Victorinox, le 25 juin 2018 - 12:00 , dit :
C'est effectivement cette installation. La relance est à toi Victorinox!

Ce funiculaire fut ouvert le 18 juillet 1885 et fut pour l'époque le plus cours funiculaire public de Suisse. Il fut dénommé Marzilibahn (Chemin de fer du Marzili) de par la liaison qu'il occupait entre le quartier du Marzili sur les bords de l'Aar et le Palais Fédéral, instance gouvernementale de la Confoederatio Helvetica. Il surmontait alors un dénivelé de 31 mètres pour une longueur de 105 mètres.

La construction fut adjugée à l'entreprise Von Roll, ayant ses ateliers dans cette même ville. Les deux wagons furent équipés d'une citerne se remplissant d'eau permettant ainsi de faire office de contrepoids et descendre le wagon supérieur à la gare en aval tout en remontant le wagon inférieur.
À l'arrière du funiculaire se trouvait les jardins fédéraux entretenus par la Confédération.

L'absence à l'époque de l'évitement Abt nécessitait l'utilisation de 3 rails, deux extérieurs et un central, qui s'écartaient au centre de la ligne afin de permettre le croisement des bennes.


En 1974, et après plus 90 ans de service à son actif, le petit funi fut profondément restauré. Le système de contrepoids à eau fut remplacé par un treuil électrique et un évitement Abt fut installé permettant ainsi de réduire l'écartement des voies au nombre de deux rails.
Par la même occasion, les cabines en bois furent remplacées par des wagons abordant une couverture en métal.

Les glissements de terrain et la vieillesse des infrastructures portantes d'origine de la ligne nécessitèrent en 2015 une seconde rénovation. La ligne et la gare avale furent arrachées pour être entièrement reconstruites et les cabines furent légèrement modifiées pour permettre un meilleur débit.

Aujourd'hui il subsiste toujours et encore la cabine numéro 1 datant de la seconde livrée de 1913. Elle se trouve à l'arrière de la gare aval aux abords de la place du Marzili. Le second wagon est , quant à lui, situé au Musée des Transports à Lucerne.

Le site de l'exploitant comprenant nombres de documents visuels et informatifs sur ce funi: http://www.marzilibahn.ch
Le sujet parlant de cette installation sur le forum: ici
Reportage historique et technique quand j'aurai du temps
Ce message a été modifié par Jubiproduction - 25 juin 2018 - 17:43 .