Forums Remontées Mécaniques: Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 14 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 21 juin 2024 - 08:30

Voir le messageGui, le 20 juin 2024 - 15:02 , dit :

Je pense sincèrement que les moyens sont là et qu’ils ne sont pas le problème pour financer les projets dont on parle. C’est sûrement plus difficile d’obtenir les autorisations sans que les assos écolos ne trouvent qqch à dire. Je pense que c’est vraiment ça le plus difficile.
Mais pour rêver un petit peu on pourrait avoir un domaine top avec les aménagements suivants :
- remplacements Moneul Grandes Drozes par un seul et unique tsd
- remplacement gros crey
- retenue colinaire pour sécuriser grapil et armera
- création tsd inversins grand plateau

Et biensur la TC de 1500

Côté Valloire ne resterait plus qu’à remplacer le tk grand plateau par un tsd et créer des pistes à l’arrivée en altitude ça serait top.

Donc oui un budget investissement conséquent mais une fois ces investissements réalisés je pense qu’on ne serait pas loin d’avoir un des plus beaux produits ski en France.

Et pour info Valmeinier et Valloire ont battus leurs record de CA l’a dernier et apparemment ça prend la même voix sur la saison 2024 dont je n’ai pas les chiffres mais qui a semblé t-il encore été meilleure.

Galibier Thabor le domaine qui monte ! Pas mal comme slogan non?! :-)

Je reviens sur ce que tu dis, lorsque l'on regarde l'âge des appareils à Valmeinier,on voit le grand écart de 13 ans entre roi et Inversins qui a priori est le premier à remplacer après Roi et Gros Crey. Ce qui à mon avis laisse largement le temps de financer une retenue colinaire si le projet abouti quelquepart ET un ou deux gros investissements sur le domaine, et à mon avis cela sera sur la liaison Valloire. Un nouvel axe comme cela avait été imaginé entre Inversins et Grand Plateau / Crey du Quart (mais avec probleme de survol de zone habitat de je sais plus quel bestiole,,,) serait une excellente idée mais aussi un sacré dénivelé (900m D+) à remonter... il éviterait de démonter Moneul et permettrait une toute autre circulation sur le domaine!

A mon sens grand plateau sera laissé en place, TK difficile pour pistes difficiles c'est cohérent. Peut être sera t'il revu si le Pas des Griffes est développémais c'est à voir car l'extension dans cette zone est délicate et ne se ferait qu'à minima (Cad pas dans la meme mesure que précedemment prévu)

Gros Crey viendra certainement dans le même temps que la TCD Valmeinier 1500... donc cela promet du bon tout cela... dans quel ordre, nous verrons bien.
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 juin 2024 - 12:09

Des extensions direction Pas de Griffe sont bien souhaitable, mais fortement contestée par les associations écolo.
Il me semble iréaliste de croire que cela sera un jour réalisé.

Une liason logique Valmeinier --> Valloire par contre me semble beaucoup plus réaliste comme projet.
L'idéal serait une Télécabine avec gare intermédiaire : Valmeinier1800<-->Le Teumelet à 1633m<-->Crey du Quart(2530m). Ou comme arrivée alternative : le Plateau d'arrivée du TSF4 Moneul(2450m), peut-être pour mieux éviter le survol des zônes délicats..
Avec cette nouvelle liason, le super lent TSF4 Arméra âgé de 40 ans, pourra être supprimé.

Remplacer le TSF4 Moneul par un TSD6 rendrait ce secteur beaucoup plus attractif et fluide.

Pour finir, le remplacement du TSF4 Roi et du TSF4 Gros Crey par une TCD avec gare intermédiaire ou des TSD s'impose.

Et comme le dit Titiworld : Dans quel ordre ces modernisations pourraient être réalisées, on le verra bien.
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 25 juin 2024 - 18:06

Des news du terrain obtenues ce WE sur place :
Le centre de secours a déjà bien avancé, il est situé après la discothèque et c’est pour l’instant un grand cube de béton avec deux portails importants. Ça ressemble à un petit poste de pompiers mais je n’ai aucune certitude.
Pour la petite bestiole à inversins c’est le tetra lyre je crois et effectivement tu as raison la zone est raide mais je pense qu’une solution technique peut être assez facilement trouvée au regard de ce qu’on peut voir dans d’autres stations sur des traces encore plus pentus.
Sinon c’est vrai que la tcd avec gare intermédiaire ça serait top, voire pourquoi pas un telemix qui pourrait aussi avoir du sens.
Enfin pour la partie moneul grandes drozes il y’a clairement un truc à faire parce que c’est vrai que c’est un point noir du domaine et c’est dommage. Mais quitte à choisir je préférerai d’abord la sécurisation d’armera et grapil grâce à la retenue.
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 21 juillet 2024 - 18:07

De retour de Valmeinier où nous avons vu de magnifiques Valmeinier Throdown et une 4e édition de l’obstacle race épique sous la pluie !
J’en ai profité pour aller jeter un coup d’œil au centre de secours qui a bien avancé et qui me semble être hors d’eau. Il s’agit d’un bâtiment composé de deux très grands et hauts garages au rdc avec au dessus un étage qui semble être des bureaux et à l’étage au dessus quelque chose qui ressemble à de l’habitation.
Sur place malgré quelques discussions sur le sujet personne ne sait vraiment si ça sera des pompiers, le projet semble être un peu méconnu mais quand on en parle tout le monde espère que ça sera une petite caserne. On croise les doigts ça serait top.
Sinon entendu sur place le projet de la TC 1500 avance bien apparemment ça serait top s’il pouvait sortir pour l’hiver 2026 !
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 juillet 2024 - 20:58

J'avais entendu parler pendant ma dernière visite au domaine Valloire / Valmeinier l'année passée, qu'il y avait quelques idées pour cette télécabine.
Une des idées me restait à l'esprit, notamment : une télécabine 10 places longue de 2150m en deux sections avec gare d'aval à Arméra, une station intermédiaire à Valmeinier 1500 et l'arrivée dans l'endroit de l'arrivée actuel du TSF4 Roi. Cette idée me semble être de loin la meilleure idée. (et bien sûr la plus couteuse !)
L'autre idée était un simple remplacement du TSF4 Roi.
Quelqu'un en sait plus?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 juillet 2024 - 21:06 .

0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 23 juillet 2024 - 21:55

Pour ma part j’ai entendu parler d’un remplacement roi et éventuellement gare intermédiaire à l’arrivée de roi et fin de gros crey.
En revanche pas entendu parler de la section armera 1500. Ce serait une bonne idée mais je ne sais même pas si la topographie avec la descente très profond puis la remontée pour ce tsf actuel permettrait d’installer une tcd le profil est vraiment particulier.
Mais effectivement si ça se fait en 3 en 1 ça serait vraiment génial.
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2024 - 22:44

Wouai Gui, c'était aussi mon impression. Techniquement, je ne vois pas trop de problèmes pour relier Arméra avec 1500 par TCD.
C'était sur la terasse de Laurence, l'où j'avais parlé avec deux employées-securisiers de pistes. (Les resto d'altitude de l'Arméra)

Le TS4 Arméra actuel est un cas désespéré.
Et en plus, il s'agit du plus vieux TS du domaine, il atteint lui-aussi ses 40 ans..

On verra bien, ce que l'avenir nous réserve.
Bonsoir à toi.
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 24 juillet 2024 - 15:02

C’est sur qu’il est vieux, lent et j’espère que ce que tu as entendu se réalisera parce que ça réglerait 3 problématiques en 1 seul appareil.
Croisons les doigts ;-)
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 29 juillet 2024 - 16:44

Début de la pose de la G1 de la nouvelle TCD 10 de la Setaz à Valloire. J’ai été impressionné par la propreté du chantier. C’est carré net et précis ça fait plaisir à voir !
2

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 24 août 2024 - 09:28

Le forum de Cybervalloire fut porté et animé durant prés de 20 ans par une communauté de passionné de la région de Valloire.
Bien que résident à l’autre bout du pays, je suis devenu aussi l’un de ces passionnés en 2005, tombé amoureux de cette station-village et de ses montagnes lors de ma première venue, à l’aube de mes 15 ans.

Son contenu riche et ses débats constructifs, notamment sur les projets et chantiers portés par les communes reliées du domaine Galibier-Thabor, ont fait naitre en moi une passion pour les stations de montagne, d’hier comme d’aujourd’hui.

Au fil des années, la communauté "fondatrice" à grandie et les messages se sont peu à peu espacés sur le forum.
Laurent Guillaume continuait de nous tenir en alène tous l’hiver avec les prévisions météorologiques (petit pub gratuite au passage pour ses Chroniques d’en Haut, que j’aime beaucoup) … mais les temps changent, c’est ainsi.

Sauvés une première fois de la fermeture en 2020 pour cause d’obsolescence technique, les forums sont réapparus sous une nouvelle version. Mais depuis de début de l’année 2024, la page ne répond plus.
S’agit-il de la fin définitive de Cybervalloire et d’un problème complexe, nécessitant du temps pour être résolu ?

Je n’en sais pas plus et suis preneur d'infos, mais j’espère qu’au pire les échanges et débats perdureront encore longtemps sur ce bon vieux forum de RM.net ^_^
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 24 août 2024 - 11:00

Salut 👋
Personnellement le site fonctionne très bien.
On parle bien de celui là : https://www.cybervalloire.com/ ?
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 août 2024 - 13:33

Oui, sauf que la partie forum est effectivement morte... <_<

Voir le messageVicenzo, le 24 août 2024 - 09:28 , dit :

Je n’en sais pas plus et suis preneur d'infos, mais j’espère qu’au pire les échanges et débats perdureront encore longtemps sur ce bon vieux forum de RM.net ^_^
"Au pire" nous serons toujours là -et avec plaisir en plus- pour relayer le débat valloirin :D
In Ropeways I Trust
1

#173 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 25 août 2024 - 13:36

Je pense que ce que voulait dire Vicenzon c’est que le site n’est plus mis à jour et le forum est mort alors qu’il était plutôt actif avant 2020.
1

#174 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla

Posté 03 septembre 2024 - 10:33

A Valmeinier, à priori Grandes Drozes va avoir droit à un tapis d'embarquement et un automate. La retenue collinaire est toujours d'actualité. Et la TCD10 Roi en attente des modifs de PLU. La Sandonière va avoir une terrasse panoramique. Pas mal de travaux également en neige de culture.
Ca vient ca vient....

Ce message a été modifié par titiworld - 03 septembre 2024 - 10:33 .

1

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 03 septembre 2024 - 19:12

Merci titi world pour ces infos.
Effectivement ça bouge à Valmeinier.
Et j’ai également vu la construction d’un support pour des lettres immenses en à l’arrivée du tsd les jeux pour y écrire Valmeinier en grand comme en haut de Valloire.
Pour la retenue collinaire ça serait top pour grapil et armera et franchement je ne vois pas en quoi cela pose problème de créer une retenue de ce côté là qui s’y prête bien.
À suivre.
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 30 septembre 2024 - 19:33

Un article super intéressant à Valloire :

https://www.mon-sejo...ere-a-valloire/
1

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 15 octobre 2024 - 11:07

Article payant du Dauphiné :

La Banque de France salue le business model exemplaire de la station de Valloire

https://www.ledauphi...ion-de-valloire

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 15 octobre 2024 - 11:08 .

1

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 15 octobre 2024 - 17:39

Domaine bien géré = domaine qui a de l’avenir et qui pourra financer ses futurs projets de développement.
C’est chouette, bravo aux équipes
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla

Posté 16 octobre 2024 - 11:20

en gratuit... https://www.iloveski...ion-financiere/
1

#180 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 octobre 2024 - 11:45

Valloire/Valmeinier fermeront leur domaine skiable le vendredi 11 avril.
la première semaine des congés scolaire en Belgique (5 - 20 avril) tombe encore juste dedans. Heureusement, car c'était l'une de mes destinations pour cet hiver.

Prix des forfaits : 1 jour : 52.30€ et 6 jours : 265€
0

• 14 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »