bizarrement je connais mal les forts faisant face à Dailly et Savantan.

Fait relativement peu connu, encore dans les années 80 et 90 des installations souterraines secrètes ont été construites dans "la région" alors que la plupart des forts datent de la deuxième guerre mondiale ou d'avant.

Le plus gros investissement ces 30 dernières années pour une construction souterraine classifiée suisse été le fameux bunker pour diriger le pays en cas de guerre (entrée principale ici: https://commons.wiki...ki/File:K20.jpg, les autres accès (s'il y en a?] sont moins voire pas du tout connus).

Totalement HS mais quelques photos de mes rochers artificiels préférés. :)
http://www.dailymail...landscapes.html

Edité:
Sur la photo aérienne de Swisstopo on distingue la rampe de l'arrêt intermédiaire.

Puisque l'on parle de RM et de bunkers, quelqu'un connaît-il le funiculaire souterrain des bunkers situés juste après le pont du funiculaire de Macolin?

Et par ailleurs l'abri de protection civile des Prés Walker à Bienne est relié au tunnel du funiculaire d'Evilard.
Des accès (en principe des sorties de secours, sauf dans le cas de quelques forts militaires équipés de gares souterraines avec qais pour les marchandises) d'installations souterraines civiles ou militaires à des tunnels (route, rail, funiculaires, etc.) ne sont pas si rares mais en général très peu connues. Il y a également des sorties de secours de tunnels routiers et ferroviaires donnant sur des installation souterraines existantes.

Ce message a été modifié par Velro - 13 mai 2018 - 21:24 .

0

#4995 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 mai 2018 - 16:21

Comme promis, voici la relance :
Image IPB
Fribourg-Gottéron

0

#4996 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 mai 2018 - 18:55

Wengen - Männlichen?
0

#4997 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 mai 2018 - 19:03

Oui, c'est bien lui.

à toi la relance Néoto ;)
Fribourg-Gottéron

0

#4998 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 mai 2018 - 21:14

c'était hyprerfacile, et j'ai raté le n° 5000 :P
0

#4999 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 mai 2018 - 21:30

Voir le messageVelro, le 13 mai 2018 - 20:16 , dit :

...
En raison de la ligne de chemin de fer un peu surélevée la station aval est invisible depuis la route principale et la petite route.
...

Mais pas pour la caméra de Google très haut placée sur le véhicule : la station aval est bien visible sur Street View. :)
1

#5000 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 mai 2018 - 19:06

Je laisse la relance ;)
0

• 335 Pages +
  • « Première
  • 248