Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) Oberdorf (Suisse) - Garaventa

#61 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

• TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 08 avril 2010 - 11:02

Citation

J'ai lu quelque part que le nouveau plan directeur du Weissenstein prévoit la fermeture de la route du col le dimanche.
N'empêche que si la TC doit compter sur la fermeture de la route pour être rentable, il faut se demander si l'investissement est justifié.

Bien sûr il y a des raisons économiques. Mais c'est même un petit cadeau pour les écolos.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 08 avril 2010 - 12:05

Pour une fois je suis 100% d'accord avec cette décision. Pour être monté en haut un dimanche, je trouve que le nombre de voitures est vraiment trop important et polue le lieu aussi bien aux niveaux visuel, sonore et surtout de la polution.
Plus qu'un cadeau aux écologistes, c'est surtout un cadeau pour les touristes.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 avril 2010 - 11:37

Certes, mais qu'en pense l'hôtel / restaurant en haut? Les gens qui y montent régulièrement seront forcés de prendre un abonnement ou alors, ils ne monteront tout simplement plus. On peut supposer que la TCD6 s'accompagnera d'une hausse du prix en plus.

Par contre, quelqu'un serait traduire le message suivant: http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....682918#p4682918

Visiblement c'est intéressant mais je comprends pas. :)

Je profite de l'occasion pour mettre ici 4 photos du projet, source : http://www.heimatschutz.ch (Patrimoine Suisse).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et quant aux nouvelles infrastructures de loisir (Luge d'été, tubbing,...), on connait les parcours ? Parce que c'est pas vraiment jolie...
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 09 avril 2010 - 14:28

Désolé, mais je ne comprends vraiment pas: pourquoi dépenser des millions pour construire une nouvelle TC dont l'arrivée est facilement accessible avec la route?
Cela n'a pas de sens. Et ce n'est pas normal que l'état doit fermer une route (qui ne mène pas uniquement au Weissenstein, c'est la route la plus rapide pour faire Delémont-Soleure) pour qu'une remontée mécanique soit rentable.
Il est vrai que le dimanche il y a beaucoup de monde en haut, mais - et cela est une évidence, à mon avis - si la route est fermée, seulement une infime partie se rendra au Weissenstein en TC. Il faut être réalistes.
L'ancien TS avais au moins le mérite d'être un monument historique.

CF
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 09 avril 2010 - 20:34

Merci pour toutes ces infos et pour ce suivit d'un future chantier. :P

Voir le messageNéoto, le 9 04 2010, 12:37, dit :

Certes, mais qu'en pense l'hôtel / restaurant en haut? Les gens qui y montent régulièrement seront forcés de prendre un abonnement ou alors, ils ne monteront tout simplement plus. On peut supposer que la TCD6 s'accompagnera d'une hausse du prix en plus.

Pour les locaux, je pense qu'ils pourront monter, il sera peut être mis en place un système à passe, l'hôtel lui pourra proposer à ses clients une offre avec un aller-retour en télécabine.

Voir le messagecf., le 9 04 2010, 12:37, dit :

Cela n'a pas de sens. Et ce n'est pas normal que l'état doit fermer une route (qui ne mène pas uniquement au Weissenstein, c'est la route la plus rapide pour faire Delémont-Soleure) pour qu'une remontée mécanique soit rentable.

Etrange décision certes, il est vrai que la route n'est vraiment pas adapté à un trafic intense, et pourtant c'est un sacré raccourcit,
je l'ai pris il y a deux ans, je venais depuis Porrentruy via Delemont puis Moutier, il y avait un espace devant moi, qui descendait,tellement il freinait que ça sentait le brûle, il à dut s'arrêter. :) . Enfin, si ce n'est que pour le dimanche, je pense que des solutions peuvent être envisager , enfin je l'espere.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 mai 2010 - 10:17

Vu sur alpinforum.com : Soleure a approuvé les plans pour le Weissenstein, et donc la fermeture de la route le dimanche et jours fériés.

Alors, qui est-ce qui bloque encore actuellement? Patrimoine suisse qui protège le TSD2?

Le site du Weissenstein a enfin été mis à jour, sans étonnement, on peut y lire ceci:

Seilbahn Weissenstein dit :

Der Betrieb der Sesselbahn Oberdorf-Weissenstein bleibt für das ganze Jahr 2010 geschlossen !

Le télésiège est donc fermé pour toute l'année. :lol:
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF6 de la Salla

Posté 12 mai 2010 - 08:37

Nouveau chapitre:
Patrimoine suisse à convoqué une conférence de presse (mercredi 19. mai 2010, 10.30 – 11.30, à l'Hotel Kreuz, Zeughausgasse 41, Berne - Saal Fischer, 1. UG).
Voici ce qu'ils vont dire:

Citation

Mitte März 2010 genehmigte der Bundesrat die Anpassung des kantonalen Richtplanes Weissenstein. Die vom Bundesrat gemachten Auflagen haben zur Folge, dass der Neubau einer Gondelbahn in der geplanten Form zunehmend unsicher ist und nur mit erheblichen Mehrkosten realisiert werden könnte.

Es geht heute nicht mehr um die Frage, ob die historische oder eine neue Bahn auf den Weissenstein fährt, sondern ob die historische oder gar keine Bahn fährt. Die Organisationen, welche für die Erhaltung des Sesselliftes einstehen (Pro Sesseli, Stiftung Historische Seilbahn Weissenstein, Stiftung Landschaftsschutz und Schweizer Heimatschutz), zeigen, wie sie sich organisiert haben, damit in absehbarer Zeit die alten Sesseli wieder auf den Weissenstein fahren und das Denkmal von nationaler Bedeutung gerettet werden kann.

En résumé: le Conseil fédéral a approuvé les nouveaux plans du Weissenstein. D'après ces plans une nouvelle TC serait possible, mais il faudrait apporter plusieurs modifications au projet, ce qui implique une importante augmentation des couts. Selon Patrimoine suisse, la choix n'est donc plus entre l'ancien télésiège et la nouvelle télécabine, mais entre l'ancien télésiège et rien du tout.

salutations
CF
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 mai 2010 - 11:32

Merci pour l'info! J'espère qu'on aura un petit compte rendu de la réunion.

Voir le messagecf., le 12 05 2010, 09:37, dit :

mais il faudrait apporter plusieurs modifications au projet

Tu n'en sais pas plus? Concernant le TSD2 justement, que faut-il changer dessus? Et dans 20 ans, une fois les autorisations dépassés, que fera t'on? On reprendra les même et on recommence?
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF6 de la Salla

Posté 17 mai 2010 - 10:28

Voir le messageNéoto, le 12 05 2010, 12:32, dit :

Tu n'en sais pas plus?

Non, j'en sait pas plus.
Je sais uniquement ce qu'il y a marqué dans l'invitation pour la CP de Patrimoine suisse (voir mon message précédent).
CF

Edit: entre temps j'ai reçu l'invitation pour la CP en français, voici donc le texte dans la langue de Molière:

Citation

Zurich, le 12 mai 2010
Invitation à la conférence de presse

Une solution pour le télésiège du Weissenstein (SO)

A mi-mars 2010, le Conseil fédéral a autorisé l’adaptation du plan directeur cantonal Weissenstein.
Les conditions imposées par le Conseil fédéral ont toutefois pour résultat que la construction à
neuf d’un télécabine sous la forme prévue devient de plus en plus incertaine et ne serait réalisable
que moyennant des coûts supplémentaires considérables.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de déterminer si le Weissenstein sera desservi par le télésiège histori-
que ou par un nouveau téléférique, mais bien plutôt si le télésiège historique sera conservé ou
supprimé. Les associations qui s’engagent pour la sauvegarde du télésiège (Pro Sesseli, Fonda-
tion Télésiège historique du Weissenstein, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement
du paysage et Patrimoine suisse) montrent comment elles se sont organisées pour que, dans un
délai pas trop éloigné, les vieux sièges familiers des hôtes du Weissenstein circulent à nouveau
dans le paysage, et pour que soit sauvé de la disparition ce monument historique d’importance
nationale.

Ce message a été modifié par cf. - 18 mai 2010 - 11:16 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF6 de la Salla

Posté 19 mai 2010 - 10:09

Voici le communiqué de presse d'aujourd'hui.
Patrimoine Suisse veut acheter le télésiège historique, le réviser et le remettre en service en 2011.
CF

Citation

Offre de reprise et remise en exploitation

La société propriétaire du télésiège historique du Weissenstein, la Seilbahn Weissenstein SA, a fort malheureusement cessé l’exploitation du télésiège en novembre dernier. La construction d’un télécabine neuf au Weissenstein est incertaine. Patrimoine suisse, Pro Sesseli et la Fondation Téléférique historique du Weissenstein concrétisent donc leur offre de reprise et veulent faire réviser l’installation et la remettre en service en 2011.

Les investigations d’experts reconnus confirment que le télésiège historique du Weissenstein peut être assaini et qu’après une révision totale, il fera sans autre l’objet d’une autorisation d’exploitation. Patrimoine suisse et Pro Sesseli, de concert avec la Fondation Téléférique historique du Weissen­stein, sont en mesure de reprendre ce témoin historique unique de l’histoire des remontées mécaniques suisses, de procéder à sa rénovation et de con­fier le télésiège à une société d’exploitation existante. Différents experts de la technique, de l’économie d’entreprise et du tourisme ont uni leurs forces. Les préparatifs ont avancé si rapidement qu’il sera possible dès ces prochaines semaines de présenter une proposition concrète de reprise à l’actuelle propriétaire, la Seilbahn Weissenstein SA. Les organisations, dit Heinz Rudolf von Rohr de Pro Sesseli, comptent qu’à la suite d’un achat, le télésiège révisé pourra être remis en circulation dans un délai d’une année.

L’industriel Hansjörg Wyss, propriétaire de la firme médicale « Synthes », a réitéré sa promesse de contribuer par un montant notable à la restauration du télésiège historique du Weissenstein.

Patrimoine suisse lance un signal tout aussi clair avec le fameux Ecu d’Or. La collecte nationale de septembre prochain sera consacrée aux « Moyens de transport historiques ». Adrian Schmid souligne que Patrimoine suisse est décidé à prélever un montant important sur le produit de la collecte au profit du télésiège historique.

La fondation Téléférique historique du Weissenstein se tient prête à acheter et à rénover le télésiège. Son président Thomas Schmid souligne que le can­ton de Soleure a confirmé qu’en cas d’assainissement du télésiège protégé, plus rien ne s’opposera à une exonération fiscale de la fondation.

Patrimoine suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage ont analysé en détail la situation juridique, et parviennent à la conclusion que les adaptations exigées de quiconque souhaiterait construire une nouvelle remontée mécanique dans ce paysage IFP seraient si lourdes que Raimund Rodewald, de la Fondation suisse pour la protection et l’amé­nagement du paysage, estime minimes les chances de voir réaliser le nou­veau télécabine planifié. La législation fédérale exige par ailleurs que toute destruction d’un monument historique d’importance nationale – le télésiège en est un - n’est possible que si l’on peut faire valoir, preuves à l’appui, l’existence d’un intérêt national supérieur. Aucun intérêt de ce type n’est discernable en l’occurrence.

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 mai 2010 - 12:17

J'ai envie de dire "Super" :)

A voir comment ça va se passer dans les prochains mois, j'espère qu'on va pouvoir changer le titre en "Rénovation TSD2 Weissenstein (2011)". B)

Merci pour les infos CF. ;)
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 mai 2010 - 19:29

Si cela est confirmé, c'est une excellente nouvelle pour le patrimoine Helvétique en la matière :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 20 mai 2010 - 20:07

Citation

Sauvez le télésiège !

SOLEURE. Patrimoine suisse fait le forcing avec ses partenaires afin de reprendre le télésiège historique du Weissenstein pour le conserver et le remettre en service. Mais la société propriétaire fait la sourde oreille.

[ 20 Minutes, 20.05.2010 ]

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 mai 2010 - 20:19

En même temps il faut bien s'en douter de ça, si le télésiège est vendu, cette société n'a plus raison d'être... quel avenir pour les propriétaires? Ça ne doit pas être simple pour eux quand même. :)
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 mai 2010 - 17:03

Merci à tous les intervenants de ce topic (que je viens de lire seulement à l'instant) ...

Le TSD2 Weissenstein --> l'un de mes meilleurs souvenirs d'adolescence ("classe verte" au printemps 1993) ... :)

Voir le messageNéoto, le 19 05 2010, 13:17, dit :

A voir comment ça va se passer dans les prochains mois, j'espère qu'on va pouvoir changer le titre en "Rénovation TSD2 Weissenstein (2011)". B)

Je l'espère autant que toi !

Si ce télésiège est entièrement révisé puis remis en service, son histoire sera encore plus belle ... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 mai 2010 - 17:10 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 mai 2010 - 19:24

Dans le cas d'une remise en service du télésiège, il faudra s'attendre à un démontage complet, de A à Z. Pour rappel, à Kandersteg (1948) le démontage avait fait apparaitre de mauvaises surprises (Pièces fatiguées, fixations complètement rouillées,...). Et une fois de plus, comme au Super, je m'interroge sur l'absence de rattrapes-câble.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 05 juin 2010 - 21:53

des fond sont mobiliser pour ca rénovation

http://www.romandie.com/infos/ats/display....sociate=phf1703

;)
--
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 08:45

Je comprends pas trop, sur Alpinforum, ils parlent que l'association rénoverait le télésiège et que la Seilbahn Weissenstein AG continuerait ensuite à l'exploiter.

En tout cas, à partir de cet été, il y aura une liaison par bus au Weissenstein. ;)
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 juillet 2010 - 12:43

Des nouvelles de ce chantier ?
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2010 - 11:03

Oui, voici la nouvelle installation: ;)

• Nom de l'installation: Oberdorf-Weissenstein

• Constructeur : NAW
  • Propriétaire : PostAuto Schweiz AG
  • Saison d'exploitation : Eté
  • Capacité : 41 personnes
  • Longueur : 10,5 m
  • Largeur : 2,4 m
  • Hauteur : 3 m
  • Masse : 16T
  • Vitesse d'exploitation : 60 km/h
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Type d'embarquement : Avec marche
  • Temps de Trajet : 10 minutes
  • Nb Véhicules : 1
  • Puissance du moteur 206 kW

Source: Seilbahn Weissenstein

:P

Plus sérieusement, ça a l'air d'être partie pour très longtemps comme on pouvait s'y attendre, donc pour le moment l'exploitant a fait le choix d'un bus. Inutile de mettre des photos, de façon visible, strictement rien n'a évolué. Pour se tenir au courant, le mieux c'est de suivre la presse locale, le facebook de Pro Sesseli et Alpinforum.

Sérieusement, c'est très triste, personne ne sait comment ça va finir. :)
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »