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TSF4 des Folliets - Les Gets (Portes du Soleil) Poma - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 avril 2014 - 16:26

LE TELESIEGE DES FOLLIETS
Les Gets (Portes du Soleil)
Poma – 1998



Image IPB


Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 450 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.


Les Gets : la station authentique

La station des Gets, située sur le col du même nom, est un village de 1500 âmes à l’année. A 1160 mètres d’altitude, il est composé de charmants chalets et habitats de montagne qui confèrent au village une véritable ambiance traditionnelle et authentique.
La station propose un vaste domaine skiable relié avec celui de Morzine, totalisant ainsi près de 120 km de pistes. Sur les Gets, on skie sur deux secteurs distincts, séparés par le village lui-même :
- Le Mont-Chéry, situé au Nord du village, et culminant à 1826 mètres d’altitude. Partie la plus sportive du domaine, c’est aussi celle qui ferme le plus rapidement, du fait de son exposition majoritairement Sud-Est. On y trouve une télécabine, quatre télésièges fixes et deux téléskis.
- Les Chavannes, situé au Sud du village. C’est la partie la plus fréquentée du domaine, reliée à Morzine et culminant à 1812 mètres d’altitude. Les pistes y sont essentiellement rouges et bleues. On y trouve cinq télésièges débrayables, quatre télésièges fixes et huit téléskis.


Les Folliets: un secteur encore vierge

Le développement du ski aux Gets commence en 1937, avec la construction du téléski de la Boule de Gomme par un certain Jean Pomagalski, sur le versant exposé nord-ouest du village, soit le versant des Chavannes. L’équipement de tout ce versant démarre véritablement dans les années 50, avec la réalisation de deux téléskis : le téléski des Chavannes, un TKE2 de manufacture Muller, et, dans le prolongement de ce dernier, le téléski des Chavannes Supérieures, un TKD1, de manufacture Pomagalski. Puis c’est au tour du Mont-Chéry d’être peu à peu équipé en remontées mécaniques.

Très vite, la station se rapproche de sa voisine Morzine, et la liaison à ski entre les deux stations se fait dès que le retour à skis sur Morzine est assuré, à savoir avec la construction du téléski de la Tête des Crêts en 1962. On pouvait basculer sur les Gets depuis le sommet du Pleney, et basculer sur Morzine depuis le sommet de la Tête des Crêts.

En 1979, avec la construction du télésiège triplace de la Charniaz, la liaison Morzine -> les Gets est considérablement simplifiée. Mais en sens inverse, c'est une autre histoire. En effet: les personnes skiant sur les Gets souhaitant basculer sur Morzine étaient alors obligées de monter au sommet de la Tête des Crêts via le téléski éponyme ou les téléskis du Nauchet, de descendre en bas du télésiège de la Charniaz, d'emprunter la chaîne des téléskis des Coutalays puis des Lanches (jusqu'en 1983, date à laquelle le télésiège triplace des Troncs vit le jour), de descendre en bas du télésiège des Fys, d'emprunter ce dernier pour enfin descendre à Morzine.

Cette bascule infernale prit fin en 1998, lorsqu'est prise la décision de construire un télésiège facilitant l'accès à Morzine depuis les Gets. C'est au-dessus du quartier des Folliets du Golf, sur un secteur encore vierge de toute remontée, qu'est installée un télésiège quadriplace du manufacturier isérois Pomagalski. Le choix d'un téléporté fixe s'explique par la faible longueur de l'itinéraire suivi par l'appareil. Le long détour par les secteurs de la Charniaz et de Nyon ne sont alors plus qu'un lointain souvenir...

Côté technique, c'est un télésiège ultra-classique, faisant partie de la célèbre famille des télésièges "Alpha" de chez Poma, bien reconnaissables grâce à leurs gares motrices-tensions assez originales. Il a toutefois la particularité de posséder un tapis de positionnement, censé faciliter l'embarquement. Je dis bien censé, car le tapis étant relativement court, il n'est pas rare que des skieurs soient poussés au bout du tapis et qu'ils tombent dans la neige avant même d'avoir embarqué, ce qui fut le cas lors de ce reportage (c'est visible sur la troisième photo de la gare aval).

Ce télésiège a donc pour but d'acheminer les skieurs des Gets sur Morzine. Il a de ce fait un rôle de liaison, mais dessert toutefois de nombreuses pistes:
- La bleue "Crocus", qui redescend en bas du télésiège en serpentant sur les terrains de golf.
- La bleue "Granges", qui mène au bas des télésièges des Têtes, de la Charniaz et des Troncs.
- La bleue "Piste B", qui redescend sur le front de neige de Morzine tout en longeant l'intégralité de la ligne du télésiège du Belvédère.
- La rouge "Piste F", longue piste qui redescend en bas du télésiège d'Atray.

Situation sur le plan des pistes:
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D'un peu plus près:
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Le tracé de l'appareil sur la carte IGN au 1/25000 des Gets pour se rendre compte de la topographie des lieux:
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Le tracé de l'appareil sur une vue Google Earth:
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Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSF – Télésiège fixe
Nom de la remontée : FOLLIETS
Exploitant : SAGETS
Constructeur : Poma
Année de construction : 1998

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1630 p/h
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : env. 4 mins

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1362 m
Altitude amont : 1551 m
Dénivelé : 189 m
Longueur développée : 884 m
Pente maximale : 50 %
Pente moyenne : 23,14 %

Caractéristiques techniques :
Type de gare aval : Alpha 6 vitres
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 6
Dispositif d'accouplement : Pince fixe
Type de gare amont : Poulie retour fixe
Dispositif d'aide à l'embarquement : Oui, tapis roulant

Caractéristiques des véhicules:
Types de véhicules : Sièges Arceau Poma 4 places
Nombre de véhicules : 77

Caractéristiques de la ligne:
G1: 12C/12C
P1: 6S/6S
P2: 6S/6S
P3: 6S/6S
P4: 8S/8S
P5: 8S/8S
P6: 8S/8S


Ligne et infrastructures du télésiège des Folliets :

Descriptif de la ligne:

La ligne du télésiège des Folliets est très calme. Après la sortie du décaissement où se trouve la gare aval, la ligne monte modérément à faiblement jusqu'en gare amont. Elle devient par ailleurs quasiment plate une fois le pylône 5 passé.

La gare aval:

La gare aval dans son environnement, avec le quartier des Folliets du Golf derrière:
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Depuis le bord de la piste "Bruyère", en provenance des Chavannes, avec le Mont Chéry en arrière-plan:
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La gare Alpha:
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De profil:
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De derrière:
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La file d'attente et les bornes de vérification des forfaits:
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L'embarquement, avec le tapis:
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Et c'est parti!
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La ligne:

Vue sur le début de la ligne depuis le bas:
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Portée G1-P1:
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P1:
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Balancier 6S/6S:
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Portée P1-P2:
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P2:
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Portée P2-P3:
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P3:
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Tête du pylône P3:
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Assez longue portée P3-P4:
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P4:
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Portée P4-P5:
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P5, la ligne se radoucit:
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Tête du pylône P5:
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Longue portée P5-P6, nous passons au-dessus du golf des Gets et d'un petit lac:
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En approche sur le P6:
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Dernier pylône P6:
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Arrivée en gare amont, avec le festival Rock The Pistes à droite:
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La gare amont:

La gare amont est tout ce qu'il y a de plus classique: une simple poulie retour fixe, typique de Poma.

Arrivée en gare:
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De face:
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Depuis la gauche...
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Puis depuis la droite:
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Véhicules et pinces:

Les sièges de ce télésiège sont des sièges typiques de chez Poma, des Arceau à 4 places:
Image IPB

L'assise:
Image IPB

La pince et la suspente:
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Le télésiège des Folliets: une solution tant attendue!

Ce sympathique petit télésiège a donc enfin permis de mettre un terme à l'interminable détour pour rentrer depuis les Gets. Très fréquenté, il remplit toutefois parfaitement son rôle, et étant donné son jeune âge et la faible longueur de son tracé, aucun remplacement n'est à l'ordre du jour.

Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

Texte et photos: collonges74
Photos prises le 30 mars 2014

Ce message a été modifié par collonges74 - 29 avril 2014 - 18:44 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 avril 2014 - 16:27

Voilà pour ce reportage! :)

N'hésitez pas à poster ici vos commentaires, remarques, questions, objections, etc! :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

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Posté 28 avril 2014 - 16:36

Merci pour le reportage Image IPB
Ce TSF4 peut s'avérer dangereux... Image IPB


(Il y a quand même quelques belles chutes Image IPB... Aïe)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 28 avril 2014 - 16:39 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 avril 2014 - 16:44

Merci POMAntoine! ;)

Ha j'adore cette vidéo! :D
Elle est parfaitement représentative du télésiège! Comme il tourne à la vitesse maximale autorisée, ben les gens n'ont pas trop le temps de débarquer en gare amont!
D'ailleurs, durant la montée pendant laquelle j'ai fait le reportage, le TS s'est arrêté pas moins de 10 fois! Si si, je suis absolument sérieux!

Mais les chutes sont encore plus cocasses en gare aval... :P Les gens qui tombent du tapis et se vautrent sur les coussins de protection au bout du tapis c'est encore plus marrant...! :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 28 avril 2014 - 16:55

Très beau reportage.
10 fois, mais pourquoi ne pas baisser la vitesse? Ce TSF4 n'est pas encore à sa vitesse max pour un TSF car la vitesse peu être encore portée à 2.7 m/s.

Pourquoi les tapis de débarquements n'existent pas, car ici je pense que serait bien utile, au vu du nombre de chutes...

Ce message a été modifié par alspace - 28 avril 2014 - 16:57 .

Reportages à venir :
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 28 avril 2014 - 17:02

Beau reportage et exellente vidéo, j'adore, merci.

Tout ça pour dire que les touristes ne sont pas plus doué en France que en Suisse. Mais heureusement qu'ils font des bétises comme ça les journées sont moin longue et ça nous fait bien rigoler.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 28 avril 2014 - 17:06

Merci Collonges74 pour ce sympathique reportage sur cette remontée qui est aussi une entrée sur le domaine (depuis la route des Chavannes et de ce hameau).
Merci également à POMAntoine pour cette vidéo, 5' sur un total de combien de minutes?

Le coussin en G1 est assez révélateur, d'ailleurs, des modifications vont-elles être apportées?
Ce TSF desservant des pistes faciles du Pleney, il doit surement y avoir beaucoup de débutants, ceci existant aussi en partie les chutes en G1 et G2.

Pourtant 2.5m/s, c'est la vitesse des TSF, une vitesse assez lente tout de même, c'est la même vitesse que l'interminable TSF4 de la Pointe (aussi Belvédère, Mouille....)... c'est peut-être la zone de débarquement qui peut être un peu remodelée?

Ciao,
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

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Posté 28 avril 2014 - 17:14

Super reportage :) et idem pour la vidéo :lol: (Meme si certaines chutes doivent faire mal)

Pourquoi ne baissent-ils pas la vitesse ? Le débit n'est pas assez important ?

A+ Chamonix
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 avril 2014 - 17:17

Voir le messagealspace, le 28 avril 2014 - 16:55 , dit :

Très beau reportage.
10 fois, mais pourquoi ne pas baisser la vitesse? Ce TSF4 n'est pas encore à sa vitesse max pour un TSF car la vitesse peu être encore portée à 2.7 m/s.

Pourquoi les tapis de débarquements n'existent pas, car ici je pense que serait bien utile, au vu du nombre de chutes...


Merci Alspace! :)

Ben je me demande aussi pourquoi la vitesse n'est pas un peu baissée... Le télésiège est quand même très fréquenté, donc il faut que ça dépote... Surtout que ce jour-là il y avait un gros concert en haut du télésiège!


Voir le messagepistenbully fan, le 28 avril 2014 - 17:02 , dit :

Beau reportage et exellente vidéo, j'adore, merci.

Tout ça pour dire que les touristes ne sont pas plus doué en France que en Suisse. Mais heureusement qu'ils font des bétises comme ça les journées sont moin longue et ça nous fait bien rigoler.


Merci pistenbully fan! :)

J'imagine, surtout qu'à chaque arrêt les conducteurs ont l'air de bien rigoler, en tous cas sur ce télésiège! :P

Voir le messageGrappa, le 28 avril 2014 - 17:06 , dit :

Merci Collonges74 pour ce sympathique reportage sur cette remontée qui est aussi une entrée sur le domaine (depuis la route des Chavannes et de ce hameau).
Merci également à POMAntoine pour cette vidéo, 5' sur un total de combien de minutes?

Le coussin en G1 est assez révélateur, d'ailleurs, des modifications vont-elles être apportées?
Ce TSF desservant des pistes faciles du Pleney, il doit surement y avoir beaucoup de débutants, ceci existant aussi en partie les chutes en G1 et G2.

Pourtant 2.5m/s, c'est la vitesse des TSF, une vitesse assez lente tout de même, c'est la même vitesse que l'interminable TSF4 de la Pointe (aussi Belvédère, Mouille....)... c'est peut-être la zone de débarquement qui peut être un peu remodelée?

Ciao,


Merci Grappa! :)

Je ne sais pas si des modifications y seront apportées... La zone de débarquement est en fait assez courte, on débarque juste au moment où le siège commence à tourner sur la poulie retour!

D'ailleurs regardez la première photo de la gare amont, elle est assez révélatrice de la brutalité des arrêts (cf le siège)! ^^
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 28 avril 2014 - 17:47

collonges74 pourquoi as tu écrit:

Ligne et infrastructures du téléski de la Mouille au Roy :
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 avril 2014 - 17:58

Voir le messageetiti1000, le 28 avril 2014 - 17:47 , dit :

collonges74 pourquoi as tu écrit:

Ligne et infrastructures du téléski de la Mouille au Roy :


Parce que j'ai repris le modèle du téléski de la Mouille au Roy pour faire ce reportage.... :)
Décidément, c'est pas la première fois que ça m'arrive en plus! :ph34r:

C'est corrigé!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 avril 2014 - 18:59

Merci pour le reportage et merci pour la vidéo ! J'avais jamais vu autant de chutes cumulée sur la même installation dans une vidéo :D Tu as dû bien t'amuser à compiler tout ça
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

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Posté 28 avril 2014 - 19:53

Voir le messageCookie, le 28 avril 2014 - 18:59 , dit :

Tu as dû bien t'amuser à compiler tout ça


La vidéo n'est pas de moi...... Je l'ai trouvée un jour sur youtube et dès que j'ai vu ce reportage j'ai tout de suite eu envie de vous la montrer.
En tous cas, je pense que la personne qui a filmé ça s'est éclatée !

EDIT:

Voir le messagealspace, le 28 avril 2014 - 16:55 , dit :

Pourquoi les tapis de débarquements n'existent pas, car ici je pense que serait bien utile, au vu du nombre de chutes...

Si si, ça existe ! Voici deux vidéos trouvées sur youtube mais elles sont consultables sur le site d'Emmegi (fabricant des tapis d'embarquement)



(A partir de 0.42 min)
Image IPB

Ce message a été modifié par POMAntoine - 01 mai 2014 - 08:24 .

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