Bien vu!
Désolé pour mon arnaque mais en fait je ne connais même pas le nom exact du TPH et je n'ai jamais vu le véhicule.

Cette installation remplace un ancien TPH et cel m'avait surpris parce qu'elle est de conception moderne. J'ignore de quand elle date, peut-être dans 15 à 20 ans (voire peut-être un peu plus, je l'ai vue portes coulissantes ouvertes une fois il y a quelques années mais il n'y avait personne aux alentours).
La station amont avec le treuil est cachée dans le rocher mais devant il y a une sorte de quai rudimentaire avec une rampe (c'est tout ce que je peux voir sur mes photos).
Voici ce que sort Swisstopo pour la station aval:
CH1903+ / LV95: 2'566'280.0, 1'119'384.2
CH1903 / LV03:566'280.56, 119'383.94
WGS 84 (lat/lon): 46.22505, 7.00160 (46°13′30.195″N 7°00′05.771″E)
UTM: 345'889, 5'120'994 (zone 32T)
MGRS: 32TLS 45889 20994
On peut entrer les coordonnées directement ici:
https://map.geo.admin.ch
Il y a plusieurs anciens forts de ce côté, un des TPH avait été détruit lors d'un incendie. Certains anciens TPH militaires comprenaient juste un plateau en bois sur lequel on prenait place. Plusieurs forts que je connais ont des TPH d'accès mais on accédait quasiment toujours sans utiliser le TPH.
De l'autre côté du Rhône il y a Savatan et surtout Dailly de même que... mais il me semble que c'est encore classifié car beaucoup plus récent que ces deux forts légendaires reliés par un funiculaire souterrain. Il y a même une centrale hydoélectrique souterraine à Savatan et un petit forage de liaison pour l'alimentation électrique depuis la grande centrale hydroélectrique de Lavey appartenant à la ville de Lausanne.
D'autres forts ont également leur propre centrale hydroélectrique souterraine. Certains forts ont des réservoirs d'eau alimentés par des sources d'eau potable souterraines. Ces deux détails sont relativement peu connus mais ne me demandez pas où car certaines installations sont toujours classifiées.

Sans compter les forts dont les galeries de liaison à peu près horizontales ont un chemin de fer électrique...
Ahhh, tous ces mystères qui faisaient la légende de ce qui était le "réduit" helvétique.