Super reportage avec des particularités techniques bien détaillées, qui fait largement écho à mon suivi chantier ;-)
L'inauguration s'est faite en grandes pompes le 20 janvier:
Article la dépêche ici
Avant cela, le lancement officiel avait aussi été fait le vendredi 22 décembre avec un écho médiatique important avec la matinale de
France Bleu Occitanie sur place dès le matin avant le lever du soleil avec de multiples interviews des acteurs du projet (directeurs, maire de Luchon, président du Conseil Départemental), une montée en direct commentée, et aussi une spéciale du JT de France 3 Occitanie à midi en haut de la station !
Avec ce nouvel appareil, que j'ai pu tester il y a 2 semaines (quel confort, panorama limite vertige ligne haute avec de longues portées notamment celle du ravin de Bagnartigues sauté par rapport au précédent, limite un peu trop de silence, un usager suggérait une musique d'ambiance !), et alors que ni les aménagements du haut et du bas n'ont débuté, la station s'est pourtant déjà configurée dans l'avenir avec les navettes gratuites bus en bas et le parking relais de la gare d'1ha et en haut en neutralisant une bonne moitié du parking, devant retrouver à terme un usage non automobile et se renaturer !
Enfin, comme d'hab, après ce matraquage médiatique des 8 min de temps de montée contre le double auparavant alors que l'ancienne à 5 m/s en heure de pointe y arrivait fort bien, même si plus sur sa fin de vie bloquée à 4m60/s, j'ai eu droit en heure creuse au mode économie d'énergie à 4m/s soit 11 bonnes minutes de trajet...frustrant, j'aurais aimé avoir la sensation de la Vmax à 6m/s tracté par ce Direct Drive de 1588 kW / 842kNm d'anthologie mais je comprends tout à fait la logique éco-efficiente ! J'y retournerai !
Pour terminer, à noter que les cabines ont des racks de ski pour les ranger verticalement au milieu, ont des batteries pour recevoir les annonces au micro et des LED car oui des nocturnes sont organisées tous les samedis soirs jusqu'à 23h et ce mercredi 14 février,
un dîner gastronomique aux chandelles est organisé moyennant 100€ par personne et affiche complet ! Concrètement la vitesse sera réduite à 2 m/s soit vitesse TSF Crabioules, les amoureux mangeront un 1er plat en 22 min de bas en haut, le traiteur aura 3min30 pour desservir/servir la suite en amont pour à nouveau 22 min de trajet pour redescendre. De 19h30 à 23h environ pour ces aventuriers !