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TKD du Col (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) Montaz Mautino - 1961 > 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 26 août 2009 - 16:19

Voici un reportage sur le téléski du Col à Lelex-Crozet :

Image IPB

La station :

Monts Jura se situe dans l'Ain et le massif du Jura et tout proche du bassin lémanique dans le Pays de Gex, qui jouxte la Suisse. Fondée en 1999, Monts Jura est composée de trois sites pour le ski alpin, s'étendant de 995 mètres à 1680 mètres d'altitude, nichée au sein du Parc Naturel Régional du Haut Jura : Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières (intégrés à Monts Jura depuis l'automne 2006.) Chacune de ces stations bénéficie d'un retour skis aux pieds. Une liaison ski bus existe l'hiver, et ces trois sites possèdent aujourd'hui un forfait commun, un forfait journée acheté donne accès à l'ensemble des sites de ski alpins.

Monts Jura c'est 60 kilomètres de pistes, 49 pistes, 30 remontées mécaniques pour un débit de 29 955 personnes/heure et 120 enneigeurs.

La station de Lelex-Crozet propose environ 30 kilomètres de pistes : 3 pistes noires, 5 pistes rouges, 8 pistes bleues et 10 pistes vertes, situées entre 900 mètres (Lelex) et 1680 mètres (Monthoisey.) Ce domaine possède les pistes les plus "Alpines" du Jura avec son dénivelée de 800 mètres ; elles sont desservies par 16 remontées mécaniques : 2 télécabines, 2 télésièges et 12 téléskis. Lelex-Crozet possède le plus grand domaine et le plus grand dénivelé du massif jurassien.

Pour plus d'informations : www.monts-jura.com


La remontée :

Le téléski du Col est un téléski du constructeur Français Montaz Mautino qui encore aujourd’hui sous le nom de Gimar Montaz Mautino (GMM.)
Le FIRM indique l’année de construction à 1978 mais c’est en fait l’année de son déplacement, en effet c’est l’ancien téléski des Folies construit en 1961 remplacé par les TKD1 des Loges I et II en 1978 (qui ont ensuite été remplacés par le TSD6 des Loges en 2005), il a donc été déplacé sur le tracé que nous connaissons aujourd’hui.
La gare aval est en treillis, une classique des années 60’ que l’on trouve de moins en moins de nos jours. Le réducteur et la poulie motrice sont neufs, pour le moteur je ne sais pas.
La ligne est difficile, de bons murs, elle traverse deux pistes (Crocus et Prés) et possède un virage sur la gauche la vitesse élevée (3,5 m/s) n’aidant en rien. Le dernier pylône (11) n’est surement pas d’origine.
La gare amont se trouve à proximité des G2 Monthoisey et Loges, c’est une classique retour poulie flottante avec contrepoids qui assure la tension du câble.
On peut aussi y accéder depuis le TKD1 des Jonquilles par la petite piste de liaison Serpolet.
Pour résumer un très bon téléski qui ne se construit plus de nos jours : un vrai plaisir pour les passionnés de remontées mécaniques.


Les pistes desservies par ce téléski :

• La piste bleue des Gentianes, d’une longueur de 1400 mètres pour un dénivelée de 210 mètres, une partie peut servir pour le snowpark, elle retourne ensuite au départ du téléski après un mur bien raide.

• Les Prés, une piste bleue enneigée artificiellement, ayant une longueur de 2100 mètres, pour un dénivelée de 310 mètres, elle rejoint l’arrivée de la TCD12 du Fierney ou le départ du TSF4 des Bergers.

• La très belle piste rouge des Bruyères d’une longueur de 1000 mètres pour un dénivelée de 212 mètres, elle ne possède pas d’enneigeurs artificiels.


La situation de ce téléski sur le plan des pistes de Lelex-Crozet :
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Une photo de la ligne quasi complète :
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Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

Type d'installation : Téléski à perche débrayable (RDP)
Nom de l'installation : COL
Exploitant : S.M.M.J : Syndicat Mixte des Monts Jura
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1961 déplacé en 1978

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 4 minutes environ
Débit à la montée : 780 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1468 mètres
Altitude Amont : 1680 mètres
Dénivelée : 212 mètres
Longueur développée : 855 mètres
Pente Maxi : 31 %
Pente Moyenne : 24 %

Caractéristiques Techniques :

Type de Gare : T100 DA (Départ Automatique)
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 11
Angles : Oui ; 1

• La pancarte du constructeur :
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Les photos de l’installation :

• La gare aval vue depuis la piste Serpolet :
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• Elle est en charge de la mise en mouvement du câble :
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• L’alimentation électrique du téléski :
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• Le double déclencheur et la poulie compression de sortie gare inclinée :
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• Le réducteur et la poulie motrice (neufs) avec à droite le moteur ; l’accouplement entre le moteur électrique et le réducteur est effectué par un cardan bien visible sur la photo :
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• La poulie compression d’entrée de gare bien caractéristique des téléskis treillis :
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• La gare de profil :
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• Depuis la piste Bruyères :
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• L’accès y est plutôt étroit :
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• Des informations sur la cabane du conducteur avec notamment le règlement de police :
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• En avant sur la ligne avec le pylône 1, C :
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• La gare aval derrière nous :
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• Le pylône 2, S ; S :
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• Le désert blanc Jurassien
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• Le pylône 3, S/C ; S/C :
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• Le pylône 4, S ; S/C :
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• Le pylône 5, C :
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• Le virage sur la gauche avec les pylônes 6 et 6 Bis :
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• Le pylône 6 possède une poulie support et le pylône 6 Bis une poulie de déviation de câble plus une sur le brin retour :
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• De dos :
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• Traversée de la piste des Prés :
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• Le pylône 7, S ; S/C :
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• Le pylône 8, C :
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• Le pylône 9, S ; S/C :
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• Une petite envie de hors-pistes ?
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• Le pylône 10, S ; S :
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• Et le pylône 11 dernier pylône de la ligne, S ; S :
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• La gare amont, une classique poulie flottante avec son contrepoids qui assure la tension du câble :
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• Au couché du soleil :
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• Cet automne :
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• Un beau hors-piste rejoignant le téléski de la Ramaz :
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• La ligne vue depuis la piste Bruyères :
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Pour conclure un téléski très pratique, permettant de faire le lien entre le secteur de Lelex et celui de Crozet, il possède une bonne fréquentation mais la queue n’y est jamais très longue durant les vacances scolaires sachant qu’il dessert des pistes d’un bon niveau.


A bientôt!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 26 août 2009 - 16:26

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques :montagner:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 26 août 2009 - 17:02

Merci pour ce reportage (ainsi que pour toute la série des Monts-Jura)... :MM:


Voir le messageMonts-Jura, le 26 08 2009, 17:19, dit :

Le FIRM indique l’année de construction à 1978 mais c’est en fait l’année de son déplacement, en effet c’est l’ancien téléski des Folies construit en 1961 remplacé par les TKD1 des Loges I et II en 1978 (qui ont ensuite été remplacés par le TSD6 des Loges en 2005), il a donc été déplacé sur le tracé que nous connaissons aujourd’hui.

Tout s'explique ! Je me disais bien que cette magnifique G1 en treillis ne pouvait dater de 1978 (date trop récente pour des gares de ce type)...


Monts-Jura dit :

Le dernier pylône (11) n’est surement pas d’origine.

Pourquoi donc ? :montagner:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 26 août 2009 - 17:42

Beau reportage. Magnifiques photos, j'adore le coucher de soleil sur mer de nuages :MM:

Ah ces vieilles remontées :montagner:, toute mon enfance. Le TKD du Beauregard était exactement le même avec son immense virage à l'envers, les collerettes sur les poulies supports... Ah Nostalgie...

Je suis du même avis que Nanouk, pourquoi le P11 ne serait pas d'origine ? A cause de la grandes tailles des poulies ?
Maintenant, tu as l'air d'en connaître un rayon sur l'origine du domaine de Lelex-Crozet et de cet ex-TKD des Folies.

Merci beaucoup et vivement la suite !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 26 août 2009 - 17:58

Merci beaucoup Monts Jura !


Voir le messageKaoz, le 26 08 2009, 18:42, dit :

Je suis du même avis que Nanouk, pourquoi le P11 ne serait pas d'origine ? A cause de la grandes tailles des poulies ?



Je crois qu'il faut voir ce pylone en dehors de la saison hivernale pour le comprendre, ou du moins un jour sans givre. J'ai remarqué cet hiver qu'alors que les pylones sont tous peints en vert, le P11 ne l'est pas. Seules les potences qui soutiennent les poulies sont peintes. Ceci laisse penser que le pylone a été remplacé, en 1978 ou plus tard. On peut aussi imaginer que lors du déplacement de 1978, il manquait un pylone pour faire toute la longueur de la ligne actuelle.

Monts Jura a peut être un autre élément...

Edit : on aperçoit cette absence de peinture sur cette photo:

Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 26 août 2009 - 18:01 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 26 août 2009 - 18:09

Merci pour vos commentaires! :MM:
Et oui pour trouver un téléski à Lelex-Crozet sur son emplacement d'origine c'est pas évident! :montagner:
Tu as tout à fait raison Antidote pour le fameux pylône 11, il n'est surement pas d'origine cela ne se voit pas très bien sur les photos mise à part celle que tu as cité, je vais essayer d'avoir plus d'informations là-dessus!

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 26 août 2009 - 18:59 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 26 août 2009 - 18:41

Voir le messageantidote, le 26 08 2009, 18:58, dit :

J'ai remarqué cet hiver qu'alors que les pylones sont tous peints en vert, le P11 ne l'est pas. Seules les potences qui soutiennent les poulies sont peintes. Ceci laisse penser que le pylone a été remplacé, en 1978 ou plus tard. On peut aussi imaginer que lors du déplacement de 1978, il manquait un pylone pour faire toute la longueur de la ligne actuelle.



A la réflexion, ma première explication est la plus plausible, car les potences qui soutiennent les poulies sont vertes... donc il y a dû avoir changement du pylone tout en conservant les poulies, ce qui suppose que cela soit postérieur au déplacement.

PS : et il y a quand même quelques tk sur leur emplacement d'origine, comme celui de la Ramaz, remontée historique de Crozet !

Ce message a été modifié par antidote - 26 août 2009 - 20:42 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 26 août 2009 - 20:29

antidote : bien vu pour l'absence de peinture du P11 (je n'y avais pas regardé de plus près)... :montagner:

Je suis de ton avis au sujet de ta première hypothèse : les deux poulies, leurs potences et leur mécanique me semblent également d'origine.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 28 août 2009 - 09:39

Ne serait-ce pas l'ancien TKD des Folies que l'on voit en bas à droite (fin de la ligne) ?

Image IPB

Ce message a été modifié par Nanouk - 28 août 2009 - 16:44 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 28 août 2009 - 09:50

Si c'est bien lui, superbe photo!!
On aperçoit le TKD1 de Monthoisey, le TKD1 Baby Monthoisey et le TB2 de la Catheline :montagner:
Connais-tu la date de cette photo?

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 28 août 2009 - 09:50 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 28 août 2009 - 10:11

Voir le messageMonts-Jura, le 28 08 2009, 10:50, dit :

Connais-tu la date de cette photo?

Non mais on peut dire entre l'hiver 1967-68 (au plus tôt --> construction TKD Baby Monthoisey) et l'hiver 1977-78 (au plus tard --> déplacement TKD Folies)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 28 août 2009 - 10:13 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 01 septembre 2009 - 20:58

Voir le messageNanouk, le 28 08 2009, 11:11, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 28 08 2009, 10:50, dit :

Connais-tu la date de cette photo?

Non mais on peut dire entre l'hiver 1967-68 (au plus tôt --> construction TKD Baby Monthoisey) et l'hiver 1977-78 (au plus tard --> déplacement TKD Folies)...

Beau reportage pour ce sympathique TK, beaucoup de skieurs préfèrent utiliser le TSF des Bergers.
Photo de 1970 il me semble.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 septembre 2009 - 07:32

Quel est l'élément qui te permet d'être aussi précis :montagner: ?
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