Forums Remontées Mécaniques: Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier Actualités, travaux en cours et projets divers

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 05 août 2025 - 19:49

En balade à vélo ce matin à Valmeinier j’ai été surpris de croiser une grue et un camion au pied d’armera avec ce qui ressemblait à un bobine de câble de télésiège. Je ne savais pas qu’il était en projet d’en changer un sur une ligne. En revanche le câble venait à peine d’être déchargé et je n’ai aucune idée de savoir à quel télésiège il était destiné ? Armera ? Grandes Drozes? Ailleurs? Si quelqu’un a l’info concernant ce chantier ;-)
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   alliochat 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 11-septembre 25

Posté 14 septembre 2025 - 11:47

Bonjour à tous. Tout nouveau sur le forum, je suis content de pouvoir assouvir ici ma curiosité concernant les domaines de Valloire et de Valmeinier.

Je me demande si il existe des infos fraîches sur le projet de garage à dameuse du domaine de Valloire ?

Également, des infos sur l'évolution des domaines ? Pistes, remontés mécaniques?
Le nouveau " compte rendu d'activité au concédant" est disponible sur le site de la mairie de Valloire, mais à priori pas de projet d'ampleur en perspective dans un futur proche...

Quelqu'un aurait il le compte rendu de la station de Valmeinier ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
Et vivement la neige 😁
Alexis
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 14 septembre 2025 - 17:21

Bonjour Alliochat,
Bienvenue sur le forum et sur le topic du domaine Galibier Thabor.
En ce qui concerne Valmeinier le projet « du moment » est la tcd roi qui est destinée à remplacer le tsf du même nom et dont l’objectif sera également de remonter le front de neige de 1500. Le projet semble bien lancé mais Valmeinier est discret, à juste titre, au regard des écolos qui essayent de tout bloquer. La stratégie de la station est de faire dossier par dossier, il devrait donc y avoir par la suite des sujets autour d’un tsd qui remonterait d’inversins à grand plateau et une retenue collianaire pour enneiger artificiellement les fins de pistes d’armera et grapil qui sont très jolies mais descendent à 1500 donc souvent fermées. Voilà pour les projets qui me semblent envisageables à court/moyen terme. Et puis sinon il y a toujours le serpent de mer de la croix du sud qui serait pour moi le projet le plus important à pousser dans les Alpes du nord puisqu’avec 4/5 machines tu créerais un domaine de fou de Valloire à Valfrejus en site propre à plus de 2000 mètres d’altitude.
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 septembre 2025 - 18:19

Bonjour Alliochat et soyez le bienvenue sur le forum des Remontées Mecaniques.

Le projet le plus actuel sur le domaine Galibier Thabor se trouve à l'actuel sur Valmeinier avec le TSF4 Du Roi qui serait probablement remplacé dans un futur proche par une TCD.
Aussi une meilleure liason entre les deux stations est dans les cartons, notamment une remontée (TSD ou TCD) entre le bas des Inversins et le Crey du Quart.
et enfin, un projet depuis bien longtemps le remplacement du TKD Grand Plateau par un TSF ou TSD avec une arrivée déplacée plus au Sud direction Pas des Griffes.
Mais aucun de ces projets sont concètes et pour un futur très proche.

Le projet de La Croix du Sud n'est plus du tout actuel et d'ailleurs, il a été rejetté par le tribunal de Grenoble il y a quelques années.
Mais honnêtement, le domaine est bien tel qu'il est pour le moment, assez grand et varié.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 septembre 2025 - 18:45 .

0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   alliochat 

Posté 14 septembre 2025 - 20:08

D'accord sur le domaine actuel, le top serait juste une amélioration de la liaison entre les deux domaines.
d'ailleurs, si ce n'était qu'un seul domaine et que la communication se faisait que sur un seul nom, ils auraient beaucoup à gagner je pense... Le forfait étant le même et pas un rajout comme pour beaucoup d'autres domaines.
Bref, c'est comme ça.

Parfois, je me dis que vu l'altitude et les deux télécabines de Valloire, le domaine pourrait rester ouvert toutes les vacances d'avril en proposant en domaine différent avec montée et descente en cabine et ski uniquement en Altitude. Peu de stations continue à proposer du ski pendant ces vacances car le retour en station est complexe alors que là ça pourrait être envisageable.

Des infos sur le garage à dameuse ?
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 15 septembre 2025 - 06:46

Pour les vacances de Pâques c’est toujours ouvert la première semaine c’est vrai qu’il serait top d’ouvrir également les deux autres Je n’ai pas de chiffres sur le sujet mais je pense que si Valloire et Valmeinier font comme cela c’est qu’ils ne doivent pas avoir de perspective de rentabilité sur ces deux semaines supplémentaires. C’est dommage parce qu’en général il y’a toujours une grosse chute de neige comme le 17 avril cette année ou il est tombé plus d’un mètre en quelques heures.
Concernant le garage à dameuses je pense qu’il n’y a pas d’infos parce que le dossier sera sûrement un enjeu des prochaines élections l’an prochain donc standard by.
Enfin petit update concernant le projet croix du sud, la décision du tribunal de Grenoble a été rendue caduque mais les élus, bien conscients de la difficulté l’avaient retiré des utn présentes pour défendre les autres projets du scot de maurienne. Je dirais qu’en l’état actuel il est compliqué à réaliser, pas techniquement ni financièrement mais pour ne pas faire la guerre avec les écolos. En revanche il ressortira un jour ou l’autre à la faveur d’une période plus propice et c’est d’ailleurs rigolo parce que si on parle d’écologie il serait plus logique d’abandonner les pistes qui descendent à 1400 à Valloire ou 1500 à Valmeinier pour se consacrer à ce projet qui est en haute altitude sans besoin de canons à neige. Donc pas pour le moment mais mon petit doigt me dit qu’il ressortira un jour des cartons comme il est ressorti il y a 5 ans lors de l’élaboration du scot de maurienne alors que plus personne n’en parlait depuis 15/20 ans.
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 15 septembre 2025 - 13:09

l, le 14 septembre 2025 - 18:19 , dit :

Mais honnêtement, le domaine est bien tel qu'il est pour le moment, assez grand et varié.

Il y a quand même quelques TSF4 et TKD qui mériteraient d'être remplacés pour offrir des temps de montée plus court et/ou plus de fluidité.

0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 15 septembre 2025 - 19:01

Tu as entièrement raison mastergibe il y a quelques remontées à renouveler mais rien de bien méchant.
Le sujet de la régénération est déjà bien engagé, Valloire a récemment refait montissot et cornafond et Valmeinier va s’attaquer à roi. Il restera le tk grand plateau, vrai point noir du domaine et après le transvasement armera. Dans une moindre mesure grandes drozes et moneul. Après tout le reste du parc est top.
En résumé beau domaine avec encore quelques optimisations à réaliser.
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2025 - 06:42

T'as raison, Gui. Le domaine est bien et assez moderne.

Si on skie côté Valloire, on peut faire pratiquement toutes les descentes en pratiquant des remontées débraillables, à part ceux du Grand Plateau.
==> Pour moi, le TSF4 Moneul est le plus grand point noir de la station. Une transformation en débraillable pourrait être une bonne solution et pas trop chèr.

Côté Valmeinier, la chaine des deux TSF4 longues et lents et âgées de presque 40 ans exigent notre attention :
==> les TSF4 Roi et Gros Crey ont tous deux un besoin d'être remplacés.

A part de ces trois remontées, une meilleure liason entre Inversins et Crey du Quart par moyen d'un TSD ou TCD serait souhaitable mais pas insurmontable.
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

• TK du Mont-Cenis

Posté 16 septembre 2025 - 07:44

Je pensais justement à ces trois remontées qui mériteraient un remplacement. Une meilleure liaison Valmeinier 1800 vers Valloire ne serait également pas superflu.

Il y a également plusieurs points de passages obligés pour faire des liaisons qui se retrouvent assez vite chargés (notamment en vacances scolaires) et/ou obligent à faire un "grand tour".

Je ne vais dans ce domaine qu'à la journée, ce n'est donc pas un problème, mais sur une semaine, ca doit être bien plus pénible.
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 16 septembre 2025 - 18:06

Tu dois attendre si tu viens de Valloire. Parce que je viens depuis une dizaine d’années à Valmeinier et tu attends maximum mais vraiment Max 5 minutes en pleine saison en heure de pointe mais pas plus. C’est justement un point fort de la station. Pour l’enchaînement des 2 tsf de Valmeinier 1500 le projet en cours de tcd résoudrait le sujet du roi. Espérons qu’il se fasse rapidement il y a un vrai besoin.
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 16 septembre 2025 - 18:31

Gui, le 16 septembre 2025 - 18:06 , dit :

Tu dois attendre si tu viens de Valloire. Parce que je viens depuis une dizaine d’années à Valmeinier et tu attends maximum mais vraiment Max 5 minutes en pleine saison en heure de pointe mais pas plus. C’est justement un point fort de la station. Pour l’enchaînement des 2 tsf de Valmeinier 1500 le projet en cours de tcd résoudrait le sujet du roi. Espérons qu’il se fasse rapidement il y a un vrai besoin.

D'un point de vue ski, je ne comprend pas le besoin, tout du moins la priorité qu'on pressent. Pour basculer de Valloire, il y a Inversins. Cette TCD ne consistera qu'à être un ascenseur pour le village à 1500m.
A l'inverse d'un remplacement d'un TSF Gros Crey, avec un parcours décalé, qui profiterait plus.
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   alliochat 

Posté 17 septembre 2025 - 22:23

Je reviens sur l'idée de l'ouverture du domaine pour les vacances de printemps.
Les chiffres de fréquentation de la station sont vraiment pas terribles pour cette dernière semaine, mais ça me semble explicable par le fait que le domaine soit ouvert juste une semaine sur les 4 semaines que dure les vacances.

En gros, pour le vacancier lambda, cela signifie que la station est fermée.

Cette année, le domaine skiable a fermé le vendredi, le samedi, tout était fermé (ou presque) commerce, resto, etc... C'était le désert.

Je pense sincèrement que si le domaine ouvrait toutes les vacances un "domaine de printemps", plus petit, sans redescente à ski, mais moins cher, le village resterait encore très animé et les gestionnaires des domaines, les commerçants et les bailleurs en seraient ravis.

Au printemps, on est près à faire des concessions sur le ski afin de profiter de la douceur du climat et de la montagne.

Enfin, c'est mon avis...
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

• TK du Mont-Cenis

Posté 18 septembre 2025 - 10:34

Même dans les stations qui sont ouvertes jusqu'à fin avril, la fréquentation reste faible sur la 2e quinzaine et certains établissements (restos, magasins, etc.) ferment leurs portes beaucoup plus tôt, dès la 2e semaine d'avril, sans parler des domaines qui se rétrécissent car certaines parties ne sont plus exploitées.

Je peux donc tout à fait comprendre que certaines stations veuillent fermer plus tôt au lieu de rester ouvertes à perte, surtout avec l'incertitude de l'enneigement en avril sur le bas des pistes.
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2025 - 14:04

Voir le messagealliochat, le 17 septembre 2025 - 22:23 , dit :

Je reviens sur l'idée de l'ouverture du domaine pour les vacances de printemps.
Les chiffres de fréquentation de la station sont vraiment pas terribles pour cette dernière semaine, mais ça me semble explicable par le fait que le domaine soit ouvert juste une semaine sur les 4 semaines que dure les vacances.

En gros, pour le vacancier lambda, cela signifie que la station est fermée.

Cette année, le domaine skiable a fermé le vendredi, le samedi, tout était fermé (ou presque) commerce, resto, etc... C'était le désert.

Je pense sincèrement que si le domaine ouvrait toutes les vacances un "domaine de printemps", plus petit, sans redescente à ski, mais moins cher, le village resterait encore très animé et les gestionnaires des domaines, les commerçants et les bailleurs en seraient ravis.

Au printemps, on est près à faire des concessions sur le ski afin de profiter de la douceur du climat et de la montagne.

Enfin, c'est mon avis...

Beaucoup de Belges, skient pendant les vacances de Pâques, et souvent, ils cherchent à venir skier en France.
La Tarentaise est une excellente destination, mais tout le monde ne peut se permitter des vacances de ski à Valtho ou Tignes.
Allors, la Maurienne est une alternative bien plus moins chèr.

Je skie depuis 45 ans au printemps un peu partout, mais quand même souvent en Maurienne, et biensûr, la neige n'est plus si bonne comme les deux premières décennies de mon expériance.
Certainement en bas des pistes, on doit faire des consessions, mais en Maurienne, je n'ai quand même presque jamais dû prendre une télécabine ou un télésiège pour redescendre après une journée en altitude.

Valloire/Valmeinier, La Norma/Valfréjus, Valcenis et Bonneval sont des destinations qui peuvent facilement ouvrir jusq'en mi-avril.
Même avec les changements climatique actuels.
Je pourrai même dire, qu'il y a souvent plus de neige en avril qu'en décembre ou janvier.

Maintenant, je suis assez décu de voir que les domaines du Galibier-Thabor et de La Norma/Valfréjus seront fermée dès le 11avril, d'autre part Valcenis reste ouvert encore une semaine de plus, Bonneval même deux.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 septembre 2025 - 14:08 .

1

#296 L'utilisateur est hors-ligne   alliochat 

Posté 18 septembre 2025 - 14:12

Je suis d'accords, et je pense que dans l'esprit des gens le fait que la station ne soit ouverte qu'une semaine signifie qu'elle est fermée, c'est dommage.
En plus Valloire étant un village, il y a plein d'autre chose à faire que du 100% ski au printemps, s'ils communiquaient sur les vacances de printemps à la neige, mais pas que, je pense qu'il pourrait avoir du monde.
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 18 septembre 2025 - 16:34

Pour la frequentation je suis d’accord je pense que si tu ouvres tu attires forcement plus de monde dont les belges. Pour le domaine aussi tu laisses tout ouvert au dessus de valmeinier 1800 sans problème et idem à l’arrivée des tcd de valloire. Ça peut être une altenative pour donner vie à cette periode malheureusement inexploitee. Et si par bonheur tu reprends 1 mètre comme cette annee c’est jackpot pour ceux qui sont la.
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-novembre 21

Posté 24 octobre 2025 - 15:50

Gui, le 05 août 2025 - 19:49 , dit :

En balade à vélo ce matin à Valmeinier j’ai été surpris de croiser une grue et un camion au pied d’armera avec ce qui ressemblait à un bobine de câble de télésiège. Je ne savais pas qu’il était en projet d’en changer un sur une ligne. En revanche le câble venait à peine d’être déchargé et je n’ai aucune idée de savoir à quel télésiège il était destiné ? Armera ? Grandes Drozes? Ailleurs? Si quelqu’un a l’info concernant ce chantier ;-)

Plus de nouvelles à propos de ces travaux?
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 25 octobre 2025 - 21:43

Pas d’info de mon côté desole.
Mais je suis curieux de savoir à quoi ça servait moi aussi 😉
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 octobre 2025 - 20:34

Je change de sujet, au détour d'un chantier sur Valloire, j'ai remarquer que la piste rouge des Choucas a été équiper de canons à neige.
0

• 16 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16