Forums Remontées Mécaniques: Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 14 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-novembre 21

Posté 12 janvier 2025 - 08:45

Les conditions des pistes semblent excellentes en ce moment. Croisons les doigts pour que cela reste jusqu'au bout de la saison. Arméra et Grapil ouvertes sont un bonus, par rapport à l'an dernier, pour notre groupe qui résidera au pied du télésiège de la Girodière.
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 12 janvier 2025 - 09:13

Yes je te confirme j’y étais encore dimanche dernier et les deux étaient très bien à l’exception du petit mur d’armera qui est toujours glacé. Vivement que la semval ait l’autorisation pour la ou les retenues car ça sera clairement Game changer pour cette partie du domaine. D’ailleurs j’ai découvert molodules que je n’avais jamais fait alors que ça fait des années que je viens et elle est très jolie aussi même si toute petite il y a des trucs sympas sur cette partie du domaine. Bonnes vacances d’avance
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

• TK de Chariande

Posté 15 janvier 2025 - 18:16

Même la piste Choucas à Valloire est ouverte maintenant. De mieux en mieux.
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 21 janvier 2025 - 18:19

Avis aux connaisseurs : le forum Cybervalloire est de retour
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 janvier 2025 - 19:42

Voir le messageVicenzo, le 21 janvier 2025 - 18:19 , dit :

Avis aux connaisseurs : le forum Cybervalloire est de retour

Tres bonne nouvelle.
A l'époque, on y pouvait trouver beaucoup d'actualitée de Valloire et environs.
Mais je ne réussi pas à me connecter..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 janvier 2025 - 19:42 .

0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 02 février 2025 - 09:19

Le tsf roi est tombé en panne hier avec évacuation de 61 skieurs par les secours. Fort heureusement tout s’est bien passé et les naufragés ont été évacués en 2h et le roi réouvre aujourd’hui. Mais cela posé et repose à nouveau le remplacement de cette machine par une tcd pour renforcer ce vieil équipement et renforcer cette épine dorsale du domaine qui permet de connecter le village au reste du domaine. Savez vous si le dossier du tsd a avancé? On a peut être déjà des dates? Quand on voit ce qui a été fait à la setaz, le chantier super propre et rapide et la qualité du rendu final, ça serait top qu’on ait la même chose à Valmeinier, ça a du sens !
1

#207 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 02 février 2025 - 19:48

A ce propos, la nouvelle télécabine de la Setaz vient d'être inaugurée. Rétrospective :

Ce message a été modifié par Vicenzo - 02 février 2025 - 19:53 .

2

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 02 février 2025 - 20:47

Je l’ai déjà prise 3/4 fois c’est une superbe réalisation. C’est confortable ça va vite, plus besoin de monter les étages de l’ancienne gare côté tigny bref c’est génial et en plus le chantier a été super rapide
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 février 2025 - 21:25

Pour moi, (et pas pour moi tout seule! :lol: :lol: ) l'une des qualitées sont les stations de plein pied, donc plus d'escaliers ou d'étages à grimper.

Le vidéo de you tube, paragé par Vicenzo était très simpa, et en particulier l'argument de Jean Pierre Rougaux contre le fait de simplement exlure les stations Alpins comme destination de ski.
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

• TK de Chariande

Posté 05 mars 2025 - 08:46

Avec notre groupe de 49 personnes nous avons eu une semaine accomplie à DMJ au pied de la Girodière. L'ouverture des pistes Grapil et Arméra a bien aidé les skieurs moins confirmés.
Y-a-t-il en core des projets au sujet de l'aménagement du domaine?

Ce message a été modifié par Dyksman - 05 mars 2025 - 08:47 .

0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 05 mars 2025 - 17:44

Effectivement armera et grapil sont toujours ouvertes même si la fin de grapil est vraiment just malgré le super boulot de la semval.
On touche du doigt le besoin de quelques canons sur ce versant pour sécuriser grapil avant le premier virage retour et armera à partir du premier petit mur.
La semval a été rétoquée de manière incompréhensible pour son projet de retenue collinaire espérons qu’ils trouveront une solution pour sécuriser l’arrivée de ces 2 belles pistes qui sont essentielles pour la desserte de 1500.
Pour les projets hormis cette retenue collinaire dont je ne sais pas si le dossier sera remis en avant, il y a un projet de remplacement du tsf roi par une tcd a 1500. Le projet semble être sur de bons rails espérons que ça se fasse d’autant plus que le tsf est très lent et semble fatigué, pour preuve l’évacuation par helico il y a quelques semaines suite à une panne pendant 2 h.
Et sinon les autres projets plus lointains sont un tsd depuis inversins vers grand plateau, et ce qui serait top mais pas d’actualité serait de remplacer moneul, développer le ski en altitude autour de sandonniere et vers le col des marches et le grand fourchon ou encore développer des pistes côté forêt en haut de génépi ou la neige naturelle est toujours présente et en quantité. Mais ces derniers projets me semblent être compliqués à réaliser en terme d’autorisation et du lobbying des ecolos qui sont contre tout.
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 mars 2025 - 19:06

Et le remplacement de l'Arméra ? De mon point de vue il est prioritaire sur tout le reste...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 06 mars 2025 - 08:38

Oui Clément tu as raison ça serait super bien aussi laisse je ne pense pas que ça soit prioritaire d’autant plus que ce tsf est le plus bas de la station et ne générera aucun bénéfice hormis du confort supplémentaire. C’est un peu un luxe une fois que tout le reste aura été fait 😉
A la place de la semval je ferai dans l’ordre tcd roi, retenue collinaire armera/grapil, tsd inversins / grand plateau, moneul et après armera. Et là on aurait un domaine de fou. Il serait alors temps de repartir vers les marches côté Valmeinier et grand plateau côté Valloire pour aller chercher de l’altitude et du ski sans enneigeurs.
Après ce n’est que ma vision je suis preneur si vous voyez d’autres logiques.
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2025 - 10:07

Voir le messageClément05, le 05 mars 2025 - 19:06 , dit :

Et le remplacement de l'Arméra ? De mon point de vue il est prioritaire sur tout le reste...

Biensûr, et aussi urgent me semble le remplacement du vieux TSF4 Roi.
Ces TSF4 (Roi + Arméra) ont presque 80 ans les deux ensemble..

Une télécabine partant d'Arméra, passant par une station intermédiaire à Valmeinier 1500 et suivant ensuite la tracé du TSF4 Roi vers 2100m me semble de loin ma meilleure solution pour résoudre ces deux problèmes à la fois.

Mais comme le dit Gui, une remontée Inversins directe vers le côté Vallorin me semble aussi important.
Maintenant on doit prendre trois remontées pour atteindre le secteur Crêt de la Brive

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 mars 2025 - 10:14 .

0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 06 mars 2025 - 13:49

@l’anversois ça serait une super idée de faire une tcd pour remplacer armera et roi en faisant d’une pierre deux coups mais j’ai le sentiment que ce n’est pas l’option qui a été retenue par la semval.
Dommage car effectivement c’était une super idée après en terme de faisabilité je ne sais pas si techniquement c’était jouable?
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

• TK de Chariande

Posté 06 mars 2025 - 15:48

Alors là prenons le taureau par les cornes. Là télécabine à partir du côté des Grandes Drozes jusqu'au sommet du Gros Crey. Avec deux stations intermédiaires, une à Valmeinier 1500 et l'autre au sommet du Roi.
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 06 mars 2025 - 15:53

Ben lance une pétition je la signe de suite 😉
Bon par contre mon forfait saison risque d’augmenter 😂
Mais oui c’est une super idée
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 23 mars 2025 - 20:55

Bonjour à tous ! Je suis un petit nouveau dans le texte, mais pas en lecture de ce topic ;)
Je me permets une vision personnelle de proposition d'évolution du domaine que j'apprécie beaucoup.

Valmeinier :
1/ Remplacement TSF4 Gros Crey par TSD4 (Lg 2090m / Dev 680m)
- G1 sur un replat en aval de la jointure entre les pistes Cyclamen et Eglantiers (1900m)
- G2 identique (2580m)
2/ Remplacement TSF4 Roi par TCD8 (Lg 1700m / Dev 510m)
- G1 au dessus du parking Plan Perine (Concertation mairie Valmeinier) (1540m)
- G2 en G1 de TSF4 Gros Crey (2050m)
3/ Remplacement TSF4 Moneul par TSD6 + Suppression TKD Plan Palais 2
4/ Création d'une nouvelle liaison par réutilisation TSF4 Moneul (Lg 1280m / Dev 560m) + Suppression TSF4 Arméra
- G1 proche G1 TSD Inversins (1645m)
- G2 sur un replat sur piste Praz Violette (2200m)
+ Sécurisation piste Grapil

Image IPB

Valloire :
1/ Rénovation TCD8 Brive 1 (cf. CR au Concédant 2023 SEM)
2/ Dédoublement TKD Grand Plateau par réutilisation TKD Plan Palais 2
3/ Agrandissement domaine vers Crey de Péré par TSD6
- Projet SEM (voir à 1'44)
- G1 au Mérégers (2130m) / G2 (2565m)

Je serais bien intéressé par vos avis ;)

Ce message a été modifié par Sheppard - 24 mars 2025 - 08:12 .

0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Nso 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-octobre 24

Posté 25 mars 2025 - 18:51

Le projet est très intéressant! Cependant je remplacerai le tsd6 grandes drozes par un tc (pour le système aller-retour) et je réimplanterai le tsd6 à la place de moneuil. Je garderai aussi l'axe de l'arméra permettant même en cas de manque de neige de sécuriser la liaison entre roi et Grandes drozes.
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 25 mars 2025 - 19:46

Assez d’accord avec Nso le transvaal armera entre grandes drozes et roi est indispensable sans quoi le village est obligé de remonter à 1800 pour basculer vers Valloire. C’est une épine dorsale du domaine.
Une idée précédente il y a qq semaines était pas mal à savoir une tcd ou telemix avec gare intermédiaire au village à 1500 et qui remplacerait à la fois armera et roi, la solution serait top. Je ne sais pas si c’est techniquement réalisable mais ça ferait d’une pierre deux coups
0

• 14 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »