Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) Oberdorf (Suisse) - Garaventa
#101
Posté 25 décembre 2013 - 11:27
La nouvelle installation devrait être ouverte au publique dès l'automne 2014.
#102
Posté 18 février 2014 - 19:23
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#103
Posté 18 février 2014 - 22:05
#104
Posté 06 mars 2014 - 18:53

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#105
Posté 23 avril 2014 - 17:46


Source et suite des photos: http://weissensteinb...uch.blogspot.ch
#106
Posté 08 août 2014 - 13:42
Gare aval:



Tronçon n°1:

Gare intermédiaire:

Gare amont:

Source: Johannes Sutter - http://weissensteinb...logspot.ch/?m=1
#107
Posté 18 octobre 2014 - 09:58
La Gare Aval:

La Gare intermediaire:

La Gare Amont:

Sincerement ce gare aval me rappelle la gare amont de la TCD8 Pas de Maimbré à Anzére , est seulment une ma impression?
Ce message a été modifié par Artsinol - 18 octobre 2014 - 09:59 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#108
Posté 18 octobre 2014 - 20:47
Attention, tes liens vers les webcams (au moins 2 sur 3) sont "live" donc on ne voit rien le soir... L'avantage: on pourra suivre l'avancement !

Quelques caractéristiques de la nouvelle remontée:
- Constructeur : Garaventa
- Cabines : CWA
- Altitude station aval Oberdorf : 665 m
- Altitude station intermédiaire Nesselboden : 1.065 m
- Altitude station amont Weissenstein : 1.282 m
- Dénivelée : 617 m
- Longueur en suivant la ligne : 2.377 m
- Longueur horizontale : 2.266 m
- Pente moyenne : 27%
- Pente maximale : 77%
- Station motrice : intermédiaire
- Puissance moteur : 452 kW en régime et 596 kW au démarrage
- Stations tension : aval pour section 1 et amont pour section 2
- Nombre de pylônes : 17
- Diamètre du câble : 43 mm
- Sens de montée : à droite
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s (maximum)
- Durée du trajet : 10 min à 5m/s
- Nombre de cabines : 49
- Distance entre cabines : 120 m
- Temps entre cabines : 24 s à 5 m/s
- Débit maximal : 900 P/h
L'installation est prévue pour augmenter le nombre de cabines dans un 2ème temps pour atteindre:
- Nombre de cabines : 65
- Distance entre cabines :90 m
- Temps entre cabines : 18 s à 5 m/s
- Débit maximal : 1.200 P/h
En dehors des périodes d'affluence, l'installation tournera à 3 m/s plutôt que 5 m/s.
Dans les périodes de faible fréquentation, il sera possible d'utiliser un système de "convoi" de quelques cabines qui permettra de faire tourner l'installation avec un seul employé situé en gare aval.
Depuis la gare aval, il pourra contrôler les stations intermédiaire et amont par vidéo et s'adresser aux utilisateurs par haut-parleur. Le système de convoi permettra de s'assurer qu'il n'aura à surveiller qu'une seule station à la fois.
Il s'agit d'un élément important dans la gestion de la remontée, au vu des coûts salariaux locaux.
Ce message a été modifié par benbel - 18 octobre 2014 - 20:48 .
#109
Posté 18 octobre 2014 - 21:09
#110
Posté 19 octobre 2014 - 09:58
chin@ill, le 18 octobre 2014 - 21:09 , dit :
Je ne sais pas si en france est la meme chose mais en suisse (sourtout le nord) il y a trés d'appareil modernes que n'appartienent à des domaines skiables avec un but seul "panoramique" ,de telecabines 6 places "over 2000" il y a des appareils comme ce ou la TCD6 Wasserfallen a Reigoldswil
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#111
Posté 19 octobre 2014 - 14:45
Y-a-il une date d'ouverture prévue ou pas encore?
#113
Posté 19 octobre 2014 - 16:09
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#114
Posté 19 octobre 2014 - 17:25
Artsinol, le 19 octobre 2014 - 16:09 , dit :
La remontée fonctionne en hiver mais je ne crois pas qu'on y pratique le ski (ni alpin ni fond); mais je ne suis pas sûr à 100%.
Les activités hivernales consistent essentiellement en randonnées (éventuellement en raquettes) et il y a deux pistes de luge d'environ 5 km.
25 cabines sur 49 seront équipées d'un porte-vélos (2 vélos) mais on ne parle pas de porte-skis et je n'en vois d'ailleurs pas sur les photos des cabines définitives.
Photos à voir ICI.
(il n'y a pas encore les sièges mais ils viendront...)
#115
Posté 19 octobre 2014 - 17:43
Ou bien l'installation est-elle conçue pour pouvoir embarquer après le lanceur (évidemment en arrêtant le câble porteur-tracteur durant l'embaequement)?
#116
Posté 19 octobre 2014 - 18:13
Velro, le 19 octobre 2014 - 17:43 , dit :
Ou bien l'installation est-elle conçue pour pouvoir embarquer après le lanceur (évidemment en arrêtant le câble porteur-tracteur durant l'embaequement)?
J'ai aussi été surpris. L'information provient du site d'un des 3 sponsors principaux de l'installation (GAW) qui héberge aussi les webcams. Voici le texte original:
"Förderleistung
Die alte Sesselbahn wies eine Förderleistung von 450 Pers/h auf. Mit der nun geplanten Förderleistung von 900 Pers/h gelingt es, Spitzenbeanspruchungen besucherverträglich zu gestalten, ohne die Bahn unökonomischerweise auf eine Handvoll Spitzentage im Jahr auszurichten. Im „Normalbetrieb“ werden die technischen Möglichkeiten nicht voll ausgenützt und die Bahn fährt mit einer reduzierten Geschwindigkeit von 3.0 m/s, und die Bestückung der total 49 Gondeln kann reduziert werden. Für den Bahnbetrieb in Randzeiten wird der sog. Konvoi Betrieb zum Einsatz kommen. Diese zusätzliche technische Innovation ermöglicht es die komplette Seilbahn von der Talstation aus, mit nur einem Mitarbeiter, sehr ökonomisch zu betreiben. Die Mittel- und Bergstation können per Video überwacht und die Reisenden per Lautsprecher direkt angesprochen und gelenkt werden. In der Plangenehmigung wurde vorausschauend eine mögliche Frequenzsteigerung auf 1‘200 Pers/h bewilligt, eine allfällige spätere Ausbaustufe könnte mit minimalem baulichem Aufwand realisiert werden."
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu estimes que l'embarquement devrait alors se faire après le lanceur (je suppose que tu ne vises pas la gare aval où sera présent l'employé mais bien la gare amont qui sera en "self-service").
De toute façon il y a la station intermédiaire où je suppose qu'il y aura aussi débrayage et réembrayage ...
#117
Posté 19 octobre 2014 - 18:22
Je sais que c'est complètement hors sujet mais à quel appareil sont destinés les cabines de 3S juste à côté ?
Sinon, celle de cette TC sont jolies

#118
Posté 19 octobre 2014 - 21:20
J'ai consulté l'ordonnance sur les appareils débrayables.
Le point 924 traite de l'occupation des stations.
Le point 924.1 semble s'y opposer:
Chaque station sera occupée par un employé compétent au moins, qui surveillera les opérations dans la station aussi longtemps que des voyageurs se trouveront sur la ligne.
Par contre le point 924.4 semble le permettre:
Si des véhicules se trouvent sur la ligne, le câble sera mis en mouvement seulement si toutes les stations sont occupées, ou si les stations non occupées sont surveillées par télévision et microphones.
Evidemment dans le 924.4 on ne parle pas de présence de voyageurs, uniquement de véhicules...
Ce n'est pas évident.
#119
Posté 19 octobre 2014 - 22:43
Le Risoulien, le 19 octobre 2014 - 18:22 , dit :
Je sais que c'est complètement hors sujet mais à quel appareil sont destinés les cabines de 3S juste à côté ?
Sinon, celle de cette TC sont jolies

Si tu parles des cabines que l'on voit à droite de celles de Weissenstein, ce ne sont pas des cabines de de 3S.
Ce sont des cabines Bisswiss Zeppelin destinées à des grandes roues, style London Eye.
Plus de détails ICI.
#120
Posté 20 décembre 2014 - 12:36
http://www.rts.ch/in...elecabines.html
Citation
20.12.2014 12:17
Le légendaire télésiège du Weissenstein, près de Soleure, avait dû cesser ses activités en 2009 pour raisons de sécurité. Dès ce samedi, le sommet est à nouveau accessible grâce à des télécabines.
Les Soleurois reçoivent cette année leur cadeau de Noël avec quelques jours d'avance. Ils peuvent dès samedi retourner en remontée mécanique sur leur sommet local, le Weissenstein, à 1280m d'altitude. Cinq ans après la fermeture du télésiège mythique, la région retrouve son lieu de détente préféré grâce à des télécabines.
Ce samedi, la population est invitée à utiliser pour la première fois les télécabines pour faire le voyage de 2,2 kilomètres en 10 minutes, sur un dénivelé de 617 m.
900 personnes par heure
Située sur le territoire de la commune d'Oberdorf, à moins de 5 km du centre-ville de Soleure, l'installation d'un coût de 25 millions de francs compte 49 cabines à six places. Elle peut accueillir 900 personnes par heure.
Elle remplace le télésiège à deux places, datant de 1950, qui avait cessé toute activité en 2009 après que l'Office fédéral des transports avait refusé de renouveler la concession au motif que la sécurité n'est plus garantie pour ses utilisateurs.
ats/pym