Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSF4 Gueux & modification des TKD1 Plan Dessert 1 & 2 (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSF4 Gueux & modification des TKD1 Plan Dessert 1 & 2 (2009) Notre Dame de Bellecombe - Poma

#1 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 07 août 2009 - 20:28

Cette année, la station de Notre-Dame de Bellecombe investit dans un nouveau Télésiège à Pinces Fixes 4 Places, près de 10 ans après la dernière remontée mécanique construite. Il s'agira d'un appareil de récupération qui viendra remplacer le vieux Téléski des Gueux sur un tracé quelque peu différent.
Ce Télésiège fait partie du programme de restructuration du secteur du Mont Rond lancé par Rémy Loisirs, société exploitant le domaine skiable. Ce projet vise, mise à part les Gueux, à remplacer les TSF3 et TK du Mont Rond par un TSD6, mais également à modifier l'amont des Téléskis du Plan Dessert 1 et 2 et à installer une Télécorde ou un tapis de la future arrivée de ces TK jusqu'au sommet du Mont Rond.

Rémy Loisirs a obtenu l'accord pour le TSF4 des Gueux, mais également pour la modification des TK et la Télécorde (ou tapis). Tout ceci sera donc réalisé cet été, et constitue la première phase de modernisation du Mont Rond.

Le TSF4 des Gueux sera donc un appareil de récupération. Le constructeur est inconnu. Il partira quelques dizaines de mètres en bas à droite de la gare aval du TK des Gueux et finira exactement au même endroit.
Sur un plan des pistes, cela donnerait ça en gros :
Image IPB
J'ai cependant peu d'éléments sur le tracé, et donc c'est vraiment une approximation.
On sait que son débit sera élevé (approchant les 2500 personnes/heure). Ce Télésiège sera en effet le seul moyen depuis le futur TSD6 du Mont Rond et le TK de la Boulangère de rejoindre le sommet. Il faut donc qu'il ait un débit suffisamment élevé pour assumer ces deux appareils. Ceci laisse supposer qu'il sera équipé d'un tapis d'embarquement. Mais ce n'est que supposition (enfin à 2500 personnes/heure...). D'ailleurs, une nouvelle piste de liaison sera créée entre la future arrivée du TSD6 du Mont Rond (actuelle arrivée du TK du Mont Rond) et la future gare aval du Télésiège des Gueux, ce qui va laisser place à des terrassements monstres.


Autre que ce TS, les TK du Plan Dessert se verront modifier sur l'amont : le 1 aura sa gare amont changée en lâcher sous poulie (poulie flottante actuellement), tandis que le 2 sera raccourci, sa gare amont changée en lâcher sous poulie (poulie flottante actuellement aussi) et ramenée au niveau de celle du 1. Une Télécorde (ou un tapis) sera de ce fait installée au sommet de la future arrivée de ces TK afin de rejoindre le haut du Mont Rond.
On peut d'ailleurs voir le tracé de cette Télécorde (ou tapis) sur l'image du plan des pistes du dessus.
Pour faire tout ceci, d'importants terrassements seront effectués.


Pour finir, voici un lien vers skipass où il y a des photos montrant le début des travaux :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...00.html#2001621


Voilà. :)
91@g
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 08 août 2009 - 10:28

Merci pour toutes ces informations, on y voit plus clair maintenant :)
0

#3 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 08 août 2009 - 11:17

Voici une situation approximative par rapport aux autres remontées mécaniques du domaine et aux montagnes alentours du TS des Gueux :
http://michel.leonar...ns%20titre1.JPG
Photo prise du Ban Rouge, sommet de Praz sur Arly.
J'ai également "matérialisé" la future arrivée des TK du Plan Dessert. La future Télécorde (ou tapis) est l'ancien tracé amont du TK du Plan Dessert 2.

Mais c'est juste une idée évidemment.

Voici au passage l'appel d'offre :
https://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detai...ID_appel=918564
91@g
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 08 août 2009 - 13:07

Voir le message91@g, le 7 08 2009, 20:28, dit :

Le constructeur est inconnu.

Il semblerait que ça soit du :).
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 16 août 2009 - 11:27

Nouvelles photos par ici :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...50.html#2004531
91@g
0

#6 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 31 août 2009 - 09:24

Nouvelles photos sur skipass !
Les travaux de terrassement avancent au sommet. Je ne saurai pas dire s'ils sont terminés mais en tout cas on distingue maintenant bien la future arrivée des TK, le tracé de la Télécorde et la future piste de liaison entre Mont Rond et Vorès.

Concernant le TS des Gueux, le constructeur sera donc bien Poma. Par contre, quelqu'un saurait dire de quel type sera la gare aval ? J'arrive pas à voir.
Et le TS étant initialement prévu comme étant de récupération, est-ce du neuf ou du vieux ?


Voilà. Je terminerai juste ce post en prévenant les plus amoureux de la montagne de s'abstenir de regarder :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...50.html#2010517
91@g
0

#7 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 04 septembre 2009 - 17:58

Sur le site de la Mairie de Praz, on peut trouver des infos sur ce chantier :

Citation

A Notre Dame de Bellecombe :
Nous procédons au réaménagement du sommet de mont Rond en 2 phases.
Cette année, remplacement du Téléski des Gueux par un télésiège 4 places fixes (longueur 470 m, dénivelée 143 m, débit définitif 2400 personnes à l’heure).
Le montant total de ce chantier est de 1.8M€. La maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la SEM du Val d’Arly, Labellemontagne remboursant les annuités.

Nous procédons également à la modification de l’arrivée des téléskis du Plan Dessert avec l’installation de 2 lâchés sous poulies ; terrain remodelé et accès au sommet de la crête du Mont Rond facilité par un télécorde de 80 mètres de long.
Le montant total de ce chantier est de près de 400k€, la maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la SEM du Val d’Arly, Labellemontagne remboursant les annuités.

470m de long pour le TS, ça fait court quand même. A titre de comparaison, le TK en faisait 561m, pour 131m de dénivellée.
Le TS suivra donc un tracé plus direct, et partira d'un peu plus bas.
Et ce sera une Télécorde qui permettra l'accès au sommet du Mont Rond depuis les TK Plan Dessert.
91@g
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 10 septembre 2009 - 21:36

Vue d'ensemble des travaux au sommet du Mont Rond :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...00.html#2014366

On y voit également les terrassements sur la piste du Chamois à Flumet.


Sinon, le nouveau plan des pistes de l'Espace Diamant est enfin disponible sur le site du Val d'Arly : http://www.valdarly-montblanc.com/frvaldar...tes-200910.html
On y apprend notamment que l'ancienne piste rouge des Gueux a été recolorée bleue (suite à des remodellages) afin de permettre l'accès au secteur à un plus grand nombre de skieurs (l'autre piste desservant le versant étant une noire).

Le site du Val d'Arly a également mis en ligne un résumé complet de toutes les nouveautés du domaine de l'Espace Diamant pour cette nouvelle saison hivernale : http://www.valdarly-montblanc.com/frvaldar...ce-Diamant.html


Voilà voilà, bonne soirée ! :)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 24 septembre 2009 - 20:48

Nouvelles photos de Jean-Paul Jaccaz (conseiller municipal Prâlin) des travaux au sommet du Mont Rond : http://gallery.me.co...n.jaccaz#100325
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 30 septembre 2009 - 14:49

2 nouvelles photos de Pimo74 sur Skipass montrant d'une vue d'ensemble le (nouveau) sommet du Mont Rond :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...00.html#2026730

On discerne clairement les tracés du Télécorde et des nouvelles pistes (ou bouts de pistes) de bascules entre les secteurs. :)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 octobre 2009 - 21:11

Nouvelles photos de Janpi des travaux au sommet du Mont Rond :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...00.html#2029091

Les fondations des pylônes et massifs des gares sont en cours de réalisation.
Nous pouvons observer les fondations de la gare aval qui laissent penser que cette dernière sera une Alpha... à confirmer prochainement.
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#12 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 12 octobre 2009 - 18:21

Nouvelles photos par ici :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...00.html#2033350
Les pylônes du TS sont sur place.
Par ailleurs, on peut voir les travaux sur le TK des Seigneurs à Flumet.
91@g
0

#13 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 25 octobre 2009 - 00:25

Nouvelles photos par ici :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...50.html#2040739
Les pylônes du TS sont en place (encore un héliportage de loupé. Après le Chamois, décidément ^^).

Ce message a été modifié par 91@g - 25 octobre 2009 - 00:25 .

91@g
0

#14 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 01 novembre 2009 - 13:58

Nouvelles photos sur skipass de l'avancement des travaux au Mont Rond, datant d'aujourd'hui :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...50.html#2045968

Le TS sera un classique de Poma, avec gare Alpha en aval et Unifix en amont. Par contre je me demande d'où il peut provenir, étant donné qu'il s'agit d'une récup. Si vous avez une idée...

Du côté Plan Dessert, ça avance... Gare(s) amont(s) en place (je sais pas si les deux le sont, j'arrive pas à distinguer sur les photos).

Concernant la télécorde, rien n'est monté encore (juste les fondations G1 - G2).
91@g
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 01 novembre 2009 - 14:06

Voir le message91@g, le 1 11 2009, 13:58, dit :

Du côté Plan Dessert, ça avance... Gare(s) amont(s) en place (je sais pas si les deux le sont, j'arrive pas à distinguer sur les photos).

Seule la G2 du TK de Plan Dessert 1 est en place.
On peut distinguer la fondation de celle du TK de P. Dessert 2 sur la 2e photo de la partie consacrée aux TKs, ainsi que la lorry à terre sur la 3e photo. ;)

Ce message a été modifié par totoo - 01 novembre 2009 - 14:08 .

L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rou73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 23-mars 09

Posté 02 novembre 2009 - 17:36

Voir le message91@g, le 1 11 2009, 12:58, dit :

Par contre je me demande d'où il peut provenir, étant donné qu'il s'agit d'une récup. Si vous avez une idée...



cette gare (pylônes inclus) sont ceux du Cernix !! pas de perte !! ;) ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 306
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 novembre 2009 - 17:51

Les pylônes du TSF4 n'avaient pas été réutilisés pour le passage en TSD4?

91@g : Es-tu sûr que la G2 sera Unifix? Ca serait pas tout simplement un retour fixe classique?

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 02 novembre 2009 - 17:55 .

0

#18 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 02 novembre 2009 - 18:25

Euh, les gares peut-être, mais les pylônes peuvent pas être ceux du Cernix, vu qu'ils ont en effet tous été réutilisés. ;)
Je dis Unifix, mais je suis pas professionnel dans les types de gare. ^^ C'est du classique ça oui.
91@g
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rou73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 23-mars 09

Posté 02 novembre 2009 - 20:55

Voir le message91@g, le 2 11 2009, 17:25, dit :

Euh, les gares peut-être, mais les pylônes peuvent pas être ceux du Cernix, vu qu'ils ont en effet tous été réutilisés. ;)
Je dis Unifix, mais je suis pas professionnel dans les types de gare. ^^ C'est du classique ça oui.



oui !! désolé, j ai été un peu vite dans ma réponse !! ;)
0

#20 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 332
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 02 novembre 2009 - 21:33

Donc les gares viennent du Cernix, et les pylônes c'est du neuf ? Parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait que du neuf justement.
91@g
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)